Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LE RÉVEIL N'EST PAS UNE OPTION !

REVIVAL IS NO OPTION !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, dimanche soir 1er octobre 2017
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, October 1, 2017

« Néanmoins j'ai quelque chose contre toi, parce que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, et repens-toi, et fais tes premières œuvres ; sinon je viendrai rapidement à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place à moins que tu ne te repentes » (Apocalypse 2:4,5).


L'église d'Éphèse était une grande église. C'était une bonne église. C'était une église fondamentale qui détestait les fausses doctrines, mais elle avait une faille. Cette église était devenue suffisante à elle-même. Le bâtiment était entièrement payé. Le gens étaient devenus plutôt aisés. Ils connaissaient l'abondance de l'argent. Ils n'avaient besoin de rien. Mais Christ leur dit qu'Il avait une chose contre eux. Ils avaient abandonné leur première passion. Il les appelait au repentir. Il les appelait pour revenir et retrouver l'amour et l'ardeur qu'ils avaient perdue au cours des ans. Ils ne voulaient pas, et Christ les avertissait du jugement à venir. L'église avait été comme un chandelier qui avait répandu la lumière dans un monde obscur. Pourtant, si l'église ne se repent pas, Christ lui dit, « Sinon je viendrai rapidement à toi, j'ôterai ton chandelier de sa place à moins que tu ne te repentes » (Apocalypse 2:5). Et Christ termine par ces mots,

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises » (Apocalypse 2:7). Mais l'église ne s'est pas repentie et elle n'a pas ressenti assez de réveil pour la sauver. Ce qui était une fois que une grande église, a été détruit par les armées de Rome sous l'empereur Domitien vers la fin du premier siècle. Une autre église a été construite sur les ruines, mais toute la ville a été finalement détruite par les musulmans.

Cela s'applique-t-il à notre église ? Dans les premiers temps, l'église d'Éphèse était pleine de la vie et de l'amour chrétien. C'était une église réveillée et affectueuse. Elle était comme notre église l'était par le passé. Et puis nous avons eu une fracture, l'église s'est séparée en deux. Mais il y avait toujours des clivages concernant la dévotion et l'implication à la vie de l'église. Ceux qui sont partis l'ont fait parce qu'ils n'ont pas voulu être des chrétiens sérieux. Chaque fois que j'ai essayé de les obliger à retourner vers un amour pour Christ, ces groupes ont décidé de nous quitter. Ils ne sont jamais partis parce que je prêchais une fausse doctrine. Ceux qui sont partis l'ont toujours été parce qu'ils n'ont pas voulu avoir un réveil. Ils ne voulaient pas devenir des disciples de Jésus. Richard Olivas a causé la plus mauvaise division. Il a dit que le Grand Envoi était seulement pour les apôtres, mais que personne n'avait à gagner des âmes. C'était son premier grief. Il détestait littéralement les paroles de Jésus, « Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et Sa justice » (Matthieu 6:33). Il disait aux gens de chercher en premier le succès et l'argent plutôt que le royaume de Dieu. J'ai continué à leur prêcher pour qu'ils s’adonnent à gagner des âmes et à la prière. Trois cents personnes l'ont suivi. Environ 15 sont restés seulement. Notre congrégation, ceux qui sont restés et on fait de Christ le centre de leur vie ont réussi bien davantage que ces autres ! Bien plus ! Presque tous nos enfants sont diplômés de l'université. La plupart des gens qui sont restés fidèles à notre église sont devenus propriétaires de leur maison ou appartement. Les autres, ceux qui nous ont laissé, ont été jetés aux quatre vents. Nous avons très peu de divorce parmi nous. Les autres ne pouvaient plus attendre de le faire ! Ainsi, qui s'en est sorti le mieux ? Bien sûr, nous avons souffert pour payer ce bâtiment. Mais cela nous a transformés en disciples forts de Jésus. L'autre petit groupe est rapidement devenu de nouveaux évangéliques sans force. Nous avons souffert pour Jésus et nous avons été bénis en retour. Ils ont couru après les choses du monde et l'argent et ils ont été ruinés par le diable ! Jésus dit: « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Matthieu 6:24). Le Seigneur était dans la vérité et ils étaient dans l'erreur ! « J'ai décidé de suivre Jésus. » Veuillez vous lever et chanter !

J'ai décidé de suivre Jésus.
J'ai décidé de suivre Jésus.
J'ai décidé de suivre Jésus.
Aucun retour en arrière, aucun retour en arrière.

La croix devant moi, le monde derrière moi.
La croix devant moi, le monde derrière moi.
La croix devant moi, le monde derrière moi.
Aucun retour en arrière, aucun retour en arrière.
   « I Have Decided to Follow Jesus, » (J'ai décidé de suivre Jésus)
      attribué à un converti Hindou du 19ème siècle).

Amen ! Vous pouvez vous assoir.

Mais quelque chose de terrible est arrivé à l'église d'Éphèse. Jésus leur dit,

« Néanmoins j'ai quelque chose contre toi, parce que tu as abandonné ton premier amour » (Apocalypse 2:4).

Il ne leur dit pas qu'ils « sont tombés » de leur première passion. Il leur dit qu'ils ont « abandonné » leur premier amour.

« Néanmoins j'ai quelque chose contre toi, parce que tu as abandonné ton premier amour » (Apocalypse 2:4).

Le Dr. John F. Walvoord en donne la raison. Il dit :

L'église d'Éphèse était composée maintenant de la deuxième génération de chrétiens.

Ai-je besoin d'en dire plus ? L'église d'Éphèse était maintenant composée de la deuxième génération. C'est tout ! Puis le Dr. John F. Walvoord dit, « L'amour pour Dieu qui ca- ractérisait la première génération était absent » (John F. Walvoord, Th. D., The Revelation of JesusChrist, La révélation de Jésus Christ, Moody Press, 1973, p. 56).

Vous les jeunes, vous êtes maintenant la deuxième génération de notre église ! Vous ne faites pas partie des « 39 » qui ont sauvé le bâtiment de cette église. Ils sont la première génération, pas vous ! Le Dr. Chan a raconté comment la première génération, « les 39, » ont aimé et servi Christ. Il est venu dans notre église quand il n’était alors qu’un adolescent. Il dit :

Quand j'ai fait confiance à Christ, ma vie a changée pour toujours, mon péché a été lavé par Son Sang, et l'église était maintenant ma deuxième maison. J'ai immédiatement investi ma vie dans le travail pour Christ. Le Dr. Hymers prêchait continuellement sur le sujet de devenir un disciple de Christ, mettre [Christ] et l'église en premier, se renier, et gagner des âmes. Il a prêché contre l' « antinomianisme » - c'est à dire être un « chrétien anarchique. » Je savais qu'il disait la vérité. Cette prédication était pour moi !... Nous avons prié et avons chanté ensemble. J'ai de très bons souvenirs de ce temps-là. Nous avons évangélisé plusieurs fois par semaine. Nous avons rempli la salle entière. J'ai amené Judy Cagan, Mélissa Sanders, et Winnie Yeung, qui est devenu mon épouse. Dieu m'a aidé à les amener après l'évangélisation sur le campus de l'université de l'UCLA… Mme. Hymers [en tant qu'adolescente] a jeté sa vie dans le ministère de l'église et a tout donné. Je l'ai connue quand elle est venue pour la première fois dans notre église quand nous étions jeunes tous les deux. Elle avait alors, et continue d'avoir, un grand amour pour Christ et une passion pour gagner les âmes perdues… Elle a continué à effectuer le travail de deux hommes dans notre église, avant même qu'elle ait reçu son diplôme de fin d'études du lycée… Maintenant elle travaille exclusivement avec des jeunes filles chinoises et d'autres jeunes filles asiatiques… Elle est une des missionnaires interculturelles des plus efficace que je n'ai jamais connu (Against All Odds, Contre toute attente).

Ileana (Mme Hymers) a été malade récemment, mais elle n'a jamais manqué les réunions de prière du mercredi et les réunions téléphoniques de nuit du jeudi destinées à appeler les personnes perdues contactées à l'évangélisation pour les amener entendre l'Évangile. Une autre grande femme est Mme. Salazar. Elle est comme une mère Teresa sur stéroïdes ! Elle est une sainte baptiste !

Vous les jeunes, ne laissez pas tomber notre église comme l'a fait la deuxième génération d'Éphèse ! Vous êtres l'avenir de notre église ! S'il vous plaît - ne délaissez pas votre premier amour pour Jésus !

Maintenant, regardez Apocalypse 2:3 C'est à la page 1332 de la Bible d'étude de Scofield.

« Et tu as supporté, et eu de la patience, et tu as travaillé pour l'amour de mon nom, et tu n'a pas défailli » (Apocalypse 2:3).

Une traduction moderne le dit de cette façon, « Vous avez persévéré et supporté des difficultés en mon Nom, et vous ne vous êtes pas lassés » (NIV). Notez que ceci décrit ce qu'ils étaient dans le passé - vous avez enduré. « Vous avez supporté des difficultés, et vous ne vous êtes pas lassés » (NIV). C'est une description de ce qu'ils étaient par le passé.

Le Dr. John F. Walvoord dit, « L'église était maintenant dans sa deuxième génération de chrétiens... L'amour pour Dieu qui caractérisait la première génération était absent. Ce refroidissement du coeur… était un précurseur dangereux d'apathie spirituelle [manque d'enthousiasme] qui devait plus tardivement effacer tout le témoignage chrétien dans cette église [importante]. Et il a toujours été ainsi dans l'histoire de l'Église : d'abord un refroidissement de l'amour spirituel, puis l'amour de Dieu remplacé par un amour des choses du monde… puis ceci est suivi par un abandon de la foi et la perte d'un témoignage efficace » (Walvoord, ibid.).

Je suis convaincu que cela se produisait dans notre église. La deuxième génération de notre église était bien plus froide et manquant d'enthousiasme que nous ne l'étions dans la première génération. Dr. Chan, M. Griffith, Dr. Judy Cagan, Mme. Hymers - les personnes originelles qui sont venues dans notre église dans les années 70 - étaient pleines de vie, rempli d'ardeur, d'amour et d'une profonde amitié pour tous - et un engagement fort pour Christ. En d'autres termes, ils étaient énormément comme la première génération de chrétiens de l'église d'Éphèse.

Mais ce zèle et cette ardeur n'ont pas été transmis à la plupart des enfants de l'église - ceux qui constituent la deuxième génération. La deuxième génération a été ici toute leur vie. Ils sont là pour la forme, par habitude. Ils sont venus aux réunions de prière, mais soit ils n'ont pas prié, soit leurs prières étaient sèches sans cœur. « L’amour pour Dieu qui caractérisait la première génération était absente de la vie de la plupart d’entre eux. » Seulement John Cagan s'est élevé au dessus de cette deuxième génération et s'est montré comme la première. C'est parce qu'il a eu une conversion qui change la vie, qui eu pour conséquence d'engendrer le genre d'amour et d'ardeur pour Dieu qu'avait l'ancienne génération. S'il n'avait pas été un athlète et un leader naturel, il se serait confondu avec les autres enfants au cœur froid de l'église. Certains de sont âge sont partis. Les autres étaient froids et cyniques. Certains d'entre eux sont toujours semblables. Même John lui-même était parfois confus, se demandant pourquoi sa génération était si froide et mondaine.

Arrivé à ce point-là, j'ai compris que nous devions avoir un réveil ! La deuxième génération ne pourrait jamais maintenir notre église pleine de vie, d'amour et de puissance à moins qu'elle n’ait été transformée par une véritable expérience avec Christ par le biais d'une puissante conversion. Mais la majeure partie de la deuxième génération s'est rebellée et à quitté l'église, ou elle est devenue froidement cynique. Certains ont rejeté le Christ. Quoiqu'ils soient restés, ils ont refusé d'être convertis. Certains d'entre eux ont même commencé à penser que la conversion n'était pas quelque chose de réel. D'autres ont exigé un certain changement intérieur comme preuve que Christ était vraie.

Nous les avons confrontés jusqu'à ce qu'ils se soient vraiment convertis ou aient quitté l'église. Enfin, la plupart d'entre eux ont été convertis - bien qu'ils soient passés par une grande lutte pour devenir comme la première génération. Pour ce faire, ils ont dû « ...se rappeler d'où ils étaient tombés. » Comme John Cagan, ils ont dû réaliser que leur foi était complètement morte comparée à la foi « des trente neuf » - leurs parents et la génération plus ancienne. Deuxièmement, ils ont dû, « se repentir, et faire les premières œuvres. » Ils ont dû avoir un changement d'esprit et de cœur. Ils ont dû revenir et avoir une conversion réelle, (les premières œuvres ! Rendons grâce à Dieu qu'une partie d’entre eux l'a fait - comme Emi et Ayako, comme Philip et Timothée, comme Wesley et Noé - et quelques autres.

Je rends grâce à Dieu qu'Il a commencé à envoyer un réveil parmi nous ! Nous louons Dieu, qu'Il a finalement pu nous faire assez confiance pour nous envoyer Son Esprit. Au cours de ces derniers mois, environ 20 nouvelles personnes sont venues et ont été sauvées. Ces réunions se poursuivent pour permettre à ces jeunes de connaître les bases de la foi !

Maintenant John Cagan a dit que le « ... réveil est la prochaine pièce du puzzle. » Notre église a dû souligner, à plusieurs reprises, l'importance du réveil ou nous ne pourrons pas voir des convertis ardents et zélés comme les premiers membres de notre église. Ils en avaient besoin à l'église d'Éphèse - et notre église en a besoin aujourd'hui. Je l'appelle « Le Réveil afin de Survivre ! »

Chers frères et des soeurs, nous devons confesser nos péchés à plusieurs reprises et prier pour que davantage de la présence de Dieu descende comme une vague après l'autre parmi nous. Faites-le ! Faites-le ! Faites-le ! Veuillez vous lever et chanter le numéro 15, « Je vivrai pour Lui : »

Ma vie, mon amour, je te les donne,
   Ô, Toi, Agneau de Dieu qui est mort pour moi ;
Ô, que je Te sois toujours fidèle,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Et ma vie sera pleine et entière !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !

Je crois maintenant que Tu me reçois,
   Car tu es mort pour que je vive ;
Et dorénavant je Te fais confiance,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Et ma vie sera pleine et entière !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !

Ô Toi, qui est mort sur le calvaire,
   Pour sauver mon âme et me rendre libre,
Je Te consacre ma vie,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Et ma vie sera pleine et entière !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
« I’ll Live For Him » (Je vivrai pour Lui) par Ralph E. Hudson, 1843-1901 ;
       arrangé par le pasteur.

Chantez maintenant le numéro 19, « Voici l'Amour : »

Voici l'amour, vaste comme océan,
Sa bonté est comme le flot de l'océan,
   Quand le prince de la vie, notre rançon,
A versé pour nous Son Sang précieux.
   Qui son amour ne se rappellera-t-il pas ?
Qui peut cesser de chanter Ses louanges ?
   Il ne peut jamais être oublié, et
Cela durant les journées éternelles du Ciel.

Sur le mont de la crucifixion, les fontaines
   Se sont ouvertes vastes et profondes ;
Les écluses du Ciel se sont ouvertes sur la miséricorde de Dieu,
   Comme une marée vaste et profonde
La grâce et l'amour, comme des fleuves puissants,
   Se sont déversés ininterrompus,
Et la paix et la justice parfaite du Ciel
   Ont embrassé un monde coupable de leur amour.

Laissez-moi accepter Son amour, et L'aimer
   En retour tous les jours de ma vie ; Laissez-moi chercher Son Royaume et
   Que ma vie soit une louange ininterrompue ;
Toi seul es ma gloire, Je ne vois rien dans le monde pour moi.
   Tu m'as lavé et sanctifié,
Toi seul m’as donné la liberté.

Dans la vérité Tu me diriges par Ton Esprit et par Ta Parole ;
   Et Ta grâce répond à tous mes besoins,
Alors je Te fais entièrement confiance, Mon Seigneur.
   De Ta de plénitude Tu verses librement
Ton immense amour sur moi,
   Sans mesure, complètement et sans limite,
Attirant mon coeur à Toi.
    « Here is Love, Vast as the Ocean » (Voici l'amour, vaste comme océan),
       par William Rees, 1802-1883.

Dr Chan, veuillez nous conduire dans la prière et l’action de grâces


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Jesus is the Sweetest Name I Know »
(Jésus est le nom plus doux, que je connaisse) par Lela Long, 1924.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).