Print Sermon

Ces sermons et vidéos sont aujourd'hui distribués à environ 116.000 ordinateurs dans plus de 215 pays chaque mois sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais elles délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les dirige vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 34 langues pour des milliers de personnes chaque mois. Les manuscrits de ces sermons ne sont pas soumis a des droits d'auteur, ainsi les prédicateurs peuvent les utiliser sans notre autorisation. Merci de cliquer ici si vous voulez savoir comment faire une donation mensuelle pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris dans les pays musulmans et hindous.

Si vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours mentionner dans quel pays vous habitez ou il ne pourra pas nous répondre. L'adresse mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net.




JEÛNE ET PRIÈRE DANS LES DERNIERS JOURS

FASTING AND PRAYER IN THE LAST DAYS
(French)

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 24 avril 2016


Veuillez ouvrir la Bible avec moi à Matthieu 24:12. Ce verset est un réconfort pour moi depuis plus de cinquante ans. Veuillez vous levez et le lire à voix haute.

« Et parce que l’iniquité abondera, l’amour de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12).

Pourquoi ce terrible verset me réconforte-t-il ? Parce qu'il montre clairement la condition des églises dans les derniers jours. Il n'y a rien d'inquiétant pour les véritables chrétiens. Jésus a dit qu'il en serait ainsi dans les temps de la fin. Le terme grec traduit par « iniquité » dans Matthieu 24:12 signifie « anarchie, désordre. » C'est « anomia » - et cela signifie la « violation » ou la « transgression » des règles du Nouveau Testament. Cela implique que les églises des derniers jours ne suivront pas les enseignements de la Bible. En raison de cette anarchie « l'amour de beaucoup refroidira. » Une traduction moderne le dit encore plus fort, « l'amour de la plupart refroidira » (NIV). Le terme traduit par « amour » est très important. Il vient du grec « agapé » - qui est le mot utilisé exclusivement pour l'amour chrétien. Vine l'appelle « le terme caractéristique du christianisme. » Le Dr. Henry M. Morris a écrit la note suivante sur les églises de Laodicée des temps de la fin, « Il y a des multitudes de grandes et riches églises aujourd'hui qui sont évangéliques et nominalement bibliques… mais qui sont spirituellement pauvres » (The Defender’s Study Bible, La Bible du Défenseur, note sur Apocalypse 3:17). Ces églises évangéliques et fondamentales sont décrites dans Apocalypse 3:17 comme « malheureuses et misérables et pauvres et aveugles et nues » (Apocalypse 3:17).

Un des test les plus simples à appliquer aux églises est donc - ont-elles cet amour « agapé ? » Leurs membres aiment-ils venir à l'église ? Aiment-ils partager cette communion de cœur et d'esprit avec leurs frères et sœurs en Christ ? Ce n'est pas le cas pour la plupart d'entre eux. Une des plus grandes tragédies de nos églises baptistes est qu'elles abandonnent maintenant les cultes du dimanche soir. C'est si commun que le Dr. Cagan n'a pu trouver une seule église baptiste à Dallas, Texas, ayant un service le dimanche soir ! Peut être y en a-t-il une, mais il n'a pas pu la trouver ! La grande Première Église Baptiste du Dr. W. A. Criswell n'a plus aucun service le dimanche soir. La grande église du Dr. Jimmy Draper, située dans une banlieue de Dallas, n'a maintenant aucun service le dimanche soir. Le grande Première Église Baptiste de Fort Worth du Dr. J. Frank Norris n'a aucun service le dimanche soir non plus. La grande Église Baptiste de Galilée du Dr. John R. Rice, située elle aussi dans une banlieue de Dallas, a apparemment annulé également les services le dimanche soir. Le Dr. Cagan a dit, « C'est étonnant combien on ne trouve aujourd’hui que peu de vrai christianisme, comme celui d’autrefois, même dans un endroit comme Dallas, Texas - au plus profond de cette région appelée communément la « ceinture de la Bible. »

Même certaines des églises les plus fondamentales agissent de cette manière. J'ai été récemment choqué d'entendre qu'une église très connue de l'Association Fondamentale Baptiste avait renoncé au service du dimanche soir. Ils ont maintenant des sandwichs après le service de matin, suivi d'une étude de la Bible à 13:30. Un prédicateur a dit, « Ils reçoivent juste autant de Bible » - comme si « recevoir la Bible » était la seule raison d'aller à l'église ! Les Baptistes d'autrefois avaient des services d'évangélisation tous les dimanches soirs, avec leurs membres y amenant les perdus pour entendre l'Évangile. Les Baptistes d'autrefois partageaient une grande amitié les dimanches soirs. Je suis assez âgé pour me le rappeler. Maintenant il semble que tout ce qu'ils veulent c'est « recevoir la Bible. » Ils « recevraient » davantage de Bible s'ils restaient à la maison et écoutaient le Dr. J. Vernon McGee à la radio ! Mais Matthieu 24:12 ne dit pas, « Et parce que l’iniquité abondera, ils recevront moins de Bible. » Non ! Non ! On peut lire, « Et parce que l’iniquité abondera, l’amour [agapé] de beaucoup se refroidira » (Matthieu 24:12). L'amour « agapé » est virtuellement absent des églises baptistes qui ont renoncé au service du dimanche soir. Dans quelques années ou même moins, ces églises baptistes seront aussi stériles et sans vie que les Méthodistes Unis et les Presbytériens Unis, qui ont abandonné leurs services du dimanche soir il y a environ 50 ans. Cela semblait alors comme une chose très intelligente à faire, mais cela les a tués ! Avec les ans, ils ont perdu des millions de membres. Ce n'est pas étonnant que les Baptiste du Sud aient perdu quelques 200 000 membres l'année dernière ! Il n'y avait aucune amitié, aucun amour, et aucune raison pour que ces gens viennent dans leurs églises. Et les Baptistes fondamentaux ne font guère mieux.

Tout ceci est en train de se passer dans les églises pendant que l'Amérique se défait moralement et spirituellement. Les puissances de Satan et ses démons règnent sur notre nation, alors que les Baptistes abandonnent leurs services du dimanche soir de manière à ce que les gens puissent regarder des ordures à la télé et se coucher de bonne heure ! Que Dieu nous vienne en aide ! Les sept églises, dans le livre de l'Apocalypse ont été complètement détruites par les Musulmans. Je ne serais pas étonné si les Musulmans venaient ici et détruisaient également toutes nos églises baptistes ! Qu'est-ce qui va les arrêter ? Des gens qui sont trop paresseux pour aller à l'église le dimanche soir ne seront certainement pas capables de les arrêter ! Comment le pourraient-ils ?

Les forces démoniaques de Satan ont saisi l'Amérique et l'Europe par la gorge ! Elles étranglent nos églises jusqu'à ce que mort s'ensuive ! II Timothée 3:1-5 donne une bonne description des gens dans les derniers jours.

« Sache ceci aussi, que dans les derniers jours des temps difficiles surviendront. Car les hommes seront épris d’eux-mêmes, pleins de convoitises, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leur parents, ingrats, irréligieux, sans affection naturelle, implacables, ne tenant pas leurs engagements, calomniateurs, indécents, cruels, méprisant les bons gens, traîtres, emportés, hautains, aimant les plaisirs plutôt que d’aimer Dieu, ayant une apparence de piété, mais en ayant renié la puissance: Détourne-toi de telles gens » (II Timothée 3:1-5).

Ces apostats, prétendus « chrétiens, » minent la fibre morale même de l'Amérique et du monde occidental. Ils aiment seulement eux-mêmes. Ils aiment seulement l'argent. Ils sont rebelles, sans aucune gratitude, et profanes. « Ils ont une forme de piété, mais en ayant renié la puissance » (II Timothée 3:5).

Écoutez II Timothée 3:12, 13

« Oui, et tous ceux qui vivront pieusement en Christ Jésus, soufreront la persécution. Mais les hommes méchants et les imposteurs iront de mal en pis, trompant et étant trompés (II Timothée 3:12,13).

Ce sont ces mêmes personnes que nous essayons de gagner à Christ dans nos églises ! Comment pouvons-nous donc le faire ? C'est humainement impossible ! Nous faisons tout notre possible pour les faire venir à l'église - mais leur esprit est si ont étourdi par les jeux vidéo et les films bizarres qu'ils ne peuvent pas même me regarder quand je prêche les quelques premières fois où ils viennent ici. Ils baissent les yeux et fixent leurs mains d'un regard vide. Leurs doigts se contractent parce qu'ils n'ont pas de téléphone portable pour jouer avec ! Leur esprit est aussi vide d'expression que les Morlocks dans « The Time Machine, » (La Machine à explorer le temps) de H. G. Wells. Ils sont aussi morts que les zombies qu'ils regardent à la télévision tard dans la nuit !

Maintenant, je vous invite à ouvrir votre Bible à Luc, chapitre 4, versets 18 et 19. C'est ce que Jésus Christ est venu faire pour les jeunes pécheurs d'aujourd'hui. Je vais vous le lire,

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour prêcher l’évangile aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé; pour prêcher la délivrance aux captifs, et le recouvrement de la vue aux aveugles; pour mettre en liberté ceux qui sont meurtris, pour prêcher l’année favorable du Seigneur » (Luc 4:18–19).

Et c'est bien ce que Jésus est venu faire pour les jeunes pécheurs aujourd'hui. Mais les puissances de Satan sont si fortes que la grâce salvatrice de Christ ne parvient pas à atteindre la plupart d'entre eux. Nous devons avoir la puissance de la présence de Dieu ou nous ne pourrons jamais les aider ! Nous pouvons en amener des wagons entiers à l'église - mais très peu d'entre eux expérimenteront la grâce salvatrice de Jésus ! Très peu seront sauvés - à moins que Dieu n'envoie dans notre église la puissance d'En Haut, qui est bien plus grande que la puissance de Satan !

Et c'est là où le jeûne et la prière entrent en jeu ! Les disciples ne pouvaient pas aider le jeune homme dans Marc, chapitre 9. Il était retenu captif par des démons - juste comme le sont beaucoup de jeunes que nous amenons dans notre église pour entendre l'Évangile. Le garçon était contrôlé par des démons. La Bible dit que chaque jeune non sauvé que nous amenons dans notre église – chacun d’eux - est aveuglé et contrôlé d'une manière ou d'une autre par Satan – « Le prince de la puissance de l'air, l'esprit qui opère chez les enfants de la désobéissance » (Éphésiens 2:2). Le jeune homme dans Marc 9 était également démonisé. Et les disciples étaient impuissants pour l'aider. Veuillez ouvrir votre Bible à Marc 9:28,29. Veuillez vous lever et lire à haute voix les 2 versets.

« Et lorsqu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé : pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser ? Et il leur dit : cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne » (Marc 9:28-29).

Vous pouvez vous assoir. « Cette sorte [de démon] ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne. »

Je suis convaincu que nous ne pouvons pas gagner la plupart de ces jeunes et les amener au salut par la prière seulement. « Cette sorte ne peut sortir autrement, que par la prière et le jeûne. » Vous pouvez être absolument sûrs et certains que les termes « et le jeûne » se trouvaient dans le manuscrit grec original. Les moines gnostiques influencés par les démons ont enlevé ces deux termes du manuscrit. Les églises modernes, avec leurs prétendues Bibles révisées, ont ces deux mots enlevés. Pourquoi ? Tout simplement parce que le diable, en ces derniers jours, a voulu voler les églises de la puissance de Dieu pour sauver les jeunes qui se trouvent dans une confusion diabolique - voilà pourquoi !

« Cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne » (Marc 9:29).

Veuillez vous asseoir.

Amen ! C'est pourquoi nous devons jeûner et prier ! Voilà comment nous recevons la puissance de Christ ! Voilà comment ceux qui ne sont pas sauvés sont convertis. Voilà comment enlever le verrou qui ouvre la porte de la puissance et de la grâce de Dieu ! Voilà comment surmonter Satan et ses forces démoniaques !

« Cette sorte ne peut sortir autrement que par la prière et le jeûne !!! »

Alléluia ! Dieu nous a donné une épée pour défaire l'ennemi. Et cette épée c’est la « prière et le jeûne. » Veuillez ouvrir maintenant votre Bible à Ésaïe 58:6.

« N’est-ce pas le jeûne que j’ai choisi ? De dénouer les liens de la méchanceté, de délier les fardeaux lourds, de renvoyer libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ? » (Ésaïe 58:6).

Vous pouvez vous assoir. Ce verset montre que le jeûne choisi par Dieu amène la puissance de Christ aux pécheurs perdus. Le jeûne et la prière dénouent les liens de la méchanceté, délient les fardeaux lourds, renvoient libres les opprimés, et brisent tout joug démoniaque ! » C'est le jeûne et la prière qui portent les vertus de Christ aux personnes aveuglées par Satan et opprimées par les démons ! Jésus a dit :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour prêcher l’évangile aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé; pour prêcher la délivrance aux captifs, et le recouvrement de la vue aux aveugles ; pour mettre en liberté ceux qui sont meurtris, pour prêcher l’année favorable du Seigneur » (Luc 4:18,19).

Et c'est par le jeûne et la prière que les vertus de Christ sont rendues manifestes aux pécheurs contrôlés par Satan !

Arthur Wallis dit, « Dieu révèle, par le biais d'Ésaïe, que la nature du jeûne qu'Il a choisi est [celle] de la libération… et il y a sûrement une application dans le monde spirituel. Des hommes sont liés, non pas par des chaînes ou des verrous, mais par les entraves invisibles du mal. Ceux qui jeûnent] combattent l'oppression qui n'est pas sociale, mais spirituelle, même satanique… l'œil éclairé peut identifier que beaucoup de ceux que nous rencontrons dans la vie sont opprimés par le diable, tourmentés par les démons, liés par des forces qu'ils ne comprennent pas et dont ils ne peuvent se délier » (God’s Chosen Fast, Le jeûne choisi par Dieu, pp. 63, 64). Le jeûne et la prière peuvent aider à briser les chaînes qui lient les hommes et les femmes retenus esclaves du diable. Le jeûne est une arme puissante, choisie par Dieu, pour briser l'emprise de Satan sur le cœur des gens.

Quand nous jeûnons, nous devons prier pour que Dieu envoie une profonde conviction de péché. Les gens ne sont jamais naturellement convaincus de leur péché. Par nature, ils se justifient toujours eux-mêmes. Le travail de l'Esprit Saint est nécessaire. Quand l’Esprit Saint est au travail, les gens conçoivent alors de la haine pour leur péché, et abandonnent les pratiques de pécheurs. Ils sont convaincus du péché de leur propre cœur. Quand nous jeûnons, nous devons prier pour que Dieu envoie une conviction de péché encore plus profonde. Les gens essayent seulement d'« apprendre comment être sauvés » et ils doivent entrer dans une profonde conviction de leur cœur pécheur et rebelle. Le jeûne et la prière peuvent être utilisés par Dieu pour apporter une telle conviction. Sans conviction de péché, l'Évangile n'a aucun sens pour eux. Quel est le problème avec tant de « jeunes chrétiens nés dans l’église ? » Je les ai comptés l'autre soir. Seulement quelques uns d'entre eux sont devenus disciples de Christ. Aucun des autres n'est venu sous une conviction de péché. Nous devons jeûner et prier pour que Dieu les convainque de péché, brise leurs cœurs, et les change en humbles disciples de Jésus !

Seul l'Esprit de Dieu peut les mener à la repentance. Le jeûne et la prière amènent souvent les insensés à voir leur besoin du Sang de Christ pour les rendre purs à la vue d'un Dieu qui hait le péché. Le jeûne et la prière sont les moyens que Dieu nous a donnés pour prier afin que l'Esprit Saint effectue ce travail dans le cœur des pécheurs rebelles parmi nous !

Le Dr. John R. Rice a dit, « Il y a des moments où nous devrions tourner le dos à toutes les choses du monde et chercher la face de Dieu. Ces moments doivent être un temps de jeûne et de prière. » (Prayer: Asking and Receiving, Prière : demander et recevoir, p. 216).

Je pense que ceux d'entre vous qui sont sauvés réalisent que nous avons besoin de plus de l'Esprit Saint dans notre église. Nous avons besoin de Sa présence quand nous prions. Nous avons besoin de Lui pour nous montrer ce qu'Il veut que nous fassions de nos vies. Nous avons besoin de Lui pour montrer au pasteur ce qu'ils doit prêcher. Nous avons besoin de Lui pour faire de nous des guerriers de prière. Nous avons besoin de Lui pour attirer les perdus et les garder ici après qu'ils se soient convertis. Nous avons besoin de Lui pour apporter un réveil, longtemps absent, parmi nous. Nous avons encore besoin de Lui nous-mêmes, pour nous plier, nous briser, et nous modeler pour faire Sa volonté. Nous chantons souvent,

Esprit du Dieu vivant, descend parmi nous, nous Te prions,
Esprit du Dieu vivant, descend parmi nous, nous Te prions,
Change moi, comme le potier, modèle moi, brise moi,
Esprit du Dieu vivant, descend parmi nous, nous Te prions.
   « Spirit of the Living God » (Esprit de Dieu vivant)
      par Daniel Iverson, 1899-1977 ; modifié par le Dr. Hymers.

Ce petit cantique deviendra une véritable prière si nous jeûnons et prions pour que cela devienne une réalité. Vous qui êtes des chrétiens spirituels vous savez que nous avons besoin que l'Esprit de Dieu descende parmi nous - pour changer les cœurs de nos jeunes de l’église qui restent dans le monde et ceux qui sont à l'extérieur de l'église. Pour cette raison, je vous demande de mettre de côté samedi prochain pour passer une journée dans le jeûne et la prière - jusqu'à ce que nous venions à 17:30 ici, à l'église, pour une réunion de prière. Après la réunion de prière nous aurons un dîner léger. Il n'y aura aucune évangélisation samedi soir prochain, seulement un temps de prière après un jour de jeûne. Nous avons fait beaucoup d'évangélisation - mais nous n'en avons pas récolté beaucoup de fruit, récemment. Paul G. Cook, dans son livre Fire From Heaven, Feu du Ciel, dit, « La seule évangélisation ne peut pas produire des résultats durables, à moins qu'elle ne soit accompagnée d'un mouvement de l'Esprit Saint » (p. 108). Il dit que les premiers Méthodistes « savaient que la prospérité de leurs églises et leur propre bénédiction dépendaient de Dieu descendant et les visitant. » Il a dit, « ces hommes et ces femmes simples et croyants ont recherché les œuvres merveilleuses de Dieu parmi eux. Ils ont cru qu'à moins que Dieu ne travaille, ils étaient impuissants pour réaliser n'importe quoi en Son nom. Ceci explique pourquoi ils ont prié tellement et avec tant de sérieux » (p. 105). « Ils ont cru que la diffusion de l'Évangile et la santé de l'église dépendent entièrement de la faveur et de la puissance de Dieu, et c'est pourquoi ils ont prié tellement » (p. 28).

Jeûnons et prions pour que Dieu vienne dans notre église avec puissance et change le cœur des jeunes de notre église qui restent dans le monde, à la fois nos jeunes et aussi ceux de l'extérieur. Si vous êtes en bonne santé, abstenez-vous de toute nourriture jusqu'à après notre réunion de prière ici à 5:30 P.M. samedi prochain. Si vous n'êtes pas assez bien pour jeûner, priez cette journée-là pour que l'Esprit de Dieu descende dans notre église. Si vous avez une question pour savoir si vous êtes en assez bonne santé pour jeûner, veuillez demander au Dr. Chan ou au Dr. Judith Cagan avant le jeûne. Ils pourront vous dire si vous êtes en assez bonne santé pour jeûner. Si vous êtes habitué à boire du café ou du thé, vous pouvez continuer à en boire une tasse ou deux pour empêcher le mal de tête. Le reste du temps, buvez seulement de l'eau. Soyez sûr de boire beaucoup d'eau tout le long de la journée, particulièrement si vous travaillez. Buvez un verre de l'eau chaque heure ou deux. Veuillez vous lever et chanter le numéro 6 sur votre feuille de chants.

Quand la Bible ici-bas, Illumine nos pas,
   De Sa gloire Dieu vient nous remplir.
Quand je veux ce qu’Il veut, En Son nom je le peux.
   Simplement il faut croire, obéir.
Croire, obéir: Pour que Dieu puisse ouvrir
   Les écluses célestes, Il faut croire, obéir.

Veux-tu la liberté, Le bonheur la santé ?
   Que ton seul but soit de Le servir !
Car l’Esprit n’est donné Avec la joie, la paix,
   Qu’à celui qui veut croire, obéir.
Croire, obéir: Pour que Dieu puisse ouvrir
   Les écluses célestes, Il faut croire, obéir.

Les fardeaux, les labeurs, Le chagrin et les pleurs,
   À mon bien Dieu les fait concourir.
Ils deviendront au ciel Des trésors éternels.
   Simplement il faut croire, obéir.
Croire, obéir: Pour que Dieu puisse ouvrir
   Les écluses célestes, Il faut croire, obéir.


À Ses ordres soumis Sans aucun compromis :
   Alors le Tout-Puissant peut agir.
Il nous ouvre les flots, Fait tomber Jéricho.
   Simplement il faut croire, obéir.
Croire, obéir: Pour que Dieu puisse ouvrir
   Les écluses célestes, Il faut croire, obéir.
« Trust and Obey » (Simplement croire, obéir) par John H. Sammis, 1846-1919.

Prenez ce sermon chez vous et lisez-le ce soir avant de vous coucher, et tous les sors de cette semaine. Chantez le cantique et le refrain quand vous priez avant de vous endormir. Lisez-le encore samedi et chantez-le, avec le refrain pendant que vous prierez dans la journée. Chantons ce refrain encore une fois :

Esprit du Dieu vivant, descend parmi nous, nous Te prions,
Esprit du Dieu vivant, descend parmi nous, nous Te prions,
Change moi, comme le potier, modèle moi, brise moi,
Esprit du Dieu vivant, descend parmi nous, nous Te prions.

Si vous n’êtes pas encore sauvé, nous prions pour que vous puissiez vous repentir et mettre votre confiance en Jésus. Son Sang vous purifiera de tout péché. Sa résurrection d’entre les morts vous donnera la vie éternelle. Mettez votre confiance en Lui et Il vous sauvera du péché et du jugement à venir. Amen.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Matthieu 17:14-21.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Come, My Soul, Thy Suit Prepare » (Viens, mon âme, prépare ton
vêtement de fête) par John Newton, 1725-1807).


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).