Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




COMMENT JUDAS ISCARIOTE
A ÉTÉ DÉTRUIT PAR SATAN

HOW JUDAS ISCARIOT
WAS DESTROYED BY SATAN
(French)

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 13 mars 2016

« Et après que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui »
(Jean 13:27).


Le « morceau » est un morceau de pain sans levain que Jésus et Ses disciples ont mangé lors du dernier dîner. « Et après que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui » (Jean 13:27). C'est l'un des versets le plus terrible de la Bible. Il nous dit que Satan lui-même est entré dans Judas - et Judas est devenu possédé par le diable. C'est très remarquable parce que ce dernier était l'un des disciples les plus proches de Christ. Son histoire est un avertissement pour nous tous - que nous soyons sauvé ou perdu.

Judas Iscariote était le fils de Simon Iscariote. « Iscariote » se rapporte à sa ville natale de Kerioth, en Judée méridionale. Ainsi Judas était le seul des douze disciples qui n'était pas originaire de la Galilée, dans le nord. Son nom est toujours donné en dernier dans la liste des disciples. Il doit avoir été un disciple important. Il était le trésorier de la bande.

L'histoire de Judas Iscariote est sombre et terrible. Mais puisqu'elle est contée dans les quatre Évangiles, elle est importante, et il est nécessaire pour un prédicateur d'en parler quelque fois. Je vais vous raconter comment Judas est devenu possédé du démon. Voilà son histoire :

Le troisième chapitre de Marc dit que Christ est monté sur une montagne et a appelé Ses disciples à Lui. C'étaient les hommes qui établiraient les différentes églises après qu'Il soit remonté au Ciel. Dorénavant, le travail principal de Christ serait d'enseigner et former ces douze disciples. Jésus les appelait des apôtres - ce qui signifie « envoyés. » Il les a appelés pour être avec Lui, pour apprendre par Son exemple et pour partager Son ministère. Il leur donnerait Son autorité pour prêcher, pour guérir les maladies et pour chasser les démons en Son nom. Une de leurs responsabilités était de vaincre la puissance des démons. Leurs noms sont tous énumérés dans Marc 3:16-19. Le nom du premier était Pierre. Le nom du douzième était Judas Iscariote.

Dans Matthieu 10:1 - 4, nous apprenons que Jésus a envoyé Ses disciples pour chasser les démons, guérir les malades et prêcher. Là aussi, leurs noms sont tous énumérés. Là aussi, le premier est appelé Pierre, et le dernier est appelé Judas Iscariote. Matthieu 10:1 dit que Jésus a donné à tous ces disciples « la puissance contre les esprits malins malpropres, pour les chasser, » aussi bien que pour exécuter d'autres miracles et pour prêcher. Judas a reçu cette « puissance » - et il a chassé lui-même des démons, guéri les malades, et prêché. Judas est l'homme qui, plus tard, a trahi le Christ. Mais Jésus a donné à cet homme la puissance et l'autorité de prêcher (Matthieu 10:7). Il lui a également donné la puissance de « guérir les malades, rendre nets les lépreux, ressusciter les morts, et chasser les diables » (Matthieu 10:8). C'est un point important dont nous devons nous souvenir aujourd'hui. Cela nous montre que nous ne pouvons pas avoir confiance en tous ceux qui se disent chrétiens - même s'ils peuvent guérir les malades, chasser les démons - et, oui, ressusciter les morts ! Dans toute l'histoire chrétienne, des hommes mauvais ont pu aussi faire ces choses-là. Prenez par exemple Raspoutine, un moine russe qui a été introduit dans le propre château du tsar de toute la Russie guérir son fils. Et aujourd'hui, nous devons faire très attention à des hommes comme Benny Hinn, et d'autres évangélistes qui « guérissent. » Ils peuvent être aussi mauvais que Judas Iscariote - l'homme qui a plus tard trahi Christ dans le Jardin de Gethsémané. Mais Judas n'est pas devenu possédé du démon tout de suite. Il y a différentes étapes sur son chemin vers la destruction !

Comme je l'ai dit, Judas était le trésorier de la petite bande des disciples. Il portait le peu d'argent qu'ils avaient dans une bourse ou « sac. » Il tirait une certaine somme d'argent du sac et la donnait aux disciples quand ils en avaient besoin. La Bible dit que Judas Iscariote « était un voleur, et avait la bourse [le sac] et portait ce qu’on y mettait » (Jean 12:6).

Judas « était un voleur. » Ce qui signifie qu'il avait le cœur d'un voleur. Il a volé une partie de l'argent qui était dans le sac (ou la bourse) qu'il portait. Matthieu Henry dit, « Il aimait faire tinter l'argent entre ses doigts. » Il n'y a rien de mal à gagner de l'argent par un travail honnête. Mais l'apôtre Paul dit,

« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ; ce que quelques-uns ont convoité, ils se sont égarés de la foi, et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs » (I Timothée 6:10).

J. C. Ryle a parlé de « l'immense danger de l'amour de l'argent… c'est un piège pour les pauvres aussi bien que pour les riches. Y faire confiance ruine l'âme. Soyons contents avec les choses que nous avons » (J. C. Ryle, Expository Thoughts on Mark, Pensées expositoires sur Marc, Banner of Truth, 1994, pp. 210, 211; note sur Marc10:23).

J'ai vu beaucoup de jeunes se fourvoyer parce qu'ils veulent la « sécurité. » Je les ai vu graduellement abandonner un engagement chrétien fort à la recherche de la « sécurité » dans une carrière aux émoluments élevés. Alors que j'écrivais ces paroles l'autre soir, j'ai pensé à un vieil ami, qui a été tenté par ce monde et a tourné son dos à Jésus. Un autre mot pour sécurité est l'argent. Il est dangereux de mettre sa confiance dans l'argent. Jésus a dit, « combien est-il difficile pour ceux qui se confient dans les richesses [l'argent] d’entrer dans le Royaume de Dieu ! » (Marc 10:24).

Un des versets favoris de mon collègue le Dr. Cagan est Proverbes 11:4. « Les richesses ne servent à rien au jour de la colère. » Le Dr. Cagan m'a récemment dit que les jeunes pensent souvent que la « convoitise » se réfère seulement au péché sexuel ou aux drogues. Il dit, « Ils ne se rendent pas compte que la convoitise de l'argent et du prestige est aussi dangereuse que le péché sexuel et l'héroïne - peut-être encore plus pour de jeunes chrétiens. » Le Dr. Cagan lui-même a été tenté par Satan de vivre pour la sécurité et le prestige. Son plus grand désir était de faire un million de dollars avant d'atteindre l'âge de trente ans. Il a abandonné cette convoitise quand il s'est converti. Il est aujourd'hui pasteur adjoint de cette église. Suivez son exemple !

Judas Iscariote a été détruit et il est allé en enfer parce qu'il convoitait l'argent de la bourse qu'il portait ! Rappelez-vous la parabole du semeur !

« Et ce qui tomba parmi les épines, sont ceux qui quand ils ont entendu la parole, s’en vont, et sont étouffés par les soucis, et richesses et les plaisirs de cette vie, et ils ne portent pas de fruit à maturité » (Luc 8:14).

Vous pouvez vous laisser entraîner à la poursuite de la « richesse et des plaisirs de cette vie » et vous vous retrouvez « graduellement étouffé » et deviendrez un chrétien de nom seulement. C'est ce qui a ruiné un ancien leader qui a divisé notre église il y a des années. Fuyez cette chose ! Fuyez cette chose ! Sauvez-vous de la convoitise de Judas !

« Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses seront ajoutées par-dessus » (Matthieu 6:33).

Plusieurs d'entre vous m'ont déjà entendu raconter quelque chose qui m'était arrivé lorsque j'étais encore à l'université. Cela a été très dur pour moi à l’époque. Je devais travailler de 8h du matin jusqu'à 5h de l'après-midi. Je prenais des cours du soir à l'université Cal State à Los Angeles. Cela m'a pris huit ans pour avoir mon diplôme de licence en ne pouvant étudier que la nuit. À mi-chemin, je suis devenu si las et découragé que j'ai été terriblement tenté par Satan. C'est alors qu'un de mes professeurs m'a suggéré de devenir enseignant. C'était un homme que j'admirais, qui enseignait la littérature moderne. Il m'a dit que je pourrais avoir une bonne carrière en tant que professeur d'anglais. J'ai très sérieusement considéré abandonner l'idée d'entrer dans le ministère, et de changer pour devenir un enseignant. Je l'ai presque fait, mais je suis d'abord allé voir mon pasteur le Dr. Lin. Il m'a dit que je ne serais jamais satisfait par autre chose que le ministère. Je me rappelle avoir réalisé que la pensée de devenir un professeur d'anglais était une tentation du diable. Le Dr. John R. Rice a été tenté exactement de la même manière avant qu'il n'entre dans le ministère. Ce n'était pas un péché pour n'importe qui d'autre de devenir professeur, mais cela l'aurait été pour moi. Ce n'était pas ce que Dieu voulait que je fasse de ma vie.

Si j'avais succombé à cette tentation, aucun de vous ne serait ici ce soir ! M. Griffith ne serait pas sauvé. Le Dr. Chan ne serait pas sauvé, ni M. Lee, ni aucun des leaders de notre église. Vous ne seriez pas sauvé non plus. En fait beaucoup d'entre vous ne seraient même jamais nés ! Plusieurs de vos parents se sont retrouvés ici dans notre église. En fait, ils ne se seraient jamais mariés et vous ne seriez jamais nés! Cette église n'existerait pas. Je n'aurais jamais connu mon épouse merveilleuse. Mon fils ne serait jamais né, et son enfant Hannah n'aurait jamais vécu.

L'église que j'ai commencée dans le nord de la Californie n'existerait pas. Les quarante églises qui en sont issues n'existeraient pas. Des centaines de personnes ne seraient pas sauvées - et les manuscrits et les vidéos de sermon sur notre site Web n'auraient jamais été prêchés ou publiés dans le monde entier. Littéralement des milliers des vies auraient été changées pour le pire si j'avais cédé à la tentation de devenir un professeur d'anglais dans une certaine école ou université.

Plus tard, quand j'ai reçu mon diplôme de l'université et suis allé au séminaire, une fois encore, j'ai été considérablement tenté d’abandonner le ministère. J'ai réellement arrêté le ministère pendant quelques jours. Mais Dieu m'a appelé pendant la nuit. J'ai continué, en passant par beaucoup de solitude et de chagrin - et j'en suis heureux. Cette église vaut davantage pour moi que tout l'or du monde. Ce ministère mondial sur l'Internet vaut davantage pour moi que des millions de dollars ! Cela peut sembler comme une petite chose pour vous, mais cette église est la chose la plus importante du monde pour moi !

Ma vie, mon amour, je Te les donne,
   Toi, Agneau de Dieu qui est mort pour moi ;
Ô, que je Te sois toujours fidèle,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
Je vis pour Lui qui est mort pour moi,
   Combien ma vie sera remplie de Lui !
Je vis pour Lui qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
« I’ll Live For Him » (Je vivrai pour Lui) par Ralph E. Hudson, 1843-1901 ;
      modifié par le Dr. Hymers.

Non seulement je vois maintenant quel trésor est cette église - je vois également ce qu'elle doit être, ce qu'elle peut être, et par la grâce de Dieu, ce qu'elle sera ! Dans mon esprit, je peux voir chaque coin de cette salle remplie de jeunes gens et de jeunes filles dans la joie ! Je peux voir l'Esprit de Dieu venir sur cette église. Je peux voir les visages éclatants des jeunes pleurant et priant, et criant de joie ! Je peux voir les jeunes donner leur vie au ministère - et certains aller à l'étranger comme missionnaires, dans les champs à évangéliser. Je peux voir une église puissante, pleine à craquer - avec l'amour de Dieu coulant de ce lieu vers les coins les plus reculés et obscurs de notre pays et de ce monde ! Je peux voir le Christ Jésus élevé et déversant Son amour sur des centaines et des centaines d'âmes sur toute la terre ! Je peux les entendre chanter,

Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Alors ma vie sera remplie de Lui !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !

Judas, par le passé, s'était aussi senti plein d'entrain. Il aimait Jésus d'un amour fou. Mais il était tiré de deux côtés. Une partie de lui voulait Jésus. Mais une autre voulait les choses de ce monde. La Bible dit, « Un homme de double pensée, est instable dans toutes ses voies » (Jacques 1:8). Et ainsi, Judas plongeait sa main dans le petit sac contenant l'argent des disciples. Ce n'était pas énorme - juste quelques poignées de pièces que les gens donnaient avec bonté à Jésus quand ils étaient bénis par Lui. Mais Judas aimait le contact de l'argent entre ses doigts. De temps en temps, il subtilisait quelques pièces de monnaie pour son propre usage.

Comme tous les disciples il pensait que Jésus établirait son royaume terrestre tout de suite. Et après Sa résurrection, avant que Jésus ne soit monté au Ciel, les disciples lui demandèrent : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir le royaume à Israël ? » (Actes 1:6). Ils discutaient tout bas au sujet du quel d'entre eux serait le plus grand dans le Royaume. Ils raisonnaient « lequel d’entre eux serait le plus grand » (Luc 9:46).

« Dès lors Jésus commença à déclarer à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, et qu’il souffre beaucoup de choses des anciens, et des chefs des prêtres, et des scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscité le troisième jour » (Matthieu 16:21). Je crois que Judas a commencé à penser que Jésus mourrait et n'établirait pas Son royaume - qu'il n'aurait rien à gagner de Jésus en continuant de le suivre. Le diable s'approchait de plus en plus près de Judas, alors qu'il pensait à ces choses.

Maintenant le repas de la Pâque arrivait. Les chefs des prêtres et des scribes cherchaient de quelle manière mettre à mort Jésus. « Alors Satan est entré en Judas. » Et il s’en alla, et parla avec les chefs des prêtres et les capitaines, comment il pourrait le trahir Et ils en furent joyeux, et ils convinrent de lui donner de l’argent » (Luc 22:3 - 5). « Et Satan entra en Judas » (Jean 13:27). Il avait voulu de l'argent tout le long. Le diable a joué sur son point faible, et Judas est tombé dans le piège - « Alors Satan est entré en Judas » - et il est allé voir les principaux sacrificateurs pour discuter comment il trahirait le Sauveur. Judas Iscariote a trahi Christ pour de l'argent ! La convoitise a ruiné son âme !

Le Dr. Cagan a donné un puissant sermon ce matin sur « La convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie » (I Jean 2:16). Le Dr. Cagan a dit, « Qu'est-ce que je veux dire par `la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie' ? Je parle de l'argent et des choses que l'argent peut acheter - une maison, une voiture, de beaux vêtements, des voyages coûteux, tout le reste… quand l'argent, et ce qu'il achète, accroche vos yeux et devient votre but principal, et que vous continuez de plus en plus dans cette direction, vous êtes capturé et asservi par la convoitise des yeux. Je [parle] également des honneurs du monde. Je parle des honneurs et des promotions et des titres et des certificats, et toutes les gentilles choses que les personnes disent à votre sujet. Oui, vous devriez bien travailler à l'école. Oui, vous devriez prendre un travail et travailler dur. Mais quand les honneurs et les promotions et les titres et les éloges vous tournent la tête loin des choses de Dieu, vous avez été pris captif par l'orgueil de la vie. »

Puis le Dr. Cagan a parlé des personnes que le diable utilisera pour vous tenter. Il a dit, « Le diable utilisera des personnes que vous aimez et respectez. Il utilisera des personnes… comme ceux qui vous ont enseigné - ce qu'on appelle des « mentors » dans le monde des affaires. Il utilisera des personnes de votre université, que vous admirez et respectez - vos professeurs et d'autres « mentors » présents dans votre vie. Vous les écouterez et suivrez leurs conseils. Vous ne le penserez pas de cette façon, mais ils deviendront votre vrai pasteur - votre berger, votre guide… Vous ne penserez pas que c'est une tentation. Cela vous semblera bon. Mais cela tirera votre amour loin de Christ… Quand vous étiez jeune, le Christ et l'église semblaient très importants, mais maintenant vous commencerez à les mettre sur une étagère, dans un coin de votre vie… Et il en est ainsi - et encore - jusqu'à ce que vous soyez devenu captif - comme Samson, aveuglé, tirant la meule du moulin du monde » (Christopher L. Cagan, Ph.D., The Church World or the Wide World? Le monde de l’église ou le monde tout court ? Le matin du Jour du Seigneur, le 13 mars 2016).

Quand j'ai lu ce grand sermon du Dr. Cagan j'ai pensé, « Ô, mon Dieu ! Je devrais avoir prêché cela il y a bien longtemps ! » Est-ce que ceci s'applique seulement à un ou deux de nos jeunes ? J'y ai pensé pendant un moment. Puis j'ai écrit sur un morceau de papier le nom des douze jeunes dans notre église que l'aveuglement satanique a conduit dans des tentations semblables à celles dont a parlé le Dr. Cagan. Mon coeur était malade en pensant que ma prédication avait échoué sur ce point, alors que ces douze jeunes avaient été aspirés par l'amour des choses du monde par le même esprit mauvais que celui qui avait conduit Judas Iscariote, étape-par-étape, à trahir le Sauveur !

Judas n'avait jamais imaginé qu'il finirait de cette façon, car il a cédé à la tentation petit à petit. Et à la fin, Satan est entré en lui et il a trahi Jésus. Savez-vous combien d'argent il a reçu pour trahir le Christ ? Seulement obtenu 30 pièces d'argent. Le dictionnaire Davis de la Bible dit que cela faisait environ $19.50, « Le prix ordinaire d'un esclave. » Le diable s'en tire la plus part du temps à bon marché ! Il ne paye gros que très, très rarement. La plus part du temps, il s’en tire à bon compte ! Étrangement, j'ai compté 12 jeunes dans notre église que le diable a attrapé de cette façon. Alors je suis retourné trente ans en arrière, et j'ai noté le nom d'exactement 12 personnes qui étaient des salariés dans notre église et que Satan a ruiné semblablement! Ô, Seigneur, je dois prêcher là dessus plusieurs fois encore ! Oui, mon Dieu, je promets que je donnerai à la tentation des choses du monde une place plus grande dans ma prédication dorénavant !

Et ainsi, Judas a mené les ennemis du Christ au jardin de Gethsémané cette nuit terrible. Et alors, ils ont pris Jésus avec eux pour Le fouetter et Le crucifier. Et ensuite, Judas a reçu ses 30 pièces en argent - d'une valeur d'environ $19.50 !

Plus tard cette nuit là, « Alors Judas, qui l’avait trahi, quand il vit qu’il était condamné, se repentit et rapporta les trente pièces d’argent aux chefs des prêtres et aux anciens, disant :

‘J’ai péché en ce que j’ai trahi le sang innocent’.

Mais ils dirent : ‘Qu’est-ce pour nous ? À toi de voir.’ Et il jeta les pièces d’argent dans le temple, et partit, et alla se pendre. » (Matthieu 27:3 - 5). Il a enroulé une corde autour de son cou et il s'est pendu. C'est le premier verset de la Bible que j'ai mémorisé, « J’ai péché en ce que j’ai trahi le sang innocent » (Matthieu 27:4). J'ai appris par coeur ce verset et je l'ai dit quand j'ai joué le rôle de Judas Iscariote dans un grand jeu de la Passion à la First Baptist Church de Huntington Park, en Californie. J'avais dix huit ans. Ce verset m'a hanté jusqu'à ma conversion, deux ans après. « J’ai péché en ce que j’ai trahi le sang innocent. »

Je vous demande ce soir, trahirez-vous Jésus dans votre vie ? Ou bien donnerez-vous la première place à Jésus et à l'église dans votre cœur et dans votre vie ? Lui ferez-vous confiance et vivrez-vous pour Lui, et pour Lui seulement ? Dans trente ans pourrez-vous encore chanter ces paroles de tout votre coeur ?

Ma vie, mon amour, je Te les donne,
   Ô, Toi, Agneau de Dieu qui est mort pour moi ;
Ô, que je Te sois toujours fidèle,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Alors ma vie sera remplie de Lui !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !

Ô, jeune homme, jeune fille, donnez votre coeur et votre vie à Jésus Christ - et ne vous détournez jamais loin de Lui en cédant aux tentations de ce monde ! Chantez avec moi ! C'est le numéro 3 sur votre feuille de chant.

Ma vie, mon amour, je Te les donne,
   Ô, Toi, Agneau de Dieu qui est mort pour moi ;
Ô, que je Te sois toujours fidèle,
   Mon Sauveur et mon Dieu !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Alors ma vie sera remplie de Lui !
Je vivrai pour Lui qui est mort pour moi,
   Mon Sauveur et mon Dieu !

Amen.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Jean 13:21-30
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Yield Not to Temptation » (Ne cédez pas à la tentation)
par Horatio R. Palmer, 1834-1907.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).