Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




L'ENLÈVEMENT

(SERMON N° 3 SUR LA PROPHÉTIE BIBLIQUE)
THE RAPTURE
(SERMON #3 ON BIBLE PROPHECY)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, le dimanche soir 7 mai 2017

« Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, avec un cri, avec la voix de l’archange et avec la trompette de Dieu ; et les morts en Christ ressusciteront les premiers. Et nous, qui sommes vivants et demeurons, nous serons enlevés avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs... »
     (I Thessaloniciens 4:16-17).


Quelle merveilleuse promesse ne trouvons-nous pas dans la Parole de Dieu ! Jésus revient ! Chaque chrétien devrait être rempli de joie en entendant ces mots, « Jésus revient ! » Veuillez garder votre Bible ouverte à ce passage de l'Écriture.

Jésus a été cloué sur la Croix des heures durant. Finalement, Il s’écria d’une voix forte, « Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Luc 23:46). Il est mort. Ensuite, ils ont placé Son corps sans vie dans une tombe. Ils ont scellé Son tombeau, et ont ordonné aux soldats Romains d'y monter la garde.

Le troisième jour, Il est ressuscité d'entre les morts. Et quand Il est apparu à ses disciples,

« Ils étaient effrayés et remplis de crainte, et croyaient voir un esprit » (Luc 24:37).

Alors Jésus leur dit,

« Voyez mes mains et mes pieds, que c’est moi-même ; touchez-moi et voyez ; car un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Luc 24:39).

Il les conduisit hors de la ville de Jérusalem jusqu'au Mont des Oliviers. Il leur dit daller évangéliser le monde entier.

« Et quand il eut dit ces choses, tandis qu’ils le regardaient, il fut enlevé et un nuage l’emporta de devant leur vue. Et tandis qu’ils avaient les yeux attachés au ciel pendant qu’il s’élevait, voici, deux hommes se tenaient près d’eux en vêtements blancs, qui leur dirent : Hommes de Galilée, pourquoi vous tenez-vous à regarder fixement vers le ciel ? Ce même Jésus, qui est enlevé de parmi vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter au ciel » (Actes 1:9 - 11).

« Ce même Jésus, qui a été enlevé de parmi vous dans le ciel, revient. Il est monté ! Il redescendra du ciel ! Il revient !

Il revient, Il revient,
   Le même Jésus, rejeté par les hommes ;
Il revient, Il revient,
   Avec puissance et grande gloire, Il revient !
« He Is Coming Again » (Il revient) par Mabel Johnston Camp, 1871-1937.

La Bible nous dit que Sa venue se fera en deux parties. La deuxième partie de Son retour se passera quand il descendra sur le Mont des Oliviers pour établir Son royaume sur Terre pendant mille ans. Mais notre texte parle de la première partie de Son retour. Je vous invite à regarder de nouveau notre texte I Thessaloniciens 4:16-17. Il y a trois choses à remarquer dans ce passage de l'Écriture.

I. Premièrement, le Seigneur Jésus descendra dans l'atmosphère entourant la Terre.

Remarquez I Thessaloniciens 4:16,

« Car le Seigneur Lui-même descendra du ciel, avec un cri... » (I Thessaloniciens 4:16).

C'est Christ, « Lui-même » qui « descend du Ciel. » Ce n'est pas l'Esprit Saint. En fait, ce n'est pas un esprit du tout. C'est le « ...même Jésus, qui a été enlevé... dans le ciel (Actes 1:11). Ce « même Jésus » descendra du Ciel.

« Car le Seigneur Lui-même descendra du Ciel... » (I Thessaloniciens 4:16).

Le Christ ressuscité a dit,

« Touchez-moi et voyez ; car un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Luc 24:39).

Il revient, Il revient,
   Le même Jésus, rejeté par les hommes ;
Il revient, Il revient,
   Avec puissance et grande gloire, Il revient !
      « He Is Coming Again » (Il revient) par Mabel Johnston Camp, 1871-1937.

Dans Jean 14:3, Jésus dit,

« Je re viendrai » (Jean 14:3).

Je voudrais également que vous remarquiez que, dans votre texte, Il ne vient pas sur la Terre. Son retour sur la Terre est un événement entièrement séparé, un événement qui se produit plus tard. Et je voudrais également que vous remarquiez que, dans votre texte, Il ne revient pas sur la Terre. Regardez le verset 17, Veuillez vous lever et le lire.

« Et nous, qui sommes vivants et demeurons, nous serons enlevés avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs... » (I Thessaloniciens 4:17).

Veuillez vous asseoir.

Christ vient dans les airs au moment de l'enlèvement. Il vient sur la Terre plus tard. Il est clair, à partir d'une lecture littérale de la Bible, qu'il s'agit de deux événements séparés. Le Seigneur Jésus descendra du Ciel mais Il s'arrêtera au dessus de la Terre, « dans les airs. » Le mot « enlèvement » signifie, comme son nom l'indique, être transporté - être transporté de joie ! Il n'y a aucun air dans l'espace sidéral, ainsi cela prouve qu'Il s'arrêtera après être entré dans l'atmosphère au-dessus de la Terre.

« Et nous, qui sommes vivants et demeurons, nous serons enlevés... à la rencontre du Seigneur dans les airs... » (I Thessaloniciens 4:17).

II. Deuxièmement, les morts en Christ ressusciteront.

Dans le verset16, le texte dit,

« Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, avec un cri, avec la voix de l’archange et avec la trompette de Dieu ; et les morts en Christ ressusciteront les premiers ... » (I Thessaloniciens 4:16).

Vous pouvez vous assoir. ‘Les morts en Christ ressusciteront les premiers. » Le Dr J. Vernon McGee dit,

Il descendra du Ciel, « avec un cri. » C'est la voix d'un ordre. C'est la même voix qu'il a employé quand Il s'est tenu au tombeau de Lazare et a dit, « Lazare, sort » (J. Vernon McGee, Th.D. Thru the Bible, À travers la Bible, Thomas Nelson Publishers, 1983, volume V, p. 398).

, Jésus est venu au tombeau de Lazare et a dit,

« Enlevez la pierre. Et Marthe, la sœur du défunt lui dit, ‘Seigneur, il sent déjà mauvais : car il est mort depuis quatre jours’ » (Jean11:39).

Mais ils ont obéi à la voix de Jésus. Ils ont enlevé la pierre qui couvrait l'ouverture de la tombe. Et Jésus,

« …s'écria d'une voix forte, Lazare, viens ici.. Et celui qui était mort s'est avancé » (Jean 11:43 - 44).

Et c'est exactement ce que Christ fera lors de l'Enlèvement. Il criera avec une voix forte, avec une voix comme un archange, une voix comme une trompette (McGee, ibid.). Quand Christ crie, comme Il l'a fait au tombeau de Lazare, ceux qui sont « morts en Christ se lèveront d'abord. » Le corps des chrétiens morts sortira du tombeau et s'élèvera dans les airs à la rencontre de Christ.

Quand John Cagan était petit, il savait qu'il n'était pas sauvé - mais ses parents étaient de vrais chrétiens. Quand je prêchais sur l'Enlèvement il restait en éveil toute la nuit. Il m'a dit qu'il avait l'habitude de sortir du lit et d'aller dans la chambre à coucher de ses parents pour voir s’ils avaient été enlevés et s'il restait tout seul dans la maison. C'était une crainte bénéfique. C'est bon de savoir si vous serez laissé derrière. Faites confiance à Jésus maintenant et votre crainte partira ! La Bible dit :

« Tes hommes morts vivront, ensemble avec mon corps mort, ils se lèveront. Réveillez-vous et chantez, vous qui demeurez dans la poussière : car Tes hommes morts vivront, ensemble avec mon corps mort, ils se lèveront. Réveillez-vous et chantez, vous qui demeurez dans la poussière: car ta rosée est comme la rosée des plantes, et la Terre chassera les morts » (Ésaïe 26: 19).

Le livre de Job est le plus ancien livre de l'Ancien Testament. Il a été écrit avant que Moïse n'ait écrit la Genèse. Job a déjà parlé de l'Enlèvement.

« Et bien qu’après cette peau, des vers détruiront ce corps, toutefois en ma chair je verrai Dieu ; Lequel je verrai pour moi-même ; et mes yeux le contempleront, et non un autre ; encore que mes reins se consument en moi » (Job 19:26 - 27).

Et l'Enlèvement a déjà été décrit par l'apôtre Paul. Il dit,

« En un moment, en un clin d’œil, à la dernière trompette ; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles... » (I Corinthiens 15:52).

Notre texte dit,

« Les morts en Christ ressusciteront en premier » (I Thessaloniciens 4:16).

Maintenant, vous pourrez vous demander comment des corps qui sont morts depuis longtemps, le corps des croyants qui sont morts depuis 3.520 ans dans le cas de Job, pourraient-ils bien s'élever dans les airs. Comment cela peut-il arriver ? L'apôtre Paul l'appelle « un mystère » dans I Corinthiens 15:51, un « musterion » dans le grec original, quelque chose que nos esprits humains ne peuvent pas entièrement comprendre. Pour être tout à fait franc, c'est un miracle. Vous croyez-vous en Dieu, n'est-ce-pas ? Et bien, la Bible nous dit, du début à la fin, que Dieu fait des miracles. Et c'est l'un des plus grands miracles de Dieu,

« Les morts en Christ ressusciteront en premier » (I Thessaloniciens 4:16).

Nous ne comprenons pas tout rationnellement, mais cela est vrai, néanmoins.

« Les morts en Christ [les chrétiens qui sont déjà morts] ressusciteront en premier » (I Thessaloniciens 4:16).

III. Troisièmement, tous les chrétiens encore en vie seront enlevés avec eux.

Regardez le verset 17,

« Et nous, qui sommes vivants et demeurons, nous serons enlevés avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs... » (I Thessaloniciens 4:17).

Les véritables chrétiens qui seront encore en vie sur la Terre à ce moment-là seront « enlevés » avec les véritables chrétiens déjà morts pour rencontrer le Seigneur dans les airs. » Premièrement, tous les chrétiens déjà morts seront enlevés et les véritables chrétiens qui sont encore en vie seront « enlevés » pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs. La Bible nous indique que toute la ceci aura lieu,

« En un moment, en un clin d'œil » (I Corinthiens 15:52).

Cela se produira aussi vite que le temps de cligner de l'œil ! Et tous les chrétiens déjà morts et tous les chrétiens encore en vie seront enlevés ensemble... « pour rencontrer le Seigneur dans les airs. » Quelle merveilleuse promesse nous pouvons trouver dans la Bible ! Quel espoir merveilleux pour le chrétien !

Ô, quelle joie ! Ô, délices ! Irions-nous au Ciel sans mourir,
   Nulle maladie, nulle tristesse, nulle crainte ni larmes
Enlevés dans les airs, à la rencontre de notre Seigneur dans la gloire !
   Le jour où Jésus recevra les « Siens. »
      « Christ returneth » (Christ revient) par H. L. Turner, 1878.

Le Dr. McGee dit, « enlevés » est traduit du mot grec « harpazō, » qui signifie « saisir à la hâte, attraper, soulever, ou ravissement » (ibid., p. 399). Puis le Dr J. Vernon McGee dit,

Quel réconfort glorieux et merveilleux que celui-ci ! Le corps des chrétiens morts sortira des tombeaux. Puis tous les chrétiens encore en vie sur la Terre seront enlevés avec eux dans les nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. En fait, nous reviendrons avec Lui sur la Terre pour régner avec Lui au moment où Il établira Son royaume (ibid.).

Un futur merveilleux attend chaque vrai chrétien quand Christ revient dans le Ciel pour nous recevoir avec Lui !

Êtes vous prêt ? Êtes-vous préparé ? Seulement ceux qui sont sauvés maintenant seront soudainement enlevés pour rencontrer le Seigneur dans les airs à ce moment-là Êtes-vous sauvé ? Jésus est mort sur la Croix pour payer le prix de vos péchés. Il s'est relevé d'entre les morts, ressuscité et Il a prit Son Sang dans le Ciel pour vous purifier, pour laver tous vos péchés. Mais vous devez premièrement vous soumettre à Lui et mettre votre confiance en Lui seul. Si vous faites confiance à Christ avec une foi simple et vraie, Il vous lavera de tout péché par Son Sang et vous serez sauvé, prêt à

« ... Être enlevé avec eux tous, dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs »
      (I Thessaloniciens 4:17).

Alors, vous pouvez chanter avec nous,

Ô, quelle joie ! Ô, délices ! Irions-nous au Ciel sans mourir,
   Nulle maladie, nulle tristesse, nulle crainte ni larmes
Enlevés dans les airs, à la rencontre de notre Seigneur dans la gloire !
   Le jour où Jésus recevra les « Siens. »
Ô, Seigneur Jésus, combien de temps, combien de temps,
   Encore avant que nous ne puissions chanter ce chant,
Christ revient ! Alléluia !
   Alléluia ! Amen. Alléluia ! Amen.
      « Christ returneth » (Christ revient) par H. L. Turner, 1878.

Soyez sûr de revenir dans cette église, le week-end prochain pour entendre de nouveau l'Évangile. Jésus vous aime ! Faites-Lui confiance et Il lavera vos péchés par Son Sang qu'Il a versé sur la Croix ! Amen !


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Noah Song : I Corinthiens 15:51-54.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Jesus is Coming Again » (Jésus revient) par John W. Peterson, 1921-2006.


GRANDES LIGNES DE

L'ENLÈVEMENT

(SERMON N° 3 SUR LA PROPHÉTIE BIBLIQUE)
THE RAPTURE
(SERMON #3 ON BIBLE PROPHECY)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Car le Seigneur lui-même descendra du Ciel, avec un cri, avec la voix de l’archange et avec la trompette de Dieu ; et les morts en Christ ressusciteront les premiers. Et nous, qui sommes vivants et demeurons, nous serons enlevés avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs... »
      (I Thessaloniciens 4:16-17).

(Luc 24:37, 39 ; Actes 1:9-11)

I.   Premièrement, le Seigneur Jésus descendra dans l'atmosphère entourant la Terre, I Thessaloniciens 4:16a; Actes 1:11; Luc 24:39; Jean 14:3;
Voir Apocalypse 19:11 - 16 ; voir Matthieu 24:27 - 31 ;
voir Zacharie 14:4 - 5 ; I Thessaloniciens 4:17.

II.  Deuxièmement, les morts en Christ se lèveront, I Thessaloniciens 4:16b;
Jean 11:39, 43-44; Ésaïe 26:19; Job 19:26-27; I Corinthiens 15:52, 51.

III. Troisièmement, tous les chrétiens encore en vie seront enlevés avec eux,
I Thessaloniciens 4:17; I Corinthiens 15:52.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).