Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LA BATAILLE CONTRE LE SANDÉMANIANISME

(NUMÉRO TROIS DANS UNE SÉRIE DE CRIS DE GUERRE)
THE BATTLE AGAINST SANDEMANIANISM
(NUMBER THREE IN A SERIES OF BATTLE CRIES)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, dimanche matin 22 janvier 2017
A sermon preached at the Baptist Tabernacle of Los Angeles
Lord’s Day Morning, January 22, 2017

« Sondez les écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi, pour avoir la vie » (Jean 5:39-40).


À moins que vous soyez un étudiant de la théologie vous ne connaissez probablement pas le mot Sandémanianisme. Pourtant c'est une hérésie à faire damner les âmes et qui a ruiné la prédication de l'Évangile. Cette doctrine a envoyé des millions de personnes aux flammes éternelles de l'enfer. Le Sandémanianisme a été rendu populaire par Robert Sandeman (1718-1771). Son enseignement était que lorsque vous acceptez ce que dit la Bible sur Christ avec votre intellect, vous êtes sauvé. Le Sandémanianisme dit que quiconque croit que Christ mort pour nos péchés et s'est relevé d'entre les morts est sauvé - que quiconque croit ces choses de la Bible est converti. Aujourd'hui, le Sandémanianisme est une erreur majeure dans nos églises. Des millions vont en enfer à cause de cette erreur. Il y a plusieurs personnes dans cette église qui croient en cette hérésie mortelle. Bien que je prêche contre elle constamment, ils n'entendent pas ce que je dis. Ils continuent à croire dans la doctrine mortelle du Sandémanianisme. Six personnes, qui ont été sauvées dans notre église l'année dernière, le croyaient. Elles restent perdues et en route vers l'enfer parce qu'elles le croient (voir le « Sandémanianisme » dans The Puritans :Their Origins and Successors, Les Puritains: leurs origines et leurs successeurs,Banner of Truth, 1996 édition, p. 170-190.

Ils disent que si vous croyez simplement ce que dit la Bible au sujet de Christ, vous êtes sauvé. C'est leur position. Le Dr. Lloyd-Jones dit, « C'est l'un des principaux problèmes qui nous confronte à l'heure actuelle » (ibid., p. 177). Au moins six personnes de notre église qui se pensaient sauvées l'année dernière demeurent perdues parce qu'elles croient ce que la Bible dit sur Christ au lieu de faire confiance en Lui.

Elles pensent qu'elles sont sauvés simplement en croyant que Jésus est mort sur la Croix. Elles croient ce que dit la Bible sur la mort de Christ. Mais croire ce que dit la Bible ne sauve personne. Dans ce sermon, je vais vous en donner la preuve.

I. Premièrement, le Sandémanianisme a été corrigé par Christ Lui-même.

Jésus était en train de parler aux Pharisiens. Ces juifs étaient des Sandémanianiens dans leur manière de voir le salut. Jésus dit :

« [Vous] sondez les Écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi, pour avoir la vie » (Jean 5:39-40).

Ces hommes pensaient qu'ils seraient sauvés en étudiant et en croyant en la Bible. Matthew Henry dit, « Ils cherchaient [la vie éternelle] par la simple lecture et l’étude de l'Écriture. Ils avaient un dicton qui disait, ‘Celui qui a les paroles de la loi a la vie éternelle.’ Ils pensaient qu'ils étaient sûrs du Ciel s'ils pouvaient réciter par coeur… des passages de l'Écriture. » (Matthew Henry’s Commentary on the Whole Bible, Commentaire de Matthew Henry sur la Bible entière). Le Dr. Frank Gaebelein dit qu'ils pensaient que leur croyance en la Bible « leur apporterait la vie » (The Expositor’s Bible Commentary, le Commentaire de la Bible pour celui qui fait des exposés). Ils croyaient dans les Écritures, mais ils ne voulaient pas venir à Jésus.

C'est l'erreur du Sandémanianisme. Le Dr. Lloyd-Jones dit, « Vous acceptez les paroles de la Bible avec votre pensée, et c'est tout ce qui est nécessaire. » (ibid., p. 175). « Ils pensent que croire en ce que dit la Bible sur Jésus les sauvera » (ibid.).

Dans nos églises, on enseigne cette doctrine mortelle à des dizaines de milliers d'enfants. On leur enseigne à apprendre par cœur des versets des Écritures. Ensuite ils « lèvent la main » - et ils sont baptisés ! Et ils ne viennent jamais à Christ ! Ils doivent seulement croire les mots de Jean 3:16 et marmonner les paroles d'une prière. Nos églises envoient des millions d'églises (et adultes) en enfer à cause de cette fausse doctrine du Sandémanianisme. Jésus dit :

« [Vous] sondez les Écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi, pour avoir la vie » (Jean 5:39-40).

Dans cette église, il y a cinq personnes qui sont ainsi.

Un jeune hommechinois a dit qu'il a été sauvé parce qu'il a cru « que Jésus est mort pour lui. » Il pensait que croire ce que la Bible dit au sujet de Jésus est la même chose que venir à Jésus. Il demeure un Sandémanianiste perdu.

Une jeune femme a dit que « Jésus est le seul qui peut me sauver. Elle croyait même ce que dit la Bible sur Jésus mais elle ne voulait pas venir à Jésus Lui-même. Elle n'est pas venue à Jésus parce que dans son cœur, elle ne cesse pas d'écouter le diable qui lui dit de partir de l'église. Elle n'abandonnera pas de telles pensées pécheresses. Elle croit que Jésus est le seul Sauveur, mais elle ne se détournera pas du conseil satanique que lui donnent des personnes perdues. Alors elle reste une Sandémanianiste qui croit en la Bible mais ne fera pas confiance à Jésus Lui-même. Elle croit ce que dit la Bible sur Jésus. Mais elle refuse de venir à Jésus Lui-même ! Puisqu'elle ne veut pas se détourner de son péché, elle ne viendra pas à Jésus Lui-mêmepour être lavée de son péché par Son Sang. Elle demeure une Sandémanianiste perdue.

Un jeune homme hispanique a dit que faire confiance à Jésus revient au même que croire que Christ est mort sur la Croix. Ce jeune homme croit ce que la Bible dit, parce qu'il s'accroche au Sandémanianisme. Croire la Bible, que Jésus est mort sur la Croix pour lui, n'est pasla même chose que faire confiance à Jésus Lui-même. C'est pour cela qu'il demeure un Sandémanianisme perdu.

Un autre jeune homme chinois a dit la même chose. Il a dit que faire confiance à Jésus est la même chose que croire que Jésus est mort pour lui. Elle croyait même ce que dit la Bible sur Jésus, mais elle ne voulait pas venir à Jésus Lui-même. Lui aussi reste un Sandémanianisme perdu.

Une autre jeune fille chinoise a dit que faire confiance à Jésus est la même chose que croire que Jésus est mort pour elle. Elle savait que c'est une erreur, mais elle « a été prise par surprise » quand le Dr. Cagan lui a demandé s'ils étaient identiques. Elle « a été prise par surprise » parce que, dans son coeur, elle n'avait jamais fait confiance à Jésus. Tout ce qu'elle avait fait était de croire un ou deux versets de la Bible. Elle « a été prise par surprise » parce que, dans son cœur, elle n'avait jamais fait confiance à Jésus, sa croyance reposant sur la doctrine de la Bible seulement. Elle aussi est une Sandémanianiste perdue.

Vous croyez queDonald Trump est le président. Mais vous ne l'avez pas rencontré ! Croire qu'il est le président n'est pas la même chose d'aller à lui. Il y a une différence distincte entre croire ce qui la Bible dit au sujet de Jésus et faire confiance à Jésus Lui-même. Cela peut ressembler à une distinction mineure - mais ce ne l'est pas. Si vous n'avez pas fait confiance à Jésus Lui-même vous irez en enfer. Jésus a dit « Et vous ne voulez pas venir à moi, pour avoir la vie » (Jean 5:40). Croire un verset de la Bible ou une doctrine de la Bible ne sauvera personne du feu éternel de l'enfer !

Pourquoi les gens continuent-ils à faire ceci ? C'est parce ce qu'ilsne sont pas convaincus de péché ! Si vous étiez sous la conviction du péché, comme John Cagan l'était, vous réaliseriez que rien de ce que vous pouvez faire ne peut vous sauver ! Et cela inclut croire que Jésus peut vous sauver ! Rien que Jésus Lui-même ne vous satisferait si vous étiez convaincu de votre péché ! Vous diriez, « Qu'est-ce qui peut laver mon péché ? Rien que le Sang de Jésus. » « Je viens, Seigneur ! Je viens à Toi ! Lave-moi, purifie-moi dans le Sang versé au Calvaire. »

II. Deuxièmement, le Sandémanianisme est une doctrine de démons.

« Sondez les Écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi, pour avoir la vie » (Jean 5:39-40).

Pourquoi les Pharisiens sondaient-ils les Écritures, mais ne voulaient-ils pas venir à Jésus ? C'est parce qu'ils étaient sous la puissance des démons de Satan ! Jésus a dit àces hommes, « Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? C’est parce que vous ne pouvez écouter ma parole » (Jean 8:43). « Vous êtes issus de votre père le diable... » (Jean 8:43, 44).

Vous ne pouvez pas m'entendre quand je vous dis que croire ce dit la Bible au sujet de Jésus n'est pas la même chose que de faire confiance à Jésus. Vous ne pouvez pas comprendre cette simple pensée parce que vous êtes sous le contrôle du diable. C'est Jésus qui l'a dit. Il a dit, « Vous ne pouvez écouter ma parole. » « Vous êtes issus de votre père le diable... » (Jean 8:43, 44). Vous appartenez au diable. Le diable est votre dieu. Le diable aveugle votre esprit. Parce que le diable ne veut pas que vous fassiez confiance à Jésus et soyez sauvé. L'apôtre Paul dit,

« Mais si notre évangile est caché, il est caché pour ceux qui sont perdus : en qui le dieu de ce monde[le diable] a aveuglé les pensées de ceux qui ne croient pas... » (II Corinthiens 4:3,4).

Comment le diable vous maintient-il aveugle ? Comment le diable vous tient-il si fortement, et avec une telle puissance, que vous ne viendrez pas à Jésus ?

1.  Beaucoup de jeunes chinois sont maintenus aveugles et enchaînés par le diable à cause de parents bouddhistes qui ne sont pas sauvés eux-mêmes. Ces parents useront de tous leurs pouvoirs sataniques pour vous empêcher d'être sauvé. Mais Jésus a dit, « Celui qui aime père ou mère plus que moi, n’est pas digne de moi » Matthieu10:37. Ce sera bientôt le Nouvel An chinois. Certains de vos parents non sauvés feront délibérément le projet d'un dîner au même moment que le service à l'église. Vous devez leur dire maintenant, aujourd'hui, que vous ne serez pas avec eux s'ils projettent un dîner pendant la réunion de prière du samedi soir ou pendant les deux services du dimanche - et puis gardez votre promesse et soyez à l'église, même s'ils sont fâchés contre vous. Ne vous laissez pas enfermer dans les chaînes de Satan par la colère de parents bouddhistes qui ne sont pas sauvés. « Mais, » vous dites, « ils seront enragés et crieront après moi ! » Laissez-les faire rage et hurler ! Il vaut mieux entendre leur rage démoniaque maintenant que d'entendre Dieu vous rejeter lors du Jugement dernier. Libérez-vous de leur rébellion pécheresse contre Dieu ! Libérez-vous des chaînes de Satan.

2.  Beaucoup d'entre vous sont maintenus aveugles et enchaînés par le diable parce que vous avez des péchés secrets.
      Vous avez des péchés que vous pensez que personne ne connait - vous dites, « mais personne ne le sait. » Mais vous faites erreur. Deux personnes connaissent « les péchés secrets » que vous commettez. Qui sont-elles ? La première personne qui connait vos péchés secrets, c'est moi. Vous voyez, je suis dans le ministère depuis 59 ans dès le mois d'avril prochain. Certains m'ont accusé de pouvoir lire les pensées d'autrui - mais je ne le peux pas, mais alors pas du tout. Mais je peux lire sur un visage. Après avoir regardé les visages des personnes de l'église pendant 59 ans, je peux habituellement dire assez bien quels péchés secrets vous commettez. Savez-vous que les policiers sont formés pour lire sur les visages ? Je crois que nos séminaires, et écoles bibliques, devraient avoir une classe qui enseigne à de jeunes prédicateurs comment lire sur les visages. Oui, en regardant votre visage, je peux souvent dire quels péchés vous commettez en secret.
      Mais il y a une autre Personne qui est bien plus précise que moi. En fait cette Personne est 100% plus précise en ce qui concerne votre péché secret. Et Il vous observe ici en ce moment. En fait, Il connaît tout de votre péché secret. Mais qui est-Il ? Vous l'avez deviné - c'est Dieu ! Vous ne pouvez-pas vous cacher de Lui. Il est omniprésent - ce qui signifie qu'Il est partout au même moment. Il voit tout ce que vous faites avec votre corps. Il voit tout ce qui passe dans vos pensées. Il connait les secrets profonds de votre cœur. La Bible dit, « Car les yeux du Seigneur parcourent toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui » (II Chroniques 16:9). « Les yeux du Seigneur sont dans chaque endroit, voyant le mauvais » (Proverbes 15:3). « Les yeux du Seigneur… sont toujours sur... » - ...chaque péché secret vous commettez. » « Les yeux du Seigneur ton Dieu sont toujours sur lui [vous] » (Deutéronome 11:12). Et la Bible dit que Dieu écrit chacun de vos péchés secrets dans Ses livres. Au Jugement dernier, Dieu fera la lecture de vos péchés secrets écrits dans Ses livres qui sont comme un ordinateur énorme, et chaque péché secret que vous avez commis y est enregistré. Vous vous tiendrez devant Dieu au Jugement dernier. Il lira chaque détail des péchés que vous pensiez inconnus de tous. Après la lecture de vos péchés à partir de Ses livres, personne ne pourra vous défendre. Vous vous rappellerez ces péchés vous-même. Et ensuite, après avoir lu la listede vos péchés secrets, Dieu dira que« vous serez jeté dans le Lac de Feu » (Apocalypse 20:11-14).

3.  Beaucoup d'entre vous sont maintenus aveugles et enchaînés par le diable parce que vous ne confesserez pas que votre cœur est mauvais. La Bible dit, « Le cœur est trompeur par-dessus toutes choses, et désespérément malin ; qui peut le connaître ? » (Jérémie 17:9). George Whitefield (1714-1770) a dit, « Quoique vous le niez, quand vous serez éveillé, vous verrez que le péché dans votre vie vient de votre propre cœur dépravé… Vous verrez qu'il est ainsi empoisonné et rebelle, ce qui donnerait à Dieu une raison de vous damner, même si vous ne vous étiez pas engagé dans un péché extérieur de toute votre vie entière. » Julie a dit, « L'Esprit Saint m'a prouvé que je n'étais pas vraiment une bonne personne… j'était une personne terrible et j'étais égoïste et terriblement fière, et je me suis sentie si honteuse… de la personne que j'étais profondément dans mon coeur… et je me suis sentie si pécheresse et fausse. » Elle était une bonne jeune fille extérieurement, mais elle avait un coeur vendu au péché. Elle a dit, « Je feignais être bonne, alors que, profondément dans mon cœur, je ne l'étais pas vraiment… je savais que je n'étais pas assez bonne pour me sauver moi-même… Mon visage était trempé de larmes. » Elle avait été dans une église évangélique toute sa vie, mais maintenant elle sentait l'horrible péché dans son cœur. Elle a dit que la Bible n'avait eu aucun impact sa vie jusqu'à ce qu'elle ait senti le péché dans son cœur, jusqu'à ce qu'elle soit sous la conviction du péché, et que le Sang de Jésus qui la purifiait de son péché n’avait aucun sens pour elle. Aucun sens pour elle jusqu'à ce qu'elle ait ressenti l'état terrible de son cœur. Les Sandémanianistes, à l'église évangélique, lui ont seulement enseigné les mots de la Bible, mais ils n'ont eu aucun impact sur sa vie jusqu'à ce que Dieu l'ait convaincue des péchés dans son cœur.

III. Troisièmement, le Sandémanianisme envoie beaucoup de gens, qui semblent bonnes extérieurement, en enfer.

Vous dites, « Je ne ferais jamais quelque chose d'aussi horrible que ces personnes-là. J'ai une vie propre. Je vais à l'église chaque dimanche. Je suis une bonne personne. » Mais je dois vous avertir que tout aussi bon que vous soyez, et aussi assidûment que vous lisiez la Bible et que vous priez, quoique vous puissiez croire au sujet de Jésus - vous irez en enfer avec les hommes mauvais si vous ne faites pas confiance à Jésus Lui-même.Croire que Jésus Christ est mort sur la Croix pour vous sauver ne vous sauvera pas ! Écoutez ce que l'apôtre Paul dit,

« …Les saintes Écritures, qui peuvent te rendre sage jusqu’au salut par la foi qui est en Christ Jésus » (II Timothée 3:15).

Croire que Christ est mort pour vous ne vous sauvera pas. C'est seulement une croyance doctrinale. La Bible a été donnée pour vous mener au « salut… qui est en Christ Jésus. » Si vous ne faites pas confiance à Jésus, vous n'êtes pas sauvé, quoique ce que vous croyez ce qui est écrit dans la Bible. L'objectif de la Bible est de vous conduire à Jésus Christ, Lui-même !

Le Dr. A. W. Tozer a donné un regard profond sur l'erreur du Sandémanianisme dans un essai appelé « Bible Taught or Spirit Taught ?, Enseigné par la Bible ou par l'Esprit ? » Il dit :

Leséglises enseignent à leurs enfants et pourtant cela ne produit jamais une chrétienté vivante en eux... Leur vie religieuse est correcte et raisonnablement morale, mais entièrement mécanique. Ces jeunes ne peuvent cependant pas être rejetés comme des hypocrites. Beaucoup d'entre elles sont pathétiquement sérieuses sur ce sujet. Elles sont simplement aveugles... Elles sont forcées de se contenter d’une apparence extérieure de foi, comme une coquille vide, tout en mourant de faim en permanence au plus profond de leur cœur pour une réalité spirituelle véritable, et elles ne savent pas quel est leur problème… Jésus Christ Lui-même est la vérité, et Il ne saurait se limiter à de simples mots [tirés de la Bible].

Avez-vous déjà éprouvé des sentiments tels que ceux de Noah Song ? Ce dernier a dit, « Je savais que je n'étais pas en accord avec Dieu. Je suis allé parler avec le Dr. Cagan et je suis revenu convaincu de mon péché et de mon cœur ignorant et trompeur. L'Esprit Saint m'a fait voir combien j'étais un pécheur sans aucun espoir de m'en sortir. J'étais tellement dégoûté de mon péché, ne méritant absolument pas la grâce de Dieu… Le Dr. Hymers était en train de prêcher quand il a dit, `La foi parfaite ne peut sauver. C'est Jésus Seul qui sauve !’ J'étais aveugle au fait que Jésus était là tout le temps. J'avais juste besoin de Lui faire confiance. Le Dr. Hymers m'a demandé que si je voulais faire confiance à Christ, et j'ai dit ‘oui.’ Il chantait, ‘Bien que des millions y soient venus, il y a encore une place - il y a une place à la Croix pour toi.’ Je suis venu à Jésus avec toute ma culpabilité et mon péché, et Jésus ne m'a pas renvoyé. En un seul instant, j'ai arrêté de résister à Christ et je me suis reposé sur Lui. Quel Sauveur qui pardonne ! Je me suis senti aussi insignifiant que de la poussière, mais Jésus m'a relevé et m'a sauvé. Jésus dont le Sang à coulé à la Croix pour moi, pour mes péchés... et l'amour qu'Il a pour moi, je ne l'oublierai jamais. » Le jeune homme qui a écrit cela est Noah Song. Il se dispose à étudier pour devenir pasteur. Son père traduit tous nos sermons en Chinois pour les vidéos sur www.sermonsfortheworld.com. Noah ira prêcher en Chine et en Indonésie dans quelques semaines !

Mon ami, vous arrêterez-vous de faire confiance « que » Jésus sauve ? Viendrez-vous directement à Jésus, et mettre votre confiance en Lui Seul ? Jésus effacera chaque péché que vous avez commis de Ses Livres du Jugement. Il vous purifiera par Son Sang Saint. Il vous sauvera. Il vous sauvera. Il vous sauvera maintenant ! Amen !


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Jean 5:39 - 46.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« There’s Room at the Cross For You »
(Il y a de la place à la Croix pour toi), par Ira F. Stanphill, 1914-1993.


GRANDES LIGNES DE

LA BATAILLE CONTRE LE SANDÉMANIANISME

(NUMÉRO TROIS DANS UNE SÉRIE DE CRIS DE GUERRE)
THE BATTLE AGAINST SANDEMANIANISM
(NUMBER THREE IN A SERIES OF BATTLE CRIES)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Sondez les Écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi, pour avoir la vie » (Jean 5:39-40).

I.    Premièrement, le Sandémanianisme a été corrigé par le Christ Lui-même,
Jean 5:39, 40.

II.   Deuxièmement, le Sandémanianisme est une doctrine de démons,
Jean 8:43, 44; II Corinthiens 4:3, 4; Matthieu 10:37; II Chroniques
16:9; Proverbes 15:3; Deutéronome 11:12; Apocalypse 20:11-14;
Jérémie 17:9.

III.  Troisièmement, le Sandémanianisme envoie beaucoup de gens, qui  semblent bonnes extérieurement, en enfer,II Timothée 3:15.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).