Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LUTHER SUR LE PÉCHÉ ORIGINEL
ET COMMENT LE TRAITER

(UN SERMON PRÊCHÉ A LA DATE ANNIVERSAIRE DES 500 ANS DE LA RÉFORME PROTESTANTE)
LUTHER ON ORIGINAL SIN AND ITS CURE
(A SERMON PREACHED ON THE 500th ANNIVERSARY OF THE PROTESTANT REFORMATION)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, dimanche soir 29 octobre 2017
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, October 29, 2017

« Car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la perversité, la tromperie, l’impudicité, l’œil envieux, la médisance, la fierté, l’imprudence : toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme »
      (Marc 7:21-23).


Les Pharisiens ont blâmé Jésus parce que Ses disciples ne se sont pas lavés les mains avant de manger. Quand ils ont vu les disciples manger sans se laver les mains cérémonieusement, ils ont dit qu'ils étaient souillés. Mais Jésus a dit que ce que nous mangeons ne peut pas nous souiller. Il a dit que les gens sont souillés par ce qui est dans leur cœur. « Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme » (Marc 7:21-23). « Car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées (Marc 7:21).

Ainsi, on peut voir que d'une extrémité à l'autre, la Bible soutient que « notre coeur est rempli de malice. » La Bible dit que, « Le cœur est trompeur... et désespérément malin ; qui peut le connaître ? » (Jérémie 17:9). La Bible dit, « Nous marcherons selon l’imagination de notre mauvais cœur. » (Jérémie 18:12). La Bible dit : « Leur cœur n’était pas droit » (Psaume 78:37). « L'insensé dit en son cœur, il n'y a pas de Dieu » (Psaume 14:1). Le Dr. Watts, dans un de ses hymnes, dit au sujet de votre cœur.

« Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur »

…profondément au fond de votre coeur mauvais. La Bible parle « d'un cœur mauvais et incrédule » (Hébreux 3:12).

« Aucunes formes extérieures [aucunes cérémonies extérieures - comme dire la prière d'un pécheur] peut [vous] rendre propre ; la lèpre se trouve profondément au dedans »

N'est-ce pas la vérité ? N'est-ce pas la vérité ? Vous savez que c'est vrai ! Aucune décision ou prière ne peuvent vous rendre pur. Rien de ce que vous pouvez faire ou apprendre ne peut vous rendre pur ! Et vous le savez. La lèpre (du péché) habite « tout au fond » de votre coeur d'incroyant ! Et vous le savez - n'est-ce pas ?

Si vous êtes honnête, vous savez que c'est vrai. Vous le saviez avant même de commettre un péché apparent. Vous l'avez fait délibérément. Vous saviez exactement ce que vous faisiez. Pourquoi l'avez-vous fait si vous saviez que c'était mauvais ? Dans votre état d'inconverti, vous avez aimé l'obscurité. Vous avez aimé le péché. Vous étiez heureux de pécher. Vous en avez aimé le goût. Vous l'avez-vous aimé même si vous saviez que c'était mauvais ! C'est pourquoi vous me détestez pour vous dire la vérité au sujet de votre cœur pécheur ! Vous détestez entendre la vérité au sujet de votre coeur pécheur. Cela vous condamne et vous vous sentez misérable en entendant la vérité ! La lèpre se trouve profondément à l'intérieur ! Votre cœur est tordu et pervers ! Vous préférez le péché plutôt que ce qui est droit et juste. La lèpre du péché habite « tout au fond » de votre coeur d'incroyant ! Je ne l'ai pas inventé. Je paraphrasais le Dr. Martyn Lloyd-Jones, un docteur en médecine qui connaissait tout sur les cœurs pécheurs comme le vôtre !

Oui, vous l'avez déjà entendu quelque part. J'ai paraphrasé le Dr. Lloyd-Jones dans mon sermon sur la purification de la lèpre de Naaman. Un jeune homme qui disait qu'il voulait être sauvé est parti précipitamment juste après avoir entendu ce sermon. Il n'est pas revenu pour parler au Dr. Cagan au sujet de son salut. Au lieu de cela, il est parti et a lu une partie des sermons du Dr. Lloyd-Jones pour voir si le docteur disait vraiment cela !

Oui, naturellement, le Dr. Lloyd-Jones a dit cela, dans son sermon « Le problème fondamental de l'homme. » Le docteur a dit, « Nous l'avons fait délibérément, sachant exactement ce que nous faisions. Pourquoi l'avons-nous fait si vous saviez que c'était mauvais ?... Soyons honnête et regardons-nous nous-mêmes. Telle est notre nature. Ils aiment l'obscurité, ils haïssent la lumière. Ils sont tordus et pervertis, ils préfèrent le mal plutôt que la droiture et aiment le mal plutôt que bien… Nous savons ce qui est juste et bon mais nous ne le faisons pas parce que notre nature est telle que nous n'aimons pas le faire… c'est votre nature qui est mauvaise, votre cœur, votre personnalité fondamentale et tout votre être… nos péchés sont positifs, délibérés et obstinés ! » Voilà ses mots exacts - ceux que j'ai paraphrasé ! (Voir Dr. Martyn Lloyd-Jones, Evangelistic Sermons at Aberavon, Banner of Truth, 2010, pp. 65-77).

« Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur. »

Les personnes sauvées, ici, à l'église sont d'accord avec ma paraphrase du Dr. Lloyd-Jones. Mais le jeune homme qui feint d’avoir la volonté d’être sauvé a couru hors de cette salle. Et la semaine suivante il a essayé de découvrir si le Dr. Lloyd-Jones avait vraiment dit ces choses au sujet de son cœur mauvais. Pourquoi l'a-t-il fait ? Parce que lui-même a un cœur mauvais d'incrédulité ! Voilà pourquoi !

« Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur. »

Jeune homme, mon fils, tu ne peux pas t'enfuir au loin. Le Dr. Martyn Lloyd-Jones croyait exactement ce que je vous ai dit au sujet de votre cœur rebelle ! Et je vous le dis ce soir, vous ne serez jamais sauvé jusqu'à ce que vous admettiez à vous-même et à Dieu également que votre coeur « est tordu et perverti » juste comme le dit le Dr. Lloyd-Jones. Car c'est Jésus Lui-même qui a dit: « Car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées... les choses qui viennent des profondeurs » de vote cœur incrédule et rebelle ! (Marc 7: 21, 23). Votre « cœur est désespérément malin » selon Jérémie 17:9.

Vous ne pouvez pas blâmer vos parents. Aussi mauvais qu'ils l’étaient, ils n'étaient pas aussi mauvais que mes parents. Non, vous ne pouvez pas blâmer vos parents, même s'ils sont mauvais ! Vous ne pouvez blâmer que vous-même. Vous m'avez entendu expliquer combien votre cœur est mauvais en paraphrasant le docteur. Vous avez entendu le docteur le dire, c'était votre faute, et la vôtre seulement, et vous avez un tel cœur tordu et perverti d'incrédulité. Vous et vous seul avez choisi de rejeter Jésus Christ. Vous et vous seul avez choisi le péché et les choses mauvaises que vous avez faites. Personne ne vous a incité à les faire. Vous les avez faites parce que vous avez aimé l'obscurité. Vous avez aimé commettre le péché. Vous étiez heureux de pécher. Vous en avez aimé le goût ! Vous l'avez aimé même si vous saviez très bien que c'était mauvais. La lèpre du péché qui vous condamne et vous damne habite « tout au fond » de votre coeur d'incroyant ! C'est pourquoi vous me détestez pour vous dire la vérité au sujet de votre cœur pécheur - n'est-ce pas ?

« Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur »

Vous ne pouvez pas blâmer votre environnement non plus. Après le Déluge l'environnement mauvais du monde d'avant le déluge s'en était allé. Et Dieu avait dit à Noé : « La fin de toute chair est venue devant moi... voici, je vais les détruire avec la terre » (Genèse 6:13). Tous les gens d'avant le Déluge s'en était allé. Et juste après le Déluge, Dieu a dit, « L'imagination du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse » (Genèse 8:21). Luther a dit, « Aucune autre personne n'a été préservée du Déluge que celles qui étaient dans l'arche. Et pourtant Dieu dit à leur propos que « l'imagination du cœur de l'homme est mauvaise » (Commentaire de Luther sur Genèse 8:21). Vous n'avez pas un cœur mauvais parce que vous l'avez appris des autres. Votre cœur est mauvais depuis le moment même où vous avez été conçu. Luther a dit qu'un cœur de péché « existe et il est vivant chez ceux qui sont jeunes en années, dans les enfants en bas âge, dans l'embryon même, car le Psaume 51:5 dit… [Le péché du cœur] n'est pas acquis [n'est pas appris] ; il est dormant dans l'embryon même. » Il est prêt à venir avec une vengeance quand le temps est mûr !

« Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur. »

Un cœur pécheur vous a été transmis par Adam, le premier pécheur. Nous sommes sa progéniture. Luther dit, « l'imagination du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse, c'est à dire son raisonnement... [votre] raison. [Les pensées de votre coeur] sont toujours opposées [à la loi] de Dieu, toujours sous le péché, toujours sous [la colère] de Dieu, et incapable de se libérer de cette grande misère par ses propres puissances. » La Bible dit :

« …par nature des enfants de la colère » (Éphésiens 2:3).

« Vous êtes tous « sous l’emprise du péché » (Romains 3:9).

« Vous êtes mort dans vos péchés » (Éphésiens 2:5).

Pourquoi ? Parce que,

« Par un seul homme le péché est entré dans le monde » (Romains 5:12).

C'est pourquoi « Il n’y a pas d’homme droit, non pas même un seul. » (Romains 3:10).

« Il n’y en a aucun qui fasse le bien, non pas même un seul » (Romains 3:10).

« L'imagination du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse » (Genèse 8:21).

« Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre du péché habite "tout au fond" de vous. »

Nous célébrons l'anniversaire de Martin Luther, qui a lutté contre l'enseignement faux de l'Église catholique, en commencent lorsqu'il a affiché les quatre-vingt-quinze thèses sur la porte de son église à Wittenberg, Allemagne, il y a 500 ans ce mardi dernier. « Le péché originel » de votre coeur est au centre même de la Réforme protestante et baptiste. La Bible enseigne que vous avez un cœur mauvais - et vous ne pouvez pas le changer !

« Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur. »

L' « imagination » vient d'un mot hébreu qui signifie votre esprit, votre cœur mauvais d'incrédulité.

« Car l'imagination du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse » (Genèse 8:21).

C'est l'enseignement véritable du péché originel au cœur de chaque être humain dans cette église - qui est encore non régénéré ce soir ! Chacun de vous ! Luther a dit, « Nous soutenons que l'humanité, sans l'Esprit Saint et la grâce de Dieu, ne peut rien faire que le péché, et le péché sans fin, qui ajoute une transgression à l'autre…[et] il est un ennemi de Dieu, alors qu'il obéit aux imaginations de son cœur mauvais… même lorsque vous feignez d'être juste. »

« Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur. »

Ne le voyons-nous pas assez dans notre église pour savoir que Luther avait raison ? N'avons-nous pas vu une personne après l'autre venir et feindre de faire confiance à Christ - et puis se détourner de l'église pour plonger dans une vie de péché ? N'avons-nous pas vu de nombreuses personnes feindre d'être chrétiennes un moment, et puis devenir les ennemies de Dieu ? N'est-ce pas ce qu'Olivas et les siens ont fait ? Quand ils ont essayé de détruire notre église, n'avons-nous pas vu que Luther avait raison

« Car l'imagination du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse » (Genèse 8:21).

N'est-ce pas pourquoi notre église s'est détournée de Finney et s'est tournée de nouveau vers Luther, les réformateurs, et les anciens baptistes ? Un des sermons les plus célèbres de Finney est intitulé, « Pécheurs amenés à changer leurs propres cœurs » (1831). Comment pouvez-vous le faire ? Comment ? Comment ? Comment pouvez-vous changer votre propre cœur ? Vous ne le pouvez pas! Finney était un hérétique total qui suivait les enseignements de Pélage. Finney a lutté contre tout ce que Luther et les réformateurs ont enseigné au sujet du cœur mauvais de l'homme, et le péché originel.

Vous ne pouvez pas changer votre propre cœur. Je suis convaincu que Finney était un hérétique possédé du démon. Ne le croyez pas ! Au lieu de cela regardez votre propre coeur ; vous n'y verrez rien que le péché et la rébellion contre Dieu !

« Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur. »

Seul Christ Lui-même peut purifier votre cœur pêcheur et le changer. Jésus est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Jésus a versé Son Sang sur la Croix pour vous laver de tout péché. Jésus s'est relevé d'entre les morts pour vous donner un cœur nouveau ! Quand vous faites confiance à Jésus il vous donne « Un nouveau coeur… et je mettrai en vous une nouvelle volonté d'esprit » (Ezéchiel 36:26).

Seigneur Jésus, pour ceci je te supplie humblement,
   J'attends, Seigneur béni, à Tes pieds crucifiés.
Par la foi, pour me purifier, je vois ton Sang précieux
   Maintenant laves-moi et je serai plus blanc que la neige...
Plus blanc que la neige, oui, plus blanc que la neige ;
   Maintenant laves-moi et je serai plus blanc que la neige...

Seigneur Jésus, Tu vois que j'attends patiemment,
   Viens maintenant, et crée en moi un coeur nouveau ;
À tous ceux qui T'ont cherché Tu n'as jamais dit « Non »
   Maintenant laves-moi et je serai plus blanc que la neige...
Plus blanc que la neige, oui, plus blanc que la neige ;
   Maintenant laves-moi et je serai plus blanc que la neige...
« Whiter Than Snow” (Plus blanc que la neige)
      par James Nicholson, 1828-1876.

J'ai parlé de la théologie profonde de Luther au sujet du péché originel dans le cœur de l'homme. Même si vous ne comprenez pas tout, je vous invite à faire confiance à Jésus, ce soir. Il pardonnera vos péchés. Il vous purifiera de tout péché. Il vous donnera un nouveau coeur et un nouvel esprit. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:31).


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo chanté avant le sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Whiter Than Snow” (Plus blanc que la neige) par James Nicholson, 1828-1896.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).