Print Sermon

L'objectif de ce site Web est de fournir librement des sermons et des vidéos de sermons aux pasteurs et aux missionnaires dans le monde entier, particulièrement le tiers monde, où il y a peu si non pas, d'instituts théologiques ni d'écoles bibliques.

Ces sermons et vidéos sont distribués chaque année vers environ 1.500.000 ordinateurs dans plus de 221 pays sur le site www.sermonsfortheworld.com . Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les ramène vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 40 langues et accessibles à environ 120.000 personnes tous les mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les utiliser sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les pays musulmans et hindous.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net .




À TOUS CEUX QUI L'ONT REÇU !

AS MANY AS RECEIVED HIM !
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le dimanche 15 avril 2018
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, April 15, 2018

« Il est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom : Qui sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1:11 - 13).


Jésus était à Jérusalem. C'était pendant la fête de la Pâque. Beaucoup de gens ont vu Jésus faire des miracles. Quand ils ont vu ces miracles, ils ont cru. Mais ils n'ont pas cru en Lui. Pourtant ils ont vu les miracles, mais ils n'ont pas cru en Lui. Leur foi était donc sans valeur. Ceci me rappelle de nombreux charismatiques d'aujourd'hui. Leur foi est centrée sur les miracles. Actuellement, ce terme signifie « signes. » Ils recherchent toujours des signes et des miracles. Mais ceci ne sauve pas de telles personnes.

« Mais Jésus ne se fiait pas à eux, parce qu’il connaissait tous les hommes, et il n’avait pas besoin que personne lui rende témoignage d’aucun homme, car il savait ce qui était dans l’homme » (Jean 2:24, 25).

Jésus pouvait voir dans leur coeur. Il savait qu'ils ne Lui avaient jamais fait confiance. Ils ont seulement cru dans les miracles. Ils n'ont pas cru en Lui. Il savait que leur foi dans les signes et les miracles ne pourrait pas les sauver. Il savait ce qui était « dans l'homme. » Il connait le cœur de « chaque homme. » Il connaît votre cœur. Il sait si vous avez expérimenté la nouvelle naissance ou pas. Avant que vous n'éprouviez la nouvelle naissance votre cœur est totalement corrompu par le péché. La Bible dit :

« Le cœur est trompeur par-dessus toutes choses, et désespérément malin... « (Jérémie 17:9).

La Bible ne nous dit pas où Jésus a passé cette nuit-là. Mais un homme érudit, appelé Nicodème « est venu à Jésus la nuit. » (Jean 3:1, 2). Maintenant, regardez dans Jean 1:11-13,

« Il est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom : Qui sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1:11 - 13).

Le salut vient quand un pécheur reçoit en Christ. Ces trois versets indiquent les grandes lignes pour Le recevoir. Dans le verset 11, il est dit que la plupart des gens ne recevront pas Christ. La plupart iront en enfer ! Il est dit :

« Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jean 1:11).

La première utilisation des termes « les siens » parle de l'humanité en général. La deuxième utilisation des « les siens » est qu’Il parle de Son peuple Israël. Bien qu'il y ait eu beaucoup de prophètes de l'Ancien Testament ayant parlé à Son sujet, la plus grande partie des Juifs ne l'ont pas reçu en tant que leur Messie et Seigneur. Les Juifs, et l'humanité en général, n'ont pas reçu Christ quand Il est descendu sur la terre - et ils ne Le reçoivent pas non plus aujourd'hui.

« Il est méprisé et rejeté des hommes, ... et nous avons comme caché nos visages devant lui... »
        (Ésaïe 53:3).

C'est grâce au travail souverain de Dieu qui conduit les pécheurs perdus à Christ. Mais cela nous amène à notre texte de ce soir, Jean 1:12.

« Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom » (John 1:12).

Nous pouvons tirer au moins trois leçons de ce texte.

I. Premièrement, je décrirai ce que signifie recevoir Christ.

Le terme grec traduit par « recevoir » est « lambanō. » Il signifie « prendre, » « accepter, » « obtenir. » Nous vous demandons de recevoir Christ. Nous vous demandons d'accepter Christ. Nous vous demandons d'obtenir Christ, de Lui faire confiance, de Le prendre comme votre Sauveur et Seigneur.

Pour recevoir Christ vous devez Le recevoir comme il est enseigné dans la Bible. Christ est Emmanuel - Dieu avec nous. Dieu manifesté en chair. Le Fils unique de Dieu le Père. La deuxième Personne de la Trinité éternelle, qui a pris les traits de notre humanité. L'homme-Dieu, qui est maintenant élevé à la droite de Dieu dans les Cieux. En tant qu'homme, Il est né de la Vierge Marie. Il est le Seigneur éternel - sans commencement ni fin - le Fils éternel de Dieu. Que recevoir si vous n'acceptez pas cela ? Il est le Sauveur, le Seul qui peut enlever votre péché et vous sauver de vos péchés pour toute l'éternité !

Mais vous ne pouvez pas recevoir Jésus à moins que vous ne Le receviez en tant que votre Roi. Il doit régner sur votre vie. Vous devez tout Lui remettre. Vous devez vous soumettre à Lui. Vous devez Le laisser régner sur votre âme et votre cœur. Vous devez Lui donner le contrôle de votre vie. Vous devez vous soumettre à lui et Le laisser dominer votre volonté, vos pensées, vos espoirs, et votre vie même, et être contrôlé par Lui. Vous ne devez plus dire, « Nous ne laisserons pas cet homme régner sur nous. » John Cagan avait entendu ces paroles, « Soumets-toi à Christ ! Soumets-toi à Christ ! » Mais cela lui causait beaucoup d'affliction. Il ne voulait pas donner la main à Jésus. Il ne voulait pas que Jésus ait le contrôle de sa vie. Mais John était malheureux. « Jésus s'est fait crucifier pour moi... et que je ne voulais pas Lui céder. Cette pensée m'a brisé... » À cet instant, John s'est soumis à Jésus. « Il m'a semblé que je devais me laisser mourir, et c'est alors que Christ m'a donné la vie. » George Matheson (1842-1906) l'a très bien exprimé. Son cantique s'appelle « Fais de moi Ton captif, Seigneur. »

Fais de moi Ton captif, Seigneur, et alors je serai libre ;
Force-moi à rendre mon épée, et je serai conquérant ;
Je m'enfonce dans les craintes terrestres,
Quand je me tiens loin de Toi ;
Emprisonne-moi dans Tes bras, et forte sera ma main.

Pour recevoir Christ, vous devez le prendre comme votre Sauveur et votre Roi. Vous devez tout Lui remettre. Cela doit vous arriver. Son Sang précieux a-t-il lavé votre péché ? Avez-vous fait confiance en Son Sang ? Vous a-t-il lavé de votre péché ? L'avez-vous accepté comme votre Roi ? Vous n'avez pas reçu Christ, si vous ne vous êtes pas saisi de Lui et L'avez pris comme votre Sauveur et votre Roi. « Recevoir » Christ c’est « croire » en Lui - ce qui veut dire Lui faire confiance comme votre propre Seigneur et votre propre Roi. Le prendre comme votre Sauveur et votre Roi. Car le Psalmiste dit, « Embrassez le fils, de peur qu'Il soit fâché, et que vous ne périssiez… Bénis sont tous ceux qui mettent leur confiance en Lui » (Psaume 2:12). Embrassez le Fils de Dieu ! Soumettez-vous au Fils de Dieu ! Faites confiance au Fils de Dieu ! C'est ce que cela signifie que de « recevoir » le Fils de Dieu !

II. Deuxièmement, nous apprenons que la puissance de Dieu nous donne le pouvoir de recevoir Son Fils.

« Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu... »

Le terme grec traduit par « pouvoir » est « exousia. » Jamieson, Fausset et Brown disent, « Le terme signifie… l'autorité et la capacité. Ici les deux sont inclus » (p. 348). « Les fils de Dieu » sont mieux traduits par « les enfants de Dieu » (Nouvelle Version King James). Recevoir Christ veut dire placer votre foi en Lui et vous soumettre à Lui. Comment devenir un enfant de Dieu ? En recevant Jésus le Christ.

Quand j'avais deux ans, mon père est parti de la maison et je n'ai plus jamais habité avec lui. Alors que je grandissais, les garçons plus âgés me taquinaient. Ils se moquaient de moi et disaient, « Robert n'a pas de père. » C'est alors que j'ai commencé à signer mon nom, « Robert L. Hymers, Jr. » J'ai été nommé Robert, d'après mon père. J'ai mis le mot « junior » après celui de mon nom pour prouver que j'avais vraiment un père. Je le fais encore aujourd'hui. Je voulais que tout le monde sache que j'avais un père ! Mais c'est beaucoup plus important d'avoir Dieu comme votre Père ! Chaque homme, femme et enfant qui reçoit Jésus a Dieu pour Père ! Si je me tenais ici devant vous ce soir et vous dire que je suis le fils d'un président des États-Unis, vous m'envieriez. Mais je suis bien plus fier de dire que je suis un enfant de Dieu. J'ai reçu Jésus, et Jésus m'a donné l'autorité et la puissance d'être un fils de Dieu, un enfant de Celui qui règne au-dessus de l'univers !

Je suis un enfant du Roi,
   Un enfant du roi :
Avec Jésus mon Sauveur,
   Je suis un enfant du Roi,
« A Child of the King » (Un enfant du Roi) par Harriet E. Buell, 1834-1910.

Si vous êtes un enfant de Dieu, vous êtes tendrement aimé par Dieu Si vous êtes un enfant de Dieu, vous êtes lié à Lui, « partageant la nature divine. » Si vous êtes un enfant de Dieu, vous pouvez venir à Lui à n'importe quelle heure de la nuit, et Il est là pour vous aider et pour vous guider. John Cagan a un père merveilleux. Il présente souvent son merveilleux père en disant, « Mon père est titulaire de deux doctorats. » Mais j'en dirai bien plus de mon Père ! Mon père terrestre n'a pas reçu de diplôme, pas même du lycée. Mais mon Père céleste est le Roi de l'univers !

Mon Père est riche en maisons et terres,
   Il tient toute la richesse du monde dans Ses mains !
Des rubis et des diamants, de l'argent et de l'or,
   Ses coffres sont pleins, Il a des richesses incalculables.
Je suis un enfant du Roi, Un enfant du Roi ;
   Avec Jésus mon Sauveur, je suis un enfant du Roi.

Je n'ai pas eu de père terrestre pour payer mes études à l'université ou l'Institut de théologie ou m'acheter une nouvelle voiture. Mais j'ai un Père Céleste, « qui pourvoira à tous [mes] besoins, selon ses richesses en gloire par Christ Jésus. » (Philippiens 4:19). J'ai un Père dans les Cieux qui m'a donné une promesse incroyable, « Je peux tout par Christ qui me fortifie » Philippiens 4:13). Toute gloire, louange et honneur à mon Père et mon Roi qui m'a donné la force, et assuré tous mes besoins pendant toute ma vie. Dans mon autobiographie, le Dr. Cagan dit ceci,

      C'est l'histoire d'un homme qui a trébuché, meurtri et cassé, qui s'est relevé et a surmonté les énormes obstacles prouver aux autres que Jésus Christ peut également les aider !
      Il a grandi dans une famille brisée de bagarreurs et d’ivrognes - mais il est devenu quelqu'un qui motive les autres et a changé la vie de millier de personnes. Il a échoué à l'université - mais il a continué et a obtenu trois doctorats et écrit 17 livres. Il a essayé de devenir un missionnaire, mais il a échoué - pour revenir et devenir une source de force pour des milliers de personnes dans le monde entier !
      Quand n'importe qui aurait arrêté, le Dr. Hymers a planté une église étonnante, composée de vingt groupes ethniques distincts, au coeur de Los Angeles, et un ministère mondial qui atteint aux extrémités de la terre…
      C'est l'histoire de la vie du Dr. R. L. Hymers, Jr., un homme qui s'est relevé pour réaliser l'impossible - contre toutes craintes. Je sais, parce que je travaille étroitement à ses côtés depuis plus de quarante ans.
       - Dr. Christopher L. Cagan.

Je suis un enfant du Roi !

Jeune gens, jeunes filles, mettez votre foi et mettez votre confiance en Jésus Christ. Je vous défie de vous détourner de vos péchés ! Repentissez-vous, et mettez votre confiance en Jésus. Recevez Christ et Il vous donnera le pouvoir de devenir fils et filles de Dieu. Il bénira votre vie comme il a béni la mienne, avec une grande maison, une église merveilleuse, une épouse merveilleuse, deux grands fils, et deux belles petites-filles. Je suis un enfant du Roi !

Si vous recevez Christ et vivez pour Lui, Il peut bénir votre vie de manière qui étonnera le monde - car vous aussi deviendrez un enfant du Roi. Et vous pourrez chanter,

Je suis un enfant du Roi,
   Un enfant du roi :
Avec Jésus mon Sauveur,
   Je suis un enfant du Roi,

« Il est venu chez les siens ; et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom : Qui sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1:11 - 13).

III. Troisièmement, nous apprenons à vivre la vie de Dieu quand nous recevons Son Fils.

« Qui sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » (Jean 1:11 - 13).

Je dois dire ici que les grandes lignes et la pensée générale de ce sermon sont empruntées au « Prince des prédicateurs, » le grand Spurgeon.

Tous ceux qui font confiance à Christ sont nés de nouveau. Quelques théologiens se demandent ce qui est venu en premier - la foi ou la régénération. Je suis d'accord avec Spurgeon. Il dit que la foi et la régénération « doivent être simultanées. » La régénération est le terme théologique pour la nouvelle naissance. Spurgeon dit, « Si je crois en Jésus le Christ, je n'a pas besoin de demander si je suis régénéré, car toute personne qui n'est pas régénérée ne peut jamais croire au Seigneur Jésus Christ ; et si je suis régénéré je dois croire en Jésus, car celui qui ne le fait pas est clairement mort dans le péché… L'acte de foi prouve qu'une personne a été régénérée. »

Nous ne sommes pas nés chrétiens. Ni ne sommes-nous nés de « la volonté de l'homme. » Les plus grands chrétiens de la terre ne peuvent créer de nouveau. Nous ne sommes pas nés de nouveau par « la volonté de l'homme. » Pas par notre propre volonté. La volonté d'humaine n'est pas capable de produire la régénération. Nous devons naître de nouveau par la volonté divine. L'Esprit Saint doit être l'énergie qui entre en nous et fait de nous de nouvelles créatures.

Là où il y a la foi en Jésus, la nouvelle vie abonde. Là où il n'y a aucune foi il n'y a aucune vie. Si vous faites confiance à Jésus Christ vous êtes né de nouveau, « Pas de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » Je dois vous poser cette question - avez-vous reçu Christ ? Oui ou non. Avez-vous reçu Christ ? Est-ce que vous Lui faites confiance ? Pouvez-vous dire,

Sur le Christ, le roc solide, je me tiens,
Toute autre fondation n'est que sable mouvant.

Faites-vous confiance à Jésus Christ ? L'avez-vous reçu ? Si vous ne L'avez pas reçu, pourquoi pas ? Y a-t-il quelque chose de si difficile à faire quand vous Le recevez ? C'est une chose de me croire. Mais s’en est une autre de croire en Jésus Christ. Crois en Lui est Lui faire confiance. Lui faire confiance est Le recevoir.

Si le Dr. Cagan vous demande, « Avez-vous fait confiance Christ ? » Quelle est votre réponse ? Vous n'avez- pas à Le voir. Vous n'avez- pas à Le toucher, Le sentir. Vous avez seulement à Lui faire confiance. Le Dr. Cagan n'usera pas d'artifice pour vous y forcer. Il veut que vous veniez à Christ et que soyez baptisé. Nous aimons voir des personnes comme vous faire confiance à Jésus. Jésus est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Lui ferez-vous confiance ? Ce soir, Jésus vous aime profondément. Lui ferez-vous confiance ? Pourquoi pas venir à Jésus ce soir ? Vous dites, « Je veux Lui faire confiance » Alors pourquoi ne pas le faire maintenant ? Ne cherchez pas une émotion ou un sentiment. Regardez à Jésus. Ne cherchez pas quelque expérience grandiose. Regardez à Jésus. Ne regardez pas à vous-même. Rien de ce que vous avez en vous ne peut vous sauver. Ne faites pas confiance à vos propres pensées. Faites confiance à Jésus Lui-même. Recevez Jésus et Il vous recevra !

Pourquoi pas maintenant ? Pourquoi pas maintenant ?
   Pourquoi ne pas mettre votre confiance dans le Sauveur maintenant !
Pourquoi pas maintenant ? Pourquoi pas maintenant ?
   Pourquoi ne pas mettre votre confiance dans le Sauveur maintenant !

Dans le monde, vous n'avez trouvé
   Aucune paix pour l'esprit troublé ;
Venez à Christ et croyez en Lui,
   Alors paix et joie vous recevrez.

Pourquoi pas maintenant ? Pourquoi pas maintenant ?
   Pourquoi ne pas mettre votre confiance dans le Sauveur maintenant !
Pourquoi pas maintenant ? Pourquoi pas maintenant ?
   Pourquoi ne pas mettre votre confiance dans le Sauveur maintenant !
« Why Not Now? » (Pourquoi pas maintenant ?)
      par Daniel W. Whittle, 1840-1901, (modifié par le pasteur).

C'est si simple de faire confiance et de venir à Jésus. Écoutez ce que Emi Zabalaga a dit, « Je recherchait un sentiment - un certain genre d'expérience pour justifier ma foi… le rejet sans fin de Jésus. Je me suis laissé partir et me suis effondré dans les bras du Sauveur qui m'attendait. » John Cagan a dit, « Il n'y a eu aucune action ou volonté de ma part, mais c'est avec mon cœur, un simple repos en Christ, qu'Il m'a sauvé. » Emi et John ont fait confiance à Jésus. Ils L'ont reçu. C'est tout ! Je prie pour que vous fassiez confiance à Jésus ce soir. Amen.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
      « A Child of the King » (Un enfant du Roi) par Harriet E. Buell, 1834-1910.


GRANDES LIGNES DE

À TOUS CEUX QUI L'ONT REÇU !

AS MANY AS RECEIVED HIM !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom » (John 1:12).

(Jean 2:24, 25 ; Jérémie 17:9 ; Jean 3:1, 2 ; 1:11-13; Ésaïe 53:3)

I.    Premièrement, je décrirai ce que signifie recevoir Christ,
Psaume 2:12.

II.   Deuxièmement, nous apprenons que la puissance de Dieu nous donne le
pouvoir de recevoir Son Fils, Philippiens 4: 19; Jean 1:11-3.

III.  Troisièmement, nous apprenons à vivre la vie que Dieu nous donne quand
nous recevons Son Fils, Jean 1:13.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en Français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006])