Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




POURQUOI LES ÉGLISES SONT ENDORMIES ET FROIDES

(LES ÉGLISES DU TEMPS DE LA FIN - PARTIE I)
WHY CHURCHES ARE SLUMBERING AND COLD
(THE CHURCHES OF THE LAST DAYS – PART I)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, 13 octobre 2013

« Aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra » (Daniel 12:10).


Le douzième chapitre de Daniel contient plusieurs prophéties relatives à la fin du monde. Dans le premier verset, nous prenons connaissance de la grande période de la Tribulation. Dans le deuxième, on nous raconte le ravissement des véritables chrétiens et la résurrection des damnés. Dans le quatrième, les voyages dans le monde entier sont annoncés pour « le temps de la fin. » Du cinquième au septième on nous parle des derniers trois ans et demi de la Tribulation. Mais le huitième et neuvième sont également très intéressants. Regardez-les. Le prophète dit,

« Et moi j’entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Ô mon Seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ? Et il dit : Va, Daniel, car ces paroles sont closes et scellées jusqu’au temps de la fin » (Daniel 12:8, 9).

Vous pouvez le rechercher dans le texte.

Bien que Daniel ait été un témoin de ces prochains événements, il n'en a pas comprit la signification. Dieu lui a rappelé que ces choses auraient lieu à la fin des temps, mais qu’elles resteraient cachées jusque-là. Puis, au temps de la fin, - « la connaissance sera augmentée » (Daniel 12:4). Le Dr. J. Vernon McGee dit, « Je crois qu’on fait ici référence à la connaissance de la prophétie » (Though the Bible, À travers la Bible, Thomas Nelson, 1982, volume III, p. 605 ; note sur Daniel 12:4).

Je pense que le Dr. McGee était fondamentalement exact. La connaissance de la prophétie biblique n'a pas vraiment été illuminée par l'Esprit Saint avant la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Comme Dieu le dit à Daniel, « Ces paroles sont closes et scellées jusqu’au temps de la fin » (Daniel 12:9). La prédication sur les prophéties de la Bible était extrêmement populaire parmi les chrétiens conservateurs pour la plus grande partie du vingtième siècle, alors que nous sommes entrés dans le temps de la fin. Mais ce qui est également très intéressant, c’est de remarquer que l'étude de la prophétie biblique a commencé à passer de mode dans les années 80. De nos jours, on entend rarement un sermon sur la prophétie dans nos églises. Je crois que ces deux événements sont donnés dans le douzième chapitre de Daniel. Daniel a entendu que la connaissance de la Bible serait augmentée, « au temps de la fin. » Mais il lui a également été dit,

« … mais les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra » (Daniel 12:10).

Le Dr. McGee commente,

     « Aucun des méchants ne comprendra » s'applique à l'homme naturel. « Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles sont folie pour lui, il ne peut les connaître non plus, parce qu’elles se discernent spirituellement » (I Corinthiens 2:14).
     « ...mais le sage comprendra » « Cependant quand Lui, l’Esprit de vérité, sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité : car Il ne parlera pas de lui-même ; mais tout ce qu’Il entendra, cela Il dira, et vous montrera les choses à venir » (Jean 16:13). (J. Vernon McGee, Th.D., ibid.).

Ce qui explique pourquoi, dans nos églises aujourd'hui, on ne prêche que très peu sur la prophétie. C'est parce que plusieurs de nos prédicateurs n'ont jamais été convertis - ainsi leurs yeux sont fermés sur ce sujet extrêmement important. Les hommes d'autrefois étaient plus spirituels. Mais il me semble qu'un grand nombre de nos prédicateurs, les plus jeunes, sont tellement charnels et que beaucoup n'ont jamais été convertis. Par conséquent nous n'avons entendu que très peu de sermons sur la prophétie biblique ces quelques vingt-cinq dernières années. C'est tout simplement honteux. Comme le dit mon collègue, le Dr. Cagan, « Au temps même où l’on voit ces prophéties s'accomplir, les jeunes prédicateurs ont presque totalement arrêté de parler des prophéties bibliques. » Quelle est la dernière fois où vous avez entendu un sermon entier consacré à ce sujet ? Le Dr. Criswell est décédé ! Le Dr. McGee est décédé ! Dr. M. R. De Haan est décédé ! Maintenant, tout ce que nous entendons est de la bouillie pour bébé, administrée à la petite cuillère par des hommes mous qui semblent trop effrayés par la polémique pour dire aux gens ce qu'ils doivent entendre ! Billy Graham est décédé lui aussi ! Vous n'allez plus l'entendre prêcher sur la prophétie. J'étais en désaccord avec Billy Graham sur le « décisionisme, » mais pas sur la prophétie biblique. En 1965 il a écrit un livre vraiment percutant sur la prophétie biblique intitulé, World Aflame, Le monde en feu (Doubleday et Company). Dans ce livre, il donne cette description du temps de la fin,

     Jésus a dit qu'il y aurait une future génération avec certaines caractéristiques pour montrer que la fin est proche. En d'autres termes, il y a une « génération X » à un certain point… où tous les signes convergent… ceux dont les cœurs ont été transformés par Jésus Christ, dont l’esprit a été éclairé par l'Esprit Saint, et qui seront capables de lire les signes du jour et avertir le peuple comme l'a fait Noé. Aujourd'hui il semble que ces signes sont en train de s'accomplir [de converger] pour la première fois depuis que Christ est monté au Ciel. World Aflame, Le monde en feu, Doubleday and Company, 1965, p. 216).

Aujourd’hui, nous voyons quotidiennement ces signes autour de nous. Sûrement ceci est la génération X. Sûrement ceci est « le temps de la fin. » Mais nous n'en entendons pas beaucoup parler dans nos églises ! Je suis convaincu que c'est en grande partie à cause du côté charnel de beaucoup de nos ecclésiastiques.

« Aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra» (Daniel 12:10).

Voici plusieurs des signes donnés dans la Bible au sujet des églises du temps de la fin.

I. Premièrement, la Bible prédit l'assoupissement des églises du temps de la fin.

Vous devez comprendre que le Nouveau Testament donne deux images simultanées des églises du temps de la fin. Par exemple, il nous est dit, dans Mathieu 24:12, que « l’iniquité abondera. » « Et cette condition cohabitera alors que l'Évangile sera ‘prêché sur toute la terre comme un témoin à toutes les nations’ ; et alors la fin viendra » (Mathieu 24:14). Dans l'Apocalypse, nous voyons que la « grande prostituée, » l'Église apostate amalgamée, existera en même temps que l'énorme réveil de la période de la Tribulation (Apocalypse 7:4 - 17).

L'autre soir, je regardais une vidéo très instructive sur la croissance explosive du christianisme en Afrique australe (« African Christianity Rising : Christianity’s Explosive Growth in Africa, Le christianimse africain croît : La croissance explosive du christianisme en Afrique, » vidéo produite et dirigée par James Ault, Ph.D.). Un théologien noir, dans la vidéo, montrait comment le christianisme, dans l'hémisphère nord, s'est détérioré alors que dans l'hémisphère sud et en Chine, il connaît un réveil explosif. Une autre manière d’expliquer que le christianisme est complètement refroidi et mourant dans le monde occidental ou « développé » (Europe, Amérique, etc.) alors qu'il est vivant et croissant dans les pays émergents du tiers monde. Bien sûr, il y a aussi de la fausse doctrine dans certaines de ces églises, mais cela arrive toujours en période de réveil.

Mais, dans ce sermon, nous nous concentrerons sur l'Europe et l'Amérique. Et c'est important parce qu'une grande partie du monde à toujours les yeux tournés vers nous, et s'attend à ce que nous soyons des modèles du christianisme - bien qu'en fait, plusieurs de nos meilleures églises soient, en grande partie, tombées à un niveau très bas, un état semblable à l'église de Laodicée. Je me rends compte que certaines personnes ne pourront pas comprendre parce que notre texte dit,

« Aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra» (Daniel 12:10).

Dans le Sermon au Mont des oliviers, Christ répond à la question que lui posent Ses disciples, « Quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3). Le reste de Matthieu 24, et tout Matthieu 25 sont donnés par Christ pour répondre à ces questions, « Quel sera le signe de ta venue, et de la fin du monde ? » Alors dans Matthieu 25:1 - 13, Il donne « la parabole des vierges sages et des vierges folles. »

Je suis convaincu que cette parabole parle prophétiquement de l'état des églises dans notre hémisphère nord. Les dix vierges représentent les églises. « Cinq d'entre elles étaient sages, et cinq étaient folles » (Matthieu 25:2). John Nelson Darby (1800-1882) dit que les dix vierges ne se réfèrent pas à l'Église, mais à la nation d'Israël. Mais il est dans l'erreur. Cette parabole est comprise comme faisant référence aux églises, et cela dans toute l'histoire chrétienne, et par pratiquement tous grands commentateurs, et même les pères de l'église des premiers jours du christianisme.

Maintenant qu’indique cette parabole au sujet de nos églises ? Elle dit que,

« Et comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent » (Matthieu 25:5).

Le Dr. McGee dit, « Remarquez quelque chose : c'est que dans les deux groupes, les vierges sages et les vierges folles s’assoupirent. La différence est que certaines avaient l'Esprit Saint (représenté par l'huile) et d'autres pas - parce qu'elles n'étaient pas de véritables croyantes » (J. Vernon McGee, Th.D., Through the Bible, À travers la Bible, Thomas Nelson Publishers, 1983, volume IV, p. 605 ; note sur Daniel 25:5).

Ainsi, le Dr. McGee dit que la moitié des vierges a été sauvée et l'autre moitié perdue. C'est une très bonne illustration de nos églises occidentales d’aujourd'hui. Il y a un mélange de personnes sauvées et de personnes perdues. Mais attendez ! Christ dit,

« Elles étaient toutes endormies » (Matthieu 25:5).

Toutes dormaient - à la fois les sauvées et les perdues ! C'est ce qui est dit !

Quelle bonne description de nos églises en ces jours mauvais ! Remarquez qu'il faisait nuit quand les églises dormaient, « à minuit » (Matthieu 25:6). J'ai été un témoin oculaire de réveil venant tard dans la nuit. Le Dr.Tozer a écrit un essai sur ce sujet intitulé « Né après minuit. » Pourquoi n’y a-t-il aucun réveil aujourd'hui dans nos églises ? Pourrait-il y avoir une connexion entre la discontinuation des services du dimanche soir dans les églises ? Le dernier grand réveil de quelque envergure, dans le monde occidental, a commencé tard dans la nuit sur l'île de Lewis, au large de la côte de l'Écosse, en 1949 - tard dans la nuit ! Et en Chine, dans les « églises de maison » les réunions ont toujours lieu le soir, tard. C'est une des raisons pour laquelle ils ont des réveils pleins de vie ! Mais en occident, nos églises sont trop souvent fermées les mercredis aussi bien que les dimanches soirs. Leonard Ravenhill dit, « La saine doctrine a endormi la plupart des croyants… Une prédication dans un anglais parfait et une interprétation impeccable peuvent être aussi insipides qu'une bouchée de sable… nous avons besoin d'une Église baptisée de feu… une Église en feu attirera le monde, de sorte qu’au milieu d’elle, ils pourront entendre la voix du Dieu vivant » (Leonard Ravenhill, Why Revival Tarries, Pourquoi le réveil tarde à venir, Bethany Fellowship, 1979, p. 106).

C'est une très bonne illustration de nos églises occidentales d'aujourd'hui.

« Comme l’époux tardait à venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent » Matthieu 25:5).

Que Dieu nous vienne en aide ! Le Christ nous dit ici, pour nous, en occident,

« Je connais tes œuvres ; que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant. Ainsi, parce que tu es tiède, ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, et j'ai accru mes biens, et je n'ai besoin de rien ; et tu ne sais pas que tu es malheureux, et misérable, et pauvre, et aveugle, et nu. Je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu sois riche ; et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu, et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu puisses voir » (Apocalypse 3:15-18).

« Aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra» (Daniel 12:10).

II. Deuxièmement, la Bible prédit le manque d'amour entre chrétiens dans les églises du temps de la fin.

Christ dit, « Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12). C'est un des signes que Christ a donnés concernant les églises du temps de la fin.

Mon pasteur de longue date, à l'église chinoise, était le Dr. Timothy Lin. Le Dr. Lin disait, « Les chrétiens doivent s'aimer les uns les autres… Croire en notre Seigneur est un devoir absolu, et s'aimer les uns les autres est également un devoir absolu…Que l'Église du temps de la fin y réfléchisse et y pense longuement… L'Église primitive avait la présence de Dieu au milieu d’elle, non seulement parce que les apôtres étaient appelés et envoyés par Dieu, mais également parce que les frères s'aimaient les uns les autres » (Timothy Lin, Ph.D., The Secret of Church Growth, Le secret de la croissance de l'Église, FCBC, 1992, pp. 28:20). La Bible dit,

« Nous savons que nous avons passé de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas son frère demeure dans la mort » (I Jean 3:14).

« Et parce que l’iniquité [le désordre] abondera, l’amour [agapè - l'amour chrétien] de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

Une des raisons de ce refroidissement, de ce manque d'amour dans nos églises est que tellement de membres appartenant à une église n'ont jamais été sauvés. « Celui qui n’aime pas son frère demeure dans la mort » (I Jean 3:14). Le Dr. McGee dit de Matthieu 24:12, « Quand l'iniquité abonde, l'amour de beaucoup se refroidit, et ce sera bien plus vrai au temps de la fin » (ibid., p. 605; note sur Matthieu 24:12) Le Dr. Lin disait, « Que l'Église du temps de la fin y réfléchisse et y pense longuement » (ibid.).

Les portes des églises sont rapidement fermées après la plupart des services. Les gens ont vraiment peu d'occasions de se connaître entre eux, encore moins de s'aimer les uns les autres ! Tellement de personnes dans nos églises n'ont jamais été vraiment converties - ainsi l'iniquité (l'anarchie, le désordre) augmente, et même les vrais chrétiens se découragent et perdent leur amour les uns pour les autres. Et le Dr. Lin d’ajouter, « Que l'Église du temps de la fin y réfléchisse et y pense longuement » (ibid.).

« Aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra» (Daniel 12:10).

Le Dr. John F. Walvoord, un commentateur sur la prophétie hautement respecté, dit qu'un des « signes du temps de la fin » sera,

Une augmentation de la méchanceté (sous toutes ses formes) et la disparition de l'amour ardent. Jésus a dit, « Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu. 24:12). Cela viendra comme une des conséquences des fausses doctrines, y compris le « décisionisme, » qui a rempli nos églises de personnes encore perdues. Il n'est que trop évident que beaucoup qui professent le nom de Christ soient mondains et montrent peu d'ardeur pour le Seigneur. Comme l'église de Laodicée dans Apocalypse 3…

… de qui Christ a dit, « Je te vomirai de ma bouche, » Apocalypse 3:16 (John F. Walvoord, Th.D., Major Bible Prophecies, Principales prophéties de la Bible, Zondervan Publishing House, 1991, p. 256).

« Aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra» (Daniel 12:10).

Oui, de loin trop de gens dans nos églises, en ce temps de la fin, sont endormis au lieu de venir à l'église les dimanche soirs, et autres soirs de la semaine. L'une des raisons de ce refroidissement, de ce manque d'amour dans nos églises, est que tant de membres n'ont jamais été véritablement sauvés. Et je dois citer le Dr. Lin encore une fois. Il aurait été complètement d'accord avec ce sermon. Il n'était pas simplement un pasteur chinois. Il était un vrai disciple. Il a enseigné les langues sémitiques à l'université Bob Jones avant de venir dans notre église. Plus tard il a enseigné au Talbot Theological Seminary, et au Trinity Evangelical Seminary de Deerfield, dans l'Illinois. Il a fini son ministère en tant que président du China Evangelical Seminary à Taïpeh, Taiwan, succédant au Dr. James Hudson Taylor III. Concernant les choses dont je parle dans ce sermon, le Dr. Lin dirait, « Que l'Église du temps de la fin y réfléchisse y pense longuement » (ibid.).

« Aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra» (Daniel 12:10).

Ce sont les derniers jours. Bientôt il sera trop tard pour vous pour être sauvé. À plusieurs reprises, la Bible donne cet avertissement. Maintenant, aujourd’hui, voilà le seul moment sûr où vous pouvez recevoir le salut. Je plaide avec vous, je vous supplie de venir à Jésus tandis qu'il est temps. Je plaide avec vous pour regarder à Lui, cloué à la croix, endurant de grandes souffrances pour vous, versant Son Sang pour vous laver de votre péché. Ne tardez pas. Venez à Lui et faites-Lui confiance, là, ce soir !

Si vous voulez parler avec nous sur la manière dont vous aussi vous pouvez mettre votre confiance an Jésus, veuillez vous lever maintenant et aller vers le fond de la salle. Le Dr. Cagan vous mènera dans une pièce tranquille où nous pourrons parler et prier. Si vous voulez devenir un véritable chrétien, allez maintenant. Dr. Chan, voudriez-vous prier pour quelqu'un qui voudrait faire confiance à Christ ce soir pour être sauvé ? Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
(Cliquez ici) – ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los
Angeles, CA90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Matthieu 25:1-13.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« I Wish We’d All Been Ready » (Je souhaite que nous ayons tous été prêts) par Larry Norman, 1947-2008.


GRANDES LIGNES DE

POURQUOI LES ÉGLISES SONT ENDORMIES ET FROIDES

(LES ÉGLISES DES DERNIERS JOURS - PARTIE I)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Aucun des méchants ne comprendra, mais le sage comprendra » (Daniel 12:10).

(Daniel 12:8, 9, 4 ; I Corinthiens 2:14 ; Jean 16:13)

I.   Premièrement, la Bible prédit l'assoupissement des églises au temps de la fin,
Matthieu 24:12, 14, 3; 25:2, 5, 6; Apocalypse 3:15-18.

II.  Deuxièmement, la Bible prédit le manque d'amour entre chrétiens dans les églises
au temps de la fin, Matthieu 24:12 ; I Jean 3:14.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).