Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




JÉSUS CHRIST LUI - MÊME

JESUS CHRIST HIMSELF
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le jour du Seigneur, dimanche matin 12 avril 2015


Aujourd'hui est un grand jour pour mon épouse Ileana et moi-même. Nos deux anniversaires sont célébrés ce jour. Aujourd’hui, le 12 avril, est mon soixante-quartorzième anniversaire. C’est également le cinquante-septième anniversaire de mon appel au ministère, en 1958. Mais, surtout, c'est un jour merveilleux pour notre église. Il y a exactement quarante ans, j'ai commencé cette église avec juste six ou sept jeunes, dans mon appartement, au coin des boulevards de Westwood et de Wilshire, à quelques pâtés de maison de la grande université de Los Angeles, UCLA. Seulement deux personnes sont toujours ici avec nous, John Cook et moi-même. Par la grâce de Dieu, John et moi sommes ici ce matin - quarante ans après. Que Jésus Christ soit loué !

Cette église a passé par quarante années d'épreuves. Comme les enfants d'Israël ont passé quarante ans dans le désert, ainsi cette église est passée par beaucoup de difficultés, beaucoup de problèmes, et beaucoup d'adversité. J'en dirai un peu plus à ce sujet ce soir. Mais nous, dans cette église, sommes un lieu de prédication du grand Évangile, au cœur même de la ville de Los Angeles. Et nous savons qu'à travers toutes nos tribulations, Dieu a été avec nous tout ce temps-là et nous a donné une grande victoire pour célébrer aujourd'hui le quarantième anniversaire de notre église ! Que Jésus Christ soit loué !

Le pasteur Roger Hoffman a parlé au cours de notre service de prière hier soir. Il parlera encore ce soir à la célébration de notre anniversaire. Mais quand je lui ai demandé de prêcher ce matin, il a décliné. Il a dit, « Dr. Hymers, je veux vous entendre prêcher ce matin, dimanche. » Puis, tout en priant au sujet de ce que je devais dire, j'ai été amené à prêcher de nouveau un sermon que j'avais donné dans une autre église baptiste en août 2010. Maintenant je vous invite à ouvrir au chapitre 2 de l'épître aux Éphésiens. C'est à la page 1251 de la Bible d'étude de Scofield. Veuillez vous lever alors que je lis Éphésiens 2:19 & 20.

« C’est pourquoi maintenant vous n’êtes plus ni des étrangers, ni des gens sans citoyenneté, mais concitoyens avec les saints, et ceux de la maison de Dieu, et vous êtes édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre maîtresse du coin de l'édifice » (Éphésiens 2:19, 20).

Vous pouvez vous assoir.

Dans ces versets, l'apôtre Paul nous dit que l'église est la maison de Dieu. Puis il nous dit que l'Église est construite sur la fondation des apôtres et des prophètes, mais Jésus Christ Lui-même est « la pierre maîtresse, la pierre angulaire de l'édifice. » Le Dr. J. Vernon McGee a dit que cela signifie que, « Christ est le roc sur lequel l'Église est bâtie » (Thru the Bible, À travers la Bible, Volume V, Thomas Nelson, p. 241 ; note sur Éphésiens 2:20). Le Dr. A. T. Robertson dit, « akrogōniais… la pierre principale de la fondation » (Word Pictures, Images de la Parole, Broadman, 1931; note sur Ephésiens 2:20). Jésus Christ Lui-même est la fondation de tout notre travail, et de toutes nos vies. « Jésus Christ Lui-même » est la fondation même de notre église. Je prends ces mots de la fin d'Éphésiens 2:20 comme notre texte ce matin.

« Jésus Christ Lui-même » (Éphésiens 2:20).

« Jésus Christ Lui-même » est le sujet de ce sermon. La foi chrétienne ne contient rien d'aussi merveilleux que Jésus Christ Lui-même. Il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais quelqu'un d'autre comme Jésus Christ. Il est absolument unique dans toute l'histoire humaine. Jésus Christ Lui-même est le Dieu-homme. Jésus Christ Lui-même est descendu du Ciel et a vécu parmi les hommes. Jésus Christ Lui-même a souffert, Il a versé Son Sang et Il est mort pour nos péchés. Jésus Christ Lui-même est ressuscité physiquement d'entre les morts pour notre justification. Jésus Christ Lui-même est monté au Ciel, à la droite de Dieu et Il intercède pour nous dans la prière. Et Jésus Christ Lui-même reviendra pour établir Son Royaume sur terre pendant mille ans. C’est Jésus Christ Lui-même ! Veuillez vous lever et chanter ce cantique.

Jésus seulement, laissez moi Le voir,
   Jésus seulement, nul autre ne sauve,
Et mon chant sera toujours –
   Jésus ! Jésus Seul !
« Jesus Only, Let Me See » (Jésus seulement, laissez moi Le voir)
      par le Dr. Oswald J. Smith, 1889-1986.

Vous pouvez vous assoir.

Le sujet de Jésus Christ Lui-même est si profond, si vaste et si important que nous ne pourrons jamais l'expliquer en entier en un seul sermon. Ce matin, nous pouvons seulement toucher quelques points concernant Jésus Christ Lui-même.

I. Premièrement, Jésus Christ Lui-même est méprisé et rejeté par la race humaine.

Le prophète évangélique Ésaïe le dit très clairement quand il dit,

« Il est méprisé et rejeté des hommes, un homme de douleurs et sachant ce qu’est la souffrance ; et nous avons comme caché nos visages devant lui ; il était méprisé, et nous ne l’avons pas estimé » (Ésaïe 53:3).

Le Dr. Torrey a dit, « Le manque de foi en Jésus Christ n'est pas un malheur, c'est un péché, un péché terrible, un péché effroyable, un péché conduisant à la damnation » (R. A. Torrey, D.D., How to Work for Christ, Comment travailler pour Christ, Fleming H. Revell Company, n.d, P. 431). Le prophète Ésaïe a décrit le péché qui est de mépriser et rejeter Christ, la dépravation intérieure qui fait que les personnes perdues détournent et cachent leurs visages loin de Christ. La plus grande preuve de la dépravation totale des hommes est qu'ils pensent tellement peu à Jésus Christ Lui-même. La plus grande preuve que les hommes perdus méritent la punition éternelle dans le lac de feu est qu'ils cachent délibérément, et habituellement, leurs visages loin de Jésus Christ Lui-même.

Les hommes non convertis dédaignent Jésus Christ Lui-même. Dans leur état de dépravation totale, ils ne L’estiment aucunement. Jusqu'à ce que vous soyez piqué dans votre conscience, jusqu'à ce que vous vous sentiez condamné par votre péché, jusqu'à ce que vous estimiez que votre cœur est mort envers Dieu, vous continuerez à dédaigner et rejeter Jésus Christ Lui-même.

C'est ce que nous voyons dans notre église dans la salle de prière et de conseil. Nous entendons les gens dirent beaucoup de choses. Ils parlent des versets de la Bible. Ils parlent de la « réalisation » de telle ou telle chose. Ils nous parlent de ce qu'ils ont ressentis et de ce qu'ils ont fait. Mais habituellement il finissent en disant - « ...et puis je suis venu à Jésus. » C'est tout ! Ils ne peuvent pas dire un mot de plus sur Jésus ! Ils n'ont rien à dire sur Jésus Lui-même ! Comment pourraient-ils possiblement être sauvés ?

Le grand Spurgeon a dit : « Il y a une misérable tendance, chez les hommes, à laisser Christ Lui-même hors de l'Évangile » (C. H. Spurgeon, Around the Wicket Gate, PilgrimPublications, 1992 reprint, p. 24).

Connaître le plan du salut ne peut pas vous sauver! Étudier la Bible davantage ne peut pas vous sauver ! Entendre davantage de sermons ne peut pas vous sauver ! Regretter vos péchés ne peut pas vous sauver ! Cela n'a pas sauvé Judas, n'est-ce pas ? Reconsacrer votre vie ne peut pas vous sauver ! Vos larmes ne peuvent pas vous sauver ! Rien ne peut vous aider, à moins que vous ne soyez conduit à vous arrêter de mépriser et rejeter Jésus Christ - à moins que vous ne soyez ému et que vous cessiez de cacher votre visage - à moins que vous ne soyez attiré à Jésus Christ Lui-même ! Chantons-le encore !

Jésus seulement, laissez moi Le voir,
   Jésus seulement, nul autre ne sauve,
Et mon chant sera toujours –
   Jésus ! Jésus Seul !

Vous pouvez vous assoir.

II. Deuxièmement, Jésus Christ Lui-même est le thème central de toute la Bible.

Est-ce donc déraisonnable de vous dire que Jésus Christ Lui-même doit être central dans vos pensées ? Non, ce n'est pas déraisonnable. Pourquoi ? Et bien réfléchissez : Jésus Christ Lui-même est le thème central de toute la Bible de Genèse à l'Apocalypse. Après que Christ se soit relevé d'entre les morts, Il a rencontré deux disciples qui marchaient vers Emmaüs. Ce qu'Il leur a dit alors s'applique également à nous aujourd'hui.

« Alors il leur dit : ‘Ô insensés et d’un cœur lent à croire tout ce que les prophètes ont dit : Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu’il entre dans sa gloire ?’ Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur exposa, dans toutes les Écritures, les choses le concernant » (Luc 24:25 - 27).

À partir des cinq livres de Moïse, et dans tout le reste de la Bible, Christ leur a expliqué « ...dans toutes les Écritures, les choses le concernant. » Peut-on être plus clair que cela ? Le thème central de toute la Bible est Jésus Christ Lui-même ! Puisque Jésus Christ Lui-même est le sujet principal de la Bible, n'est-il pas raisonnable que vous fassiez de Jésus Christ Lui-même le sujet principal de vos pensées et de votre vie ? Je vous le dis, ce matin, pensez profondément à Jésus Lui-même ! Chantons-le !

Jésus seulement, laissez moi Le voir,
   Jésus seulement, nul autre ne sauve,
Et mon chant sera toujours –
   Jésus ! Jésus Seul !

Je crois que connaître Jésus Christ Lui-même, dans une vraie conversion, est la chose la plus importante qui ne puisse jamais vous arriver. Si vous faites véritablement confiance à Jésus Christ Lui-même, vous aurez besoin de très peu d'aide pour parvenir à la conversion. Je crois qu'une vraie connaissance de Jésus Christ éliminerait au moins 90% du besoin des séances de conseils chrétiens ! Si une personne connaît le Christ, lors d'une vraie conversion, elle trouvera ce Christ,

« ... qui est fait sagesse de la part de Dieu, et droiture, et sanctification et rédemption » (I Corinthiens 1:30)

Si nous nous débarrassions du « décisionisme » dans nos églises, si nous nous assurions que les gens ont été vraiment convertis à Christ, on éliminerait 90% du besoin pour une consultation chrétienne comme on le voit actuellement dans les églises d’aujourd'hui ! Laissez Jésus Christ Lui-même être le Conseiller ! Chantez-le !

Jésus seulement, laissez moi Le voir,
   Jésus seulement, nul autre ne sauve,
Et mon chant sera toujours –
   Jésus ! Jésus Seul !

III. Troisièmement, Jésus Christ Lui-même est l'essence, l'élément central, le cœur même de l'Évangile.

Le prophète Ésaïe a parlé de Jésus Christ Lui-même comme le cœur de l'Évangile,

« Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes détournés chacun suivant son propre chemin, et le Seigneur a placé sur lui l’iniquité de nous tous » (Ésaïe 53:6).

« Le Seigneur a fait retomber sur Lui l'iniquité de nous tous. » La mort pour autrui, la mort rédemptrice de Christ, à votre place, payant le prix et souffrant la colère de Dieu à votre place - voilà le cœur de l'Évangile ! C'est Jésus Christ Lui-même recevant vos péchés sur Lui dans l'obscurité du Jardin de Gethsémané. C'est Jésus Christ Lui-même dans ce Jardin qui a dit,

« Mon âme est extrêmement triste jusqu’à la mort » (Marc 14:34).

C’est Jésus Christ Lui-même qui,

« …était dans une grande angoisse... et sa sueur était comme des grumeaux de sang coulant sur le sol » (Luc 22:44).

C'est Jésus Christ Lui-même qui a été arrêté dans le jardin de Gethsémané. C'est Jésus le Christ Lui-même qui a été traîné devant le Sanhedrin, frappé au visage, raillé et mis à honte. Ils ont craché au visage de Jésus Christ Lui-même ! Ils ont arraché des touffes de poils de la barbe de Jésus le Christ Lui-même. C'est Jésus Christ Lui-même qui a été amené devant Ponce Pilate, le dos lacéré par un fouet romain à clous, couronné d'épines, de larges gouttes de sang coulant le long du visage béni de Jésus Christ Lui-même, Son visage battu au delà de toute identification,

« Son visage ...plus meurtri que celui d’aucun homme ainsi que son apparence, plus que celle d’aucun fils d’homme » (Ésaïe 52: 14).

« Et par ses meurtrissures nous sommes guéris » (Ésaïe 53:5)

C’est Jésus Christ Lui-même qui a été pris de la cour de Pilate, et traînant Sa Croix jusqu’au lieu de l'exécution. C'est Jésus Christ Lui-même qui a été cloué sur ce bois maudit. C'est Jésus Christ Lui-même qui a souffert, non seulement la douleur des clous enfoncés dans Ses mains et Ses pieds - mais aussi qui a souffert une douleur bien plus grande encore quand Dieu « a mis sur lui l'iniquité de nous tous » (Ésaïe 53:6). Jésus Christ Lui-même a « porté nos péchés en son corps sur l’arbre » (I Pierre 2:24). Le Dr. Watts a dit,

Voyez, de Sa tête, Ses mains, Ses pieds,
   Douleur et amour coulent et se mélangent tel un flot ;
N’a-t-on jamais vu la rencontre d'un tel amour, d'une telle douleur,
   Ou des épines composer une aussi riche couronne ?
« When I Survey the Wondrous Cross »
      (Quand je regarde la Croix merveilleuse) par le Dr. Isaac Watts, 1674-1748.

Veuillez vous lever et le chanter. Chantons ce refrain !

Jésus seulement, laissez moi Le voir,
   Jésus seulement, nul autre ne sauve,
Et mon chant sera toujours –
   Jésus ! Jésus Seul !

Vous pouvez vous assoir.

IV. Quatrièmement, Jésus Christ Lui-même est la seule source de joie éternelle.

Ils ont descendu de la croix le corps sans vie de Jésus et l'ont mis dans une tombe scellée. Mais le troisième jour, Il est ressuscité physiquement d'entre les morts. Alors Il est venu là où les disciples se trouvaient et leur a dit, « Paix soit avec vous » (Jean 20:19).

« Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Alors les disciples se réjouirent quand ils virent le Seigneur » (Jean 20:20).

« Alors les disciples se réjouirent quand ils virent le Seigneur » (Jean 20:20). Jésus Christ Lui-même leur a donné la joie « quand ils ont vu le Seigneur. » Vous pouvez ne jamais connaître la paix profonde, et la joie du Seigneur, jusqu'à ce que vous connaissiez Jésus Christ Lui-même !

Ô, je vous le dis ce matin - je peux me rappeler le moment exact où j'ai fait confiance à Jésus Christ Lui-même ! Quelle glorieuse expérience ! Je me suis précipité vers Lui ! Ou plutôt il semble que c'est Lui qui s'est précipité vers moi ! J'ai été lavé de mes péchés par Son Sang précieux ! Je suis devenu vivant par le Fils de Dieu ! Chantons ce refrain !

Jésus seulement, laissez moi Le voir,
   Jésus seulement, nul autre ne sauve,
Et mon chant sera toujours –
   Jésus ! Jésus Seul !

Vous pouvez vous assoir.

Venez à Jésus Christ Lui-même ! Ne laissez pas le Sauveur en dehors de votre vie. Ne le laissez pas en dehors de votre témoignage. Ne faites pas ce que Spurgeon appelle : « Cette misérable tendance... à laisser Christ Lui-même hors de l'Évangile. » Non ! Non ! Venez maintenant à Jésus Christ Lui-même ! Écoutez soigneusement ces paroles alors que je les chante.

Tel que je suis, sans rien à moi,
   Sinon Ton sang, versé pour moi,
Et Ta voix qui m'appelle à toi,
   Agneau de Dieu, je viens ! Je viens !
« Just As I Am » (Tel que je suis) par Charlotte Elliott, 1789-1871.

Jésus est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Jésus a versé Son Sang pour vous purifier de tout péché. Venez à Jésus. Faites Lui confiance et Il vous sauvera de tout péché. Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : (Ésaïe 53:1-6).
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« When Morning Gilds the Skies » (Quand le matin dore les cieux)
traduit de l'allemand par Edward Caswall, 1814-1878.


GRANDES LIGNES DE

JÉSUS CHRIST LUI – MÊME

JESUS CHRIST HIMSELF

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Jésus Christ Lui-même » (Éphésiens 2:20).

I.   Premièrement, Jésus Christ Lui-même est méprisé et rejeté par la race humaine, Ésaïe 53:3.

II.  Deuxièmement, Jésus Christ Lui-même est le thème central de toute la Bible, Luc 24:25-27; I Corinthiens 1:30.

III. Troisièmement, Jésus Christ Lui-même est l'essence, l'élément central, le cœur même de l'Évangile, Ésaïe 53:6; Marc 14:34; Luc 22:44;
Ésaïe 52:14 ; 53:5; I Pierre 2:24.

IV. Quatrièmement, Jésus Christ Lui-même est la seule source de joie éternelle, Jean 20:19, 20.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).