Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




COMMENT PRÉPARER UN SERMON D’ÉVANGÉLISATION -
VÉRITÉS OUBLIÉES NÉCESSAIRES POUR
DE VÉRITABLES CONVERSIONS

HOW TO PREPARE AN EVANGELISTIC SERMON –
FORGOTTEN TRUTHS NEEDED FOR REAL CONVERSIONS
(French)

par le Dr. C. L. Cagan et le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
Samedi soir 14 octobre 2017
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Saturday Evening, October 14, 2017

« Fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis complètement ton ministère »
(II Timothée 4:5)


L'apôtre a donné ces paroles à Timothée peu avant que Paul ne soit tué lors de la persécution par l'empereur Néron. Timothée était le disciple de Paul. Paul l'a formé dans l'œuvre du ministère. Timothée est devenu le pasteur de l'église dans la ville d'Éphèse. Le travail principal de Timothée était d'être pasteur.

Timothée n'a pas eu le même ministère que « Philippe l'évangéliste » (Actes 21:8). Philippe est allé d'un endroit à l'autre. Puis « Philippe est descendu en Samarie et leur prêcha le Christ » (Actes 8:5). Puis Philippe descendit au désert et prêcha à un énuque éthiopien et le conduisit à Christ (Actes 8:26-39). Ensuite Philippe a prêché dans d'autres villes (Actes 8:40). Philippe était donc un évangéliste itinérant. Timothée était pasteur d'une église locale.

Pourquoi Paul a-t-il dit à Timothée « Fais le travail d'un évangéliste ? » Parce que chaque pasteur est appelé à faire le travail d'un évangéliste ! Paul dit à Timothée, « Remplis complètement [donne la pleine preuve] de ton ministère » (II Timothée 4:5). Quelle était la pleine preuve de son ministère ? Faire le travail d'un évangéliste ! Chaque pasteur est appelé à faire le travail d'un évangéliste ! Si vous ne le faites pas, vous ne faites pas tout ce Dieu vous a commandé de faire !

Chaque pasteur prêche dans son église. C'est son appel. Et chaque pasteur doit prêcher des sermons d’évangélisation dans son église - et les prêcher souvent ! Si vous laissez le soin de l'Évangile à une classe d'École du dimanche plusieurs fois dans l'année, vous n'êtes pas un prédicateur fidèle. Si tout que vous faites est d'enseigner le peuple, vous n'êtes pas un prédicateur fidèle. Votre ministère n'est pas simplement l'enseignement de la Bible. Vous devez faire le travail d'un évangéliste. Vous devez prêcher des sermons d’évangélisation, et le faire régulièrement.

Qu'est-ce qu'un sermon d’évangélisation? Un sermon d’évangélisation vise directement les personnes perdues dans la congrégation, dont il y a toujours beaucoup à chaque service, bien que certains d'entre elles viennent à l'église chaque semaine. Le sermon d’évangélisation complet proclame la vérité au sujet du péché et du salut en Christ - de sorte que les personnes perdues qui l'entendent fassent confiance à Jésus et soient sauvées. Un sermon d’évangélisation n'est pas un sermon expositoire sur plusieurs versets des Écritures. Prenez seulement un ou deux versets de l'Écriture pour votre prédication. Les sermons d’évangélisation se concentrent sur la vérité d'un ou deux versets tout au plus. Un sermon expositoire avec plusieurs versets n'est pas un sermon d’évangélisation. Étudiez les sermons d’évangélisation de Spurgeon. Aucun d'eux, aujourd'hui, n'utilise ce que nous appelons des sermons selon une méthode « expositoire. » Dans le livre des Actes, tous les sermons sauf un, étaient un sermon d'évangélisation ! Il y a seulement un sermon « expositoire » dans tout le livre des Actes ! Nous devrions suivre l'exemple des apôtres et de Spurgeon quand nous prêchons des sermons d'évangélisation !

De nos jours, très peu de prédicateurs prêchent un sermon évangélisation. Beaucoup n'en prêchent pas du tout. En Amérique, aujourd'hui, nous entendons très rarement de sermons d’évangélisation. Et ce n'est guère différent dans les autres pays. Les pasteurs enseignent la Bible à leur congrégation - ou ils prêchent sur la guérison, la prospérité, et comment se sentir bien - tout sauf l'Évangile du Christ ! Ils n'obéissent pas la Bible, qui dit, « Fais le travail d'un évangéliste. »

Mais vous pourrez dire, « Comment est-ce que je peux préparer un sermon d’évangélisation ? Que devrais-je faire ? » Voilà le sujet de ce message. Je vais vous indiquer comment prêcher un sermon d'évangélisation.

Un sermon d’évangélisation est un sermon centré sur l'Évangile. Qu'est-ce qu'un sermon d'évangélisation ? Mais pour prêcher l'Évangile, vous devez tout d'abord savoir ce que c'est que l'Évangile. L'apôtre Paul a dit,

« Je vous déclare l’Évangile... Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; Il a été enseveli, et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » (I Corinthiens 15:1, 3,4).

L'apôtre Paul dit encore,

« Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs » (I Timothée 1:15).

Il y a deux parties dans un sermon d’évangélisation. D'abord, le problème du péché de l'homme ; et en second lieu, ce que Christ a fait pour sauver les gens de leur péché.

I. Premièrement, vous devez prêcher la loi - qui parle aux gens de leur cœur pécheur.

Dans la première partie d'un sermon d’évangélisation, vous devez prêcher la loi. Pourquoi quelqu'un devrait-il faire confiance à Jésus ? Quel en est la raison ? Pourquoi Jésus est-il mort sur la Croix ? Beaucoup de sermons disent aux gens de faire confiance à Jésus ainsi ils peuvent avoir une meilleure vie, ou trouver l’amour et l'amitié, être heureux. Mais ce n'est pas pour cela que Jésus est mort sur la Croix ! Beaucoup de sermons disent aux gens de faire Lui confiance ainsi ils peuvent aller au Ciel. Mais ce n'est pas un message d'évangélisation s'il ne dit pourquoi ils ont besoin de Jésus pour aller au Ciel. La Bible nous dit que « Christ est mort pour nos péchés. » La Bible nous dit que « Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs. »

Si les gens n'estiment pas qu'ils sont pécheurs, pourquoi devraient-ils venir à Christ ? Ils ne le feront pas ! Ils peuvent dire une prière. Ils peuvent lever leur main au moment de l'appel. Ils peuvent s'avancer sur le devant à la fin du sermon. Mais ils ne seront pas sauvés ! Pourquoi ? Parce qu'ils ont besoin d'être sauvés, mais de quoi ? !

Comment pouvez-vous montrer aux gens qu'ils sont des pécheurs ? En leur prêchant la loi de Dieu. La Bible dit :

« La loi a été notre maître d'école pour nous amener au Christ » (Galates 3:24).

La loi montre aux gens qu'ils sont pécheurs. Et après qu'ils sont sous la conviction du péché de leur cœur, ils peuvent venir à Christ.

Beaucoup de pasteurs ont peur de prêcher la loi. Ils ont peur de fâcher les gens. Iain H. Murray dit ceci dans « Le problème principal dans l'évangélisation. » Dans son livre, The Old Evangelicalism, Le vieil Evangelicalisme (Banner of Truth, 2005 ; lisez les pages 3 à 37), Murray nous dit correctement que la crainte d'offenser le perdu est la raison principale pourquoi la prédication d’évangélisation est si peu efficace aujourd'hui.

Quoi que vous fassiez, ne prêchez pas contre les différents péchés individuels. « Faites ceci. Ne faites pas cela. » Ceci parle de personnes réelles, avec des péchés spécifiques. Mais le péché est beaucoup plus profond. Ils sont pécheurs de l'intérieur même. Ils ont un cœur pécheur, hérité d'Adam. C'est pourquoi le Psalmiste a écrit, « J’ai été formé dans l’iniquité, et dans le péché ma mère m’a conçu » (Psaume 51:5). C'est pourquoi la Bible dit, « Le cœur est trompeur par-dessus toutes choses, et désespérément malin ; qui peut le connaître ? » (Jérémie 17:9). Elle dit également, « Parce que l'esprit charnel est inimitié [hostile] contre Dieu » (Romains 8:7). C'est pourquoi les gens se prêtent à faire les mauvaises choses qu'ils font. Ce que vous faites vient de ce que vous êtes. Jésus a dit: « Car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres,... Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme » (Marc 7:21, 23). Bien plus profond que sont les gens, se trouve ce qu'ils sont. Même si quelqu'un essaye d'être meilleur, il ne peut jamais changer son cœur, plus qu'une chèvre ne peut se changer en mouton. On ne peut pas enseigner les gens à être des chrétiens. Ils doivent y être amenés par la prédication, comme j'explique dans ce sermon. Dieu condamne le cœur humain aussi bien que les actions humaines. La Bible dit, « Ils sont tous sous l’emprise du péché, » (Romains 3:9). Et c'est vrai que chaque personne dans le monde est sous la puissance du péché avant la conversion.

Vous devez prêcher la loi pour que les gens réalisent et voient que leur cœur est pécheur. Maintenant, tout le monde admet qu'il est pécheur d'une façon ou d'une autre. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui prétendait être parfait. Un homme a dit à un prédicateur, « Je suppose que je suis [un pécheur], mais ne suis pas je ce que vous pourriez appeler un mauvais pécheur. Je pense que je suis plutôt un bon pécheur. J'essaye toujours de faire le mieux que je peux. » Cet homme n'était pas prêt à être sauvé. Avant qu'il ne puisse être sauvé, il doit voir qu'il est un « mauvais » pécheur. C'est pourquoi, vous devez prêcher au sujet de leur cœur pécheur.

Sans la loi de Dieu, les gens ne verront pas pourquoi ils ont besoin de l'Évangile du Christ. C'est pourquoi, vous devez leur prêcher la loi avant de leur prêcher l'Évangile. La Bible dit, « La loi a été notre maître d'école pour nous amener au Christ » (Galates 3:24). Comme un instituteur, la loi montre aux gens pourquoi ils ont besoin de Christ. Premièrement la loi. Puis l'Évangile. Ce que Luther a dit était parfaitement exact. Vous devez étudier avec soin ce qu'il a dit si vous voulez apprendre à prêcher un sermon d'évangélisation. Luther dit,

Il est nécessaire, si vous étiez converti, que vous deveniez [troublé], c'est-à-dire, que votre conscience soit alarmée et troublée. Puis, après que cette condition ait été créée, vous devez saisir la consolation qui ne vient pas de quelque travail de vous même, mais du travail de Dieu. Il a envoyé Son Fils Jésus dans ce monde afin de proclamer aux pécheurs terrifiés la pitié de Dieu. Voilà le chemin de la conversion. Toutes les autres manières sont fausses (Martin Luther, Th.D. What Luther Says, Ce que dit Luther, Concordia Publishing House, 1994, Number 1014, page 343).

J'ai dit, « Vous devez prêcher la loi pour que les gens réalisent et voient leurs péchés intérieurs. » Je n'ai pas dit, « Je dois vous parler de l'enfer. » Oui, le Christ a parlé de l'enfer. L'enfer est réel. Mais vous devez faire attention quand vous prêchez au sujet de l'enfer. Personne ne peut être sauvé en ayant peur de l'enfer. Ils peuvent essayer d'être de meilleures personnes. Ils peuvent devenir très religieux. Mais avoir peur de l'enfer n'a jamais sauvé personne. Christ est mort pour nos péchés. Mais l'enfer est le seulement le résultat du péché. Le problème réel est le péché, non pas l'enfer. Nous avons constaté que des sermons entiers sur l'enfer ne convertissent personne. La première partie d'un sermon d’évangélisation devrait exposer leur péché - non juste les péchés individuels, mais le péché de leur cœur

C'est pourquoi, pour montre aux gens leur péché vous devez r contre leur cœur pécheur et rebelle. Mais vous ne devez pas vous arrêter là. La loi ne peut sauver personne. La loi montre seulement aux gens le péché de leur cœur. La Bible dit, « Par les oeuvres de la loi aucune chair ne peut se justifier... car par la loi est donnée la connaissance du péché » (Romains 3:20). La Bible dit que sauver les gens est « ce que la loi ne peut pas faire » (Romains 8:3). Seul Christ Lui-même peut changer le cœur d'un pêcheur. Seulement le Sang de Christ peut laver le péché. Ce qui nous amène au deuxième point de ce sermon.

II. Deuxièmement, vous devez prêcher l'Évangile - qui dit aux gens ce que Christ a fait pour les sauver de leur péché.

Dans la deuxième partie d'un sermon évangélique, vous devez prêcher l'Évangile. L'Évangile n'est pas un enseignement pour être meilleur. L'Évangile n'est pas un message au sujet de l'église ou même du Ciel. L'Évangile c'est que « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures » (I Corinthiens 15:3). L'Évangile c'est que « Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs » (I Timothée 1:15).

L'Évangile n'est pas un ensemble de lois et de règles. L'Évangile montre que Dieu aime tellement le pécheur que Christ est venu pour mourir pour lui. Oui, l'Évangile n'est pas un ensemble de règles à tenir. C'est amour et grâce à l’état pur. Comme l'a dit Luther,

L'Évangile… ne prêche pas ce que nous devons faire ou éviter. Il n'établit aucune condition mais inverse l'approche de la loi, fait totalement le contraire, et dit, « Voilà ce que Dieu a fait pour toi ; il a laissé son Fils être fait de chair pour toi, et l'a laissé être mis à la mort dans ton intérêt… » Voilà ce que l'Évangile enseigne… ce qui nous a été donné par Dieu, et non pas… ce que nous devons faire et donner à Dieu (« How Christians Should Regard Moses, Comment les chrétiens devraient considérer Moïse, » 1525).

L'Évangile offre au pécheur un nouveau cœur, et la rémission du péché parce que Christ a fait sur la croix et par le tombeau vide ! La personne qui fait confiance à Jésus Christ sera pardonné et aura la vie éternelle

.

« … Justifiés gratuitement par grâce au travers du rachat qui est en Christ Jésus : Que Dieu a établi pour être une propitiation par la foi en Son sang » (Romains 3:24, 25)

La Bible dit, « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. [Nous sommes] maintenant justifiés par Son Sang » » (Romains 5:8, 9). Jésus est mort sur la Croix à la place du pécheur, pour payer le prix de son péché. Et Ésaïe a dit, « ...et le Seigneur a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous » (Ésaïe 53:6) L'Évangile et la grâce que donne Dieu gratuitement pour le pardon des péché par Jésus Christ.,

Quand vous prêchez l'Évangile, ne prêchez pas simplement la mort du Christ. Vous prêchez la résurrection du Christ ! C'est la partie de L'Évangile qui dit que « Christ s'est relevé d'entre les morts le troisième jour, selon les Écritures » (I Corinthiens 15:4). La résurrection de Christ est essentielle. La Bible dit, « Si le Christ n'est pas élevé, votre foi est vaine ; vous êtes encore dans vos péchés » (I Corinthiens 15:17). Christ n'est pas resté mort en son tombeau. Il s'est levé d'entre les morts pour donner aux pécheurs un nouveau cœur (voir Ezéchiel 11:19; 36:26, 27).

Quand vous prêchez l'Évangile, ne prêchez pas simplement la mort de Christ. Prêchez le Sang de Christ ! Rappelez-vous que les gens sont sauvés « par la foi en son sang » (Romains 3:25). Nous sommes « justifiés par Son Sang » » (Romains 5:9). Et la Bible dit, « Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission [pas de pardon] » (Hébreux 9:22). Cela m'étonne toujours beaucoup qu'autant de prédicateurs suivent John MacArthur, qui dit que le Sang du Christ n'est pas nécessaire pour le salut et qu'il n'y a aucun Sang de Christ aujourd'hui. Mais les pasteurs bons et fidèles prêchent le Sang de Christ. Le Dr. Martyn Lloyd-Jones avait raison quand il disait « En période de réveil... [l'Église] se glorifie dans le Sang...Il n'y a seulement qu'une manière unique d'entrer dans le saint des saints avec hardiesse, et c'est par le Sang de Jésus, (Revival, Réveil, CrosswayBooks, 1992 Edition, p. 48). Prêchez le Sang ! Prêchez le Sang ! « Le Sang de Jésus-Christ Son Fils, nous purifie de tout péché » (I Jean 1:7).

L'Évangile est le don gratuit de la grâce de Dieu en Christ. Le pécheur ne peut absolument rien faire pour se sauver lui-même. Il y a seulement une chose que le pécheur doit faire. Il doit fait confiance à Jésus. Juste croire un fait sur Christ ne le sauvera pas. Il doit faire confiance à Jésus Lui-même. L'apôtre Paul a dit au geôlier de Philippes « Croyez [Grec ‘epi’ = sur, en] dans le Seigneur Jésus, et vous serez sauvé » (Actes 16:31). Si en tant que pécheur vous faites confiance à Jésus, vous serez sauvé. Et tout ce que le pécheur doit faire est de mettre sa confiance en Christ. Jésus fait tout le reste. Il donne au pécheur un nouveau cœur à la nouvelle naissance (Éphésiens 2:5 ; Jean 3:6, 7) et le lave de tout le péché avec Son Sang (Hébreux 9:14 ; Apocalypse 1:5 b ; 5:9 b). « Ô, faites-Lui seulement confiance, faites-Lui confiance maintenant. Il vous sauvera, Il vous sauvera, Il vous sauvera maintenant. » « Only Trust Him » (Faites-Lui seulement confiance) par John H. Stockton, 1813-1877.

À la fin de votre sermon, invitez les pécheurs à faire confiance à Jésus. Invitez-les à aller dans une autre salle où vous parlerez avec eux en privé. Votre travail n'est pas terminé une fois qu'ils sont venus parler avec vous. « S'avancer devant » n'est pas la même chose que de faire confiance à Jésus. « Lever la main » ou dire la « prière d'un pécheur » n'est pas pareil que de faire confiance à Jésus. Faire confiance à Jésus c'est Lui donner sa confiance - rien d'autre. C'est pourquoi vous devez parler avec les personnes qui répondent à votre invitation après le sermon. Et c'est également pourquoi vous devez les écouter soigneusement aussi. Par l'écoute vous connaîtrez les idées fausses en qui elles croient, ainsi vous pourrez les rectifier. Parlez avec chacun d'eux personnellement et faites de votre mieux pour les mener à Christ. Mais c'est le sujet d'un autre message. Que Dieu vous bénisse alors que vous prêchez sur les péchés du cœur et sur le pardon par le Sang de Christ.

Cliquez ici pour lire un sermon d'évangélisation écrit par le Dr. R. L. Hymers, Jr. Le Dr. Hymers a prêché des sermons d'évangélisation depuis soixante ans. Vous pouvez en apprendre beaucoup en lisant son sermon d'évangélisation « Vas et sois pur ! - Une typologie de la conversion » Cliquez sur le titre pour le lire. Il vous montrera comment prêcher la loi et l'Évangile dans un sermon d'évangélisation.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

 

GRANDES LIGNES DE

COMMENT PRÉPARER UN SERMON D’ÉVANGÉLISATION -
VÉRITÉS OUBLIÉES NÉCESSAIRES POUR
DE VÉRITABLES CONVERSIONS

HOW TO PREPARE AN EVANGELISTIC SERMON –
FORGOTTEN TRUTHS NEEDED FOR REAL CONVERSIONS

par le Dr. C. L. Cagan et le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis complètement ton ministère »
(II Timothée 4:5)

Actes 21:8; 8:5, 26-39, 40; I Corinthiens 15:1, 3, 4; 5:7.
(I Timothée 1:15)

I.   Premièrement, vous devez prêcher la loi - qui parle aux gens de leur cœur pécheur, Galates 3:24; Psaume 51:5; Jérémie 17:9; Romains 8:7;
Marc 7:21, 23; Romains 3:9, 20; 8:3.

II.  Deuxièmement, vous devez prêcher l'Évangile - qui dit aux gens ce que Christ a fait pour les sauver de leur péché, I Corinthians 15:3; I Timothée 1:15; Romains 3:24, 25; 5:8, 9; Ésaïe 53:6; I Corinthiens 15:4, 17;
Ézéchiel 11:19; 36:26, 27; Hébreux 9:22; I Jean 1:7; Actes 16:31;
Éphésiens 2:5; Jean 3:6, 7; Hébreux 9:14; Apocalypse 1:5b; 5:9b.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).