Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LAVE TOI ET SOIS PUR !
TYPOLOGIE DE LA CONVERSION

WASH AND BE CLEAN !
THE TYPOLOGY OF CONVERSION
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, dimanche 15 octobre 2017
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Morning, October 15, 2017

« Va, lave-toi sept fois au Jourdain, et ta chair te reviendra, et tu seras pur » (II Rois 5:10).


L'histoire est simple, mais sa signification est profonde. Maintenant, écoutez bien et ouvrez tout grand vos oreilles si vous n'êtes pas sauvé. Vous devez agir sans délai. Cela vous montre la seule manière d'être véritablement sauvé.

L'histoire est simple. Elle vous a été donnée dans la Bible pour vous montrer la seule et unique manière d'être sauvé.

Naaman était un homme important. Il était commandant et général de l'armée syrienne. Il était un vaillant homme de guerre. Il était honoré par son roi et il était un homme très fier. Mais il était mangé vivant par la maladie horrible de la lèpre. Il était en train de mourir de la lèpre et il le savait. Il avait tout essayé mais rien ne pouvait guérir sa lèpre. Une jeune fille hébreu travaillait dans la maison de Naaman. Elle lui dit qu'il y avait un prophète en Israël qui pouvait guérir sa lèpre. Il avait tout essayé mais rien ne pouvait le guérir. Enfin Naaman pensa, « Peut-être ce prophète peut me guérir. » C'était sa dernière chance d'être guéri, ainsi il est venu en Israël voir Elisée, le prophète de Dieu.

Mais le prophète était un véritable homme de Dieu. S'il sortait seulement de sa maison et priait pour Naaman, l'homme penserait que lui, le prophète, le guérirait. Le prophète voulait que Naaman sache que c'était Dieu qui l'avait guéri, et non le prophète lui-même. Ainsi Naaman est venu dans son char à la porte de la maison du prophète, mais le prophète n'est pas sorti pour lui parler. Au lieu de cela, il a envoyé à Naaman un message,

« Va, lave-toi sept fois au Jourdain, et ta chair te reviendra, et tu seras pur » (II Rois 5:10).

Cela a mis Naaman en colère. « Pourquoi, ce prophète n'est-il pas même sorti pour me voir ! Pour qui se prend-t-il, de toute façon ? » Il pensait que le prophète irait vers lui « et agiterait sa main sur la tache, et le guérirait de ma lèpre. Il pensait que le prophète serait comme Benny Hinn. Qu'il en ferait un grand spectacle qui incite l'homme à penser qu'il était un grand guérisseur. Mais le prophète voulait que Dieu ait toute la gloire ! Et il a simplement envoyé un message à Naaman,

« Va, lave-toi sept fois au Jourdain, et ta chair te reviendra, et tu seras pur » (II Rois 5:10).

Naaman devint très en colère. Il fit mine de partir dans une grande fureur !

Alors le domestique de Naaman lui dit, « Si le prophète vous avait dit de faire une certaine grande chose, ne l'auriez-vous pas faite ? Pourquoi ne pas faire ce qu'il vous a dit, ‘Va, lave toi et sois pur' ? » Puis Naaman pensa, « D'accord, je ferai ce que le prophète a dit. » Il est allé au fleuve Jordanie et s'est plongé dans l'eau sept fois, « et sa chair lui revint semblable à la chair d'un petit enfant, et il fut pur » (II Rois 5:14).

Beaucoup de grands sermons ont été prêchés sur ce passage de l'Écriture. Ces grands prédicateurs, comme Spurgeon, avaient raison pour dire que la purification de la lèpre de Naaman décrit celle de notre péché par le Sang de Jésus versé sur la Croix. Écoutez et l'histoire de Naaman vous montrera comment être sauvé et lavé de votre péché ce matin !

I. Premièrement, il avait la lèpre.

« Il était un lépreux » (II Rois 5:1).

Ainsi l'êtes-vous également. Vous êtes rempli de la lèpre du péché ! La lèpre du péché vous a été transmise par Adam, le premier pécheur. L'apôtre Paul a dit,

« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et la mort par le péché ; et ainsi la mort a passé sur tous les hommes » (Romains 5:12).

Quelle belle description de vous-même ce matin ! Le Dr. Watts a chanté votre état dans un hymne,

Seigneur, je suis vil, conçu dans le péché,
   Et je suis né profane et sale ;
Sorti tout droit de l'homme dont la chute coupable
   Corrompt la race humaine, et nous corrompt tous.

Vois, je tombe devant Ta face.
   Mon seul refuge est Ta grâce ;
Aucune forme extérieure ne peut me rendre pur,
   La lèpre habite tout au fond de moi.
(Par le Dr. Isaac Watts, 1674-1748).

La lèpre du péché habite « tout au fond » de vous. C'est une parfaite description de vous-même ce matin ! La lèpre du péché habite « tout au fond » de vous ! Jésus a dit,

« Car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la perversité, la tromperie, l’impudicité, l’œil envieux, la médisance, la fierté, l’imprudence : toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme » (Marc 7:21-23).

C'est une image de votre coeur, plein de pensées mauvaises. Votre coeur est plein de la lèpre du péché !

Aucune forme extérieure ne peut [vous rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur -

N’est-ce pas la vérité ? Oui, n'est-ce pas la vérité ? Vous savez que c'est vrai ! Et « aucune forme extérieure [aucun acte extérieur] » ne peut vous rendre pur ! Aucune décision ou prière ne peuvent vous rendre pur ! Rien de ce que vous pouvez faire, ou apprendre ou cesser de faire, ne peut vous rendre pur ! Et vous savez que c'est vrai ! La lèpre du péché habite « tout au fond » de votre coeur ! Et vous le savez - n'est-ce pas ?

Et vous savez que c'est vrai. Vous le saviez avant de commettre un péché apparent. Vous l'avez fait délibérément ! Vous saviez exactement ce que vous faisiez. Pourquoi l'avez-vous fait si vous saviez que c'était mauvais ? Dans votre état d'in converti vous avez aimé l'obscurité. Vous avez aimé le péché. Vous étiez heureux de pécher. Vous en avez aimé le goût. Vous l'avez aimé même si vous saviez que c'était mauvais ! C'est pourquoi vous détestez entendre la vérité au sujet de votre coeur de pécheur ! Vous me détestez pour vous dire la vérité sur votre coeur mauvais - n'est-ce pas vous ? Cela vous condamne et vous vous sentez misérable d'entendre la vérité ! La lèpre se trouve profondément à l'intérieur de vous ! Votre coeur est tordu et pervers. Vous préférez le péché plutôt que ce qui est bon et juste. La lèpre du péché habite « tout au fond » de votre coeur d'incroyant ! Je n'ai pas inventé tout cela. Je paraphrasais le Dr. Martyn Lloyd-Jones, un docteur en médecine qui savait tout au sujet des coeurs pécheurs comme le vôtre !

II. Deuxièmement, Naaman était dérangé par le fait que le prophète lui disait comment être purifié.

Quand le prophète lui a dit, « Vas dans le Jourdain te laver, » il s'en est allé en colère. Il a dit, « Je pensais que [le prophète prierait pour moi]. » « Je pensais. » Vous pensez savoir comment faire pour être sauvé. « Je pensais. » Assez avec vos fausses pensées ! Débarrassez-vous de vos pensées au sujet de ce que vous pensez devoir faire pour être sauvé. Vous ne savez rien, mais rien du tout ! Moody a dit,

Naaman avait ses maladies - fierté et lèpre. La fierté avait besoin d'être purifiée autant que la lèpre. Naaman a dû descendre de son char de fierté ; et se laver ensuite comme il lui avait été dit.

Et c'est ce qui doit vous arriver ce matin. C'est ce que vous devez faire si vous voulez être sauvé. Débarrassez-vous de ce que « vous pensez. » Débarrassez-vous de votre fierté et de vos propres pensées au sujet de ce que vous pensez devoir faire pour être sauvé. Vous devez être purifié comme il vous l'a été dit. « Va, lave-toi ...et tu seras pur. » Venez à Jésus comme une personne perdue et pécheresse. Venez à Jésus, et Il lavera votre cœur pécheur par le Sang qu'Il a versé sur la Croix pour vous purifier ! « Le Sang de Jésus-Christ son Fils, nous purifie de tout péché » (I Jean 1:7). « Lave toi et sois pur ! » C'est ce que Dieu Lui-même est en train de vous dire à l'instant ! « Lave toi et sois pur ! »

Mais vous ne pouvez pas être purifié avant que votre fierté ne soit vaincue. Votre cœur doit être changé. Vous ne pouvez pas être pardonné jusqu'à ce que vous vous repentiez. Votre cœur doit être changé. Il faut que vous ressentiez votre égoïsme. N’avez aucun espoir d'y arriver par vous-même. Vous voulez vous sentir sauvé. Vous voulez l'assurance que vous êtes sauvé. Mais vous ne voulez pas changer ce que vous êtes. Vous voulez être sauvé ainsi vous pouvez continuer à vivre une vie égoïste.

La conversion nous parle d'un changement de cœur complet. Votre propre nature est mauvaise. Votre propre coeur est mauvais. Votre nature est putréfiée jusqu'à la moelle. Le changement en vous doit être si radical que vous devez mourir à vous-même et êtes né de nouveau à une toute autre vie, une vie nouvelle centrée sur un « faire » agréable à Dieu plutôt qu'à vous-même. Abandonner quelques péchés ne vous aidera pas. Ou essayer d'être une meilleure personne. Simplement venir à l'église et simplement dire une prière ou deux ne vous aidera pas. Vous devez avoir une nouvelle nature, une vie entièrement nouvelle.

Écoutez ce que dit John Cagan quand il parle de sa lutte pour sa conversion. « J'étais fatigué de tout ce que j'étais. Même pendant tout le temps où mon péché me condamnait je ne voulais toujours pas de Jésus. J'essayais de me sauver moi-même. J'essayais de faire confiance à Christ et je ne le pouvais pas. … Me mettant à genoux, j'ai fait confiance à Christ. Je ne pouvais tout simplement pas [décider] de devenir chrétien Je me sentais tellement impuissant. Je pouvais sentir mon péché me pousser de plus en plus loin, vers l'enfer, et pourtant je pouvais sentir mon obstination m'empêcher d'aller plus loin. J'étais coincé dans ce terrible conflit. »

Pouvez-vous le sentir ce matin ? Si oui, pourquoi êtes-vous ainsi ? Est-ce parce que vous voulez être sauvé sans changement de votre coeur ? Vous voulez que nous vous acceptions en tant que chrétien sans changement de coeur. Mais ce n'est pas possible ! Vous devez naître de nouveau. Vous devez avoir un nouveau coeur qui aime Dieu plus que la vie elle-même. Vous devez vous repentir. Vous devez détester la personne que vous êtes Vous devez abandonner votre fierté ou vous mourrez dans votre péché. Votre coeur est contrôlé par la lèpre du péché. Jack Ngann a dit, « Dieu doit vous faire détester la personne que vous êtes. »

Aucune forme extérieure ne peut [vous] rendre pur,
La lèpre se trouve profondément à l'intérieur.

Moody avait raison.

Naaman avait ses maladies - fierté et lèpre. La fierté avait besoin d'être purifiée autant que la lèpre. Naaman a dû descendre de son char de fierté ; et ensuite se laver comme il lui a été dit.

John Cagan a dit, « Je ne pouvais pas continuer à compter sur moi-même plus longtemps. Je devais avoir Jésus. A cet instant, j'ai arrêté de résister à Christ. C'était si clair que tout ce que je devais faire était de Lui faire confiance et je peux me rappeler l'instant exact où j'ai cessé d'être moi et c'était seulement Lui. Je me suis détourné de mon péché et j'ai regardé à Jésus seul... Jésus a ôté les péchés de mon coeur et m'a donné l'amour à la place... Jésus a lavé mon péché. Il m'a donné une nouvelle vie. »

L'instant où vous faites confiance à Jésus, le Fils de Dieu « Le Sang de Jésus-Christ son Fils, [vous] purifie de tout péché » (I Jean 1:7). Tout péché ! Tout péché -que ce soit le péché de votre coeur, ou les péchés que vous avez commis - tout péché doit être lavé par le Sang de Jésus - et seulement par le Sang de Jésus, le Fils de Dieu. Il a versé Son Sang sur la Croix pour vous purifier. Pourquoi l'a-t-Il fait ? Parce qu'Il vous aime. Parce qu'Il veut vous purifier par Son Sang !

Qu'est-ce qui peut laver mon péché ?
   Rien que le Sang de Jésus ;
Qui peut me rendre pur ?
   Rien que le Sang de Jésus ;
Combien ce flot est précieux
   Qui me rend blanc comme neige ;
Je ne connais aucune autre source,
   Rien d'autre que le Sang de Jésus.
“Nothing But the Blood” (Rien d'autre que le Sang)
      par Robert Lowry, 1826-1899.

Vous avez vécu dans le péché bien assez longtemps. Vous souhaitez pouvoir être sauvé comme John Cagan. Vous désirez ardemment être comme lui. Mais vous pensiez que c'était impossible. Vous pensiez que vous étiez trop différent. Vous pensiez que vous étiez un trop grand pécheur. Vous pensiez que vous étiez impuissant. Mais vous vous trompiez ! Jésus vous aime Il vous aime bien davantage que personne ne pourra jamais le faire ! Ils ne vous aimeraient pas s'ils savaient les péchés de votre coeur. Mais Jésus vous aime de toute façon ! Jésus dit, « Venez à moi - et soyez purifié par mon Sang. » Jésus dit, « Lave toi et sois pur ! » Tout ce qu'Il demande c'est que vous vous détourniez de votre fierté, de votre orgueil, et de mettre votre confiance en Lui. Alors un jour vous chanterez dans le Ciel,

« À celui qui [m'a] aimé, et [m'a] lavé de [mes] péchés dans Son propre Sang » (Apocalypse1:5).

« Lave toi et sois pur ! » Mr. Griffith veuillez venir chanter ce chant « Oui, je sais. »

Si vous voulez être purifié veuillez rester sur ces sièges devant et nous vous parlerons de comment faire confiance à Jésus.

Dr. Chan, veuillez venir et prier pour eux, et bénir le repas que nous allons prendre dans la salle communautaire. Amen.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Oui, je sais ! » par Anna W. Waterman, 1920.


GRANDES LIGNES DE

LAVE TOI ET SOIS PUR !
TYPOLOGIE DE LA CONVERSION

WASH AND BE CLEAN !
THE TYPOLOGY OF CONVERSION

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Va, lave-toi sept fois au Jourdain, et ta chair te reviendra, et tu seras pur » (II Rois 5:10).

(II Rois 5:10).

I.   Premièrement, il avait la lèpre, II Rois 5:1 ; Romains 5:12;
Marc 7:21 - 23.

II.  Deuxièmement, Naaman était en colère parce que le prophète
lui disait comment être purifié, I Jean 1:7; Apocalypse 1:5.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).