Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LA FOLIE DES FÊTES DE NOËL
ET DE FIN D’ANNÉE !

CHRISTMAS HOLIDAY MADNESS!
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le jour du Seigneur, dimanche matin 30 novembre 2014

« Le cœur des hommes est rempli de malice ; la folie est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi ils s'en vont chez les morts » (Ecclésiaste 9:3).


Le Roi Salomon a écrit le Livre de l’Ecclésiaste. C'est un condensé des diverses expériences qu'il a traversées dans sa longue vie. Il a essayé tout ce qu'il y avait à essayer pour voir ce qui satisferait son âme. Il a essayé de poursuivre le savoir et la connaissance. Il a essayé le plaisir. Il a essayé de posséder des richesses sans nombre. Il a essayé la religion. Il a essayé la renommée. Il a essayé la moralité. Il est finalement arrivé à la conclusion que « tout est vanité et vexation de l'esprit » (Ecclésiastes 1:14 ; 2:11, 17). Il avait tout vu et avait tout essayé et pourtant, il lui a semblé que tout était sans aucune signification et vide de sens. Ce qui l'a conduit à conclure, avec l'apôtre Jean, que « le monde passe, et sa convoitise avec » (I Jean 2:17).

Ecclésiastes 9:3 est un texte très pessimiste. Il présente une vue très négative de l'humanité. Oui, je crois que le Roi Salomon était absolument correct. Dans ce texte, il fait trois déclarations qui sont tout à fait vraies, et sont en harmonie avec le reste de la Bible.

« Le cœur des fils des hommes est rempli de malice ; la folie est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi ils s'en vont chez les morts » (Ecclésiastes 9:3).

I. Premièrement, le Roi Salomon dit, « Le cœur des fils des hommes est rempli de malice. »

Il le dit très clairement dans un autre verset, que voici,

« En vérité, il n'y a point d'homme juste sur la terre, qui fasse le bien et qui ne pèche point » (Ecclésiastes 7:20).

« Le cœur des fils des hommes est rempli de malice. » Ce n'est pas ce que la plupart des gens croient aujourd'hui. Maintes et maintes fois nous entendons les gens dirent, « Je crois que l'homme est fondamentalement bon. » Oui, mais cette vue n'est pas soutenue par l'Écriture ! La raison prouve que l'homme est « rempli de malice ! » Lisez les journaux. Regardez les nouvelles à la télévision. Nous voyons beaucoup de mal et très peu de bon. Même ce qui semble « bon » est finalement issu de l'égoïsme ou de la fierté, et donc moralement mauvais ! Encore et encore, et la raison montre la vérité contenue dans les paroles du Roi Salomon quand il dit, « Le cœur des fils des hommes est rempli de malice. »

Et puis vous pouvez également lire l'Écriture. Du début jusqu’à la fin, la Bible nous expose la nature pécheresse de l'homme, sa dépravation totale. Avant le déluge,

« Et le Seigneur vit que la perversité de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que continûment mauvaise » (Genèse 6:5).

Dans son sermon célèbre « le péché originel, » le grand évangéliste John Wesley (1703-1791), dit que les hommes sont les mêmes aujourd'hui que ce qu'ils étaient avant le déluge. Il écrit,

Et c'est plus d'un millier d'années après le déluge, que Dieu déclare, par la bouche de David, « Ils se sont tous détournés, ils sont tous ensemble devenus dégoûtants, il n’y en a aucun qui fasse le bien, non pas même un seul » (Psaume 14:3). Et les prophètes en sont témoins qui disent, comme Ésaïe, « La tête entière est malade, et le cœur entier s’évanouit. De la plante du pied jusqu’à la tête, il n’y a rien de sain ; seulement blessures, meurtrissures et plaies purulentes… » Et tous les apôtres disent la même chose. Et tous ceux-ci nous apprennent, au sujet de l'homme dans son état normal… que « chaque imagination des pensées de son cœur » est toujours mauvaise, « seulement mauvaise, » et ceci « continuellement » (John Wesley, M.A., “Original Sin, Le péché originel,” The Works of John Wesley, Les œuvres de John Wesley, Baker Book House, 1979 réimpression, volume VI, pp. 57, 58).

Le prophète Jérémie dit,

« Le cœur est trompeur par-dessus toutes choses, et désespérément malin ; qui peut le connaître ? » (Jérémie 17:9).

Ainsi, on peut voir que d'une extrémité à l'autre, la Bible soutient ce que dit Salomon, « Le cœur des fils des hommes est rempli de malice. » Et nous le voyons journellement confirmé dans la presse et à la télévision. « Le cœur des fils des hommes est rempli de malice. »

II. Deuxièmement, le Roi Salomon dit, « La folie est dans leur cœur pendant leur vie. »

« Le cœur des fils des hommes est rempli de malice ; la folie est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi ils s'en vont chez les morts » (Ecclésiastes 9:3).

Le mot hébreu traduit par « folie » vient d'un mot dont la racine signifie « stupide » (Strong, #1984). Le mot réel est « howlelah » et il signifie la « folie » (Strong, #1947). Folie, délire, distraction, frénétique, sauvage – voilà la situation générale ! « La folie est dans leur cœur pendant leur vie. » La concordance de Strong dit que la racine du mot hébreu signifie « faire étalage, être stupide, faire la fête, s'emporter. » Matthew Henry dit que les gens « … sont maintenant fous, et tous les plaisirs dont ils semblent être bénis ne sont que… les rêves et les fantaisies d'un homme rempli de folie » (Matthew Henry’s Commentary on the Whole Bible, Commentaire d'Henry Matthew sur la Bible entière, Hendrickson Publishers, 1996 réimpression, volume 3, p. 849; note sur Ecclésiastes 9:3).

La folie du cœur humain s'étend à diverses formes de culte idolâtre. Le prophète Jérémie écrit, « Ils sont fous de leurs idoles » (Jérémie 50:38) - « La folie est dans leur cœur pendant leur vie » (Ecclésiastes 9:3). Les gens de notre temps sont également « fous de leurs idoles » - les idoles de la pornographie, du matérialisme, du plaisir coupable, et la grande idole appelée « amusement. »

Les « vacances » sont un moment de l'année où la folle frénésie du cœur humain est ouvertement visible. À Noël et au Nouvel An le cœur de l'homme entre en éruption comme une explosion volcanique ! Le Dr. Tozer (1897-1963) dit,

Un genre de folie saisit la foule, et puis commence… l'effort frénétique de tout le monde pour aller ailleurs que là où elle se trouve. Personne ne s'arrête pour demander ce dont il s'agit, mais pratiquement tous ceux qui ne sont pas dans un hôpital ou en prison se joignent à la ruée générale pour aller nulle part et en revenir. Une impulsion irrésistible s'empare de la plupart d'entre nous comme des grains de poussière attrapés par le vent et qui tournoient en nous faisant tourbillonner d'une manière vertigineuse et dangereuse… (A. W. Tozer, D.D., “Midsummer Madness, Folie d'une nuit d'été” in God Tells the Man Who Cares, Dieu parle à l'homme qui L'écoute, Christian Publications, 1970 édition, p. 127). Pour en savoir plus sur le Dr. Tozer, cliquez ici.

Ce que le Dr. Tozer dit au sujet de la « folie mid-estivale » il y a cinquante ans, s'applique maintenant également, sinon plus, à la folie des « vacances d'automne et d'hiver ! » Les gens deviennent comme fous « dans un effort frénétique » pour « s'amuser » et « partir ailleurs de là où ils se trouvent » pour Thanksgiving, Noël et le Nouvel An. Pour le jour de Thanksgiving, des milliers de personnes sont coincées dans les aéroports, essayant d'aller d’Est en Ouest, et vis versa pour quelques heures de prétendu « amusement. » Mais aucun d'eux ne pense aller à l'église en ce jour de « Remerciement » pour rendre grâce à Dieu !

Cette « folie des jours fériés » commence par Halloween. Une jeune femme qui était venue ici à l'église plusieurs fois a dit qu'elle avait dû manquer le service pour commencer « à s'habiller » dans son costume d'Halloween. Elle avait dû manquer le service de 10:30 le dimanche matin pour commencer à se costumer pour Halloween ! Après tout, la fête de Halloween devait commencer à 2h l'après-midi, et cela lui prendrait plusieurs heures pour s'habiller comme une sorcière ou une fée - ou un vampire - ou tout autre chose, quoi que ? ! Mais qu'est-ce que cette folie - cette folie des fêtes ? « Ils sont fous de leurs idoles » (Jérémie 50:38) - « La folie est dans leur cœur pendant leur vie » (Ecclésiastes 9:3).

Et cela deviendra pire encore ! Dans la folle frénésie des « fêtes, » les gens courront, comme le dit le Dr. Tozer, en « une ruée générale »… « Pour aller quelque d'autre que là où [ils sont]. » La plupart des gens ne penseraient jamais rester à la maison et venir à l'église pour Noël et le Jour de l'An ! « Une impulsion irrésistible s'empare de la plupart d'entre nous comme des grains de poussière attrapés par le vent » - et les lance follement quelque part d'autre pour se rendre malades à la poursuite de la folle idole américaine - appelée « amusement. »

Quand j'étais enfant, dans les années 40, les gens restaient chez eux et j'allais à l'église pendant les « fêtes. » Mais aujourd'hui, ils semblent devenir comme « fous » pour Thanksgiving, Noël et le Jour de l'An. La « folie… dans leur cœur » les pousse hors de leurs foyers et de l'église dans un effort frénétique pour se prosterner devant la grande idole de l' « amusement. » Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'un fou sauvage vienne à l'église à Noël et au Nouvel An, n'est-ce pas ? L'idée même est une offense pour l'esprit en quête d'amusement de l'homme moderne.

J'ai été violemment attaqué comme un tyran légaliste - et pire encore - en disant aux jeunes gens de venir à l'église pendant les « fêtes. » Mais je ne changerai pas d'avis ! Christ dit,

« Vous serez heureux, quand les hommes vous haïront, et quand ils vous sépareront de leur compagnie, et vous feront des reproches et rejetteront votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous en ce jour-là, et sautez de joie ; car voici votre récompense est grande dans le ciel. Car leurs pères ont agi de la même manière avec les prophètes » (Luc 6:22 - 23).

Je souhaite que chaque prédicateur ait le courage de parler contre la « folie des fêtes » comme l'a fait le Dr. A. W. Tozer ! N'est-ce pas le moment pour les prédicateurs de parler contre le matérialisme, l'ivresse et la débauche de ces « jours de fêtes ? » N'est-ce pas le moment pour les prédicateurs de parler comme le Dr. Tozer ? Nous avons besoin de voix prophétiques comme celle du Dr. Tozer pour sauver notre peuple de cette frénétique « danse de la mort » - alors que notre économie périclite, et que notre culture se désagrège - et que notre peuple pleure pour encore de plus de bibelots, de gadgets, de voyages, et de choses qui l'« amuse, » comme le sport, les drogues - alors que l'Amérique tombe en ruine comme l'Empire romain de l’antiquité !

Assez de voyages à Las Vegas ! Assez de voyages à San Francisco - et San Diego ! Sodome et Gomorrhe, « et les villes autour d'elles » (Jude 7) ne sont pas des lieux où courir pour passer Noël, ou le Nouvel An ! Ne participez pas à la folie de l’époque des « Fêtes ! » Soyez à l'église, avec le peuple de Dieu, adorant le Christ, plutôt que la grande idole de « l'amusement. » La Bible dit :

« Sortez du milieu d’eux, et soyez séparés… et je vous recevrai » (II Corinthiens 6:17)

Ne participez pas à la folie des « fêtes » qui viennent ! Lâchez tout ! Lâchez tout ! Et venez adorer le Christ à l'église la veille de Noël et la veille du Nouvel An ! Mais il y a une dernière clause dans notre texte.

III. Troisièmement, dans ce verset, le Roi Salomon dit, « Après quoi ils s'en vont chez les morts. »

Veuillez vous lever et lire à haute voix Ecclésiastes 9:3.

« Le cœur des fils des hommes est rempli de malice ; la folie est dans leur cœur pendant leur vie;après quoi ils s'en vont chez les morts » (Ecclésiastes 9:3).

Veuillez vous asseoir. Et « après quoi ils s'en vont chez les morts. »

La mort! C'est ce qui vient après la folie de la vie. La mort ! La rigide et froide réalité de la mort ne peut pas être évitée en courant follement après l'idole satanique de l’« amusement. » Non, il n'y aura aucun « amusement » dans la tombe! Il n'y aura aucun « amusement dans l’enfer ! » La Bible dit :

« … L'homme riche est mort et fut enseveli ; et dans l'enfer il leva ses yeux, étant dans les tourments » (Luc 16:23).

Jésus a dit, « Ceux-là disparaîtront dans le châtiment éternel » (Matthieu 25: 46).

« Le cœur des fils des hommes est rempli de malice ; la folie est dans leur cœur pendant leur vie; après quoi ils s'en vont chez les morts » (Ecclésiastes 9:3).

Dr. John Gil faisait référence à ce verset quand il dit,

Et après toute cette folie de vie, Ils meurent et vont dans la mort… et ils finissent en enfer (John Gill, D.D., An Exposition of the Old Testament, Une exposition de l'Ancien Testament, The Baptist Standard Bearer, 1989 réimpression, volume IV, p. 607 ; note sur Ecclésiastes 9:3).

La chose la plus importante dans la vie n'est pas la poursuite du plaisir. « S'amuser » aujourd’hui ne signifie rien dans l'éternité si vous mourez maintenant et que vous n'êtes pas préparé pour rencontrer Dieu le jour du jugement dernier. Vous devez vous sentir condamné par votre péché. Vous devez vous détourner de votre péché et vous tourner vers Christ. Vous devez êtes conduit à Christ par la grâce et être lavé de votre péché par Son Sang éternel ! Jésus a dit, « Vous devez naître de nouveau » (Jean 3:7).

Salomon était déjà un vieil homme quand il écrivit l'Ecclésiastes. Il parlait comme un père à ses enfants. Moi-même je vis dans ce monde depuis presque 74 ans. Je vous parle comme un vieil oncle ce matin. Je veux que vous fassiez un succès de votre vie chrétienne, et j'espère vous m'écouterez. À la fin d'Ecclésiastes, Salomon dit, « Mais souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse » (Ecclésiastes 12:1). La jeunesse est le moment où il faut penser à l'éternité. J'espère que vous, les jeunes, m'écouterez parce que, comme Salomon, j'ai vu presque 74 ans de la vie. Je sais combien il est important que vous cherchiez le Christ, et pensiez à l'éternité maintenant, alors que vous êtes encore jeunes. Écoutez encore les paroles que M. Griffith vient juste de chanter avant ce sermon,

Où passerez-vous l'éternité ? Cette question est pour vous comme pour moi ;
Quelle sera la réponse finale ? Où passerez-vous l'éternité ?
Éternité! Éternité ! Où passerez-vous l'éternité ?
   « Where Will You Spend Eternity? » (Où passerez-vous l'éternité ?)
      par Elisha A. Hoffman, 1839-1929.

Penser sérieusement à l'éternité peut vous sauver de la confusion satanique de cette « folie des fêtes. » Penser sérieusement au Sauveur Jésus le Christ peut vous réveiller du péché, et vous mener au salut en Lui. Il est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Il est ressuscité des morts pour vous donner la vie éternelle. Soyez sérieux avec Christ ! Faites le projet d'être ici avec nous pour le banquet de Noël et pour la veillée du Nouvel An ! Que Dieu vous bénisse tous ! Amen. Dr. Chan, veuillez nous conduire dans la prière.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Luc 16:19-26.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Where Will You Spend Eternity? » (Où passerez-vous l'éternité ?)
par Elisha A. Hoffman, 1839-1929.


GRANDES LIGNES DE

LA FOLIE DES FÊTES DE NOËL
ET DE FIN D’ANNÉE !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Le cœur des hommes est rempli de malice ; la folie est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi ils s'en vont chez les morts » (Ecclésiastes 9:3).

(Ecclésiastes 1:14 ; 2:11, 17; I Jean 2:17)

I.   Premièrement, le Roi Salomon dit, « Le cœur des fils des hommes est rempli de malice », Ecclésiastes 7:20 ; Genèse 6:5; Psaume 14:3 ; Romains 3:10; Isaiah 1:5-6; Jeremiah 17:9.

II.  Deuxièmement, le Roi Salomon dit, « La folie est dans leur cœur tandis qu'ils vivent ». Jérémie 50:38 ; Luc 6:22-23; Jude 7; II Corinthiens 6:17.

III. Troisièmement, dans ce verset, le Roi Salomon dit, « Après quoi ils s'en vont chez les morts », Luc 16:22-23; Matthieu 25:46; Jean 3:7; Ecclésiastes 12:1.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).