Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




EMMANUEL - DIEU AVEC NOUS !

EMMANUEL – GOD WITH US !
(French)

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, le 22 décembre 2013

« On appellera son nom Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous » (Matthieu 1:23).


Parfois les gens me critiquent de prêcher mes sermons accompagné de deux interprètes. Un homme m’a dit, « Il est difficile pour moi de me concentrer sur vos sermons, car chaque phrase en anglais est reprise et traduite simultanément en chinois et en espagnol. » Je lui ai répondu que je ne prêche pas seulement aux Américains, c’est à dire aux anglophones. Sur notre site web et sur YouTube, je prêche à des milliers de gens qui ne savent que le chinois ou l'espagnol. Prêcher en trois langues rend les vidéos de mes sermons compréhensibles, et donc accessibles, à plus de la moitié du monde. Les sermons sont disponibles en 28 langues, de manière à ce que le plus de gens possibles puissent les entendre. Mon objectif n’est pas de parler uniquement à mes concitoyens américains. Je veux prêcher l'Évangile aux gens du monde entier.

La semaine dernière, un homme qui habite le Honduras m'a appelé au téléphone, chez moi. J'étais absent, mais ma femme a pu s'entretenir avec lui en espagnol pendant environ une demi-heure. Il lui a dit qu'il prend les sermons en espagnol sur Internet et les lit ensuite à 20 personnes qui viennent régulièrement chez lui chaque semaine pour entendre l'Évangile. Il lui a dit aussi que les pasteurs de son village enseignent les gens comme s'ils étaient déjà de véritables chrétiens. Il lui a dit que c’est seulement après avoir entendu mes sermons que ses amis ont pu accéder au salut ! Et voilà ce qui se passe dans la maison d’un village au Honduras, en Amérique centrale ! L'homme a également dit qu'il regarde les vidéos. Il a mentionné qu’il aime entendre M. Mencia donner les sermons en espagnol et M. Griffith chanter ! Ceci ne pourrait pas arriver si mes sermons n'étaient pas traduits en espagnol sur ces vidéos et interprétés en 28 langues, dans les manuscrits publiés sur Internet ! Ce qui nous ramène au texte,

 

« On appellera son nom Emmanuel, ce qui signifie (qui peut s’interpréter par) : Dieu avec nous » (Matthieu 1:23).

 

Le grand Spurgeon a dit: « Ces paroles ‘qui peut s’interpréter par’ sont douces à mes oreilles. Pourquoi le nom « Emmanuel » en Hébreu, doit-il être interprété ? N’était-ce pas pour montrer qu'il fait référence à nous, les païens, et par conséquent qu’il doit être interprété dans une des langues principales du monde païen de l'époque, à savoir le grec... « S’interpréter » doit signifier qu'on s'adresse aux différentes nations. Nous avons premièrement le texte en hébreu « Emmanuel, », puis il est traduit dans la langue des païens, « Dieu avec nous » qui peut « s’interpréter par, » afin que nous puissions savoir que nous sommes [tous] invités, que nous sommes [tous] les bienvenus, que Dieu n’est pas aveugle à notre besoin et qu'Il y a répondu, et que maintenant nous pouvons venir librement, même nous qui étions des pécheurs, païens de surcroît et éloignés de Dieu. Nous devons préserver avec un amour respectueux les deux formes de ce Nom précieux et attendre le jour heureux quand nos frères Hébreux viendront unir leur « Emmanuel » avec nos « Dieu avec nous » (C. H. Spurgeon, God With Us, Dieu avec nous, The Metropolitan Tabernacle Pulpit, Pilgrim Publications, réimpression de 1971, volume XXI, p. 709).

 

« On appellera son nom Emmanuel, ce qui signifie (qui peut s’interpréter par) : Dieu avec nous » (Matthieu 1:23).

 

De nos jours, nous ne donnons pas à nos enfants des noms ayant une signification particulière. Mon nom est « Robert. » Ce qui signifie « barbe rousse. » Je n'ai pas de barbe rousse. Ma barbe a l'habitude d'être brun foncé. Mais si je la laisse pousser maintenant, elle est grise. Mes cheveux sont encore bruns, mais ma barbe est grise. Je n'ai jamais eu de barbe rousse, ce qui fait que mon nom n'a aucune signification particulière. Je suppose qu'il y a des siècles, il y avait un homme doté d’une barbe rousse et qui était nommé Robert, mais cela n'a rien à voir avec moi. J'ai été nommé Robert, d'après mon père. Mais à l'époque de la Bible les noms avaient un sens. Le nom « Jésus » signifie « Jéhovah sauve » ou, plus littéralement, « Jéhovah rend libre. » Le nom « Emmanuel » signifie « Dieu avec nous. » Dans le Nouveau Testament Jésus n'est jamais appelé « Emmanuel. » Mais l'apôtre Paul Le décrit comme « Dieu manifesté dans la chair » (I Timothée 3:16). Le nom « Emmanuel » est un nom descriptif plutôt qu'un nom donné. Puisque le Christ est né dans le monde, Dieu est avec nous. Ainsi le nom « Emmanuel » nous montre deux choses principales sur le Seigneur Jésus Christ.

 

I. Premièrement, le nom Emmanuel montre qu'Il est descendu du Ciel sous forme humaine.

 

Charles Wesley (1707-1788), dans l'un de ses hymnes de Noël, a écrit,

 

Nous voyons la Divinité voilée par la chair ;
   Loué soit la Divinité incarnée,
Heureuse d'habiter parmi les hommes,
   Jésus, notre Emmanuel.
Alléluia ! Les Anges annoncent haut et fort,
   « Gloire au Roi nouveau-né. »
« Hark the Herald Angels Sing, » (Gloire au Roi nouveau-né)
      par Charles Wesley, 1707-1788.

 

C'est un fait merveilleux. Le Dieu d'Israël a vécu dans le corps menu d'un bébé nouveau-né. Dieu a habité une fois dans le corps d'un homme qui a souffert et qui est mort sur une croix pour nous sauver de nos péchés.

Le miracle de l'Incarnation réside dans le fait que le Dieu de l'univers Lui-même est descendu dans un corps humain. Il est devenu un homme souffrant de la faim, un humain de chair et de sang, à l'agonie. Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous réalise pleinement quel bonheur c'était pour Dieu de descendre et de vivre sous forme de chair – et de devenir « Dieu avec nous » - Jésus notre Emmanuel ! La Bible dit,

 

« Mais il s’est fait lui-même d'aucune réputation et a pris la forme de serviteur, et a été fait à la ressemblance des hommes » (Philippiens 2:7).

 

Mais ce qui est plus remarquable, c'est le fait que Christ soit descendu, dans la chair d'une race pécheresse. Bien qu'Il n'ait jamais péché Lui-même, Il s'est uni à une race en rébellion contre Dieu. Il nous a rejoint Lui-même afin de pouvoir nous élever hors du péché et de la misère ! L'Écriture dit :

 

« Envoyant son propre Fils dans une chair ressemblant à la chair de péché, et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair » (Romains 8:3).

 

Nous sommes surpris lorsque nous pensons à l'amour que Dieu a montré en venant sur la terre pour nous sauver, nous, des pécheurs ! Nous sommes une race déchue. Nous sommes un peuple asservi au péché. Nous sommes sous la puissance de Satan. Mais Dieu est descendu jusqu'à nous, dans le Christ, pour nous libérer. Nous avons l'espérance parce que « Dieu (est) avec nous », à cause de Jésus, notre Emmanuel !

Il fut un temps où Dieu était contre nous. La Bible dit que « Dieu est courroucé contre les méchants chaque jour » (Psaume : 7:11). Mais maintenant, Dieu peut nous pardonner et nous appeler Ses enfants. Maintenant, « nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ : par lequel nous avons aussi accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous nous tenons fermes, et nous nous réjouissons dans l’espérance de la gloire de Dieu » (Romains 5:1, 2). Maintenant Jéhovah n'est pas Dieu contre nous, mais « Dieu avec nous ! » Il « nous a réconciliés avec lui par la mort de son fils » (Romains 5:10).

Quand j'étais petit garçon, je ne connaissais pas ces choses. Je n'ai pas grandi dans une famille chrétienne. Je n'ai jamais assisté à une prédication de l'Évangile jusqu'à ce que je fusse adolescent. Et même dans ce cas, je n'ai pas écouté attentivement. Même alors, je ne savais pas comment faire pour avoir la paix avec Dieu – pas jusqu'à ce que j'atteigne mes vingt ans. Tout à coup le Saint-Esprit m'a montré que Jésus est venu et qu'Il est mort sur la Croix pour me donner la paix avec Dieu. Alors, j'ai su que Jésus était descendu du Ciel pour me sauver ! Qu'il était Dieu avec moi - Jésus, mon Emmanuel ! J'ai été sauvé dès l'instant où j'ai fait confiance à Jésus !

 

« On appellera son nom Emmanuel, ce qui signifie (qui peut s’interpréter par) : Dieu avec nous » (Matthieu 1:23).

 

II. Deuxièmement, le nom Emmanuel signifie qu'Il est accessible.

 

Alors que j'écrivais ces mots, l'homme du Honduras a téléphoné de nouveau. Je lui ai parlé en anglais. Ma femme traduisait en espagnol sur un autre téléphone. Il a dit qu'il avait commencé à prêcher mes sermons dans son village, mais tous les pasteurs s'étaient mis en colère après lui. Il prêchait mes sermons dans une émission de radio, et les autres pasteurs ont obtenu de la station qu'elle arrête son programme. Je lui ai demandé ce que ces églises prêchaient. Il m'a dit qu'elles prêchaient seulement sur la prospérité – comment recevoir plus d'argent de Dieu. Je lui ai demandé à propos de l'église baptiste. Il a dit, « Les baptistes sont les pires de tous. »

Il a 20 personnes qui viennent chez lui chaque semaine pour écouter mes sermons. Je lui ai dit de commencer sa propre église - et de prêcher mes sermons aux personnes qui viendraient chez lui. Je vous demande de prier pour lui. Son nom est Nestor.

Cet incident montre il y a un grand besoin pour une véritable prédication de l'Évangile sur Internet et sur YouTube. L'autre jour, j'ai entendu Jimmy Swaggart dire que les pentecôtistes ne prêchent plus l'Évangile. Je sais pertinemment que bon nombre de nos églises baptistes donnent des études bibliques aux perdus, verset par verset, au lieu de prêcher l'Évangile. Il semble que de nombreux pasteurs craignent maintenant que les gens de leur église, qui sont encore perdus, partent s'ils leur prêchent l'Évangile ! Quelle honte ! Je pense qu'il s'agit d'un jugement de Dieu. La Bible dit : « Dieu leur enverra une puissante séduction, pour qu’ils croient au mensonge » (II Thessaloniciens 2:11). Je crois que l'absence de prédication de l'Évangile est aujourd'hui le début du jugement de la fin de la part de Dieu sur le faux christianisme.

Maintenant, plus que jamais, il est important pour nous de prêcher l'Évangile sur Internet et YouTube. Ces dernières semaines, nous avons entendu parler de deux hommes qui prêchent ces sermons tirés de mes manuscrits – l'un à Cuba et maintenant l'autre au Honduras. Un médecin en Inde a envoyé un courriel au Dr. Cagan la semaine dernière. Il écrivait, « Nous avons assisté à la prédication droite, solide et audacieuse du Dr. Hymers, qui bénit continuellement de nombreuses personnes dans le monde entier. Je dis à beaucoup de personnes Hindi de visiter votre site Web pour être bénies par vos sermons. » Je vous demande instamment de prier pour nos messages de l'Évangile alors qu'ils sont annoncés à 177 nations dans 28 langues. C'est l'une des choses les plus importantes que fait notre église !

Même dans ces jours de la fin, Jésus est notre Emmanuel ! Il a dit, « Voici, je suis avec vous toujours, jusqu'à la fin du monde »  (Matthieu 28:20). Jésus est accessible ce matin. Il n'est pas fâché contre vous, pas du tout ! La Bible dit :

 

« Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs »  (I Timothée 1:15).

 

Il est descendu du Ciel dans le sein de la Vierge Marie. Puis Il est allé à la Croix, et Il est mort sur la Croix pour payer la rançon complète de votre péché. Il s'est relevé d'entre les morts pour vous donner la vie éternelle. Détournez-vous de vos péchés et mettez votre confiance en Lui. Il est pour nous. Il est notre Emmanuel. Il vous pardonnera vos péchés et vous purifiera par Son Sang précieux. C'est la meilleure chose que nous puissions vous dire à Noël, et tout au long de l'année !

 

Ta voix m’appelle, tendrement,
   Plus près de toi Seigneur,
Pour être lavé par ton précieux Sang,
   Coulant du Calvaire.
Je viens, Seigneur ! Je viens à Toi !
   Lave moi, purifie-moi dans le Sang,
Qui a coulé du Calvaire.

Bien que je sois faible et vil,
   Tu es la force de ma vie ;
Tu me purifies entièrement,
   Et je suis pur et sans taches.
Je viens, Seigneur ! Je viens à Toi !
   Lave moi, purifie-moi dans le Sang,
Qui a coulé du Calvaire.
« I Am Coming, Lord » (Je viens, Seigneur) par Lewis Hartsough, 1828-1919).

 

Si vous désirez parler avec nous au sujet de votre salut - comment devenir un véritable chrétien - veuillez vous lever et venir maintenant vers le fond de l'auditorium. Le Dr. Cagan vous emmènera dans un endroit calme où nous pourrons parler et prier. Dr. Chan, voulez-vous prier pour quelqu'un qui veut faire confiance à Jésus ce matin ? Amen !

 

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
(Cliquez ici) – ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los
Angeles, CA90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le Sermon lue par M. Abel Prudhomme : Matthieu 1:18-23.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« O Come, O Come, Emmanuel » (Ô viens, Ô viens Emmanuel) ;
auteur inconnu ; traduit du latin par John M. Neale, 1818-1866).


GRANDES LIGNES DE

EMMANUEL – DIEU AVEC NOUS !

Par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« On appellera son nom Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous » (Matthieu 1:23).

(I Timothée 3:16)

I.   Premièrement, le nom Emmanuel montre qu'Il est descendu du Ciel sous forme humaine, Philippiens 2:7; Romains 8:3; Psaume 7:11;
Romains 5:1, 2, 10.

II.  Deuxièmement, le nom Emmanuel signifie qu'Il est accessible,
II Thessaloniciens 2:11; Matthieu 28:20; I Timothée 1:15.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).