Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




SIGNES DE L'AVÈNEMENT DE CHRIST

SIGNS OF CHRIST’S SECOND COMING
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
le matin du Jour du Seigneur, le 17 mai 2015

« Dis-nous quand ces choses arriveront-elles ? Et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3).


Je lis trois journaux quotidiennement. Je passe également quelques minutes à regarder deux stations de nouvelles à la télé sur le câble. Tout ce que nous entendons aux nouvelles prouve que notre monde est dans l'agitation. Le terrorisme, les guerres, les otages et les bombardements se produisent journellement. Des masses d'églises sont brûlées et les chrétiens sont décapités par centaines. L'Iran aura bientôt ses bombes nucléaires. Ils menacent notre existence même. Ils disent qu'ils infiltreront ces bombes dans nos villes, les feront éclater, et détruiront notre mode de vie.

Le Président John F. Kennedy était un catholique. Un jour il jouait au golf avec Billy Graham. Il a dit à M. Graham que l'église catholique croit dans le deuxième avènement de Christ. Les catholiques récitent un crédo de la foi qui dit, « Il viendra de là, pour juger les vivants et les morts. » Mais pourtant, Président Kennedy voulait en savoir plus sur le sujet de l'avènement. Il y a soixante ans, Sir Winston Churchill était encore le premier ministre de la Grande-Bretagne. Le jeune évangéliste Billy Graham a été invité dans son bureau du 10 Downing Street, à Londres. Churchill lui a dit, « Je ne pense pas que le monde en ait encore pour longtemps. Nos problèmes nous dépassent. » Aujourd'hui, presque tous les leaders semblent éprouver cette crainte. L'âge dans lequel nous vivons est en train de fuir devant nos yeux. On dirait que nous nous dirigeons vers l'apogée de l'histoire et la fin du monde.

Les disciples étaient intéressés par ce sujet. « Dis-nous quand ces choses arriveront-elles ? Et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde ? » Le mot grec traduit par « monde » est « aion. » Il signifie « âge » - l'âge dans lequel nous vivons maintenant, la dispensation chrétienne. Le Christ ne leur a pas reproché de lui poser cette question - « et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde ? » Au lieu de les reprendre, Il leur a donné une longue liste de « signes. » Ils ont demandé un signe, mais Christ leur en a donné beaucoup dans les versets suivants, ainsi que dans le discours qui se trouve à la fois dans Marc 13 et dans Luc 21.

Il y a trois erreurs au sujet des signes que le Christ a donnés. Premièrement, les prétéristes mettent tous ces signes dans le premier siècle. Quelques calvinistes modernes sont des prétéristes et le disent. Je pense qu'ils sont erronés. Par exemple, il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour rapprocher le verset 14 au premier siècle, tout en maintenant un sens herméneutique littéral, une interprétation littérale des Écritures. Ce verset dit,

« Et cet évangile du royaume sera prêché dans tout le monde, pour un témoignage à toutes les nations ; et alors la fin viendra » (Matthieu 24:14).

C'est une prophétie simple et claire du Christ. Cela ne s'est pas vraiment produit jusqu'à aujourd'hui.

Nous savons que les disciples ont répandu l'Évangile dans tout l'empire romain, mais ils n'ont pas prêché l'Évangile « dans tout le monde » - certainement pas l'Amérique du Nord et du Sud, le Japon, l'Australie, les îles de la mer, et ailleurs. Matthieu 24:14 est seulement maintenant en train de littéralement s'accomplir « dans le monde entier. »

Je pense aussi que la deuxième erreur au sujet des signes est de tous les mettre dans le futur, dans la tribulation qui doit durer sept ans. Et c'est ce que les dispensationalistes modernes tendent à faire. Ainsi, je pense que c'est une erreur de mettre tous les signes derrière nous, dans le premier siècle - et je pense que c'est également une erreur de les mettre en avant, exclusivement dans la tribulation. Je suis convaincu que les « signes » nous sont donnés maintenant, en ces jours mauvais.

Il est étrange que, de nos jours, il y ait si peu de prédications sur les signes dans beaucoup d'églises. Il me semble que le rejet moderne des signes est en lui-même un signe ! Je crains que cela mette quelques prédicateurs dans la catégorie des « moqueurs » qui disent « où est la promesse de son avènement ? » (II Pierre 3:3 - 4). Et je pense que le rejet des signes montre que « comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent » (Matthieu 25:5). Les églises en sommeil ne veulent pas entendre parler des signes. Cela pourrait les réveiller ! Le Dr. M. R. DeHaan a dit, « Il y a là deux dangers. D'abord, le danger de l'arrangement des dates, et en second lieu, le mal contraire, juste aussi sérieux, d'ignorer les signes… » (M. R. DeHaan, M.D., Signs of the times, Signes des temps, Kregel Publications, 1997 édition, P. 13). Dans la plupart des églises aujourd'hui, les prédicateurs ignorent les signes !

Il y a aussi une troisième erreur. En 2011 Harold Camping a prédit le jour et l'heure où Christ viendrait dans les nuages, pour l'enlèvement. Il a dit que cela se produirait le 21 mai 2011, à 6:00 du soir. Naturellement, il avait tort. Jésus a dit très clairement, « Mais quant au jour et a l’heure, personne ne le sait » (Matthieu 24:36). Si quelqu'un vous dit qu'il connaît le moment où le Christ reviendra, n'écoutez pas cette personne !

Les disciples ont demandé un signe de Sa venue, « et de la fin du monde » mais Christ leur a donné de nombreux signes. Je vais vous énumérer plusieurs des signes donnés par Christ et Ses apôtres, et ceci dans trois catégories différentes.

I. Premièrement, il y a des signes dans les églises.

En fait c'était le premier signe que Jésus a donné, dans Matthieu 24:4 - 5,

« Et Jésus répondit, et leur dit : Prenez garde que personne ne vous induise en erreur… Car beaucoup viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ, et ils en tromperont beaucoup » (Matthieu 24:4 - 5).

Cela semble faire référence principalement aux démons, qui se font passer pour Christ. L'apôtre Paul nous a averti au sujet d'un « autre Jésus, que nous n'avons pas prêché » (II Corinthiens 11:4). L'apôtre a également dit,

« Or l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s’attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons » (I Timothée 4:1).

Aujourd'hui, nous voyons l'« esprit-Christ » du gnosticisme prêché dans beaucoup d'églises. Ce Christ gnostique est un esprit, non pas le vrai de chair et d'os, le Christ des Écritures. La Bible dit, « Et tout esprit qui ne confesse pas que Jésus Christ est venu en chair, n’est pas de Dieu » (I Jean 4:3). Parmi toutes les traductions modernes, seule la KJV (King James Version ou Bible du Roi Jacques) traduit ce verset correctement ! Le mot grec est « elēluthota. » Il est au passé composé, indiquant l'état actuel du Christ (cf. Jamieson, Fausset et Brown). Correctement traduit par la KJV, le Christ « est venu dans la chair. » Il est venu dans la chair, et reste dans la chair, dans Son corps ressuscité de chair et d'os. Après qu'Il se soit relevé d''entre les morts, Jésus a dit, « car un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Luc 24:39). Ainsi, l'esprit-Christ d'aujourd'hui est réellement un démon !

Encore, dans Matthieu 24:24, Christ a dit,

« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes et ils feront de grands signes et des prodiges, à tel point que, s’il était possible, ils tromperaient les élus mêmes » (Matthieu 24:24).

Nous ne devons pas être dupés par des « signes et des merveilles » en ces jours mauvais.

« Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se transforment en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, car Satan lui-même se transforme en ange de lumière. C’est pourquoi il n’est pas surprenant si ses ministres se transforment aussi en ministres de droiture ; dont la fin sera selon leurs œuvres » (II Corinthiens 11:13 - 15).

L'apôtre Paul nous a averti,

« Car le temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ayant des oreilles qui les démangent, ils s’amasseront des instructeurs selon leurs désirs ; et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers des fables » (II Timothée 4:3 - 4).

Je suis convaincu que nous vivons maintenant dans l'apostasie, « l’abandon » que l'apôtre Paul a prévu dans II Thessaloniciens 2:3.

Christ a également dit,

« Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

Christ a prédit qu'il y aurait tellement d'anarchie dans les églises que le vrai amour entre les frères et sœurs de l'église se refroidirait. Les églises se ferment le dimanche soir simplement parce que le vrai amour entre les membres est, en grande partie, une chose du passé. Ils ne désirent plus être ensemble comme ils le faisaient dans les églises d’autrefois (cf. Actes 2:46 - 47). En outre, Jésus a prévu qu'il y aurait peu de prière persistante dans la fin des temps (cf. Luc 18:1 - 8). Aucun étonnement qu'il n'y ait que si peu de réunions de prière aujourd'hui ! Le service du mercredi soir (s'il y a un…) a été changé d'une réunion de prière en une étude biblique, avec peut-être une ou deux prières de routine. Sûrement ceci est un signe des temps ! « Néanmoins quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18:8). Mais, rappelez-vous, Jésus a dit,

« Et quand ces choses commenceront d’arriver, alors regardez en haut, et levez vos têtes, car votre rédemption approche » (Luc 21:28).

Chantons l'hymne numéro 3, la deuxième strophe !

Obscure était la nuit, le péché nous faisait la guerre ;
   Lourd était notre fardeau de douleurs ;
Mais maintenant nous voyons des signes de Sa venue ;
   Nos cœurs brillent en nous, la coupe de joie déborde !
Il revient, Il revient, Il revient, Il revient, Il revient !!
   Ce même Jésus, rejeté des hommes ;
Il revient, il revient,
     « He is Coming Again » (Il revient) par Mabel Johnston Camp, 1871-1937.

II. Deuxièmement, il y a des signes de persécution.

Jésus a dit,

« Alors ils vous livreront pour être affligés, et vous tueront ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Et alors beaucoup seront offensés et se trahiront les uns les autres, et se haïront les uns les autres » (Matthieu 24:9 - 10).

« Or le frère trahira son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants se lèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui endurera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. » (Marc 13:12-13).

De terribles persécutions continuent en ce moment dans beaucoup de parties du monde. Cliquez ici pour le connaitre www.persecution.com. ISIS est en train de massacrer des chrétiens par milliers. Leur objectif avoué est de détruire le christianisme dans le monde entier ! Des pressions plus subtiles naissent contre de vrais chrétiens ici même dans le monde occidental. Des pasteurs fidèles sont attaqués par ceux qui causent des divisions d'église. Les parents persécutent leurs propres enfants quand ils deviennent chrétiens. Et il est choquant de voir ce que certains enfants font à leurs parents âgés, qui sont de vrais chrétiens ! Beaucoup sont maintenant pratiquement enfermés, et laissés seuls, sans être jamais visités par leurs enfants non-chrétiens. Beaucoup de pasteurs me disent qu'ils pensent que les chrétiens en Amérique vont bientôt éprouver encore une plus grande persécution. Mais, rappelez-vous, Jésus a dit,

« Vous serez heureux, quand les hommes vous haïront, et quand ils vous sépareront de leur compagnie, et vous feront des reproches et rejetteront votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous en ce jour-là, et sautez de joie ; car voici votre récompense est grande dans le ciel. Car leurs pères ont agi de la même manière avec les prophètes » (Luc 6:22 - 23).

Chantons l'hymne numéro 3, la deuxième strophe !

Obscure était la nuit, le péché nous faisait la guerre ;
   Lourd était notre fardeau de douleurs ;
Mais maintenant nous voyons des signes de Sa venue ;
   Nos cœurs brillent en nous, la coupe de joie déborde !
Il revient, il revient,
   Ce même Jésus, rejeté des hommes ;
Il revient, il revient,
     Avec puissance et gloire, Il revient !

III. Troisièmement, il y a le signe de l'évangélisation mondiale.

Remarquez combien ce signe encourageant apparaît étrangement et soudainement, au milieu de ces signes terribles. Veuillez vous lever je vous prie pendant que je lis Matthieu 24:9 - 14.

« Alors ils vous livreront pour être affligés, et vous tueront ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Et alors beaucoup seront offensés et se trahiront les uns les autres, et se haïront les uns les autres. Et beaucoup de prophètes faux se lèveront, et en tromperont beaucoup. Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira. Mais celui qui endurera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. « Et cet évangile du royaume sera prêché dans tout le monde, pour un témoignage à toutes les nations ; et alors la fin viendra » (Matthieu 24:9:14).

Vous pouvez vous assoir.

« L'Évangile du royaume » est simplement « l'Évangile » dans Marc 13:10, qui dit, « et l'Évangile doit d'abord être prêché parmi toutes les nations. » Au milieu même de l'apostasie et de la persécution, soudainement Christ dit que l'Évangile sera prêché dans tout le monde, « et puis la fin viendra » (Matthieu 24:14).

Quelle prophétie ! Il y a très peu d'endroits dans le monde où l'Évangile ne peut pas être entendu aujourd’hui. Par l'internet, par la radio, par satellite, et par des milliers de missionnaires - l'Évangile est mondialement répandu aujourd'hui ! Matthieu 24:11:14 est maintenant en train de s'accomplir « dans le monde entier. » Comme il est étrange que, même pendant que les églises en Occident ferment leurs portes et arrêtent leurs services du soir, qu'il y ait une explosion de l'Évangile dans le tiers monde - en Chine, au Sud-est asiatique, parmi les personnes comme les Hmong, et les Intouchables en Inde ! Apostasie et réveil - en même temps - juste comme Jésus l'a prédit ! Quel paradoxe étrange ! Pourtant c'est exactement ce qui se produit, juste comme le Christ l’a prévu !

« Et cet évangile du royaume sera prêché dans tout le monde, pour un témoignage à toutes les nations; et alors la fin viendra » (Matthieu 24:14).

Alléluia! Jésus revient ! Chantons-le encore !

Obscure était la nuit, le péché nous faisait la guerre ;
   Lourd était notre fardeau de douleurs ;
Mais maintenant nous voyons des signes de Sa venue ;
   Nos cœurs brillent en nous, la coupe de joie déborde !
Il revient, il revient,
   Ce même Jésus, rejeté des hommes ;
Il revient, il revient,
   Avec puissance et gloire, Il revient !

Connaissez-vous le Christ ? Serez-vous prêt quand Il revient ? Êtes-vous converti ? « Re-dédier votre vie, » ne vous aidera pas si vous êtes perdu. Certains disent qu'ils reviennent au Christ, comme le fils prodigue. Mais la Bible ne dit jamais que le fils prodigue a été sauvé, par le passé, qu'il est reparti dans le monde, et qu'il a ensuite re dédié sa vie. Non, la Bible indique clairement qu'il était perdu ! Son propre père a dit,

« Car mon fils, que voici, était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé » (Luc 15:24).

Vous devez venir au Christ convaincu que vous êtes perdu ! Cliquez ici pour lire « Méthode de la grâce » par le grand évangéliste George Whitefield (1714-1770).

Si vous n'êtes pas convaincu que vous êtes perdu, vous ne viendrez pas à Jésus Vous ne lui ferez pas confiance. Vous n'éprouverez pas la vraie conversion, et vous ne serez pas lavé du péché par le Sang du Christ, ou être régénéré par la résurrection du Christ.

Ô, mon Dieu, combien nous prions pour qu'une certaine âme, en écoutant ou en lisant ce texte, ou en me regardant prêcher sur You Tube, se lève sous la conviction du péché et se tourne vers Jésus Christ, Son Fils Amen.

Si ce sermon vous a bénis, voudriez-vous envoyer un e-mail au
Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici).
Ou vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle
langue, mais écrivez-lui en anglais de préférence, si vous le pouvez.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Marc 13:1 - 13.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« He’s coming again » (Jésus revient) par John W. Peterson, 1921-2006.


GRANDES LIGNES DE

SIGNES DE L'AVÈNEMENT DE CHRIST

SIGNS OF CHRIST’S SECOND COMING

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Dis-nous quand ces choses arriveront-elles ? Et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3).

(Matthieu 24:1 - 2 ; Luc 21:20 - 24 ; Matthieu 24:14, 36)

I.   Premièrement, il y a des signes dans les églises, Matthieu 24:4 - 5,
I Timothée 4:1 ; II Corinthiens 11:4 ; I Jean 4:3 ; Luc 24:39 ;
Matthieu 24:24 ; II Corinthiens 11:13 - 15 ; II Timothée 4:3 - 4 ;
II Thessaloniciens 2:3 ; Matthieu 24:12 ; Actes 2:46 - 47 ;
Luc 18:1 - 8 ; 21:28; II Pierre 3:3 - 4 ; Matthieu 25:5.

II.  Deuxièmement, il y a des signes de persécution,
Marc 13:12 - 13 ; Luc 6:22 - 23.

III. Troisièmement, il y a le signe de l'évangélisation mondiale.
Marc 13:10 ; Luc 15:24.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).