Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 35 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LES BONNES CHOSES VIENNENT PAR LA PRIÈRE

GOOD THINGS COME THROUGH PRAYER
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, le 5 juin 2016

« Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est au ciel en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent ? » (Matthieu 7:11).


Dans ce passage merveilleux Jésus nous encourage à prier. Les versets 7 et 8 sont au présent dans le grec. Cela signifie que nous devons continuer à demander, continuer à frapper. Quand l'Esprit Saint montre un besoin à votre cœur à plusieurs reprises, c'est un fardeau qui vient du Seigneur. Alors Il vous rappellera de prier pour cette chose encore et encore, jusqu'à ce que la réponse vienne de notre Père dans le Ciel.

Le jour où ma famille et moi sommes revenus de petites vacances que nous avions passées au Mexique, j'ai été immédiatement confronté avec huit problèmes de taille dans notre église. Il me semblait qu'il n'y avait aucune manière possible de traiter ces problèmes. J'ai remis chacun d'eux à Dieu dans la prière, ne sachant pas que faire d'autre. C'était des problèmes énormes. Naturellement le diable a assailli mon esprit de doutes et de craintes. Naturellement, ma vieille nature ne croyait pas que Dieu prendrait soin de ces choses. Mais j'ai continué à prier, comme l'homme qui avait dit à Jésus, « Seigneur, je crois ; je crois, aide-moi dans mon incrédulité » (Marc 9:24). C'est une bonne prière à faire quand votre foi est faible, « Seigneur, je crois ; aide-moi dans mon incrédulité » - pour surmonter votre manque de foi, pour la renforcer. Et alors j'ai prié pour ces huit énormes problèmes.

Et Dieu a répondu à mes prières, une après l’autre. Une par une, ces problèmes qui me semblaient impossibles, ont été surmontés en réponse à la prière. Un problème pour lequel j'ai prié environ pendant plus de quinze ans a été exaucé dimanche passé ! Quel miracle ! Louange à Dieu dont viennent toutes les bénédictions ; en outre, un par un, les huit problèmes dont j'ai parlé ont été surmontés. Le dernier a reçu sa réponse juste quelques minutes avant d'écrire ce sermon ! C'était un problème vraiment énorme. C'était un fardeau sur mon cœur depuis des mois ! Mais quand Dieu a répondu, tout a semblé si facile ! Quand le fardeau a été enlevé, et la manière dont Dieu a donné la réponse si aisément ! Il me semblait maintenant idiot d'en avoir été aussi soucieux !

Viens, mon âme, prépare ton vêtement de fête,
   Jésus aime répondre à la prière ;
Lui-même t'a demandé de prier.
   Alors, ne lui dis pas non,
Alors, ne lui dis pas non,

Tu viens devant un Roi ;
   Apporte-Lui tes plus grandes requêtes
Car Sa grâce et Sa puissance sont telles,
   Que personne ne peut jamais trop demander,
Que personne ne peut jamais trop demander !
   « Come, My Soul, Thy Suit Prepare » (Viens, mon âme, prépare
      ta priere) par John Newton, 1725-1807

Mon cœur chante quand je me rappelle comment Dieu a répondu à mes prières ! Mon cœur chante quand je remercie Dieu pour les réponses à mes prières ! Quand Dieu répond à une prière, vous devrez être rapide à Le remercier !

« Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est au ciel en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent ? » (Matthieu 7:11).

« Car Sa grâce et Sa puissance sont telles,
   Que personne ne peut jamais trop demander,
Que personne ne peut jamais trop demander ! »

Alléluia ! Alléluia ! Alléluia ! À Dieu soit la gloire ! À Dieu soit la gloire ! Il répond à la prière ! (Applaudissements).

Cette année, nous avons vu des réponses remarquables à la prière. Nous avons vu deux dames de quatre vingt ans et plus se convertir. Nous avons vu douze nouveaux jeunes qui, normalement, seront convertis dans quelques jours. Robert Wang a été, nous espérons, lui aussi converti quand le Dr. Rasmussen a prêché le matin de Pâques dimanche. Puis Woody a été délivré de l'oppression démoniaque - un vrai miracle de grâce ! Puis Jesse Zacamitzin ! Il m'a regardé avec des yeux fâchés quand il a constaté que j'aimais Trump. Mais ensuite on a vu des larmes couler sur ses joues quand le Dr. Cagan l'a conduit à faire confiance au Sauveur ! Remarquable ! Seulement Dieu peut faire cela dans sa vie ! Valentino Herrera ne semblait pas donner beaucoup d'espoir pour une conversion ! Mais Dieu semblait me dire qu'il serait sauvé. Et il sera bientôt converti ! Remarquable ! Seulement Dieu peut faire cela ! Puis j'ai prêché un sermon, en grande partie destiné aux chrétiens. J'ai juste mentionné l'Évangile brièvement. Quelle surprise quand ils m'ont dit que Tom Xia avait été lui aussi, espérons-le, sauvé après cette prédication ! J'ai oublié de mentionner la conversion pleine d'espoir de Mme. Zabalaga après que John Cagan lui ait simplement demandé de faire confiance à Jésus - et elle l'a fait - après 35 ans de doutes et de confusion ! Remarquable ! Seulement Dieu peut le faire cela ! Environ 17 personnes déjà ont montré une conversion pleine d'espoir cette année - et nous en sommes tout juste à la moitié de l’an ! (Applaudissements).

Mes chers amis, notre Dieu est un Dieu des miracles ! Il répond à la prière ! Il donne de bonnes choses à ceux qui le Lui demandent ! Mes chers frères et sœurs, concentrons-nous sur la prière pour voir la présence de Dieu dans nos services. Je veux que vous priiez pour la présence de Dieu chaque fois que vous vous mettez en prière. Mon pasteur de longue date, à l'église chinoise, était le Dr.Timothy Lin (1911-2009). Il a souvent parlé de la nécessité de prier pour la présence de Dieu dans l'église. Le Dr. Lin disait,

     L'objectif général de la prière est de demander le consentement de Dieu pour nous bénir par Sa grâce, guérir le malade, soulager celui qui est opprimé, donner à l'indigent, délivrer ceux qui sont dans l'épreuve, apporter Son aide aux incroyants et aider les croyants à grandir dans la foi, et ainsi de suite… En fait, toutes ces demandes sont un remède pour traiter les symptômes plutôt que la racine du problème. Notre Seigneur… nous a donné le traitement pour la racine du problème - Sa présence avec nous !
     Avec Sa présence, tous ces problèmes sont résolus, l'obscurité se changer en lumière, et la calamité devient richesse… Louange au Seigneur ! Il a promis d'être avec nous par la prière… Le but de la prière est d'avoir la présence de Dieu avec nous. (Timothy Lin, Ph.D., The Secret of Church Growth, Le secret de la croissance l'Église, FCBC, 1992, pp. 108, 109).

C'est pour cela que je vous demande de prier spécifiquement pour la présence de Dieu chaque fois que vous priez. Quand vous priez le matin, assurez-vous de prier pour la présence de Dieu parmi nous. Quand vous remerciez Dieu pour la nourriture avant de manger, dites au moins quelques mots en Lui demandant d'être présent dans notre église. Quand vous priez pour moi, priez pour la présence de Dieu quand je prêche. Priez en outre pour la présence de Dieu quand j'écris les sermons dans mon bureau, chez moi. Quand vous priez pour le Festival des récoltes, priez pour la présence de Dieu parmi nous. Sans Sa présence, toute notre évangélisation ne produira aucun fruit. Quand vous priez pour notre mission sur internet dans le monde, priez pour la présence de Dieu parmi ceux qui lisent les sermons, ou les prêche, ou bien en regardent les vidéos. Quand vous priez pour notre évangélisation, priez pour que la présence de Dieu nous accompagne quand nous partons rencontrer les gens. Quand vous priez pour les solos de M. Griffith, et notre chant en assemblée, priez pour que la présence de Dieu soit avec nos chants. Priez pour la présence de Dieu dans nos réunions de prière. Priez pour que la présence de Dieu brise le cœur de nos enfants qui ont grandi dans l'église et ne se sont pas encore convertis. Mais ne vous arrêtez pas là - priez pour que la présence de Dieu convertisse les nouvelles personnes qui viennent dans l'église. Apprenez les noms des nouvelles personnes - et priez pour que la présence de Dieu leur montre leur besoin de Christ - et les attire au Sauveur. Priez pour que la présence de Dieu lie le diable et ses démons. Priez pour la présence de Dieu dans la salle de prière après les services. Priez pour que la présence de Dieu guérisse le malade, comme Mme Roop et moi-même. Priez pour la présence de Dieu soit dans toutes les activités de l'église. Priez pour la présence de Dieu, quand Noah Song et John Cagan prêchent durant le Festival de la récolte. Priez pour la présence de Dieu chaque fois que je parle. Priez pour la présence de Dieu chaque fois que le Dr. Chan parle. Dans la parabole de l'ami importun, Jésus a dit,

« Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est au ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui les lui demandent ? » (Luc 11:13).

Nous devons continuellement demander que la présence du Dieu-Esprit Saint soit avec nous. Et cela devrait nous amener à prier également pour que Dieu Se glorifie parmi nous par le réveil J'espère que vous prierez pour la présence de Dieu chaque fois que vous aller prier. Oui - chaque fois ! Le réveil est une démonstration plus intense de Sa présence parmi nous. Nous devrions également prier la prière d'Habacuc,

« Ô Seigneur, ranime ton œuvre au milieu des années, au cours des années fais-la connaître ; dans la colère souviens-toi de la miséricorde » (Habacuc 3:2).

« Ô Seigneur, ranime ton œuvre. » Une hymne ancien, que j'ai a toujours aimé, le dit très bien.

« Fontaines de bénédiction,
   Fontaines de bénédiction dont nous avons besoin ;
Et les flots de pitié nous entourent,
   Mais pour ces fontaines débordantes, nous te prions.
(« There Shall Be Showers of Blessing » (Il y aura des fontaines de bénédiction)
      par Daniel W. Whittle, 1840-1901.

Les « flots de pitié » sont les 17 ou 18 âmes qui ont été, nous l'espérons, sauvées cette année. Mais des « fontaines de bénédiction » viennent quand Dieu envoie Sa puissance de réveil dans la toute puissance de Sa bénédiction.

Quand le réveil vient, c'est Dieu qui l'envoie. L'église peut continuer et faire son œuvre bonne. Nous pouvons voir des âmes sauvées. Nous pouvons voir la présence de Dieu parmi nous. Mais dans le réveil, tout est intensifié. Les prières deviennent soudainement plus puissantes. Les sermons deviennent plus percutants eux aussi. La conviction de péché s’intensifie. Chaque service devient une salle puissante de prière. Les larmes coulent alors que les gens reconnaissent leurs péchés. Même ceux qui sont déjà sauvés admettent leurs péchés - souvent ouvertement devant tout le monde. L'Évangile que les perdus ont entendu pendant des années vient à eux comme si c'était un nouveau message, un message qu'ils n'ont jamais vraiment compris.

Le réveil vient habituellement quand quelques personnes dans l'église commencent à sentir qu'il y a quelque chose de nécessaire à faire en plus. Ils ne sont plus satisfaits par la routine de l'église. Ils commencent à prier pour que Dieu agisse d'une manière miraculeuse parmi eux. Les chrétiens commencent à réaliser qu'ils sont bien plus tièdes qu'ils ne le pensaient. Ils confessent leur amour du monde. Ils confessent les péchés de leurs cœurs. Ils confessent souvent leurs péchés publiquement. Ils crient à Dieu pour qu’Il leur pardonne et les restaure. Dieu lui-même bouleverse l'église, et elle devient comme l'Eglise dans le livre des Actes.

Une grande prière pour la puissance d'un réveil a été donnée par le prophète Ésaïe. Il a prié,

« Oh si tu voulais déchirer les cieux, si tu voulais descendre, afin que les montagnes puissent s’écouler à ta présence » (Ésaïe 64:1).

J'espère que quelques uns d'entre vous mémoriseront cette prière, et prendrez réellement ces paroles quand vous prierez pour le réveil.

Le Dr.Martyn Lloyd-Jones a appelé Ésaïe 64:1, « l'Ultime prière pour le réveil. » Il a dit,

« Oh si tu voulais déchirer les cieux, si tu voulais descendre » - est, je n'hésite pas [à dire], la prière ultime en liaison avec un réveil. Il est juste, bien sûr, de prier naturellement pour que Dieu nous bénisse… et qu'Il soit gracieux envers nous devrait être notre constante prière. Mais cela va plus loin, et c'est ici que nous voyons les différences entre ce que l'Église devrait prier régulièrement, et la prière spéciale, particulière, pressante pour une visitation de l'Esprit de Dieu dans le réveil… « Oh » dit-il, « Si tu voulais déchirer les cieux. » Il y a un processus de déchirure. La présence de Dieu éclate parmi nous » (Martyn Lloyd-Jones, M.D., Revival, Réveil, Crossway Books, 1992, pages 305-307).

La prière d'Ésaïe est suggérée dans le petit chœur que nous chantons souvent,

Esprit du Dieu vivant,
   Descends sur nous, nous Te prions.
Esprit du Dieu vivant,
   Descends sur nous, nous Te prions.
Fais nous fondre comme la cire au feu, façonne-nous
   Comme un potier l’argile, brise-nous.
Esprit du Dieu vivant,
   Descends sur nous, nous Te prions.
      « Spirit of the Living God » (Esprit du Dieu vivant)
      par Daniel Iverson, 1899-1977 ; modifié par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Quand vous priez pour le réveil, chantez ce chœur, et priez les paroles d'Ésaïe 64:1,

« Oh si tu voulais déchirer les cieux, si tu voulais descendre, afin que les montagnes puissent s’écouler à ta présence » (Ésaïe 64:1).

Montagnes de la fierté, montagnes du péché et de la rébellion, montagnes de l'incrédulité - crouleront quand Dieu déchirera les cieux et descendra parmi nous.

C'est pour cela que nous devons prier pour la présence de Dieu dans tout ce que nous faisons dans l'église. Mais nous devons également prier pour un épanchement encore plus grand de l'Esprit de Dieu parmi nous dans le réveil. Quand le réveil vient, il vient presque toujours soudainement. J'ai vu le réveil trois fois dans ma vie. La première et troisième fois que j'ai vu le réveil de l'Esprit Saint descendre sur nous c’était tellement soudainement que nous avons été surpris et vaincus par la puissance de Dieu ! Si Dieu devait envoyer un réveil ici, jamais vous ne l'oublierez tant que vous vivrez. Il y aura plus de travail effectué dans notre église en un mois que depuis vingt ans ! Je sais. J'ai vu de mes propres yeux ce que Dieu peut faire quand Il ouvre les cieux et descend avec une grande puissance inconnue jusque là. Prenez cette prédication chez vous et lisez-la quand vous priez. Premièrement, priez pour la présence de Dieu dans tout ce que nous faisons. Ensuite priez pour un épanchement encore plus grand de l'Esprit de Dieu parmi nous dans le réveil.

Et TOUJOURS priez pour la présence de Dieu dans tout ce que nous faisons. Mais priez également pour un épanchement encore plus grand de l'Esprit de Dieu parmi nous dans le réveil. Jésus a dit,

« Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est au ciel en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent ? » (Matthieu 7:11).

« Seigneur, envoie un réveil. » Chantons-le !

Seigneur, envoie un réveil,
   Seigneur, envoie un réveil,
Seigneur, envoie un réveil.
   Et qu'il vienne de Toi.
« Lord, Send a Revival, » (Seigneur, envoie un réveil)
      par le Dr. B. B. McKinney, 1886-1952 ; modifié par le Dr. R. L. Hymers.

Chacun prie pour une conversion ce soir (tous prient).

Viens, mon âme, prépare ton vêtement de fête,
   Jésus aime répondre à la prière ;
Lui-même t'a demandé de prier.
   Alors, ne lui dis pas non,
Alors, ne lui dis pas non,

Tu viens devant un Roi ;
   Apporte-Lui tes plus grandes requêtes
Car Sa grâce et Sa puissance sont telles,
   Que personne ne peut jamais trop demander,
Que personne ne peut jamais trop demander !

Vous pourriez être sauvé du péché ce soir. L'Esprit Saint peut vous réveiller à la connaissance de votre péché. Et l’Esprit Saint vous révèle le Fils et vous attire à Lui pour être lavé par Son précieux Sang. Si vous voulez parler avec nous au sujet du salut, veuillez vous lever et suivre le Dr. Cagan et John Cagan maintenant vers le fond de la salle. Ils vous mèneront dans une pièce tranquille où vous pourrez parler et prier avec l'un d'eux. Amen.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Matthieu 7:7-11.
Solo chanté avant le sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Come, My Soul, Thy Suit Prepare »
(Viens, mon âme, prépare ta priere) par John Newton, 1725-1807.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).