Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LE SALUT POUR LES DÉLAISSÉS

SALVATION FOR THE HELPLESS
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
samedi soir 3 juin 2017
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Saturday Evening, June 3, 2017


Veuillez vous lever, et ouvrir votre Bible à notre texte du jour, dans l'Evangile de Marc. C'est Marc 9:26, 27.

« Et l’esprit cria, et le déchira avec violence, et sortit ; et l’enfant était comme mort, de sorte que beaucoup disaient : Il est mort. Mais Jésus le prit par la main, et le souleva; et il se tint debout » (Marc 9:26-27).

Jésus a sauvé ce garçon de la puissance du diable. Cette histoire nous a été donnée pour une raison. Elle nous a été donnée pour montrer comment Jésus peut encore aujourd'hui sauver une âme perdue et désarmée. Les quatre Évangiles, Matthieu, Marc, Luc et Jean, contiennent beaucoup d'histoires comme celle-ci. Cela nous montre comment les âmes impuissantes sont sauvées. Ces histoires nous montrent les différents aspects du salut. Nous pouvons apprendre beaucoup en les lisant.

Ce jeune homme était possédé par des démons. Il avait un démon qui l'avait rendu sourd et muet. Il ne pouvait pas entendre ni parler. C'est comme cela que nous sommes tous avant d'être sauvés. Avant que vous ne soyez sauvé vous ne pouvez pas entendre ce que Dieu dit. Et vous ne pouvez pas en parler non plus.

Mais Christ a jeté le démon dehors. Christ est plus puissant que le diable. C'est pour cela que Christ peut vous sauver ! Il a sauvé ce garçon et il peut vous sauver ! Christ peut sauver n'importe qui, même si la personne est complètement impuissante et sans défense ! Et Christ peut vous délivrer du diable ! À partir de cette histoire, vous pouvez comprendre trois grandes vérités au sujet de salut.

I. Premièrement, vous êtes semblable à quelqu'un qui est mort.

Le texte dit :

« Et l’enfant était comme mort, de sorte que beaucoup disaient : Il est mort » (Marc 9:26).

C'est une illustration de ce que nous sommes avant d'être sauvés. La Bible enseigne que la race humaine, dans sa totalité, est morte spirituellement. Vous, par exemple, vous êtes spirituellement mort ! La Bible dit :

« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et la mort par le péché ; et ainsi la mort a passé sur tous les hommes » (Romains 5:12).

Nos premiers parents ont péché contre Dieu - et ils sont morts spirituellement. Adam a été coupé de Dieu, dans un état de mort spirituelle. Et cette mort spirituelle est passée d'Adam à tous les membres de la race humaine. C'est pourquoi il y a tant de religions. Et à cause de cette obscurité spirituelle, la race humaine a créé de nombreuses religions différentes. Mais la race humaine n'a pas trouvé le Dieu vrai et vivant.

Parlant à un groupe de personnes à Athènes, l'apôtre Paul avait dit ceci :

« Car comme je passais, et regardais vos dévotions, j’ai trouvé un autel avec cette inscription : AU DIEU INCONNU. Celui donc que vous adorez, sans le connaître, c’est lui que je vous déclare » (Actes 17:23).

Ils avaient beaucoup d'idoles et de dieux. Mais le Dieu vrai leur était inconnu. Ils l'appelaient, « le Dieu inconnu »

Et Dieu vous est encore inconnu ce soir, Il est comme « le Dieu inconnu » pour vous. Dieu ne semble pas réel pour vous. Vous êtes morts aux choses de Dieu. Vous êtes mort spirituellement. Vous êtes comme le garçon dans notre histoire.

« Et l’enfant était comme mort, de sorte que beaucoup disaient : Il est mort » (Marc 9:26).

La Bible dit :

« Vous, étant morts dans vos péchés » (Colossiens 2:13).

La Bible dit que vous êtes

" Morts dans vos fautes et dans vos péchés" (Éphésiens 2:1).

Le père du fils prodigue a dit,

« Mon fils était mort » (Luc 15:24).

Il a dit au frère du fils prodigue,

« Ton frère était mort » (Luc 15:32).

Chaque personne sauvée ici ce soir a été, une fois, de cette manière. Nous étions tous morts dans nos péchés. Dieu nous était inconnu. Nous n'étions pas conscients de Dieu. La Bible nous semblait comme un conte de fées parce que nous étions spirituellement morts.

« Ayant leur compréhension obscurcie, étant aliénés à la vie de Dieu par l’ignorance qui est en eux, à cause de l’aveuglement de leur cœur » (Éphésiens 4:18).

C'est une illustration de ce que chacun d'entre était avant d'être sauvé. Et vous devez être sauvé par Jésus. Seul Jésus peut vous sauver de la mort spirituelle.

II. Deuxièmement vous « êtes pris par la main » par Jésus.

Notre texte dit :

« Et l’enfant était comme mort, de sorte que beaucoup disaient : Il est mort. Mais Jésus le prit par la main... » (Marc 9:26-27).

C'est un verset tout à fait merveilleux. « Mais Jésus le prit par la main. » C'est une illustration du réveil. C'est une image de la grâce prévenante. C’est l'histoire de notre salut. C'est le salut pour ceux qui sont dans la détresse !

« Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: … destinés à la colère, tout comme les autres. Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés. Il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ… En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu » (Éphésiens 2:2- 9).

Voilà le salut par la grâce ! Voilà le salut par le Christ ! Voilà le chemin vers le Ciel ! Et c'est tout simplement le seul chemin !

« Et l’enfant était comme mort, de sorte que beaucoup disaient : Il est mort. Mais Jésus le prit par la main... » (Marc 9:26-27).

Avant que Jésus ne vienne dans votre vie, vous êtes dans un état d'insouciance, et vous n'êtes pas éveillé. Vous ne vous inquiétez aucunement de ce qui pourrait arriver à votre âme. Vous êtes comme le garçon dans notre histoire de Marc 9,

« Et un homme de la foule, répondit, et dit : Maître, je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet » (Marc 9:17).

Moi aussi, j'étais comme ça. Les voisins m'ont emmené à une église baptiste avec leurs enfants. Ils m'ont amené à l'église, tout comme cet homme a apporté son fils à Jésus. Mais je ne savais rien au sujet de Dieu, rien au sujet du Christ, rien au sujet de la Bible. Je n'avais jamais étudié la Bible. Je ne savais pas où trouver l'Évangile de Matthieu. J'ai commencé à chercher maladroitement la Bible en commençant au livre de la Genèse, pour trouver Matthieu! Avant d'avoir trouvé Matthieu, le sermon était presque fini ! Mais ils m'ont amené à l'église. Dieu emploie des chrétiens pour être témoin et pour amener les gens à Christ, comme le faisait cet homme, qui a amené son fils à Jésus.

C'est alors que vous commencez à éprouver le réveil. Cela peut se produire très rapidement, ou cela peut prendre plus longtemps. Les gens sont différents. Mais le réveil est une chose terrible. Paul a été par terre. Les participants à la Pentecôte furent piqués en leur cœur. Le voleur sur la croix vit combien il était coupable. C'est une chose terrible. John Cagan avait dit, « Je me suis senti comme si je mourrai Je ne pouvais pas sourire. Je ne pouvais pas trouver la paix. Je refusais d'y penser, pourtant je ne pouvais cesser d'être tourmenté. Je ne pouvais plus le supporter. » L'Esprit Saint le plaçait sous le conviction de son péché. Emi Zabalaga a dit, « L'Esprit Saint m'a convaincue de mes péchés passés. J'ai été complètement dégoûtée et si honteuse ! Je savais que Dieu voyait tous mes péchés. Je me sentais comme une lépreuse parmi des chrétiens purs. Jack Ngann a dit, « Je me suis clairement rappelé le plus mauvais péché que j'avais commis - j'étais un pécheur redoutable. »

« Et ils l'ont apporté à lui : et quand il le vit, aussitôt l’esprit le déchira, et il tomba par terre, et se roulait en écumant » (Marc 9:20).

C'est exactement ce qui est arrivé à beaucoup de gens lors du premier grand réveil sur l'île de Lewis. Bon nombre d'entre eux de sont mis à pleurer et sont tombés à terre sous la conviction de péché. Cela pourrait encore se produire un jour en Amérique. Ce ne sera pas « une réveil qui fait rire ! » Le garçon, dans notre histoire de Marc 9, ne riait pas ! Le vrai réveil produit la conviction de péché, pas le rire ! ! ! Dans de grands réveils les personnes tombent parfois à terre avec des cris, quand ils sont sous la conviction. On le voit souvent en Chine et en Inde - dans les réveils qui animent actuellement ces pays.

Tous ceux qui sont éveillés se sentent coupables de péché. L’Esprit Saint vous révèle votre péché.

« Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de droiture et de jugement : De péché, parce qu’ils ne croient pas en moi » (Jean 16:8-9).

Avez-vous un sens du péché ? Vous sentez-vous attristé par vos péchés ? Votre conscience vous tracasse-t-elle au sujet de votre péché ? Sentez-vous que vous devez être pardonné par Jésus ? N'attendez pas davantage de conviction. La conviction de péché, à elle seule, ne vous sauvera pas ! Aucune conviction de péché, grande ou petite, ne peut vous sauver ! « Venez sans attendre à Jésus, le Fils de Dieu! » Venez maintenant ! La conviction du péché devrait vous jeter aux pieds de Jésus. Jésus est le seul qui peut enlever votre conviction !

« Venez, vous qui êtes las, lourdement chargés, meurtris et brisés par la chute ;
Si vous attendez d'aller mieux, vous ne viendrez jamais.
   « Come, Ye Sinners, Come » (Venez pécheurs !)
      par Joseph Hart, 1712-1768

Venez et faites confiance à Jésus maintenant, même si vous pensez que vous n'êtes pas assez sous la conviction - Il vous sauvera ! « Si vous attendez d'aller mieux, vous ne viendrez jamais. » Venez maintenant ! Faites confiance à Jésus, le Fils de Dieu! ! Il vous sauvera tout de suite !

Christ est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Son Sang peut laver tous vos péchés ! Christ est ressuscité d'entre les morts. Christ est maintenant élevé à la droite de Dieu - au plus haut des Cieux. Venez à Christ ! Venez à Christ ! Venez à Christ ! Faites confiance à Christ ! Faites confiance à Christ ! Faites confiance à Christ et vous serez sauvé !

III. Troisièmement, vous êtes relevé pour rencontrer Christ.

« Mais Jésus le prit par la main, et le souleva ; et il se tint debout » (Marc 9:26-27).

Vous n'avez pas besoin de savoir comment venir à Jésus - pas plus que ce garçon a dû savoir comment Jésus le lèverait. « Mais Jésus le prit par la main, et le souleva; et il se tint debout » (Marc 9:26-27). Si vous voulez venir chez Christ, vous serez amené à Lui par la même puissance qui a levé ce garçon. C’est Jésus qui l'a dit ! Jésus a dit :

« Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et en aucun cas je ne mettrai dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37).

Quelqu’un peut dire, « Je ne suis pas sûr si Dieu m'a donné à Christ. » C'est une pensée idiote. Vous ne pouvez pas le savoir, parce que seulement Dieu le sait. Ne perdez pas votre temps avec des spéculations théologiques inutiles. Tandis que d'autres argumentent au sujet de la théologie, vous venez à Christ ! Vous serez sauvé alors qu'ils seront encore en train de discuter ! Jésus a dit :

« Et en aucun cas je ne mettrai dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37).

Il ne vous rejettera pas. Christ ne vous laissera pas mourir et aller en enfer. Christ pardonnera votre péché et vous sauvera, juste comme Il a sauvé le garçon dans l'histoire. Je vous en conjure. Je vous implore. Je vous exhorte instamment. Je vous en supplie. Je vous commande. Au nom du sort éternel de votre âme, venez à Christ ! Il n'y a pas d'autre moyen pour vous d'avoir la paix. Seul Jésus peut vous donner la paix et pardonner votre péché ! Noah Song a dit,

« J'étais un pécheur désespéré sans Christ, aveugle et nu. Je L'aime parce qu'Il m'a aimé le premier... Jésus dont le Sang à coulé à la Croix pour moi, pour mes péchés... et l'amour qu'Il a pour moi, je ne l'oublierai jamais. Il m'a sauvé de la pourriture du péché. »

Hors de mon servage, ma douleur, et ma nuit,
   Jésus, je viens ; Jésus, je viens ;
Dans Ta liberté, Ta joie et Ta lumière,
   Jésus, je viens à Toi…
Hors de ma maladie et dans Ta santé,
   Hors du mon besoin et dans Ta richesse,
Hors de mon péché, en toi Jésus
   Je viens, je viens à Toi...
      « Jesus, I Comme » (Jésus, je viens) par William T. Sleeper, 1819-1904).

Dans juste une minute, venez et vous asseyez devant, dans les deux premières rangées. Nous sommes prêts pour parler avec vous de votre salut en Jésus. Amen.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Noah Song : Marc 9:17-27.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Yes, I know ! » (Oui, je sais !) par Anna W. Waterman, 1920.


GRANDES LIGNES DE

LE SALUT POUR LES DÉLAISSÉS

SALVATION FOR THE HELPLESS

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et l’esprit cria, et le déchira avec violence, et sortit ; et l’enfant était comme mort, de sorte que beaucoup disaient : Il est mort. Mais Jésus le prit par la main, et le souleva ; et il se tint debout » (Marc 9:26-27).

I.   Premièrement, vous êtes semblable à quelqu'un qui est mort, Marc 9:26; Romains 5:12;Marc 9:26; Romains 5:12; Actes 17:23; Colossiens 2:13; Éphésiens 2:1; Luc 15:24, 32; Éphésiens 4:18.

II.  Deuxièmement vous « êtes pris par la main » de Jésus, Marc 9:27a;
Éphésiens 2:2-9; Marc 9:17, 20; Jean 16:8-9.

III. Troisièmement, vous êtes relevé pour rencontrer Christ, Marc 9:27b; Jean 6:37.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).