Print Sermon

Ces sermons et vidéos sont aujourd'hui distribués à environ 116.000 ordinateurs dans plus de 215 pays chaque mois sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais elles délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les dirige vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 34 langues pour des milliers de personnes chaque mois. Les manuscrits de ces sermons ne sont pas soumis a des droits d'auteur, ainsi les prédicateurs peuvent les utiliser sans notre autorisation. Merci de cliquer ici si vous voulez savoir comment faire une donation mensuelle pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris dans les pays musulmans et hindous.

Si vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours mentionner dans quel pays vous habitez ou il ne pourra pas nous répondre. L'adresse mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net.




LES DÉMONS AUJOURD'HUI

DEMONS TODAY
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du jour du Seigneur, le 23 octobre 2016

« Et ils arrivèrent de l’autre côté de la mer, dans la contrée des Gadaréniens. Et immédiatement après qu’il soit sorti de la barque, vint à sa rencontre un homme qui avait un esprit impur » (Marc 5:1 - 2).


Je n’ai jamais entendu un pasteur prêcher sur le démoniaque de Gadarène. Billy Graham prêchait là-dessus - mais jamais le pasteur d'une église. Pourquoi donc ? Je pense tout simplement que c'est parce que le sujet de l'histoire a trait aux démons. C'est au sujet du conflit entre Christ et Satan. Certaines femmes dans l'église sont effrayées par ce sujet. David Murrow a écrit un livre entier là-dessus. Ce livre est intitulé, Pourquoi les hommes détestent aller à l'église (Why Men Hate Going to Church) Nelson Books, 2005. Je souhaiterais que chaque pasteur lise ce livre ! Murrow montre que les hommes et les jeunes, de 18 à 29 ans, sont les moins probables de se trouver dans l'église (p. 18). Il dit que les hommes et les jeunes adultes veulent qu'on leur « présente un défi. » Leurs valeurs principales ont à voir avec l'aventure, le risque, l’audace, le conflit. « Ils veulent être reconnus comme audacieux, aventureux, et même dangereux. » Mais, d'autre part, beaucoup de femmes et d’adultes plus âgés « tendent à être attirés par la sécurité » (p. 19).

Christ a accompli des choses dangereuses. Il était audacieux et n'avait pas peur de prendre des risques et d’entrer en conflit. Je pense que M. Murrow a raison. Mais certaines femmes ne sont pas comme cela, ainsi que certains hommes plus âgés. C'est une tragédie que ces personnes (qui aiment la sécurité) sont souvent celles qui donnent le ton dans nos églises. En conséquence, les sermons sur les démons et Satan ne sont pas prêchés. Ces gens ne veulent aucun conflit.

Ainsi ce n'est pas tonnant que beaucoup de jeunes hommes deviennent des musulmans radicalisés. Leurs leaders leur disent d'aller et de conquérir le monde pour leur religion. Ils sont comme cet Américain de 24 ans, au Tennessee, qui a tué quatre Marines (Infanterie navale américaine). De nos jours, il n’est pas étonnant de voir cela se reproduire à plusieurs reprises. Ces jeunes recherchent quelque chose dans laquelle ils peuvent croire. Ils recherchent un but et une raison pour leur vie !

Mais l'Islam radical n’est pas la réponse ! Comme aussi le christianisme ramolli et efféminé présenté dans les églises aujourd'hui. Mais je vous demande de suivre Jésus. Je vous demande de devenir un disciple radical du Seigneur Jésus Christ ! Il y a un conflit. Nous sommes en guerre. Mais cette guerre n'est pas une guerre physique. C'est une guerre spirituelle. Écoutez ce que dit le vieux prédicateur Britannique, le Dr. Martyn Lloyd-Jones (1899-1981) à ce sujet. Il a dit, « Alors que nous entrons dans la vie chrétienne, nous devenons une partie de ce conflit puissant entre les forces de Dieu et les forces de l'enfer… notre vie en ce monde est une guerre spirituelle… en raison de Satan » (Life in God, La vie en Dieu, Crossway Books, pp. 105, 179). Je suis complètement d'accord avec lui !

Ce récit de Jésus et de l'homme démoniaque est très important. C'est si important que le Saint-Esprit a pris grand soin de nous le raconter dans trois des quatre Évangiles du Nouveau Testament, c'est à dire dans Mattieu, Marc et Luc. C'est une puissante leçon destinée aux jeunes de notre époque de terrorisme et de guerre spirituelle !

L'histoire est simple, Jésus avait traversé la mer de la Galilée dans une petite embarcation, puis ils arrivèrent de l’autre côté de cette petite mer (ou grand lac), dans la contrée des Gadaréniens. Ma femme et moi y sommes allés il y a de cela plusieurs années. Nous avons vu de nos propres yeux l'endroit où tout ceci s'est produit.

« Et immédiatement après qu’il soit sorti de la barque, vint à sa rencontre un homme qui avait un esprit impur » (Marc 5:2).

Maintenant, je vais mettre en évidence plusieurs choses au sujet de cet homme, et de sa rencontre avec Jésus, le Christ.

I. Premièrement, le jeune homme était possédé par des démons.

Est-ce que je crois à la possession par les démons ? Oui, j'y crois - et très certainement ! La Bible enseigne qu'il y a une grande quantité de démons. L'apôtre Paul en a parlé quand il a dit,

« Car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dirigeants des ténèbres de ce monde, contre la malice spirituelle dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:12).

Dans ce verset, il parle de différents types de démons et de mauvais esprits. Le Dr. Lloyd-Jones dit, « Il y a une pluralité d'esprits mauvais. Il y a des milliers, peut-être des millions, d'esprits méchants » (Christian Unity, Unité chrétienne, The Banner of Truth Trust, 1980, p. 58).

Comment pouvez-vous expliquer le terrorisme et le matérialisme, et les péchés de l'Amérique, si vous ne croyez pas en Satan et ses démons ?

Et ce jeune homme était possédé par des démons. Il était contrôlé par des démons. J'ai personnellement eu affaire avec des personnes dans cette condition. Je sais que cela peut arriver quand une jeune personne prend des drogues, ou devient impliquée dans la magie noire ou l'occultisme.

Mais il y a un degré d'influence démoniaque qui commande la pensée de tous ceux qui n'ont pas été convertis. L'apôtre Paul a parlé de ces forces démoniaques comme « l'esprit qui opère chez les enfants de la désobéissance » (Éphésiens 2:2). Il fut un temps où mon propre esprit était aveuglé par les démons. Il en est de même pour tout personne qui n'a pas encore été convertie et délivrée par le Seigneur Jésus Christ. Nous sommes tous dans cet état et cette condition avant que Christ ne nous sauve et que nous naissions de nouveau. Les vraies conversions sont toujours un affranchissement de la puissance de Satan !

Jésus est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Il a versé Son Sang pour purifier votre esprit et votre cœur de tout péché. Il s'est relevé physiquement d'entre les morts pour vous donner la vie - et vous délivrer de l'aveuglement par les puissances du mal ! Le grand prédicateur et auteur de cantiques, Charles Wesley (1707-1788), l'a fort bien dit.

Il brise la puissance du péché racheté,
   Il donne la liberté au prisonnier ;
Son Sang peut purifier le pécheur le plus vil.
   Son Sang a été mon seul recours !
Oh, For a Thousand Tongues, (Oh, que par mille langues)
     par Charles Wesley, 1707-1788.

Christ brise la puissance du péché racheté, Christ « donne la liberté au prisonnier. » Il a fait cela pour moi un matin quand j'avais vingt ans - et Il peut le faire pour vous aussi bien ! Il y a une masse de personnes ici ce matin qui pourrait vous dire que Christ les a libérées du péché et des démons. Si vous avez été sauvés par Jésus, veuillez vous lever maintenant ! - Vous pouvez vous assoir. Christ peut faire pour vous ce qu'Il a fait pour chacun d'eux ici présent ce matin !

II. Deuxièmement, ce jeune homme n'était pas seul.

La Bible dit qu'il ne vivait pas « dans une maison, mais parmi les tombes » (Luc 8:27). Mon épouse Ileana et moi avons été en ce lieu. Nous avons vu ces tombeaux sur le flanc de la colline. Ils sont là - de simples trous dans la roche de la colline, où le corps des morts a été enseveli. La Bible dit :

« Et il demeurait continuellement, nuit et jour, dans les montagnes et dans les tombes, criant et se meurtrissant avec des pierres. » (Marc 5:5).

Beaucoup de jeunes femmes se coupent avec des lames de rasoir. Et elles ne peuvent pas expliquer pourquoi elles le font. J'ai vu une jeune adolescente, à la télévision, qui s'était coupé les bras à plusieurs reprises. L'interviewer lui a demandé pourquoi elle le faisait. Elle a simplement dit, « Je ne sais pas. Je me sens obligée de le faire. Je ne peux pas m'arrêter. » Ce dont cette jeune femme a besoin, c'est Jésus Christ ! Christ peut briser cet esclavage satanique !

Et ce jeune homme, dans notre texte, était seul ! Les démons l'ont emmené loin de sa famille, dans cet endroit isolé, où Jésus l'a rencontré. Aujourd'hui, il n'y a pas de plus grand problème pour les jeunes en Amérique que la solitude. Solitude ! La plupart des problèmes que les jeunes rencontrent aujourd'hui viennent de la solitude. Les Beatles, (le groupe de chanteurs rock des années soixante), avaient même écrit une chanson intitulée, « Toutes ces personnes seules, D'où viennent elles ? » (« Eleanor Rigby »).

Philip Slater a écrit un livre intitule, The Pursuit of Loneliness: American Culture at the Breaking Point, La poursuite de la solitude : La Culture américaine au point de rupture,Beacon Press, 2006 édition). Dans ce livre, l'auteur pense que la solitude vient du « penchant national pour la technologie. » M. Slater dit, « L'automobile, par exemple, a contribué plus que toute autre chose à la destruction de la vie communautaire en Amérique. Elle… a comme dispersé les gens qui sont ainsi devenus des étrangers les uns pour les autres » (pp. 126, 127).

Les jeunes ont leur voiture et peuvent se déplacer jusqu’à Santa Barbara ou à Berkeley pour aller à l'université. C'est si facile ! Cependant, ils perdent tous leurs amis, probablement pour toujours. Ce n'est pas étonnant que les jeunes d'âge d'universitaire soient si seuls. Vous dites « On va rester en contact. » Vous voulez dire par là que vous le ferez en écrivant des messages téléphoniques (sms). Et cela vous garderait-il « en contact ? » Non – le téléphone portable ne permet pas le véritable « toucher. »

La grand-mère de mon épouse, au Guatemala, était aussi futée qu'un sociologue bardé de diplômes. Ses fils ont essayé de mettre un téléphone dans sa maison. Elle leur a dit, « Non. Je n’en veux pas. Si j'ai un téléphone chez moi, vous ne viendrez jamais me voir ! » Quand je vois les jeunes marcher dans la rue le nez collé à leur téléphone portable, cela me rend très triste. Ces machines remplacent souvent les vrais amis.

Avez-vous entendu parler de ce film appeler « Elle ? » Je ne le recommande pas - c'est un film au sujet d'un jeune homme solitaire qui est tombé amoureux de son ordinateur, qu'il avait appelé « Samantha. » Je n'ai pas vu ce film moi-même. Il avait quelques scènes explicites de sexe. Mais beaucoup de jeunes intellectuels l’ont vu - un garçon amoureux d'une machine ! Vous pouvez prendre connaissance de ce film en cliquant ici pour un article de Wikipédia. Mais je ne vous demande pas de le voir.

Je crois que la solitude de la culture américaine et européenne est employée par Satan pour asservir les jeunes et les détruire. Ce jeune homme qui a tué quatre marines était relié à ISIS par une machine appelée simplement « L’ordinateur. » Il était réellement tout seul ! L'homme que Jésus a confronté était seul parmi les tombes. Et il est devenu contrôlé par les démons. Que Dieu nous vienne en aide !

Je ne vous dis pas de vous débarrasser de votre téléphone portable et de votre ordinateur. Mais je vous dis, « ne laissez pas ces machines vous contrôler ! Quittez votre ordinateur assez longtemps pour vous faire de vrais amis ! Quittez votre ordinateur assez longtemps pour vous faire quelques amis durables - dans cette église ! » Écoutez un chant au sujet de cet homme dans les tombes,

Les mauvais esprits l’avait séparé de sa maison et des ses amis,
   Il vivait parmi les tombeaux, comme un misérable ;
Possédé par des démons, il se lacérait le corps,
   Puis Jésus est venu et a libéré les captifs.
Quand Jésus vient la puissance du tentateur est brisée.
   Quand Jésus vient, les larmes ne sont plus.
Il prend la tristesse et remplit la vie de gloire,
   Car tout change quand Jésus vient dans une vie pour y demeurer.
“Then Jesus Came” (Et Jésus est venu) par Dr. Oswald J. Smith, 1889-1986).
     Musique par Homer Rodeheaver, 1880-1955.

Jeunes gens, je vous conjure de venir à notre église. Venez dimanche matin et dimanche soir ! Venez ici avec nous samedi soir aussi bien ! Je vous promets - nous serons vos amis ! Je vous promets - vous ne vous sentirez pas seul si vous venez avec nous ! Amen !

III. Troisièmement, ce jeune homme avait peur de Jésus.

La Bible dit que,

« Et cria à haute voix, et dit : Que dois-je faire avec toi, Jésus, toi Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu de ne pas me tourmenter » (Marc 5:7).

Il avait peur de Jésus. C'est habituel parmi les jeunes gens aujourd'hui. Jésus et cette église pourraient vous aider, mais vous avez peur ! Vous avez peut être peur de l'engagement. Vous pouvez aussi avoir peur de passer quelques heures avec nous dans l'église chaque week-end… Je peux seulement dire que ceci me rend très triste. Je sais que cette peur est une idée qui vient de Satan ! Pourquoi le fait-il ? Parce qu'il sait qu'il vous perdra si vous venez chez nous et allez à Jésus.

Quand j'avais 19 ans, je me rappelle marcher dans les rues de Los Angeles le soir, seul. Tous mes amis du lycée étaient partis. J'étais seul, très seul. Une samedi nuit j'ai marché avers la rue Olvera. J'ai marché plus loin que Chinatown. J'ai tourné sur la rue de Yale. Puis, à l'extrémité de cette rue j'ai vu une église. Une église chinoise, de confession Baptiste du sud. J'ai frappé à la porte et une jeune femme appelée Lorna Lum a ouvert pour moi. Elle m'a invité à venir le jour suivant, qui était un dimanche. J’y suis allé. Puis, j’y suis allé pendant longtemps. C’est là que Jésus m'a sauvé. J'y ai fait de vrais amis ; des amis comme Lorna et Murphy Lum.

N'ayez pas peur de nous ! N'ayez pas peur de Jésus ! Venez avec nous et nous vous ferons du bien ! Revenez avec nous et je vous promets, Il changera votre vie pour le meilleur. Si vous revenez avec nous le week-end prochain - et venez à Jésus aussi bien - vous serez heureux comme vous ne l’avez jamais été

Jésus a chassé les démons hors d'un possédé qui vivait à Gadarène. Jésus l'a sauvé ! Il a fait confiance à Jésus et a été sauvé.

Ainsi, les hommes aujourd'hui ont trouvé le vrai Sauveur,
   Ils n'avaient pu conquérir la passion, la convoitise et le péché ;
Leurs cœurs brisés les avaient laissés tristes et solitaires,
   Alors Jésus est venu et Il a fait Sa demeure en eux.
Quand Jésus vient la puissance du tentateur est brisée.
   Quand Jésus vient, les larmes ne sont plus.
Il prend la tristesse et remplit la vie de gloire,
   Car tout change quand Jésus vient dans une vie pour y demeurer.

Christ peut vous libérer de la puissance de Satan ! Le Christ peut vous donner la vie et la puissance ! Christ peut changer votre vie ! Donnez-nous une chance de vous le montrer ! Revenez et nous vous le montrerons ! Quelqu'un peut dire, « Je ne peux pas le croire qu’il y a des démons, que Satan existe. » Je comprends très bien ! Il fut un temps où je ne le croyais pas non plus. Mais ce n’est pas la chose la plus importante. La chose la plus importante est de savoir que Jésus vous aime, et que nous aussi ! C'est ici l'endroit pour faire les amis durables. C'est ici l'endroit où vous serez aimé et accepté ! Mettez votre foi en Christ, le seul Fils engendré de Dieu, et Sa mort sur la croix, Il vous sauvera de la pénalité du péché pour toujours et pour l’éternité. Amen !


QUAND VOUS ÉCRIVEZ AU DR. HYMERS VOUS DEVEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS RÉPONDRE À VOTRE E-MAIL. Si ces sermons vous ont béni, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire, mais toujours mentionner de quel pays vous écrivez. L'e-mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net (cliquez ici) . Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si c'est possible. Vous pouvez également lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015, USA Vous pouvez aussi lui téléphoner au (818) 352-0452, en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Matthieu 8:28-34.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
      Then Jesus Came” (Et Jésus est venu) par Dr. Oswald J. Smith, 1889-1986,
musique par Homer Rodeheaver, 1880-1955.


GRANDES LIGNES DE

LES DÉMONS AUJOURD'HUI

DEMONS TODAY

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Et ils arrivèrent de l’autre côté de la mer, dans la contrée des Gadaréniens. Et immédiatement après qu’il soit sorti de la barque, vint à sa rencontre un homme qui avait un esprit impur » (Marc 5:1 - 2).

I.   Premièrement, ce jeune homme était possédé par des démons,
Éphésiens 6:12; 2:2.

II.  Deuxièmement, ce jeune homme n'était pas seul, Luc 8:27; Marc 5:5.

III. Troisièmement, ce jeune homme avait peur de Jésus, Marc 5:7.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).