Print Sermon

Ces sermons et vidéos sont aujourd'hui distribués à environ 116.000 ordinateurs dans plus de 215 pays chaque mois sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais elles délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les dirige vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 34 langues pour des milliers de personnes chaque mois. Les manuscrits de ces sermons ne sont pas soumis a des droits d'auteur, ainsi les prédicateurs peuvent les utiliser sans notre autorisation. Merci de cliquer ici si vous voulez savoir comment faire une donation mensuelle pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris dans les pays musulmans et hindous.

Si vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours mentionner dans quel pays vous habitez ou il ne pourra pas nous répondre. L'adresse mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net.




COMMENT ÉCHAPPEREZ-VOUS
À LA DAMNATION DE L'ENFER ?

HOW CAN YOU ESCAPE THE DAMNATION OF HELL ?
(French)

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le jour du Seigneur, le dimanche matin 8 mai 2016

« Comment échapperez-vous à la damnation de l’enfer ? » (Matthieu 23: 33).


Je n'ai pas grandi dans une famille chrétienne. Enfant, je suis souvent allé de moi-même à la messe dans une église catholique. Mais un jour, des voisins m'ont emmené avec eux dans une église baptiste quand j'avais treize ans. C'était il y a bien longtemps, en 1954. À l'époque, il était commun d'entendre les prédicateurs, même des prédicateurs célèbres, parler de l'enfer. Beaucoup de grands prédicateurs baptistes du Sud comme le Dr. W. A. Criswell, le Dr. R. G. Lee, et Billy Graham, en ces jours de ma jeunesse, donnaient des sermons enflammés sur la malédiction éternelle en enfer.

Mais, c'était il y a plus de soixante ans ! Aujourd'hui je ne connais aucun prédicateur qui prêche des sermons forts comme ceux-là, pour donner un avertissement sur l'enfer. En fait, presque aucun d'entre eux ne le prêche. Oh, ils appellent ça prêcher ! Mais ils se trompent. Tout ce qu'ils savent faire maintenant c'est donner de petites lectures qu'ils appellent des sermons « expositoires. » Ils sont expositoires c’est sûr, - mais ce n'est pas de la prédication. Il n'y a ni pathos ni passion dans leur voix. Ils sont comme des bourdons qui ressassent indéfiniment, sur le ton d'une conversation, expliquant un verset de l'Écriture après l'autre. Mais je n'entends pas de fortes prédications sur le Ciel non plus ! Et je n'entends pas de fortes prédications sur l'expiation, la Croix, le Sang, ou tout autre sujet de doctrine. Oui, il y a une famine de cette sorte de prédication aujourd'hui. Votre génération n'a pas entendu une prédication forte et passionnée par des hommes qui ont le vrai souci du destin éternel de votre âme.

Robert Murray McCheyne était seulement âgé de vingt neuf ans quand il est mort de la fièvre typhoïde. Mais quel prédicateur ! On parle encore de ses prédications aujourd'hui, bien qu'il soit mort en 1843. Il a commencé à prêcher à 23, et il est mort à 29 ans. Pourquoi se rappelle-on de lui néanmoins ? Il a seulement prêché six ans, mais très peu de prédicateurs ont eu un tel impact sur leur génération comme lui. Chaque prédicateur, dans le monde d'expression anglaise, connait son nom parce que Dieu a envoyé des vagues puissantes de vrai réveil dans son église. Quel était son secret ? Ce jeune homme était un homme de profonde prière, totalement dépendant de l'Esprit Saint. Il priait, « Seigneur, rends-moi aussi saint qu'un pécheur sauvé peut l'être. » Un évangéliste qui l'a entendu parler a dit de lui, « Il prêchait avec l'éternité comme marquée au fer rouge sur son front. Je tremblais, et je ne me suis jamais senti aussi près de Dieu. »

Oh, combien je prie pour que Dieu lève une armée de jeunes hommes aujourd'hui pour prêcher « avec l'éternité comme marquée au fer rouge sur leur front, » comme Robert Murray McCheyne ! ! ! Ce matin, je vais vous donner des extraits du grand sermon de McCheyne sur « Le châtiment éternel. » Puissiez-vous faire confiance à Jésus et échapper à la colère à venir !

J'emploie un texte différent pour ce sermon que celui employé par McCheyne, mais il contient le même message,

« Comment puis-je échapper à la damnation de l’enfer ? » (Matthieu 23: 33).

Ce texte est pris du grand sermon de Christ à l'encontre des Pharisiens. C'était des enseignants de la Bible à l’époque où vivait notre Seigneur. Il les a appelé des hypocrites (23 : 14). Il les a appelé des « insensés et des aveugles » (23 : 17). Il a dit, « Vous serpents, vous génération de vipères, comment échapperez-vous à la damnation de l’enfer ? »

I. Premièrement, écoutez ce que disent les hommes de la Bible qui ont parlé de l'enfer.

David était un homme selon le cœur de Dieu. Il était rempli d'amour pour les hommes et pour Dieu. Écoutez ce qu'il a dit sur l'enfer à ceux qui refusent de faire confiance à Christ. Il a dit,

« Les méchants seront envoyés en enfer, ainsi que toutes les nations qui oublient Dieu » (Psaume 9:17).

Et encore,

« Il fera pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu et du soufre, et une horrible tempête » (Psaume 11:6).

L’apôtre Paul a été rempli de l'amour de Christ. Il avait un grand amour pour les pécheurs. Paul n'a jamais mentionné le mot « enfer. » Il semble que c'était un mot trop terrible pour qu'il le mentionne. Pourtant écoutez ce qu'il dit,

« Le Seigneur Jésus sera révélé du ciel avec ses puissants anges, dans un feu flamboyant, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent pas Dieu, et qui n’obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ ; lesquels seront punis par une destruction sans fin, de la présence du Seigneur, et de la gloire de Sa puissance » (II Thessaloniciens 1:7-9).

Jean, le disciple bien aimé de Christ était un homme rempli d'amour. Mais pourtant il a parlé de l'enfer. Sept fois il a appelé l'enfer « le puits sans fond » - le puits où les pécheurs perdus descendront pour toute l'éternité. Jean a appelé l'enfer « le lac de feu » (Apocalypse 20:14). Cela a souvent été appelé « enfer » dans la Bible. Mais c'est Jean qui l'a appelé « le lac de feu. »

Le Seigneur Jésus Lui-même Il est venu de Dieu, et « Dieu est amour. » Son ministère entier a montré Son amour pour les pécheurs - et pourtant Il a parlé de l'enfer. Écoutez le Seigneur Jésus Christ, Il dit :

« Vous serpents, vous génération de vipères, comment échapperez-vous à la damnation de l’enfer ? » (Matthieu 23: 33).

Et encore, Il dit,

« Allez vous-en, maudits, dans le feu éternel » (Matthieu 25:41).

Christ a dit aussi,

« Mais celui qui ne croira pas sera damné » (Marc 16:16).

Quelque chose pourrai-il être plus clair que ces mots sortant des lèvres de Jésus ?

II. Deuxièmement, pourquoi David, Paul, Jean et Jésus ont-ils parlé tellement de l'enfer.

Parce qu'il est véritable. Jésus a dit, « Si cela n’était pas ainsi, je vous l’aurais dit » Quand Jésus est venu sur la terre, Il est venu rempli d'amour. C'est par amour que Jésus est venu pour avertir les pécheurs perdus sur l'enfer. C'est par amour qu'Il a dit aux pécheurs perdus qu'Il est venu les sauver de leurs péchés pour qu'ils puissent échapper au feu éternel de l'enfer. C'est par amour qu'Il a dit les pécheurs perdus qu'Il est venu pour les sauver de leurs péchés afin qu'ils puissent échapper au feu de l'enfer. Et les prédicateurs doivent faire la même chose que Jésus. L’enfer est vrai ! L’enfer est vrai ! C'est vrai !

Quelqu'un peut dire, « Je ne peux pas le croire. » Mais cela ne me change rien à l'affaire ! Un vieil homme appelé Harry Truman n'a pas cru que le volcan appelé Mont St Helen exploserait. Tout le monde l'a cru et tout le monde a quitté la région. Mais Truman a dit, « Je ne le crois pas. » Alors il est resté dans sa maison à côté de la grande montagne. A-t-il été sauvé en en ne croyant pas cette nouvelle ? Oh, non ! Quand le volcan a éclaté, il l'a soufflé lui et sa maison dans l'éternité. On n’a pas pu trouver une seule trace de lui après la catastrophe ! Il avait simplement dit, « Je ne le crois pas. » Mais son incrédulité ne l'a pas sauvé - et votre incrédulité également ne vous sauvera pas des flammes de l'enfer ! C'est vrai ! C'est vrai ! C'est vrai !

Une autre raison pour laquelle David, Paul, Jean, et Jésus ont parlé de l'enfer c'est parce qu'ils avaient un grand amour pour les pécheurs, les perdus. Nos meilleurs amis, nos amis les plus intimes dans l'église, nous diront toujours la vérité. Jésus est le meilleur ami que vous puissiez avoir. Un vieux cantique le dit bien, « Quel ami nous avons en Jésus, pour porter tous nos péchés et nos peines ! » Jésus est le meilleur ami que vous n’aurez jamais. Et c'est votre meilleur ami Jésus qui a dit, « Comment échapperez-vous à la damnation de l’enfer ? » (Matthieu 23: 33).

Robert que McCheyne a dit, « Pendant que je marchais dans les champs hier, la pensée m'est venue avec grande force, que chaque personne a qui je prêche sera bientôt soit envoyée au Ciel, ou en enfer. Par conséquent, je dois vous avertir. Je dois vous parler de l'enfer. » Et il en est ainsi si chaque prédicateur est vrai et fidèle. Un pasteur qui ne parle jamais de l'enfer n'est pas un homme bon. Ne faites jamais confiance à un pasteur qui ne prêche pas sur l'enfer. S'il ne le fait pas, cela signifie qu'il ne s'inquiète pas de votre âme ! Jésus dit clairement, « Comment échapperez-vous à la damnation de l’enfer ? » (Matthieu 23: 33).

III. Troisièmement, l'enfer de la Bible est éternel.

Les témoins de Jéhovah disent que l'enfer n'est pas éternel. Pouvez-vous les croire ? Le chanteur « Prince » est mort il y a juste quelques jours. Il était un témoin de Jéhovah. Quand il a attrapé le SIDA ils lui ont dit de ne pas prendre de médicaments. Ainsi il est mort et il est allé en enfer parce qu'il a cru les enseignements de ce culte mauvais.

Rob Bell était diplômé de cette faculté de théologie libérale qui rejette l'autorité de la Bible - le Fuller Theological Seminary. Bell a dit que l'enfer n'est pas éternel. Pouvez-vous le croire ? Il a dit qu'il y avait beaucoup d'erreurs sans la Bible. Un homme qui dit que le Christ avait tort quand Il a parlé de l'enfer éternel est soit un menteur ou un faux enseignant. Des millions de personnes sont réconfortées par ces faux enseignants et responsables de cultes. Mais c'est un faux réconfort. Jésus, le Fils de Dieu, a dit simplement, « Le feu ne s'éteint jamais » (Marc 9:44). Jésus Christ le dit trois fois dans le neuvième chapitre de Marc ! « Le feu ne s'éteint jamais, » « le feu ne s'éteint jamais, » « le feu ne s'y éteint jamais. » C'est ce que Jésus Christ dit dans le neuvième chapitre de Marc. Et l'apôtre Jean dit, « Et la fumée de leur tourment monte pour toujours et toujours » (Apocalypse 14:11). Jésus Lui-même a dit « Ceux-là disparaîtront dans le châtiment éternel » (Matthieu 25: 46).

IV. Comment pouvez-vous échapper à l'enfer ?

Jésus dit dans notre texte, « Comment échapperez-vous à la damnation de l’enfer ? » (Matthieu 23: 33).

Vous ne pouvez pas lui échapper en refusant de revenir ici à l'église. Quelqu'un peut dire, « Je ne retournerai jamais là-bas pour entendre le Dr. Hymers prêcher ! Il m'a fait peur ! Je ne retournerai jamais à cette église. » Je sais qu'il y aura certainement des jeunes pour le dire. Mais je risquerais plutôt de vous perdre que de vous mentir ! Je vous ai cité de nombreux passages de la Bible au sujet de l'enfer. J'ai partagé avec vous les pensées de ce jeune prédicateur, Robert McCheyne. On l'appelait, « le garçon prédicateur. » Bien qu'il n'ait seulement prêché six ans, quand il était dans ses années 20, ce jeune homme est considéré comme l'un des plus grands prédicateurs presbytériens qui n’ait jamais vécu. « Il prêchait avec l'éternité comme marquée au fer rouge sur son front. Même si vous ne m'aimez pas, je prie que vous puissiez croire à ce que ce grand et pieux jeune prédicateur a dit.

Et dans un autre sens, vous ne pouvez pas échapper à l'enfer si vous restez ici dimanche après dimanche en refusant de vous repentir et de faire confiance à Jésus. Pensez-vous que vous pouvez être sauvé juste en restant ici ? Pensez-vous que vous pouvez être sauvé juste en donnant de l'argent à l'église ? Pensez-vous que vous pouvez être sauvé juste en faisant des corvées, en nettoyant les tables, ou en lavant des voitures, ou tout autre travail accompli à l'église ? Si vous le pensez, alors vous avez été dupé par le diable lui-même ! La Bible dit tout simplement que vous avez été dupé ! La Bible dit, « Par grâce vous êtes sauvés, par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu : non par les œuvres, afin que personne ne se vante » (Éphésiens 2:8, 9). Mais la Bible dit, « Non par les œuvres de droiture que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par Jésus Christ notre Sauveur » (Tite 3:5).

Mais encore, pensez-vous que vous pouvez être sauvé en revenant toujours à la salle de conseil et de prière, sans aucune conviction de péché ? Je sais que plusieurs d'entre vous viendront ce matin parce que vous avez peur de l'enfer. Mais nous avons constaté que les gens ne sont jamais sauvés parce qu'ils ont peur de l'enfer. Quant à moi, je n'en ai jamais vu un seul ! Jamais, en 58 ans de ministère. Pas un seul ! Vous pouvez peut être venir à la salle de conseil et de prière parce que vous avez peur de l'enfer. Mais vous ne serez pas sauvé !

Vous devez penser à votre péché. Non seulement les péchés que vous avez commis, mais également le péché de votre cœur ! Vous devez être dégoûté de votre coeur de pécheur, de vos pensées rebelles, des mauvaises pensées ainsi que les péchés internes. Jésus n'est pas venu pour sauver les gens qui avaient peur de l'enfer. Non ! « Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs » - et personne d'autre ! (I Timothée 1:15).

Christ est mort sur la Croix pour payer le prix de vos péchés ! Christ a versé Son Sang sur la Croix pour vous laver de tout péché ! Christ est ressuscité d'entre les morts et Il est retourné au Ciel ensuite pour vous donner la victoire sur le péché ! C'est la seule bonne raison de venir à la salle de conseil et de prière ! Votre péché ! Votre péché ! Votre péché ! Repentez-vous et faites confiance à Jésus et Il vous sauvera de votre péché ! Veuillez vous lever et chanter le Psaume 139:23,24. C'est le numéro 7 sur votre feuille de chant.

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ;
   Éprouve-moi, et connais mes pensées.
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ;
   Éprouve-moi, et connais mes pensées.
Et vois si il n’y a en moi aucun mauvais chemin
   Et conduis-moi dans le chemin éternel. »

Amen. Veuillez fermez les yeux. Si vous désirez nous parler au sujet de la purification de vos péchés par le Sang de Jésus, veuillez suivre maintenant le Dr. Cagan, John Cagan, et Noah Songvers vers le fond de l'auditorium. Ils vous emmèneront dans un endroit tranquille où nous pourrons prier et vous parler du salut et de la purification du péché par le Sang de Jésus. Amen.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Apocalypse 14:9-11.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
“Where Will You Spend Eternity?” (Où passerez-vous l'éternité ?) par Elisha A. Hoffman, 1839-1929/
“Search Me, O God” (Sonde-moi, ô Dieu) Psaume 139:23 - 24.


GRANDES LIGNES DE

COMMENT ÉCHAPPEREZ-VOUS
À LA DAMNATION DE L'ENFER ?

HOW CAN YOU ESCAPE THE DAMNATION OF HELL ?

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Comment pouvez-vous échapper à la damnation de l’enfer ? »
(Matthieu 23: 33).

(Matthieu 23:14, 17)

I.   Premièrement, écoutez ce que disent les hommes de la Bible qui ont parlé de l'enfer, Psaume 9:17; Psaume 11:6; II Thessaloniciens 1:7-9;
Apocalypse 20:14; Matthieu 23:33, 41; Marc 16:16.

II.   Deuxièmement, pourquoi David, Paul, Jean et Jésus ont-ils parlé tellement de l'enfer, Matthieu 23:33.

III.  Troisièmement, l'enfer de la Bible est éternel, Marc 9:44; Apocalypse 14:11; Matthieu 25:46.

IV.  Quatrièmement, comment pouvez-vous échapper à l'enfer ? Éphésiens 2:8, 9; Tite 3:5, 6; I Timothée 1:15.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).