Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




VISIONS DANS LA NUIT -
UN SERMON DE PÂQUES

VISIONS IN THE NIGHT –
AN EASTER SERMON
(French)

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, le dimanche soir 27 mars 2016

« J’ai rempli le traité précédent, ô Théophile, de tout ce que Jésus commença à faire et à enseigner, jusqu’au jour où il fut enlevé, après qu’il ait donné par la Sainte Présence, des commandements aux apôtres qu’il avait choisis : auxquels aussi, il se montra lui-même vivant après sa passion, par beaucoup de preuves infaillibles, étant vu par eux pendant quarante jours, et leur parlant des choses concernant le royaume de Dieu » (Actes 1:1 - 3).


Jésus était ressuscité d'entre les morts. Il ne pouvait y avoir aucun doute à ce sujet. Son tombeau avait été scellé par les Romains, et les soldats romains l'avaient gardé avec leurs vies. Mais le matin du dimanche de Pâques, Dieu a roulé la pierre énorme et a cassé le sceau romain. Et la pierre ainsi roulée, Jésus est sorti du tombeau dans le soleil du matin. Le tombeau vide proclamait, et proclame toujours, Sa résurrection d'entre les morts !

Jésus est sorti du tombeau. Il ne peut y avoir aucun doute à ce sujet. Les centaines de personnes l'ont vu vivant après Sa résurrection. Et l'apôtre Paul a dit, « Qu’ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères en même temps...Qu’ensuite, il a été vu par Jacques ... et tous les apôtres... Et en dernier, il a été vu de moi aussi » (I Corinthiens 15:5-8). Auxquels aussi, Il se montra lui-même vivant après sa passion, par beaucoup de preuves infaillibles, étant vu par eux pendant quarante jours, et leur parlant des choses concernant le royaume de Dieu » (Actes 1:3).

Le Dr John R. Rice a dit :

Considérez quel témoignage extraordinaire vécu par des centaines de personnes qui L'ont vu après Sa résurrection, certaines d'entre elles à plusieurs reprises pendant quarante jours… Littéralement des centaines de témoins oculaires ont convenu que Jésus s'est relevé d'entre les morts. Pas une personne n'a jamais pu dire qu'elle avait vu son corps mort (cadavre) après [Pâques], ni contredire en rien cette évidence de Sa résurrection. Des témoins oculaires [ont dit qu'] ils avaient touché le Sauveur, senti la cicatrice des clous dans des Ses mains et Ses pieds, l'ont vu manger, communié avec Lui pendant quarante jours… L'évidence est si accablane que seulement ceux qui ne veulent pas croire et refuse de vérifier l'évidence rejettent Sa résurrection. Ce n'est pas étonnant que la Bible dit que Jésus « S'est montré vivant après sa mort par beaucoup de preuves infaillibles, » Actes 1:3 (John R. Rice, D.D., Litt.D., The Resurrection of Jesus Christ, Sword of the Lord Publishers, 1953, pp. 49-50).

Le tombeau vide, et les centaines de témoins oculaires, sont les preuves infaillibles de la résurrection de Christ d'entre les morts.

Pourtant, la plus grande preuve en est la vie changée de Ses disciples. Ces hommes ont été complètement été transformés en étant témoin de la résurrection de Christ. Ils avaient été des lâches, se cachant dans une salle verrouillée à triple tour, remplis de crainte. Mais après avoir vu le Christ relevé, ils ont prêché hardiment qu'Il était vivant - ressuscité des morts ! Et ils l'ont payé de leur vie !

Pierre - a été battu, laissé à moitié mort, puis crucifié la tête en bas.
André - a été crucifié sur une croix en forme de X.
Jacques - fils de Zébédée, a été décapité.
Jean - a été jeté dans un chaudron rempli d'huile en ébullition, puis exilé dans l'île de Patmos, marqué à vie.
Philipe – a été battu puis cloué sur une croix.
Bartholomée - eu la peau enlevée, puis crucifié.
Matthieu - a été décapité.
Jacques - le demi-frère du Seigneur, a été jeté du toit du Temple, puis battu à mort.
Thaddée - a été transpercé de flèches jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Marc - a été traîné par un équipage de chevaux, jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Paul - a été décapité.
Luc – a été pendu à la branche d'un olivier.
Thomas - a été transpercé de lances, puis jeté dans les flammes d'un four brûlant.

(The New Foxe’s Book of Martyrs, Bridge-Logos Publishers, 1997, pp. 5-10; Greg Laurie, Why the Resurrection? Tyndale HousePublishers, 2004, pp. 19-20).

Ces hommes sont passés par des souffrances horribles et tous, sauf Jean, sont morts dans des circonstances terribles des suites de leur martyre. Pourquoi cela leur est-il arrivé ? Cela leur est arrivé parce qu'ils ont dit qu'ils avaient vu Jésus Christ vivant, après qu'Il se soit relevé d’entre les morts ! Les hommes ne souffriront pas pour quelque chose qu'ils n'ont pas vu ! Ces hommes ont vu Christ « après Sa mort, par beaucoup de preuves infaillibles, étant vu par eux pendant quarante jours » (Actes 1:3). À un âge avancé, son corps a terriblement marqué par les brûlures de l'huile en ébullition, l'apôtre Jean a dit, « ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, et que nos mains ont touché » le Christ ressuscité (I Jean 1:1). Je dis que nous pouvons croire ces hommes ! Ils ont souffert et sont morts en prêchant que Christ est ressuscité des morts. Les hommes ne souffriront pas pour une chose qu'ils n'ont pas vue ! Ces hommes ont vu le Christ, et l'ont touché, après qu'Il soit sorti de la tombe ! C'est pourquoi la torture et la mort elle-même ne pourraient pas les arrêter de la prêcher que « Christ s'est relevé d’entre les morts ! »

Thomas Le vit, là, dans la chambre,
L'appela Son maître et Seigneur,
Avança son doigt dans la plaie,
Que les clous et l'épée avaient faite.
Celui qui était mort est vivant à nouveau!
Celui qui était mort est vivant à nouveau!
L'étreinte puissante et glacée de la mort est brisée –
Celui qui était mort est vivant à nouveau !
« Only Believe » (Crois Seulement) par Paul Rader, 1878-1938.

Maintenant les disciples ont rencontré Jésus ressuscité pour la dernière fois. Il leur a dit d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils « aient été baptisés par l'Esprit Saint. » Jésus a dit :

« Mais vous recevrez la puissance, après que la Sainte Présence soit venu sur vous ; et vous serez mes témoins, aussi bien à Jérusalem que dans toute la Judée, et en Samarie, et jusqu’aux endroits les plus reculés de la terre » (Actes 1:8).

Et cela nous ramène à notre église, ici, au coeur même de la ville de Los Angeles. Je dis, par la grâce de Dieu, que nous avons dans notre église un des meilleurs groupes de chrétiens des États-Unis d'Amérique ! Et un des meilleurs groupes de jeunes chrétiens du monde entier ! Je peux le dire sans honte parce que ce n'est pas moi qui l'ai dit. Le crédit en revient « au Thirty-Nine, » un petit groupe d'adultes travailleurs qui ont sacrifié leur temps et leur argent pour sauver ce bâtiment d'église de la faillite, après qu'une division dévastatrice se soit produite où 400 de nos membres sont sortis d’ici. Que le nom de Jésus soit loué ! Il nous a menés à la victoire !

Le crédit revient également aux jeunes de notre église. Ils sont des guerriers exceptionnels de prière. Ils passent plus d'une heure dans la prière – non pas prédication ou étude de la Bible, mais prière - chaque semaine. Ces jeunes hommes et femmes ont également deux groupes de prière qui se réunissent encore une autre heure chaque semaine pour prier pour que Dieu envoie le réveil parmi nous. Leurs prières ont vu leur réponse par beaucoup de convertis de par le monde. En seulement sept semaines, ce printemps, treize personnes ont été converties dans cette église en réponse à leurs prières. L’un était un athée de 89 ans. L’autre un catholique de 86 ans. Une autre était une femme qui avait résisté à Christ pendant presque 40 ans. Et encore un autre avait été gardé captif par Satan toute sa vie. Les neuf autres sont des jeunes qui sont venus du monde et ont été amenés à notre église depuis les campus où nous évangélisons. Que le nom de Jésus soit loué ! Il est notre exemple pour gagner des âmes !

Dr. David Ralston a prêché dans notre église le week-end passé. Il est un missionnaire, et le fondateur de « Christ pour les nations. » Dr. Ralston a mis une photo de notre église sur sa page de Facebook - avec ces mots. Il a dit,

     J'ai prêché la nuit passée [samedi soir] et ce [dimanche] matin ici à Los Angeles au Baptist Tabernacle, où Dr. R. L. Hymers, Jr. est le pasteur. Des services étonnants, chaque siège rempli, et la moitié des personnes semblait au-dessous de 30 ans !
     En outre, chaque parole est traduite de l'anglais en espagnol et en chinois pour l'assistance. Un grand Esprit, avec beaucoup d'amens et applaudissements alors que le message est prêché. Les sermons du pasteur Hymers sont lus en ligne sur environ 120.000 ordinateurs dans environ 210 nations différentes du monde tous les trente jours - également en vidéos sur YouTube.
     Je ne connais pas un autre prédicateur de l'Évangile qui touche autant de gens avec l'Évangile avec autant de régularité et systématiquement partout dans le monde.
     Je pense que ce ministère est comme un moderne Spurgeon.

Que le nom de Jésus soit loué ! En Son Nom, Dieu répond à la prière !

Cette église vaut davantage pour moi que tout l'or de la terre. Ce ministère mondial sur l'Internet vaut davantage pour moi que des rivières de diamants, et des millions de pièces d'or ! Cela peut sembler comme une petite chose pour vous, mais cette église est la chose la plus importante du monde pour moi !

Ma vie, mon amour je Te donne,
   Toi, l'Agneau de Dieu qui est mort pour moi;
Oh, que je Te sois toujours fidèle,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
Je veux vivre pour Lui, qui est mort pour moi,
   Alors ma vie sera complète en Lui !
Je veux vivre pour Lui, qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
« I’ll Live For Him » (Je vivrai pour Lui) par Ralph E. Hudson, 1843-1901 ;
      modifié par le Dr. Hymers.

Non seulement je vois maintenant quel trésor est cette église - je vois également ce qu'elle doit être, ce qu'elle peut être, et par la grâce de Dieu, ce qu'elle sera ! Dans mes veilles de la nuit, je peux voir chaque coin de cette salle remplie de jeunes gens et de jeunes filles ! Dans ces visions, je peux voir l'Esprit de Dieu venir en vague après vague de réveil sur cette église ! Je vois les visages heureux des jeunes qui ont trouvé Jésus Christ en tant que leur Sauveur et Seigneur ! Dans les visions de ma nuit je vois les jeunes pleurer et prier, et crier de joie comme les méthodistes d'autrefois, les baptistes d'autrefois et les presbytériens d'autrefois le faisaient ! Je peux voir de jeunes hommes donner leurs vies au ministère de la prédication de l'Évangile - et certains aller à l'étranger comme missionnaires pour Jésus Christ ! Je vois une église puissante, pleine à craquer - avec l'amour de Dieu coulant de ce lieu dans les coins les plus reculés et les plus obscurs de notre nation et de ce monde ! Je vois le Christ Jésus élevé et déversant Son amour sur des centaines et des centaines d'âmes perdues et esseulées sur toute la terre, par le biais du ministère de notre église ! Et dans la nuit, je peux les entendre chanter,

Je veux vivre pour Lui, qui est mort pour moi,
   Alors ma vie sera complète en Lui !
Je veux vivre pour Lui, qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !

Chantez avec moi !

Je veux vivre pour Lui, qui est mort pour moi,
   Alors ma vie sera complète en Lui !
Je veux vivre pour Lui, qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !

J'aurai bientôt 75 ans. Je peux ne pas voir toutes ces choses avant de mourir. Mais je les ai déjà vues - dans mes visions nocturnes ! M. Griffith, veuillez nous aider à chanter la belle chanson de Mme. Christiansen, « Fill All My Vision » (Comble ma vision). Veuillez vous lever. C'est le numéro 6 sur votre feuille de chant.

Comble ma vision, Sauveur, je te prie,
   Jésus seulement, laisse moi Le voir,
Bien qu'à travers la vallée tu me conduis,
   Ta gloire sans faille m'entoure de oute part,
Comble ma vision, Sauveur divin,
   Jusqu'à ce que de Ta gloire mon esprit brille.
Comble ma vision, que tous puissent voir,
   Ta sainte mage reflétée en moi.

Comble ma vision, tous mes désirs,
   Que ce soit pour Toi seul ; et mon âme inspirée
De Ta perfection. Que Ton amour saint
   Inonde mon chemin de Ta lumière d'En Haut.
Comble ma vision, Sauveur divin,
   Jusqu'à ce que de Ta gloire mon esprit brille.
Comble ma vision, que je puisse voir
   Ta sainte mage reflétée en moi.

Comble ma vision, afin qu'aucun péché
   N'ombrage l'éclat qui brille en moi.
Laisse-moi voir seulement Ton visage béni,
   Nourrissant mon âme de Ta grâce infinie.
Comble ma vision, Sauveur divin,
   Jusqu'à ce que de Ta gloire mon esprit brille.
Comble ma vision, que tous puissent voir,
   Ta sainte mage reflétée en moi.
« Fill All My Vision » (Comble ma vision)
       par Avis Burgeson Christiansen, 1895-1985.

Je finis ce sermon avec les mots de ce grand missionnaire en Chine et en Afrique, Charles T. Studd (1860-1931).

Seulement une vie,
   Et elle sera vite passée.
Seulement ce que tu fais pour Christ
   Durera éternellement.

N'oubliez jamais, ces paroles tant que vous vivrez. Dites-les avec moi :

Seulement une vie,
   Et elle sera vite passée.
Seulement ce que tu fais pour Christ
   Durera éternellement.

Dr. Cagan, veuillez nous conduire dans la prière je vous prie.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Actes 1:1-9.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« The Strife Is O’er, » (Le Conflit est terminé)
traduit par Francis Pott, 1832-1909.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).