Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




L’ÉVANGÉLISATION EST POUR TOUS !

EVERY PERSON EVANGELIZING !
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le dimanche 17 septembre 2017
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Evening, September 17, 2017

« Et il arriva qu’en s’en allant, ils furent rendus nets »
(Luc 17:14).


Pendant que Jésus voyageait par la Samarie et la Galilée Il arriva à une petite ville. Sur les abords du village se trouvaient dix lépreux. Ils « se tenaient au loin, » à quelque distance de Lui (17 : 12). Les lépreux étaient requis, par la loi de l'Ancien Testament, de rester éloignés des personnes en bonne santé pour ne pas les contaminer par la maladie.

« Le lépreux… criera : souillé, souillé.… il devra demeurer seul, son habitation sera hors du camp » (Lévitique 13:45 - 46).

Ces dix lépreux avaient entendu que Jésus faisait des miracles. Et de loin ils crièrent à Jésus : « Maître, aie pitié de nous » (Luc 17:13). Jésus n'a pas guéri leur lèpre sur place, mais plutôt Il leur a dit d'aller se montrer aux prêtres dans le Temple, à Jérusalem. Jésus l'a fait pour deux raisons : pour accomplir la loi de l'Ancien Testament, qui dit, dans Lévitique 14:1 - 20, que seuls les prêtres pouvaient déterminer si quelqu'un avec la lèpre avait été guéri. La deuxième raison était comme « témoin, un témoignage, aux prêtres et à d'autres Juifs de la puissance de guérison qu'Il possédait » (Thomas Hale, The Applied New Testament, Chariot Victor, Publishing, 1996, p. 236).

Les dix lépreux ont obéi à Christ et s'en sont allés vers le Temple, à Jérusalem. Ce qui prouve qu'ils avaient une certaine quantité de foi, ou ils ne Lui auraient pas obéi. Mais, car nous le verrons, ce n'était pas la foi qui sauve. Ils ont obéi à Christ extérieurement,

« Et il arriva qu’en s’en allant, ils furent rendus nets » (Luc 17:14).

La lèpre était partie leurs corps pendant qu'ils s'en retournaient vers le sud de la Galilée, vers le Temple, à Jérusalem.

Et l’un d’eux, voyant qu’il était guéri, fit demi-tour et s'en vint retrouver Jésus.

«... à haute voix glorifiait Dieu et il tomba sur son visage à ses pieds, pour lui rendre grâce » (Luc 17:16).

Alors Jésus lui dit : « Lève-toi, va ton chemin, ta foi t’a guéri » (Luc 17:19).

Il me semble qu'il y a plusieurs leçons dans ce passage. Je ne les donnerai pas toutes, mais voici trois d'entre elles que je voudrais partager avec vous.

I. Premièrement, la purification partielle vient de l'obéissance extérieure à Christ.

Chacun de ces dix hommes a été guéri de la maladie extérieure de la lèpre. Pourtant, ils n'ont pas tous été guéris par le contact immédiat de Jésus. Ils avaient déjà été partiellement guéris sur la route allant au Temple, à Jérusalem. Mais leur âme n'avait pas été encore guérie. Jésus a dit :

« Allez vous montrer aux prêtres. Et il arriva qu’en s’en allant, ils furent rendus nets » (Luc 17:14).

Les gens qui sont extérieurement obéissants à Christ sont purifiés de plusieurs des fléaux qui préoccupent ceux qui ne sont pas entièrement obéissants. Ceux qui viennent à l'église, et se conforment extérieurement aux règles de base du christianisme, découvrent que leur vie devient plus réglée, que leurs habitudes pour l'étude produit de meilleurs résultats. Leurs émotions deviennent plus contrôlées. Généralement, ils réussissent mieux et sont plus productifs dans leur vie que ceux qui « emportés çà et là à tout vent » par la confusion de la société moderne (Éphésiens 4:14).

Les gens dans le « monde » pensent souvent que venir à l'église leur nuira dans la vie, en leur prenant trop de leur temps consacré à leurs études, leur école ou leur travail. Les parents d’enfants non-chrétiens souvent le pensent également. Ils pensent que venir à l'église prendra trop de temps consacré à leurs études et qu'ainsi, leurs enfants ne réussiront pas bien à l’école. Mais nous avons constaté que l'exact opposé est vrai, et cela à maintes reprises. Quand les jeunes assistent aux services demandés par l'église, nous avons trouvé, sans exception, qu'ils deviennent réellement de bien meilleurs étudiants et/ou employés. Ils apprennent à réguler leurs études, « ... en rachetant le temps » (Ephésiens 5:16 ; Colossiens 4:5). Par les exhortations des responsables de l'église, et l'exemple des membres, ils apprennent l'importance de la diligence au travail et à l'école. Au lieu de « faire des sottises, » comme le font les enfants du monde, ils travaillent et étudient dur pendant leur temps disponible.

Je crois que nous avons un des plus hauts pourcentages d'étudiants de lycée et d'université en Amérique dans notre église. Et je pense que c'est l'une des preuves que l'obéissance à Jésus « purifie » ceux qui Lui obéissent des nombreux problèmes auxquels doivent faire face ceux qui ne viennent pas à l'église locale, et assistent aux réunions. Des années d'observation l'ont prouvé encore et encore.

II. Deuxièmement, le plein salut est expérimenté quand vous venez à Christ.

Neuf de ces dix hommes ont été satisfaits d'être guéris extérieurement, lorsqu'ils ont été physiquement guéris de la lèpre. Mais l'un d'entre eux n'a pas été satisfait d'une seule obéissance extérieure. Son coeur a sauté de joie en lui, ce qu'il a exprimé en rendant grâce à Dieu. Il a fait demi-tour et s'en vint retrouver Jésus. Il tomba à Ses pieds «... et à haute voix glorifiait Dieu » (Luc 17:16). En d'autres termes, cet homme est venu à Christ ! Il est venu à Christ et a trouvé, non simplement une guérison physique, mais un plein salut dans le Sauveur, tombant à Ses pieds.

Si vous êtes allé à notre église, venant aux réunions régulièrement, c'est une bonne chose. Cela vous aidera dans votre vie et votre travail. Mais il y a plus au vrai christianisme que de simplement vous aider à vivre une vie meilleure ! À un homme qui avait une vie réussie, Jésus a dit,

« Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : vous devez être nés de nouveau » (Jean 3:7).

C'est ce qui s'est passé au lépreux qui est venu à Christ. Après qu'il ait été physiquement purifié en obéissant Jésus, il est venu à Lui, est tombé à Ses pieds, et a été converti de l'intérieur. Et puis Christ lui a dit,

«Ta foi t’a guéri » (Luc 17:19).

Je suis d'accord avec le Commentaire appliqué du Nouveau Testament. Bien que je souhaite qu'il ait cité la Bible King James (du Roi Jacques) digne de confiance, pourtant cette Bible explique bien ce qui est arrivé au lépreux purifié qui est revenu à Jésus. Quand Jésus lui a dit, « Ta foi t’a guéri » ce commentaire déclare que « Jésus a non seulement voulu dire que son corps avait été guéri, mais que son esprit avait également été guéri. Il avait reçu le salut » (ibid., p. 341).

Beaucoup d'entre vous viennent à notre église. Ce qui vous a béni et vous a aidé. Combien je rends grâce à Dieu pour cela ! Mais maintenant nous vous demandons d'aller un peu plus loin et de recevoir le plein salut, la pleine conversion, en venant à Jésus par la foi, et de tomber à Ses pieds, en Lui faisant entièrement confiance.

Après tout, Christ n'a pas souffert et n'est pas mort sur la Croix simplement pour vous donner une meilleure vie en ce monde. Nous en sommes bien loin ! Il est mort sur la Croix pour que vos péchés puissent être pardonnés et purifiés par Son précieux Sang. Il est ressuscité d'entre les morts et Il est maintenant assis à la droite de Dieu le Père, pour vous donner la vie éternelle. Si vous venez à Jésus par une simple foi, comme l'a fait cet homme, vous aussi serez converti, né de nouveau, pendant ce temps ici et pour l'éternité. Puisse la réalité de la conversion vous être bientôt accordée ! ! Mais je crois qu'il y a une troisième leçon dans ce passage de l'Écriture, une leçon pour que chaque personne évangélise.

III. Troisièmement, l'évangélisation devrait commencer immédiatement, même avant que vous ne soyez converti.

Notez que Jésus a dit à ces dix lépreux, qui n'étaient pas encore purifiés jusqu'ici (et donc non convertis), de

« Allez vous montrer aux prêtres. Et il arriva qu’en s’en allant, ils furent rendus nets » (Luc 17:14).

Ils ont été envoyés par Jésus, comme « des témoins, un témoignage, aux prêtres et à d'autres juifs » pour leur parler de Jésus (The Applied New Testament, ibid., p. 236). Ils ont été envoyés comme des témoins avant qu'ils aient été purifiés et avant que certains d'entre eux n’aient été convertis !

N'est-ce pas remarquable ? Aujourd'hui, la plupart des évangéliques pensent que vous devez être un chrétien fort, bien fondé dans la foi, avec beaucoup de connaissance biblique, avant que vous ne puissiez être amené à sortir et évangéliser. Je dis : c'est un non-sens complet ! C'est aussi idiot que de dire à quelqu'un qu'il doit être un chrétien fort avant qu'il ne puisse venir aux réunions de l'église ! Pourtant je réalise qu'il y a quelques personnes assez bêtes pour le penser ! Mais ce n'est pas ce que la Bible enseigne ! Les douze disciples ont été envoyés immédiatement par Jésus pour évangéliser. Selon la chronologie d'Ussher, les disciples ont été envoyés pour évangéliser la même année où Jésus les a appelés pour Le suivre. Ils avaient été Ses disciples très peu de temps cette année où,

« ... Il commença à les envoyer deux par deux, et ils partirent, et prêchèrent qu’on devait se repentir » (Marc 6:7, 12).

Au moins un des disciples (Judas) n'a pas été converti. Pourtant ils ont été envoyés pour évangéliser immédiatement, convertis ou non, fort dans la foi ou non ! Ils sont sortis pour évangéliser - suivant le commandement de Christ !

Je pense que nous pouvons apprendre beaucoup de la méthode de Christ. Sortir pour évangéliser est un commandement de Christ, un de Ses commandements les plus connus :

« Allez donc et enseignez toutes les nations » Matthieu 28:19).

Devons-nous attendre d'être formés avant que nous puissions Lui obéir ? Les dix lépreux n'ont pas été formés avant d'aller évangéliser les prêtres et les autres juifs. Et pourtant, ils n'étaient pas même sauvés ! Pourtant Christ leur a dit d'aller et de Lui obéir en évangélisant ces prêtres tout de suite, immédiatement. Les disciples étaient également des pêcheurs ignorants, et incultes, mais Jésus les a envoyés, deux par deux, pour évangéliser.

Je crois que nous devons faire la même chose aujourd'hui. Nous devons suivre le modèle établi par Jésus. Nous devons donner une formation biblique aux gens. Oui ! Mais ils doivent commencer à évangéliser avant qu'ils ne soient entièrement formés. Ils doivent aller évangéliser avant qu'ils n’entendent toutes les doctrines de l'Écriture !

Vous pouvez former des personnes sans fin et pourtant ne jamais les voir amener une âme à l'église entendre l'Évangile. Vous pouvez donner aux gens de grandes expositions sur l'Écriture, expliquant la Bible verset par verset, sans les voir jamais amener une âme perdue entendre la prédication de l'Évangile dans vos cultes.

N'importe quelle personne qui pense sait que c'est vrai, mais ne semble pas savoir que faire à ce sujet. Mais Jésus nous a dit ce que nous devons faire - envoyez-les évangéliser aussitôt que possible, formés ou non, convertis ou non ! Je crois que tout le monde dans l'église devrait aller évangéliser. Ce devrait être un acte normal d'obéissance à Christ, et je crois que cela s'adresse à toutes les personnes qui viennent dans notre église plus d'une fois ou deux.

Elles n'ont pas besoin d’en connaître beaucoup ! Tout ce qu'elles doivent dire c'est, « Quelque chose de merveilleux se produit à l'église, et vous devriez y être, » quelque chose d'aussi simple que cela. Et puis prenez leur numéro de téléphone et laissez les responsables de l'église s'occuper d'eux. Nous avons beaucoup de visiteurs chaque dimanche en utilisant ce plan. Je prêche l'Évangile ici tous les dimanches. La prédication évangélique est rendue nécessaire car il y a beaucoup de personnes non sauvées à chaque service.

Je recommande que nous retournions à la manière simple dont Jésus envoyait les gens évangéliser dans le monde. Après tout, les autres manières ne fonctionnent pas vraiment bien, n'est-ce pas ? Mais je sais que la méthode de Jésus remplira toute église qui les utilise, avec des douzaines de personnes du monde à chaque service. Le Dr. John R. Rice dit souvent, « Seulement un effort total peut être semblable au Nouveau Testament pour gagner des âmes » (John R. Rice, D.D. Why Our Churches Do Not Win Souls, Sword of the Lord Publishers, 1966, p. 149). Je suis entièrement d'accord avec lui !

Et une chose de plus, les gens se développent en Christ quand ils sont envoyés pour l'évangélisation. Les gens peuvent rester à stagner pendant des années s'ils n'évangélisent pas. Mais je sais par expérience qu'ils deviennent rapidement des chrétiens forts s'ils vont évangéliser chaque semaine. La clef de la croissance chrétienne et d'obéir au Grand Envoi !

« Et il arriva qu’en s’en allant, ils furent rendus nets » (Luc 17:14).

Votre vie changera dès que vous évangéliserez partout ! Et puis, naturellement, vous devez naître de nouveau ! Que Dieu vous accorde la nouvelle naissance alors que vous venez à Christ par la foi. Et vous aurez bien plus de réussite en évangélisant les perdus. Que Dieu vous inspire de vous jeter dans l'évangélisation, et le faire aussitôt que possible. Amen.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par le Dr. Kreighton L. Chan : Luc 17:11-19.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« So Little Time » (Si peu de temps) par Dr. John R. Rice, 1895-1980.


GRANDES LIGNES DE

L’ÉVANGÉLISATION EST POUR TOUS !

EVERY PERSON EVANGELIZING !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et il arriva qu’en s’en allant, ils furent rendus nets »
(Luc 17:14).

(Luc 17:12 ; Lévitique 13:45 - 46 ; Luc 17:13, 14, 15-16, 19)

I.   Premièrement, la purification partielle vient de l'obéissance extérieure à Christ, Luc 17:14; Ephésiens 4:14; 5:16; Colossiens 4:5.

II.  Deuxièmement, le plein salut est expérimenté quand vous venez à Christ.
Luc 17:16; Jean 3:7; Luc 17:19.

III. Troisièmement, l'évangélisation devrait commencer immédiatement, même avant que vous soyez converti, Luc 17:14; Marc 6:7, 12; Matthieu 28:19.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).