Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




REGARDER À JÉSUS

LOOKING UNTO JESUS
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du jour du Seigneur, dimanche 11 juin 2017
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Morning, June 11, 2017

« Regardant à Jésus, l’auteur et le finisseur de notre foi, Lequel pour la joie qui était placée devant lui, a enduré la croix, méprisant la honte, et est assis à la main droite du trône de Dieu » (Hébreux 12:2).


Ce verset explique la Bonne Nouvelle de Christ. Je ne peux penser à un verset plus explicite, dans toute la Bible, qui puisse aussi bien exprimer ce en quoi les véritables chrétiens croient.

Attention, vous devez écouter très soigneusement ce sermon, pendant que je prends ce verset mot à mot et vous l'expliquer aussi parfaitement que je le peux. Que ce texte ouvre votre coeur de sorte que la lumière de Christ brille au dedans, là où se trouvent aujourd'hui obscurité et confusion.

Une personne peut aller à l'église et être encore dans la plus grande obscurité. Une personne peut apprendre une grande partie de la Bible et être encore confuse, et dans le noir quant à ce qu'elle y lit. C'est ma prière que Dieu Lui-même ouvre « les yeux de votre entendement » (Ephésiens 1:18) pendant que je prêche. Seulement quand Dieu le fait pourrez-vous « digérer » certaines des vérités contenues dans ce verset.

Le texte nous donne trois vérités fondamentales :


1. Ce que Jésus a fait pour vous.

2. Pourquoi Jésus l'a fait

3. Comment en recevoir les bienfaits.

I. Premièrement, ce que Jésus a fait pour vous.

« Regardant à Jésus, [qui]... a enduré la croix, méprisant la honte » (Hébreux 12:2).

Le mot grec pour « endurer » signifie « subir patiemment la souffrance » (Strong). Jésus est patiemment passé par de grandes douleurs et persécutions pour sauver votre âme de la punition du péché. Comme Poole le dit :

(Christ) a enduré la croix, avec tout le cortège de douleurs qui l'accompagnait, les douleurs de Son âme, la souffrance des tortures infligées à Son corps, les coups, gifles, les épines qui L'ont transpercé, les fouets déchirant Sa chair, des trous au travers de Ses mains et de Ses pieds causés par les clous, avec tous les maux que la méchanceté ou la fureur des diables et des hommes ont pu Lui infliger ; Il ne s'est lassé de Son fardeau, Il ne s'en est pas soustrait, ni ne s'est évanoui de crainte. Avec quelle humilité invincible et quel courage tranquille n'a-t-Il pas subi tout ce qui avait été annoncé à Son sujet dans Ésaïe 53 ! (Matthew Poole, commentaire dans Hébreux 12:2).

Et alors le Christ est passé par la crucifixion « ... en dédaignant la honte » (Hébreux 12:2). « Dédaigner » signifie « penser légèrement » ou « penser peu de » (Vine). Jésus ne s'est pas attaché à penser à la grande douleur par laquelle Il est passé parce qu'il pensait à vous sauver et donner gloire à Dieu. « Dédaignant la honte. » La honte signifie ici «, disgrâce, déshonneur » (Strong). Jésus a dû subir le déshonneur pour vous sauver de la punition de vos péchés. Il a dû être déshonoré à votre endroit, ainsi vous ne seriez pas déshonoré au Jugement dernier.

Jésus a été déshonoré parce qu'Il a été battu. Ils L'ont également déshonoré en Le frappant au visage, en crachant sur Lui, en Lui arrachant des lambeaux de Sa barbe. Il a été déshonoré par une foule en furie hurlant, « Crucifie-Le ! Crucifie-Le ! » Il a été déshonoré en ayant tous Ses vêtements arrachés et restant nu, si c'e n'est pour un fragment de tissu, pendu nu sur la croix.

Il a été déshonoré, mis à honte, à votre endroit.

« Christ... a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes » (I Pierre 3:18).

"...et le Seigneur a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous » (Ésaïe 53:6)

Jésus a pris la punition que vous devriez avoir reçue pour vos péchés. Jésus a été puni à votre place.

Jésus a été déshonoré, mis à honte, à votre endroit. Au Jugement dernier, chaque péché que vous avez commis sera lu publiquement par Dieu. Vous serez mis à honte devant le monde entier. Mais si vous faites confiance à Jésus, rappelez-vous qu'Il a été déshonoré, mis à honte, à votre endroit. Au lieu que ce soit vous qui ayez à vous tenir nu et mis à honte par la faute de vos péchés, Jésus a pris votre place, nu, sur la croix - si vous Lui faites confiance !

La Bible enseigne « la responsabilité du fait d'autrui » de Jésus Christ sur cette Croix. Le Dr. P. B. Fit water dit :

Son expiation était pour les autres, ce qui signifie agir pour, ou représentant, autrui (Christian Theology, Eerdmans, 1948, p. 426).

Le terme anglais « responsabilité du fait d'autrui » signifie « la place d'une personne assumée par une autre » (Webster New Collegiate Dictionary, 1960).

Et c'est exactement ce que Jésus Christ Lui-même a fait pour vous ! « La responsabilité d'une personne (vous) a été assumé par une autre (Christ). » Il a pris la punition que vous devriez avoir reçue pour votre péché.

La Bible dit :

« Ainsi Christ a été offert une fois pour porter les péchés de beaucoup » (Hébreux 9:28).

« Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures » (I Corinthiens 15:3).

Christ est mort sur la Croix pour payer le prix que vous deviez recevoir pour votre péché. Il en a payé le prix.

Mon beau père était un soldat marinier de la vieille école. Une fois, il a donné un coup de pied bien appliqué aux fesses d'un policier. Ils l'ont jeté en prison. À minuit ma mère a appelé Ed Gallick pour le sortir de là. Ed est allé à la prison et a payé la caution. Ils ont laissé mon beau père sortir. Alors qu'il sortait de la prison, il a vu Ed et il a dit, « Qu'est-ce que tu fais ici ? »

Cela m'a rappelé ce que Jésus a fait. Il a payé la caution pour vous que vous n'ayez pas à subir la punition que vous valaient vos péchés, c'est à dire aller en enfer. Nous regardons à la Croix et nous disons : « Que fais-Tu accroché là-haut ? » Et la réponse à cette question est celle-ci : Il a payé la caution pour vous afin que vous sortiez de la prison de Dieu, qui est l'enfer ! Ce que vous valait vos péchés, c'est à dire l’enfer. Mettez votre foi en Jésus maintenant !

II. Deuxièmement, pourquoi Jésus a-t-Il fait cela pour vous.

« Pour la joie qui était placée devant lui... » (Hébreux 12:2).

Jésus est allé à la Croix délibérément. Il était assez puissant pour s'échapper à tout moment. À la place, « Il est amené comme un agneau à l'abattoir » (Isaïe 53,7). Pourquoi est-Il allé docilement à la Croix payer le prix de votre péché ? Il l'a fait « Pour la joie qui était placée devant lui... » (Hébreux 12:2).

D'abord, il y avait la joie d'entrer au Ciel. Christ a su qu'Il entrerait immédiatement au Ciel après Sa mort sur la croix. Il a dit au voleur qui mourrait sur la croix à côté de Lui, « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23:43).

Ensuite, Il s'attendait à également à la joie de vous voir y entrer également. Quelle joie Jésus n'a-t-Il pas ressenti quand Il a vu le voleur converti ! Et quelle joie ne ressentira-t-il pas quand il vous y verra !

Hier j'ai vu plusieurs hommes que j'ai menés à Christ. L'un d'entre eux est maintenant le président des diacres. Un autre est auxiliaire du pasteur. Cela m'a donné une grande joie de voir ces hommes, que j'ai menés à Christ dans l'espace d'une quarantaine d'années. Voilà également la joie à laquelle Christ s'attend quand Il entrera au Ciel. Et c'est pourquoi Il les a délibérément laissé Le crucifier - pour amener « beaucoup de fils à la gloire » (Hébreux 2:10).

C'est pourquoi Jésus est « l'auteur et [le] consommateur de notre foi » (Hébreux 12:2). Il crée la foi en nous et Il nous perfectionne et nous protège. Le salut est entièrement en Christ !

III. Troisièmement, comment vous en recevez les bienfaits.

« Regardant à Jésus.. assis à la main droite du trône de Dieu » (Hébreux 12:2).

Les apôtres dans le livre des Actes ont à peine prêché un sermon sans faire une référence directe à l'ascension du Christ dans le Ciel, pour être assis à la main droite de Dieu. Je suis convaincu que nous, aujourd'hui, devons prêcher l'ascension de Christ tout comme l'ont fait les apôtres. Et en voilà les raisons :

1. prêchant l'ascension de Christ à la main droite du Père montre clairement que Christ et le Père sont deux personnes - distinctes. La doctrine biblique de la Trinité a perdu son autorité aujourd'hui et elle est devenue comme floue. Beaucoup sont des hérétiques modalistiques sur ce point crucial, sans le savoir.

2. les grandes doctrines de la réconciliation, de l'expiation, et de la justification de la Bible sont pratiquement perdues quand Dieu le Père et Jésus le Fils ne sont pas vus en tant que personnes distinctes de la Trinité. Le travail de médiateur de Christ est nettement mis en lumière par l'ascension.

3. les effets néfastes du décisionisme sont annulés par la prédication de l'ascension. Tourner le regard des gens vers l'ascension de Christ fait table rase de toutes formes de décisionisme.


Il y a quelque temps, j'ai entendu un prédicateur donner un brillant sermon sur le Pharisien et le Publicain (Luc 18:9 - 14). Il a exposé presque toutes les formes de décisionisme, montrant que le salut ne vient pas en récitant la « prière du pécheur, » devant le pasteur, en allant à l'église, etc. Puis il a dit, « Vous devez croire en Jésus. » J'ai pensé, « Parfait ! » Puis il a dit, « Croire en Jésus signifie que vous croyez qu'Il est mort pour payer le prix de vos péchés. » J'ai pensé, « Oh, non ! » Il confond croire en cette doctrine avec croire en Jésus, Lui-même ! »

Combien je souhaite que ce prédicateur ait fini son sermon, autrement excellent, en demandant aux pécheurs perdus de regarder à Christ qui est monté à la main droite de Dieu - au Ciel même !

« Regardant à Jésus... (Qui) est assis à la main droite du trône de Dieu » (Hébreux 12:2).

C'est là où regarder ! C'est en Lui qu'il faut croire ! C'est comment il faut être sauvé !

"Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:31).

Regardez et vivez, mon frère, vivez !
Regardez à Jésus maintenant et vivez !
C'est écrit dans Sa Parole, Alléluia !
« Regardez seulement et vivez ! »
« Look and Live » (Regardez et vivez) par William A. Ogden, 1841-1897.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Noah Song : Jean 12:28-32
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Look and Live » (Regardez et vivez) par William A. Ogden, 1841-1897.


GRANDES LIGNES DE

REGARDER À JÉSUS

LOOKING UNTO JESUS

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Regardant à Jésus, l’auteur et le finisseur de notre foi, Lequel pour la joie qui était placée devant lui, a enduré la croix, méprisant la honte, et est assis à la main droite du trône de Dieu » (Hébreux 12:2).

I.   Premièrement, ce que Jésus a fait pour vous, – « …a enduré la croix, méprisant la honte » I Pierre 3:18; Ésaïe 53:6; Hébreux 9:28;
I Corinthiens 15:3.

II.  Deuxièmement, pourquoi Jésus a-t-Il fait cela pour vous, –« Lequel pour la joie qui était placée devant lui » Isaïe 53:7.
1. La joie d'entrer au Ciel, Luc 23:42.
2. La joie de vous voir y entrer également, Hébreux 2:10.

III. Troisièmement, comment vous en recevez les bienfaits, « Regarder à Jésus… assis à la main droite du trône de Dieu » (Hébreux 12:2).


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).