Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




CE SONT LES DERNIERS JOURS !

(NUMÉRO 4 SUR LA PROPHÉTIE BIBLIQUE)
THESE ARE THE LAST DAYS!
(NUMBER 4 ON BIBLE PROPHECY)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, le 31 août 2014


Veuillez ouvrir votre Bible à Pierre II, chapitre 3, verset 3. Levons-nous pour la lecture de notre texte.

« Sachant ceci tout d’abord qu'il viendra dans les derniers jours, des moqueurs qui marcheront selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de sa venue ? » (II Pierre 3:3-4).

Ce matin, le sujet de ma prédication sera, « Ce sont les derniers jours ! » Il y a beaucoup de signes qui montrent que nous vivons déjà à présent dans ce temps-là.

Remarquez l'expression dans le verset de II Pierre 3:3, « …il viendra dans les derniers jours. » Faites attention aux mots « les derniers jours. » Vous trouverez cette expression et cette notion plusieurs fois dans la Bible. L'apôtre Paul dit, « ...dans les derniers jours, des temps difficiles surviendront » (II Timothée 3:1). L'apôtre Jacques dit : « Vous avez amassé un trésor pour les derniers jours. » (Jacques 5:3). L'apôtre Jude parle de la même période, quand il dit qu'il y aurait « ...des moqueurs dans les derniers jours... qui marcheraient selon leurs convoitises impies » (Jude 18). Encore une fois, l'apôtre Paul avertit que l’on verrait une forte augmentation des attaques démoniaques « dans les derniers jours » (I Timothée 4:1). Et le Seigneur Jésus-Christ évoque les derniers jours en les comparant aux jours d’avant le déluge. Christ dit, « Mais comme il en était aux jours de Noé, ainsi sera aussi la venue du Fils de l’homme » (Matthieu 24:37).

La Bible enseigne qu'il y a un point dans l'histoire, connu sous le terme « les derniers jours. » De nombreux érudits de la Bible pensent que nous sommes aujourd'hui dans cette période. Je pense qu'ils ont raison. La Bible met en garde contre le fait de la détermination des dates dans le futur. Mais il y a bien une période appelée « les derniers jours. » Les « derniers jours » ne sont pas seulement quelques jours ou quelques semaines. Le terme « derniers jours » se réfère à une période de temps avant la fin. Il y a beaucoup de signes qui semblent indiquer que nous vivons déjà à présent dans ce temps-là. Il y a quelques années, l'évangéliste britannique Leonard Ravenhill a dit, « Aujourd'hui, ce sont les derniers jours, et la question est, combien de temps vont-ils durer ? » (Leonard Ravenhill, America is Too Young to Die, L’Amérique est trop jeune pour mourir, Bethany House Publishers, 1979, p. 50). Le Dr. M. R. DeHaan a dit, « Nous croyons que nous vivons à l'époque même de l'accomplissement de cette prophétie » (M. R. DeHaan, M.D., The Jews and Palestine in Prophecy, Les Juifs et la Palestine dans la prophétie, Zondervan Publishing House, 1978, p. 170).

« Sachant ceci tout d’abord qu'il viendra dans les derniers jours, des moqueurs qui marcheront selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de sa venue ? » (II Pierre 3:3-4).

Le terme suivant dans le texte est « moqueurs. » Ces personnes se moquent de la Deuxième Venue de Christ et de la fin du monde. Ils se moquent et en rient. Ils sont cyniques et mécréants. Ils ridiculisent la Deuxième Venue de Christ. Ils rejettent toute référence à la fin du monde. Ils appellent cela « la pensée négative » – et la mettre hors de leur esprit.

Pourquoi se moquer, et en rire ? Les quelques mots qui suivent nous le disent clairement, « …marcher après leurs propres convoitises. » Ils vivent dans l'égoïsme et le péché. C'est pourquoi ils ne veulent pas d'un Christ à venir. Il porterait atteinte à leur mode de vie de pécheurs impénitents. Ces railleurs refusent d’examiner l'évidence. Ils ne liront pas la Bible. Ils ne veulent pas connaître la vérité – parce qu'ils sont moqueurs, marchant après leurs propres convoitises.

Il y a quelque temps, j'ai assisté à une cérémonie de remise de diplôme à UCLA (Université de Californie à Los Angeles). Il y avait des milliers de personnes. Celui qui présidait à la remise des diplômes a dressé une longue liste terrifiante des événements, ainsi que des terribles « incidents » qui se produisent dans le monde aujourd'hui – réchauffement climatique, surpopulation, pollution, déséquilibre écologique, destruction des forêts tropicales, menace d'une guerre thermonucléaire de la part de l'Iran et de la Corée du Nord et du Pakistan également, extinction de centaines d'espèces et menace du terrorisme international mondial. Mais ensuite il a dit, « Ne croyez pas les prophètes qui annoncent des malheurs à venir. Le monde ne va pas finir. » Je vous rapporte ses paroles exactes ! J'ai écrit ce qu'il dit sur un morceau de papier et je l'ai mis dans ma poche ! Juste après avoir énuméré tous ces terribles malheurs, il a dit, « Non, le monde ne court pas à sa fin. Ne croyez pas les prophètes qui annoncent des malheurs à venir. » Je ne pouvais m'empêcher de penser à notre texte,

« ...dans les derniers jours, viendront des moqueurs qui marcheront selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de sa venue ? » (II Pierre 3:3-4).

L'orateur, à cette remise de diplômes, disait, « Le monde ne court pas à sa fin. » En 1965, la chanson de Barry McGuire disait, « Vous ne croyez pas que nous sommes à la veille de la destruction. » Je le croyais alors, et je le crois toujours maintenant ! Nous étions dans les « derniers jours », même avant la guerre du Vietnam. La nation d'Israël est née en 1948. Les communistes ont pris le pouvoir en Chine en 1948. La guerre froide a dégénéré jusqu'au au bord d'un holocauste thermonucléaire, dans les années 1950. Le Président Kennedy a été abattu d’une balle dans la tête en 1963. Puis, cela a été le tour de Malcolm X, qui a été abattu lui aussi. Puis le Dr. Martin Luther King. Puis Bobby Kennedy. La musique rock et les drogues ont fait « voler en éclat » les esprits de toute une génération. Les choses n'ont jamais plus été les mêmes. Depuis lors, notre culture est en décomposition. Comme le dit Leonard Ravenhill, « Aujourd'hui, ce sont les derniers jours, et la question est, combien de temps vont-ils durer ? »

Les disciples voulaient savoir quand viendrait la fin du monde, quand cet âge finirait... Ils ont demandé à Christ de leur donner un signe. Il leur a donné de nombreux signes, consignés dans Matthieu 24 et dans le passage parallèle de Luc 21. Matthieu 24 rapporte une partie de la réponse du Christ ; Il donne de nombreux signes de la fin. Et Luc 21 donne encore plus de signes. Ce matin je me concentrerai sur les signes que Christ a donnés et qui sont rapportés dans Luc 21. « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3). Christ a donné beaucoup de réponses à cette question dans le chapitre 21 de Luc.

I. Premièrement, il y a les signes écologiques.

Jésus dit qu'il y aura

« Il y aura de grands tremblements de terre en divers endroits, et des famines et des pestes ; et il paraîtra des observations épouvantables, et de grands signes dans le ciel... des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; et sur la terre une détresse, des nations en perplexité : la mer et les flots rugissants ; les cœurs des hommes dérailleront de peur, dans l’attente des choses qui surviendront sur la terre ; car les puissances du ciel seront ébranlées » (Luc 21:11, 25-26).

Pensez-y un peu ! Jésus dit que le cœur des hommes dérailleront de peur quand ils assisteront à ce qui se passe « sur la terre. » Il dit qu’il y aurait une grande détresse et de la consternation, de l'angoisse et une grande peur à cause de ce qui se passera dans ce monde,

« ...dans l’attente des choses qui surviendront sur la terre » (Luc 21:26).

Quand vous regardez l'effondrement du Pôle Nord et les effets du changement climatique, c'est effrayant. Lorsque vous vous rendez compte que l'épidémie de sida est dévastatrice en Afrique, et qu’aucune fin n'est en vue – c'est effrayant. Quand vous regardez la résurgence des résistances aux antibiotiques, la tuberculose et autres nouvelles maladies « monstrueuses, » comme le virus Ebola et les pandémies qui ne répondent à aucun médicament connu – c'est effrayant.

Ce n'est pas étonnant que tant de jeunes soient inquiets quant à leur futur. Un récent sondage montre que 80 % des adolescents d'aujourd'hui ne pensent pas qu'ils ont un bel avenir. Cela montre que ces jeunes se soucient bel et bien des problèmes d’écologie, comme la fonte des glaces du Pôle Nord et les catastrophes que cela pourrait entraîner dans le monde entier !

Et les problèmes effrayants que nous voyons au sujet de l'écologie sont commentés abondamment chaque jour dans les journaux. Ce sont les signes que la fin du monde, tel que nous le connaissons, et de la Deuxième Venue de Christ, sont très proches.

II. Deuxièmement, il y a les signes d'antisémitisme.

Bon nombre de personnes haïssent les Juifs et la nation d'Israël. Le Metropolitan Opera de New York s'apprête à présenter un opéra intitulé, « The Death of Klinghoffer, » (La mort de Klinghoffer), cet automne. Il montre des terroristes palestiniens assassinant un juif âgé de 69 ans, dans son fauteuil roulant. On voit les terroristes représentés comme des combattants de la liberté qui ont raison d'assassiner ce vieux juif sans défense. Le principal terroriste chante, « Partout où on trouve des hommes pauvres, on peut trouver des Juifs qui s'engraissent. Vous savez comment escroquer les gens simples [et] diffamer ceux que vous avez escroqués... L'Amérique n'est un gros Juif. » Je vous invite à protester contre cet opéra antisémite en envoyant un courriel à Peter Gelb, à pgelb@metopera.org. M. Gelb est directeur du Metropolitan Opera à New York. Téléphonez-lui et demandez-lui d'annuler « La mort de Klinghoffer. » (Article tiré du Jewish Standard, 19 août 2014). La haine antisémite est un problème mondial aujourd'hui. Jésus a dit,

« Et quand vous verrez Jérusalem environnée d’armées, sachez alors que sa désolation est proche » (Luc 21:20)

La haine des Juifs se développera si fortement dans les derniers jours que les grandes armées des païens se soulèveront contre Israël pour détruire le peuple juif. Hitler a essayé d'exterminer les Juifs. Mais il a échoué parce que les Juifs sont le peuple élu de Dieu sur la terre. La Bible dit,

« Ils sont bien-aimés à cause de leurs pères » (Romains 11:28).

Les baptistes qui croient en la Bible sont de fervents défenseurs d'Israël. Nous devons continuer à rester solidaires du peuple juif et de l'État d'Israël. Mais la Bible enseigne que le monde des incroyants se retournera contre les Juifs dans les derniers jours. La Bible dit,

« Je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples » (Zacharie 12:3).

C'est ce qui se passe en ce moment. C'est un signe que nous vivons maintenant dans les derniers jours de cet âge. Les chrétiens doivent continuer à être avec Israël et les Juifs, même dans l'obscurité croissante des « derniers jours. »

III. Troisièmement, les signes religieux – signes de tromperie dans la fausse religion.

Jésus dit,

« Prenez garde de ne pas être induits en erreur ; car beaucoup viendront en mon nom... ne les suivez donc pas » (Luc 21:8).

Mais Christ dit encore,

« Car il s’élèvera de faux… prophètes et ils feront de grands signes et des prodiges, à tel point que, s’il était possible, ils tromperaient les élus mêmes » (Matthieu 24:24).

La plupart de ce que vous voyez sur TBN est une tromperie. De nombreux programmes évangéliques sont trompeurs et prêtent à confusion. L'apôtre Paul dit,

« Car le temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ils auront des oreilles qui les démangent» (II Timothée 4:3).

IV. Quatrièmement, il y a les signes de persécution contre les chrétiens.

La persécution des chrétiens sévit partout dans le monde à un rythme sans précédent. Par exemple, les véritables chrétiens en Chine doivent se réunir en semi secret dans des « églises de maison » clandestines. Des centaines de chrétiens chinois ont été mis en prison pour leur foi, surtout pendant la révolution culturelle. Des rapports de djihadistes musulmans terrorisant et tuant des chrétiens paraissent presque chaque jour dans nos journaux. Jésus a annoncé la persécution des chrétiens partout dans le monde, comme nous en sommes témoins aujourd'hui. Jésus dit :

« Mais, avant tout cela, ils mettront leurs mains sur vous, et vous persécuteront... vous mettant en prison » (Luc 21:12).

Puis Il a dit que la famille et les parents non convertis persécuteraient leurs propres enfants dès qu'ils deviendraient de véritables chrétiens. On le voit souvent quand un(e) jeune musulman(e) devient chrétien(ne). Mais nous l'avons vu se produire maintes et maintes fois ici aussi, en Amérique. Christ dit :

« Vous serez même trahis par vos parents, frères, membres de votre famille et amis... Et vous serez haïs de tous les hommes, à cause de mon nom » (Luc 21:16-17).

Comptez le coût ! Quelqu'un sera mécontent si vous devenez un véritable chrétien. Quelqu'un sera contre vous ! Cela vous coûtera quelque chose si vous devenez un véritable chrétien dans ces jours mauvais ! C'est encore l'un des signes qui indique que nous sommes entrés dans les derniers jours.

V. Cinquièmement, Christ nous a donné ce que nous pourrions appeler des signes psychologiques.

Christ dit :

« Et prenez donc garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne soient alourdis par les excès, et l’ivrognerie et les soucis de cette vie ; et qu’ainsi ce jour-là ne vous surprenne à l’improviste. Car il viendra comme un filet sur tous ceux qui demeurent sur la face de la terre entière » (Luc 21:34-35).

Un jeune homme qui est venu à l'église chez nous a dit : « Je ne peux pas venir dimanche prochain. Je dois aider ma tante à déménager. » Il avait six jours pour le faire, mais cela « devait » se passer le dimanche matin. Il croulait sous les problèmes de la vie. Beaucoup de gens manquent l'église pour des raisons stupides. Ils sont alourdis par les problèmes de la vie. Et le jour du jugement viendra sur eux à l'improviste. Ils ne seront pas préparés quand le jugement de Dieu tombera sur eux !

Vous pouvez éviter les drogues et le sexe, mais être alourdi par le travail et votre carrière, puis « les soucis de cette vie » vous entraîneront. C’est ce que j'ai vu pour beaucoup de jeunes, au fils des années.

Et Jésus dit :

« Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez estimés dignes d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21:36).

Et c'est ce que vous devez faire pour être prêt pour la fin de cet âge et le jugement à venir. Il y a deux choses que vous devez faire :

(1) Revenez à l'église. Nous ne pouvons rien faire pour vous aider si vous ne revenez pas.

(2) Venez à Christ. Jésus est mort sur la Croix pour payer le prix de vos péchés. Christ est ressuscité littéralement et physiquement d'entre les morts. Il est maintenant vivant à la droite de Dieu. Il est là pour vous maintenant. Venez à Lui et Il vous lavera de tout péché par Son Sang.

VI. Sixièmement, il y a les signes des églises sans amour chrétien.

Les disciples ont demandé à Jésus,

« Quel sera le signe de Ta venue, de la fin du monde ? » (Matthieu 24:13).

Un des signes que Christ a donné dans Matthew 24 est le suivant – les églises, dans de nombreuses régions du monde, n'ont aucun amour véritable pour les perdus. C'est le christianisme sans compassion, sans amitié, sans amour. Quand ils ont demandé un signe de Sa venue et de la fin du monde, Jésus a dit,

« Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

Beaucoup d'églises aujourd'hui sont très froides envers ceux qui viennent les visiter. Il est assez difficile de trouver une personne vraiment sympathique quand vous entrez dans une de ces églises. Que Dieu nous vienne en aide ! Sans la puissance de l'Esprit de Dieu, notre propre église sera aussi hostile et sans amour, tout comme les autres !

« L’amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

Une église sans la présence de Dieu n'aura aucun amour pour les perdus. Et une église où il n'y a aucun amour pour les perdus est une église qui se meurt, peu importe le nombre de portes sur lesquelles ses membres frappent pour évangéliser, peu importe combien de transports ils utilisent pour amener les gens à l’église, peu importe combien d'évangélisation ils font ! Elles sont des églises qui meurent parce qu'elles ont peu, ou pas, de charité chrétienne en elles.

Que Dieu sauve notre église d'être ainsi aspirée dans ce christianisme-sans-amour des « derniers jours. » Chaque visiteur devrait être traité comme un prince et tout ceux qui viennent pour quelques mois devraient être traités comme des rois, et chacun d'entre nous devrait travailler dans la prière pour que Dieu fasse de notre église un endroit rempli de l'amour de Dieu pour les pécheurs. Dans le cas contraire, il pourrait un jour être dit de notre église,

« Tu as la réputation d'être vivante ; et tu es morte » (Apocalypse 3:1).

Allez chercher les perdus avec zèle cette semaine. Rapportez beaucoup de noms, recueillis lors de votre évangélisation personnelle, les mercredis et jeudis soirs afin que nous puissions leur téléphoner, et les inviter à l'église. Puis rapportez de plus en plus de noms quand vous sortez évangéliser par vous-même. Ramenez davantage de noms et de numéros de téléphone –afin que nous puissions donner suite, et les amener à l'église entendre l'Évangile du Christ.

Mais ce n'est que le début d'une véritable évangélisation. Quand ils arrivent enfin ici, à l'église, nous devons les aimer assez pour les aider à entrer dans la communion de notre église. Qu'aucun d'entre eux ne reste isolé après les services. Gardez vos yeux ouverts pour ceux que vous devez aider à trouver la communion fraternelle dans notre église. Priez dur pendant la semaine pour que Dieu vous aide à montrer beaucoup d'amour pour eux.

Ce sont des jours difficiles et effrayants pour ceux qui n'ont aucune espérance. Nous prions pour que vous veniez à Jésus et soyez pardonné de votre péché par Sa mort à votre place sur la Croix. Nous prions pour que vous trouviez la paix en Dieu, par le biais de notre Seigneur Jésus Christ ! Nous prions pour que vous reveniez à notre église le week-end prochain pour en savoir plus sur le salut en Jésus, le Fils de Dieu ! Dr. Chan, veuillez nous conduire dans la prière. Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : II Pierre 3:3-9.
Solo chanté avant le Sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
     « Eve of Destruction » (La veille de la destruction) par Barry McGuire, 1965.
     « In Times Like These » (Dans des temps tels que ceux-ci) par Ruth Caye Jones, 1902-1972.


 


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).