Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




EN CHRIST SEUL !

IN CHRIST ALONE !
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, le dimanche soir 22 avril 2018
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, April 22, 2018

« Venez, et retournons au Seigneur : car il a déchiré, et il nous guérira ; il a frappé, et il nous pansera nos plaies. Après deux jours, il nous revivifiera ; et au troisième jour, il nous ressuscitera, et nous vivrons en sa présence » (Osée 6:1, 2).


La signification de ces versets est claire. C'est le dernier appel de Dieu pour Israël. Bientôt le pays serait pris par l'Assyrie et le peuple emmené à Babylone. Après avoir été frappés et mis en pièce, ils diraient « Venez, et retournons au Seigneur. »

Oui, la prophétie a été accomplie, et ils ont été pris en captivité par les Babyloniens. La prophétie parle du futur. Dieu les guérirait dans l'avenir. « Il nous ressuscitera, et nous vivrons en sa présence. » En ce jour, qui viendrait dans l'avenir, Dieu a promis de ramener Israël dans la terre et de les sauver. Dieu est en train d'accomplir cette prophétie dans notre temps. Israël a été déclaré une nation en 1948. Depuis ce moment-là, les Juifs sont revenus dans leur patrie Israël, qui leur a été donnée par Dieu. Bientôt ils vivront dans Sa présence, « et ainsi tout Israël sera sauvé » (Romains 11:26). Voici l'interprétation de ces versets.

Mais il y a plus encore. Quelqu'un a dit, « Il y a une interprétation, mais de nombreuses applications. » Voici deux applications des ces versets.

I. Premièrement, le texte s'applique aux chrétiens.

Par application, ce passage parle aux chrétiens. Quelques chrétiens seulement suivent le Seigneur sans interruption. Ils sont constants dans leur vie chrétienne. Mais la plupart d'entre nous chrétiens devenons froids de temps en temps. Alors Dieu nous envoie les ennuis et l'affliction. Il laisse les problèmes et les épreuves nous briser et nous frapper. Dieu enlève la paix de votre esprit. Dieu vous fait sentir comme si vous étiez déprimé et abattu. Même quand vous vous retrouver ce soir ici. Pourquoi Dieu laisse-t-Il ces afflictions tomber sur vous ? Il se peut fort bien qu'Il ait quelque chose de nouveau pour vous. Il se peut que Dieu vous prépare à aller m'aider à commencer une nouvelle église l'année prochaine. Ou Il peut vous préparer à prendre de nouvelles responsabilités dans cette église. Étant humains, nous ne voulons pas changer. Ainsi Dieu nous déchire et nous frappe jusqu'à ce que nous soyons disposés à prendre différentes responsabilités. Il déchire toute idole à laquelle nous nous accrochons afin de nous rendre plus utiles dans Son Royaume. Le Dr. Tozer dit, « Il est douteux que Dieu puisse bénir considérablement une personne à moins qu'il ne l'ait blessé profondément. » Si vous êtes converti, Dieu ne va pas vous détruire. Mais Il va vous secouer. Peut-être va-t-Il vous employer pour un réveil !

« Après deux jours, il nous revivifiera ; et au troisième jour, il nous ressuscitera, et nous vivrons en sa présence. »

Je crois que commencer une nouvelle église aidera beaucoup d'entre vous à devenir plus forts. Quand les enfants atteignent l'adolescence, ils ressentent souvent des douleurs dans les jambes et les bras. On a l'habitude d'appeler cela « des maux de croissance. » N'ayez pas peur. Après deux jours il vous rétablira et vous donnera plus de foi et plus de vie ! Tout ce qu'Il déchire, Il le remplace par davantage de Son Fils Bien-aimé ! John Newton a écrit, « Amazing Grace. » Il a également écrit ce poème.

J'ai demandé au Seigneur pour que je croisse
En foi, amour, et toute grâce ;
Connaître davantage Son salut,
Et recherche, plus sincèrement, Sa face.

C'est Lui qui m'a enseigné à prier,
Et Lui, j'ai confiance, Il a répondu à ma prière !
Mais cela s'est fait d'une telle manière,
Que cela m'a presque conduit au désespoir.

J'ai espéré qu'en une heure favorable,
Il réponde immédiatement à ma demande ;
Et que prisonnier de la contrainte de Son amour,
Il soumette mes péchés, et me donne le repos.

Au lieu de cela, II m'a fait ressentir
Les maux cachés de mon coeur ;
Et laisse les forces courroucées de l'enfer
Assaillir mon âme de part en part.

Puis il nous dit ce que Dieu dit,

« Ces épreuves intérieures, Je les utilise,
Pour te libérer de la fierté et de l'orgueil ;
Et briser tes plans pour des joies terrestres,
Pour que tu trouves tout en Moi. »
   « I Asked the Lord that I Might Grow » (J'ai demandé au Seigneur
      de me faire croître) par John Newton, 1725-1807.

II. Deuxièmement, ce texte s'applique aux non convertis.

Mon but principal ce soir est de vous donner une deuxième application, pour vous montrer comment ceci vous parle si vous n'êtes pas encore converti ! Dieu vous dit,

« Venez, et retournons au Seigneur : car il a déchiré, et il nous guérira; il a frappé, et il pansera nos plaies. Après deux jours, il nous revivifiera; et au troisième jour, il nous ressuscitera, et nous vivrons en sa présence » (Osée 6:1, 2).

La conversion est une chose douloureuse Elle est douloureuse parce que vous ne voulez pas être converti(e). Vous pouvez dire que vous voulez être converti - mais ce n'est pas vrai. Vous pouvez même penser que vous voulez être converti - mais ce n'est pas vrai non plus ! La Bible dit, « Il n’y en a personne qui comprenne ; il n’y en a aucun qui cherche Dieu » (Romains 3:11). Alors, pourquoi certaines personnes se mettent-elles à chercher Christ… La réponse est dans Jean 16:8, 9 qui nous dit que le Saint Esprit, « convaincra le monde de péché. « Convaincre » vient du mot grec « elengkho » - « condamner, » « dire une faute, » « reprocher. »

Personne n'apprécie qu'on lui dise qu'il est un pécheur perdu. Mais il est nécessaire de le faire dans la prédication évangélique. La raison pour laquelle vous n'êtes pas converti est que vous ne ressentez pas votre péché. C'est pourquoi on doit faire beaucoup de prières, demandant à Dieu d'envoyer Son Esprit, pour que les personnes perdues puissent être frappées, et convaincues, reprises et condamnées pour leur égoïsme et leur rébellion contre le Dieu Tout-Puissant. Comment pouvez-vous vous tenir devant Dieu au dernier jugement avec tellement de rébellion et de péché dans votre coeur ? Comment est-ce que vous pouvez écouter un sermon comme celui-ci et manger et rire avec vos amis dans le hall de notre église au premier étage ? Comment pouvez-vous passer toute la semaine sans lire un sermon chaque jour et regarder une des vidéos ? Vous devez craindre Dieu, le vrai Dieu, le Dieu qui est offensé et irrité contre vos pensées et votre cœur endurcis ! ! ! C'est très sérieux ! Il n'y a rien plus sérieux dans le monde entier. Les flammes de l'enfer vous attendent, et vous vous mettez à rire d'une manière insouciante avec vos amis, juste après la prédication ! Il n'y a vraiment aucun espoir pour vous si vous agissez ainsi !

Écoutez ce que dit John Cagan : « Avant ma conversion, j'avais l'impression de mourir. Je ne dormais plus. Je n'arrivais plus à sourire. Je ne pouvais pas trouver la paix... Je refusais d'y penser et pourtant je ne pouvais cesser d'être tourmenté. J'étais complètement épuisé. J'étais fatigué de tout. J'ai commencé à me détester, détester mon péché et la manière dont il me faisait me sentir... mon péché devenait de pire en pire. Je ne pouvais plus le supporter. Je savais que Dieu était juste de me condamner à l'enfer. J'étais fatigué de me débattre. J'étais si fatigué de tout que j'étais… et pourtant, je ne voulais toujours pas de Jésus… J'étais en train ‘d'essayer’ de me sauver moi-même. ‘J'essayais’ de faire confiance à Christ et je ne le pouvais pas. Je n'arrivais pas à me décider à devenir chrétien et cela me rendait tout simplement désespéré.

Au lieu de cela, II m'a fait ressentir
   Les maux cachés de mon coeur ;
Et laissé les puissances courroucées de l'enfer
   Assaillir mon âme de part en part.

Je pouvais sentir mon péché me pousser de plus en plus loin, vers l'enfer, et pourtant je pouvais sentir mon obstination m'amener au bord des larmes... Je devais laisser mon être tout entier mourir ! »

Comment cela est-il arrivé à John ? Non en essayant d'apprendre les mots corrects ! Oh, mon Dieu, non ! Les mots n'ont jamais pu l'aider ! Non en ressentant un « sentiment. » Oh, mon Dieu, non ! Aucun sentiment ne pouvait l'aider.

Le Seigneur l’ « avait brisé. Il avait frappé ! » Il avait brisé le cœur de John ! Il avait frappé John !

La véritable conversion est une chose douloureuse Vous combattez avec le Dieu Tout-Puissant. Vous ne pouvez pas vous en sortir en faisant semblant. Vous ne pouvez pas vous en sortir par des paroles. Vous ne pouvez pas vous y soustraire !!!

« Ces épreuves intérieures, je les utilise,
   Pour te libérer de la fierté et de l'orgueil ;
Et briser tes plans pour des joies terrestres,
   Afin que tu trouves tout en Moi »

« Embrassez le Fils, de peur qu’il ne se courrouce, et que vous ne périssiez en cours de chemin, quand sa colère s’enflammera tant soit peu. Bénis sont tous ceux qui se confient en lui. Bénis sont ceux qui mettent leur confiance en Lui » (Psaume 2:12).

Écoutez Emi Zabalaga, « J’étais trop préoccupée à me plaindre pour être concerné par mon péché… Je ne peux pas vraiment décrire combien il est difficile de voir la noirceur et le grotesque de son cœur. J'étais complètement dégoûté et tellement honteux de réaliser la manière dont Dieu me voyait. Je me suis senti comme une créature vile devant un Dieu à qui rien n'est caché. Tout ce que je faisais, même le travail dans l'église, était enraciné dans le péché égoïste. Je me sentais comme un lépreux souillé parmi des chrétiens purs. Mais pourtant je refusais encore de mettre ma confiance en Christ. Jésus était juste un mot… quelqu'un qui était si éloigné… je recherchais un bon sentiment… un certain genre d'expérience pour m'avérer que j'étais sauvé... le Dr. Hymers reprenait le perdu de jouer avec le Dieu tout-puissant. J'étais assis sur mon siège, tremblant de crainte. Je savais que cette prédication était pour moi. Le Dr. Hymers a alors parlé à partir du texte,

« Venez, et retournons au Seigneur : car il a déchiré, et il nous guérira ; il a frappé, et il nous pansera nos plaies.... Il nous ressuscitera, et nous vivrons en sa présence (Osée 6:1, 2). »

Emi a dit, « Mon péché était aussi large et profond qu'un océan sans fond. Je ne pouvais plus le supporter. Je devais avoir Jésus. Je devais avoir Son Sang ! »

Le Seigneur « avait brisé. Il avait frappé ! » Il avait brisé le cœur d'Emi ! Il avait frappé Emi !

La véritable conversion est une chose douloureuse Vous combattez avec le Dieu Tout-Puissant. Vous ne pouvez pas vous en sortir en faisant semblant. Vous ne pouvez pas vous en sortir par des paroles. Vous ne pouvez pas vous y soustraire par une pirouette !!!

N'êtes-vous pas malade de tout cela ? N'êtes-vous pas effrayé ? N'êtes-vous pas malade de la religion ? Oh mon Dieu, sauve-les des flammes !

« Embrassez le Fils, de peur qu’il ne se courrouce, et que vous ne périssiez dans le chemin, quand sa colère s’enflammera tant soit peu. Bénis sont tous ceux qui se confient en lui. Bénis sont ceux qui mettent leur confiance en Lui » (Psaume 2:12).

N'avez-vous pas été brisé par Jésus ? Avez-vous été frappé par Sa main ? N'avez-vous pas estimé que votre douleur et votre souffrance étaient un signe que Dieu ne vous aimait pas ? Avez-vous ressenti une douleur que vous ne pouviez pas partager avec quelqu'un ? Vous êtes-vous jamais senti aussi seul et perdu que Christ dans le jardin de Gethsémané ? Vous êtes-vous dit, « Pourquoi Dieu m'a-t-Il abandonné ? » Le diable chuchote, « Pourquoi continuer ? Personne ne se soucie de toi. Personne ne t'aime ! » Je vous en supplie, « Cesser d'écouter le diable ! »

Je suis la bonne personne qu'il faut écouter. J'ai passé par ce tourment au moins six fois dans ma vie. Avant que je n'aie été converti, et cinq autres fois.

« Car il a déchiré, et il nous guérira ; il a frappé, et il nous pansera nos plaies. Après deux jours, il nous revivifiera ; et au troisième jour, il nous ressuscitera, et nous vivrons en sa présence » (Osée 6:1,2).

Chaque fois que je suis passé par ce tourment, c'était pour me préparer à faire davantage pour Dieu. Chaque fois, la douleur était si grande que j'ai pensé qu'elle ne partirait jamais. Et Jésus dit,

Ces épreuves intérieures, je les utilise,
   Pour te libérer de la fierté et de l'orgueil ;
Et briser tes plans pour des joies terrestres,
   Afin que tu trouves tout en Moi.

La toute première fois est quand je me suis converti. Et la dernière fois a été quand j'ai été frappé par le cancer. Ils m'ont dit, « Vous avez le cancer. » Ils m'ont complètement bourré de médicaments. Je me sentais comme Moïse dans le désert. J'éclatais en sanglots de nombreuses fois, au milieu de la nuit ! Je pensais que j'étais fini. J'ai été déchiré. Je sais très bien ce que vous ressentez. Chaque fois que je suis passé par cette nuit obscure de l'âme, Dieu me préparait à faire quelque chose de nouveau. Cette fois-ci c'était pour me préparer à commencer une nouvelle église.

Cher ami, Dieu ne vous a pas abandonné. Oui, Il vous a déchiré - mais Il vous guérira ! Oui, Il vous a blessé - mais Il vous pansera ! Il vous a frappé et vous a déchiré pour un but - de vous inciter à savoir que seul Christ peut vous donner l'espoir ! Pour vous faire connaître que la paix est trouvée en Christ seul ! Pour vous faire connaître que la joie est trouvée en Christ seul ! Pour vous faire connaître que Christ est mort sur la Croix pour payer le prix de vos péchés ! Pour vous faire connaître qu'Il s'est relevé d'entre les morts pour vous donner une nouvelle vie !

En Jésus seul j’ai l’espérance,
   Il est ma lumière et ma force.
Pierre angulaire, mon fondement,
   Même dans l'orage menaçant ;
Sublime amour, profonde paix,
   De mes peurs je suis libéré.
Mon Réconfort, Il est mon tout ;
   Dans Son amour, je tiens debout.

En Jésus seul, parole faite chair,
   La plénitude de Dieu sur terre ;
Ce don d’amour et de bonté,
   Haï par ceux qu’Il vint sauver ;
Sur la croix Jésus-Christ est mort,
   Pour laisser Dieu prendre nos torts.
Depuis qu’ils sont posés sur Lui,
   Par la mort de Jésus, je vis.

Dans le tombeau, ils L'ont posé,
   Croyant étouffer la Lumière,
Soudain la pierre fut roulée,
   Et la confusion fut entière.
Sur la mort et l'enfer, vainqueur,
   Il m'affranchit, pauvre pécheur,
Il est à moi, je suis à Lui,
   Racheté par le Sang de Christ.

Ni accusé, ni condamné,
   Sa puissance m’a transformé ;
Et du début jusqu’à la fin,
   Christ est maître de mon destin.
Ni force du mal, ni plan humain,
   Ne peut m’arracher de Sa main ;
Jusqu’à ma mort ou Son retour,
   Par Son pouvoir je tiens debout. (I Pierre 1:19).
      « In Christ Alone » (En Christ Seul) par Keith Getty et Stuart Townend, 2001.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« In Christ Alone, » par Keith Getty et Stuart Townend, 2001).


GRANDES LIGNES DE

EN CHRIST SEUL !

IN CHRIST ALONE !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Venez, et retournons au Seigneur : car il a déchiré, et il nous guérira ; il a frappé, et il nous pansera nos plaies. Après deux jours, il nous revivifiera ; et au troisième jour, il nous ressuscitera, et nous vivrons en sa présence » (Osée 6:1, 2).

(Romains 11:26)

I.   Premièrement, le texte s'applique aux chrétiens.

II.    Deuxièmement, ce texte s'applique aux non convertis,
Romains 3:11; Jean 16:8; Psaume 2:12.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).