Print Sermon

Ces sermons et vidéos sont aujourd'hui distribués à environ 116.000 ordinateurs dans plus de 215 pays chaque mois sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais elles délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les dirige vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 34 langues pour des milliers de personnes chaque mois. Les manuscrits de ces sermons ne sont pas soumis a des droits d'auteur, ainsi les prédicateurs peuvent les utiliser sans notre autorisation. Merci de cliquer ici si vous voulez savoir comment faire une donation mensuelle pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris dans les pays musulmans et hindous.

Si vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours mentionner dans quel pays vous habitez ou il ne pourra pas nous répondre. L'adresse mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net.




COMMENT AVOIR LA VICTOIRE SUR LE DIABLE

HOW TO OVERCOME THE DEVIL
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du jour du Seigneur, dimanche 6 novembre 2016

« Et ils l'ont vaincu par le sang de l'agneau, et par la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leurs vies jusqu'à la mort » (Apocalypse 12:11).


Satan et ses anges démoniaques ont été précipité hors du Ciel. Ils étaient encore en liberté dans les lieux célestes. Satan est appelé « Le prince de la puissance de l'air » (Éphésiens 2:2). Les démons pouvaient parfois encore entrer dans « les lieux célestes » (Éphésiens 6:12). C'est pourquoi Job 1:6 nous dit que les démons « sont venus se présenter avant le Seigneur, et Satan est venu également parmi eux. » Mais ils ne pourront plus le faire après les 3 premières années et demie de la grande Tribulation. La Tribulation est une période de sept ans de grande persécution contre Israël et les chrétiens sous le règne de l'antéchrist à venir. La Tribulation commence par l'antéchrist signant un engagement avec l'Israël (Daniel 9:27).

À mi-chemin de la Tribulation de sept ans Satan et ses démons seront expulsés des lieux célestes et précipités sur Terre ! Nous pouvons lire,

« Et il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon ; et le dragon combattait avec ses anges : et ils n'eurent pas le dessus, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et le grand dragon fut précipité, cet ancien serpent, appelé le Diable et Satan, celui qui séduit le monde entier, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12:7-9).

Alors la colère de Satan sera terrible. On peut lire dans la Bible, « Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).

Déjà maintenant, la rage du diable est en train de se montrer. Il sait que le réveil d'Israël est le premier signe de la fin. Il en connaît les signes bien mieux que la plupart des prédicateurs et des professeurs de théologie. C'est pourquoi les chrétiens doivent encore plus se rendre compte des « ruses du diable. » C'est aussi pourquoi nous devons « lutter » de plus en plus contre lui et ses démons alors que la fin de cet âge s'approche. Et c'est encore pourquoi nous recevons l'avertissement que « dans les derniers jours, des temps difficiles surviendront » (II Timothée 3:1). Parce que le diable « sait qu'il n'a que peu de temps. » (Apocalypse 12:12).

Certaines personnes enseignent que, de nos jours, nous ne pouvons pas avoir de réveil. Ils disent que la puissance de Satan est trop grande maintenant pour que Dieu envoie un réveil dans nos églises.

L'homme de loi, Jay Sekulow, a dit récemment, « C'est le scénario ultime pour les chrétiens en Irak et en Syrie. Ils sont brûlés vivants, crucifiés et décapités. Maintenant ISIS a déclenché ses armes chimiques. Le carnage est insupportable. » Et pourtant en même temps, c'est en Iran, en Irak et en Syrie que nous voyons les plus grands réveils de tous les temps. Monsieur Sekulow nous demande de lui envoyer de l'argent pour arrêter les terroristes musulmans qui agissent là-bas. Je dis, c'est un non-sens ! Ils n'ont pas besoin d'argent ! Ils ont besoin de nos prières pour que Dieu continue Son réveil dans ces régions ! C'est pourquoi ils ont besoin de chrétiens pour prier,

« Ô, si tu voulais déchirer les cieux, si tu voulais [continuer à] descendre, afin que les montagnes puissent s’écouler à ta présence. Comme lorsque le feu de fonte brûle, le feu fait bouillir les eaux, afin de faire connaître ton nom à tes ennemis, et que les nations puissent trembler à ta présence ! » (Ésaïe 64:1-2).

Le Dr. Lloyd-Jones a dit, « C'est l'ultime prière dans le cadre du réveil ! Dieu dans le réveil. ... la prière spéciale, particulière et urgente pour une visite de l'Esprit de Dieu dans un réveil. Il n'y a pas de meilleure façon d'exprimer cette [prière] que ces paroles de l'hymne de Cowper, « Ô, déchire les cieux, hâte Toi de venir à nous, et changer nos cœurs pour Toi… Les enfants d'Israël… verraient des nations hostiles se réunir contre eux, les ennemis les entourer, mais qu'importe ? Voici un Dieu qui peut secouer des montagnes et c'est pour cela que [nous devons] prier » (Lloyd-Jones, Revival, Réveil, Crossway Books, 1994 édition, pp. 305, 307).

Quand vous lisez à propos des choses terribles que ces musulmans font subir aux chrétiens, n'envoyez pas votre argent à un homme de loi en Amérique ! Comment peut-il, lui ou n'importe qui d'autre sur terre, leur venir en aide ? Ils expérimentent déjà le réveil, avec des centaines de musulmans qui se tournent vers le Seigneur Jésus Christ. N'envoyez pas d'argent. Cela ne les aidera nullement ! Envoyez vos plus fortes prières vers le Dieu Tout-puissant. Lui et Lui seul peut les sauver. Même pendant que ces nouveaux chrétiens sont brûlés vifs, crucifiés et décapités - Dieu ouvrira tout grand Ses bras et les recevra dans la joie éternelle du Ciel. Et ces martyrs, par leurs souffrances, inspireront de plus en plus de musulmans à se détourner du terrorisme vers le Christ crucifié, mort sur la Croix pour sauver leur âme. Comme l'a dit Tertullien au IIe siècle en parlant des premiers chrétiens persécutés par les Romains, « Le sang des martyrs est la semence de l'Église. » Nous avons connaissance de rapports concernant les chefs musulmans qui sont déjà remplis de crainte parce que tant des leurs se tournent vers Jésus Christ, le Seigneur. Le grand réformateur Luther a écrit un hymne pour les chrétiens persécutés de son époque. C'est le numéro 7 sur votre feuille de chant.

C'est un rempart que notre Dieu :
   Si l'on nous fait injure,
Son bras puissant nous tiendra lieu
   Et de force et d'armure.
L'ennemi contre nous
   Redouble de courroux :
Vaine colère ! Que pourrait l'Adversaire ?
   L'Éternel détourne ses coups !
« A Mighty Fortress Is Our God, » (C'est un rempart que notre Dieu),
      par Martin Luther, Th.D., 1483-1546

Et c'est exactement ce qui est arrivé en Chine. Les missionnaires étrangers ont été chassés de Chine par le dictateur communiste Mao Tse Tung. Pendant la révolution culturelle, les églises ont été complètement saccagées et brûlées. Les pasteurs ont été mis en prison. Des milliers de chrétiens chinois ont été persécutés, assassinés et emprisonnés. Mais Dieu était avec eux. Un grand réveil du christianisme a commencé. Les communistes ont essayé tout ce qu'ils pouvaient faire pour arrêter le christianisme de se répandre. Mais ils ont échoué. Il y a maintenant plus de 150 millions de chrétiens dans ce pays. Chaque dimanche matin, plus de gens vont à l'église en Chine qu'aux États-Unis, Canada, et Europe - réunis ! Dieu a fait cela en Chine communiste - et ce même Dieu peut le faire au Moyen-Orient ! En fait, Il est en train de le faire ! Priez pour que Dieu fasse sortir des dizaines de milliers d'autres chrétiens dans les pays musulmans ! Comme Martin Luther l'a dit,

« Laissons les choses et les attaches du monde, cette vie mortelle aussi ;
   Le corps, ils peuvent tuer : mais toujours la vérité de Dieu demeurera,
Car Son royaume est éternel. »

Et c'est exactement ce qui arrivera aux véritables chrétiens pendant cette grande Tribulation à venir. Satan les attaquera férocement.

Les ennemis du Christ viendront emprisonner et décapiter des milliers de chrétiens. Mais ils surmonteront Satan ! Comment?

« …par le sang de l'agneau, et par la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leurs vies jusqu'à la mort » (Apocalypse 12:11).

« Par le Sang de l'Agneau. » Le Sang de Jésus le Christ leur donnera l’éternelle sécurité. Même aujourd'hui, quand Satan vous attaque, quand il vous plonge dans la tristesse et le désespoir, rappelez-vous le Sang de Christ. Quand vous regardez au Sang du Sauveur, la pitié sur vous-même et la peur seront balayées, juste comme les chrétiens dans la Tribulation à venir. Vous surmonterez Satan par le sang de l'Agneau de Dieu qui emporte tous les péchés et la tristesse.


Mais ils surmonteront Satan.

« Par la parole de leur témoignage. » Ils témoigneront de Jésus leur Sauveur. Le martyre est une grande victoire sur Satan. « Le sang des martyrs est [vraiment] la semence de l'Église. » Le pasteur Samuel Lamb a été enfermé plusieurs fois dans une prison chinoise. Et il a dit, « Enfin les communistes ont arrêtés de me mettre en prison. Ils ont cessé de m'arrêter parce que chaque fois qu'ils m'ont mis en prison, notre église s'est développée. Davantage de persécutions signifie davantage de bénédictions ! »


Veuillez vous lever et chanter le numéro 8 sur votre feuille de chants.

La foi de nos pères ! Vivante à toujours
   En dépit du donjon, du feu et de l'épée :
Ô combien nos cœurs battent en un hymne de joie
   Chaque fois que nous entendons ce mot glorieux !
Foi de nos pères ! Sainte foi !
   Nous te serons fidèles jusqu'à la mort !
« Faith of Our Fathers » (Foi de nos pères) par Frederick W. Faber, 1814-1863.

Et les chrétiens dans la Tribulation surmonteront Satan par leur volonté de mourir pour le Christ. « Et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à la mort ». Ils n'ont pas aimé leur vie même s'ils devaient mourir pour le Christ. Et c'est comme cela qu'ils surmontent Satan ! Veuillez vous lever et chanter à nouveau le numéro 8

La foi de nos pères ! Vivante à toujours
   En dépit du donjon, du feu et de l'épée :
Ô combien nos cœurs battent en un hymne de joie
   Chaque fois que nous entendons ce mot glorieux !
Foi de nos pères ! Sainte foi !
   Nous te serons fidèles jusqu'à la mort !

Nos pères, enchaînés dans l'obscurité des prisons,
   Étaient libres dans leur coeur et leur conscience ;
Combien doux le destin de leurs enfants,
   Si, comme eux, ils pouvaient mourir pour Toi !
Foi de nos pères ! Sainte foi !
   Nous te serons fidèles jusqu'à la mort !

« Et ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, et par la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à la mort » (Apocalypse 12:11).

Ceux qui ont surmonté Satan sont ceux qui vivent ces paroles dans leur vie aujourd'hui. Nous avons prié pendant 42 ans pour que Dieu envoie un réveil dans notre église. Mais aucun réveil n'est venu. La raison en est claire pour moi. Les gens sont venus pendant un temps puis sont repartis pour aller de nouveau dans le péché. Comment des personnes inconverties comme celles-ci pourraient-elles jamais éprouver un réveil ? Ce n'était pas possible. Année après année, ils sont partis pour vivre des vies de péché et d’égoïsme. Enfin ils ont cessé de partir. Enfin certains de nos propres enfants ont été vraiment convertis. Puis, graduellement quelques un de plus sont venus et ont été vraiment convertis. Mais il n’y avait plus seulement que quatre ou cinq « enfants d'église » inconvertis. Ensuite Dieu a finalement répondu à nos prières. Quand les mauvaises personnes s’en sont allées, Dieu nous a envoyé un réveil.

Une jeune fille a commencé à prier de vraies prières sincères pour le réveil. Alors une des dames s’est comme brisée et, en larme, a prié de tout son cœur pour le réveil. A peu près au même moment, trois jeunes hommes sont venus prier avec moi à notre maison pour le réveil. Enfin, quand presque toutes les personnes perdues et vivant une vie mondaine s’en sont allées, nos prières ont été entendues. 24 personnes ont été converties en quelques semaines ! Une profonde conviction de péché est venue. Ces personnes ont pleuré et pleuré pendant qu'elles venaient à Jésus. Deux d'entre elles avaient plus de 80 ans, ce qui est peu commun de nos jours de se convertir à cet âge avancé. Puis il y a eu treize autres personnes, des jeunes d’âge universitaire. L'un des jeunes était un baptiste du sud, perdu lui aussi. Il avait discuté avec moi pendant longtemps, disant qu'il était déjà sauvé. Cependant, il n’a été vraiment sauvé que cette année, pendant ce réveil! Nous n'avions jamais vu 24 personnes converties dans un laps de temps aussi court. Nous pouvions tous sentir la présence de Dieu lors de ces réunions. Je baptiserai environ la moitié d'entre eux d'ici quelques semaines.

Ceci devrait être un temps de joie, de louange et de remerciement à Dieu pour un tel épanchement de Son Esprit, attirant ces personnes à Christ pour les laver de leurs péchés par le Sang qu'Il a versé à la croix. Soyez prêt à donner un témoignage samedi soir de ce que Dieu a fait pour vous !

Nous aurons probablement quelques conversions de plus avant la fin de cette année. Nous en avons eu une autre hier soir. Et je suis sûr que nous nous rappellerons toujours cette année 2016 comme l'année où nous avons eu notre premier réveil envoyé par Dieu.

Mais nous ne devons pas penser que l'église sera toujours dans un état de réveil. Il pourra se passer beaucoup de temps, même des années, avant que Dieu ne le fasse de nouveau. En attendant, nous devons remercier et louer Dieu de ce grand épanchement de Son Esprit. Nous ne devons pas essayer de vivre dans un état continu de réveil ou nous serons déçus et tristes. Une église ne peut pas vivre dans un état continuel de réveil. Ou alors nous serions réveillés artificiellement par des stéroïdes ! Ainsi, il est mieux pour nous de nous arrêter maintenant pour un moment et de louer Dieu pour ces 24 conversions. Il y aura encore des conversions de temps en temps. Et à l'avenir, je crois que pourra jaillir un autre réveil, bien plus grand. Pour le reste de cette année, réjouissons-nous dans la puissance de Dieu et le Sang de Christ. Et prions pour ces nouveaux convertis, pour qu'eux aussi, comme les chrétiens de la Tribulation, ils aient « vaincu par le sang de l'agneau, et par la parole de leur témoignage, et ils n'auront pas aimé leur vie jusqu'à la mort » (Apocalypse 12:11). Veuillez vous lever et nous chanterons la chanson du thème de ce réveil envoyé par Dieu. C'est le numéro 5 sur votre feuille de chant.

Remplis-moi de Ta vision, Sauveur, je Te prie,
   Jésus seulement, laisse moi Te voir,
Bien qu'à travers la vallée Tu me conduis,
   Ta gloire sans faille m'entoure de toute part,
Remplis-moi de Ta vision, Sauveur divin,
   Jusqu'à ce que de Ta gloire mon esprit brille.
Remplis-moi de Ta vision, que tous puissent voir,
   Ta sainte image reflétée en moi.

Remplis-moi de Ta vision, tous mes désirs,
   Que ce soit pour Toi seul, mon âme inspirée
De Ta perfection. Que Ton amour saint
   Inonde mon chemin de Ta lumière d'En Haut.
Remplis-moi de Ta vision, Sauveur divin,
   Jusqu'à ce que de Ta gloire mon esprit brille.
Remplis-moi de Ta vision, que je puisse voir
   Ta sainte image reflétée en moi.

Remplis-moi de Ta vision, afin qu'aucun péché
   N'ombrage Ton éclat qui brille en moi.
Laisse-moi voir seulement Ton visage béni,
   Nourrissant mon âme de Ta grâce infinie.
Remplis-moi de Ta vision, Sauveur divin,
   Jusqu'à ce que de Ta gloire mon esprit brille.
Remplis-moi de Ta vision, que tous puissent voir,
   Ta sainte image reflétée en moi.
« Fill All My Vision » (Remplis moi de Ta vision)
      par Avis Burgeson Christiansen, 1895-1985.

Et si vous n'êtes toujours pas sauvés, nous vous demandons de vous repentir de vos péchés et de vous tourner vers Christ et de lui faire confiance, afin d'être lavés par le Sang qu'Il a versé à la Croix. Vous devez vous sentir condamné par votre péché. Et vous devez faire confiance à Jésus pour laver vos péchés avec Son Sang qu'Il a versé à la Croix. « Jésus, lave mes péchés avec le Sang que Tu as versé sur la Croix ! » Amen.


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Apocalypse 12:7-12.
Solo chanté avant le sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
A Mighty Fortress Is Our God, (C'est un rempart que notre Dieu)
par Martin Luther, 1483-1546.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).