Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 35 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




COMMENT LA CHINE EST-ELLE DEVENUE UNE PUISSANCE MONDIALE !

(SERMON N°88 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)
HOW CHINA BECAME A WORLD POWER!
(SERMON #88 ON THE BOOK OF GENESIS)
(French)

par le Dr. C. L. Cagan

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, le 7 février 2016

« Et Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : fructifiez et multipliez, et remplissez la terre de nouveau » (Genèse 9:1).


Aujourd'hui, notre église célèbre le Nouvel An chinois. Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante. Elle a commencé deux mille ans avant Christ, quand l'empereur Ti de Huang a introduit le premier calendrier. Comme le calendrier occidental, le calendrier chinois comptabilise chaque année. Mais à la différence du calendrier occidental, le calendrier chinois est basé sur les cycles de la lune. Le calendrier occidental est basé sur les cycles de la terre autour du soleil. La terre tourne autour du soleil une fois par an, ce qui produit les saisons, l'été, l'automne, l'hiver et le printemps.

Le calendrier chinois est basé sur les cycles de la lune autour de la terre. La lune ne tourne pas autour de la terre exactement douze fois par an. C'est pourquoi le Nouvel An chinois est célébrée tous les ans à différentes dates, comme la Pâque dans la religion juive, et la Pâque dans la religion chrétienne. Le début de la nouvelle année chinoise peut tomber n'importe quand entre fin janvier et le milieu de février. Cette nouvelle année tombe demain, le 8 février. Traditionnellement la célébration dure plusieurs jours, et il est approprié de la célébrer aujourd'hui.

Le cycle lunaire chinois complet prend soixante ans et se compose de cinq cycles de 12 ans chacun. Le calendrier chinois attribue un nom pour chacune des 12 années d'après un mammifère, un reptile ou un oiseau - le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et le porc. Cette année (2016 après J.C.) est l'année du singe. Différentes formes de cette célébration du Nouvel An sont célébrées dans les pays qui ont été influencés par les Chinois, y compris la Corée, le Cambodge, le Vietnam, la Mongolie, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Taiwan, les communautés chinoises, et même au Japon jusqu'en 1873, année où les Japonais ont adopté le calendrier occidental.

La Chine est l'une des grandes nations du monde. La Chine a plus d'habitants que n'importe quel autre pays du monde entier - presque 1.4 milliard, plus de quatre fois les États-Unis. La Chine s'est développée en une grande puissance politique, économique et militaire. Avec le déclin de l'Amérique et de l'Ouest, la Chine peut bientôt devenir le premier pays leader du monde.

La prophétie biblique a prévu une grande renaissance spirituelle en Chine. « Voici, ceux-ci viendront de loin ; et voici, ceux-là du nord et de l’ouest, et ceux-là du pays de Sinim [Chine] » (Ésaïe 49:12). La prophétie est accomplie par l'explosion du christianisme en Chine. Il y a maintenant plus de 130 millions de chrétiens dans ce pays ! « Sinim » est le nom ancien pour la Chine. Le Dr. Henry M. Morris, et beaucoup d'autres érudits, ont identifié « Sinim » comme la Chine (The Defender’s Study Bible, La Bible d'étude du défenseur ; note sur Ésaïe 49:12). La prophétie est en train de s’accomplir aujourd'hui. Chaque dimanche matin, plus de gens vont à l'église en Chine qu'aux États-Unis, Canada, et Europe réunis ! Beaucoup de jeunes chinois viennent à notre église. Certains d'entre eux ont fait confiance à Christ, et nous remercions Dieu pour eux !

La Chine a une longue histoire. La civilisation a commencé en Chine, près du Fleuve Jaune, deux mille ans avant Christ sous la dynastie Xia. La civilisation chinoise s'est développée encore plus sous la dynastie de Shang, 1.600 ans avant le Christ.

La Chine était déjà peuplée environ deux cents ans après le Déluge. Dieu a jugé la race humaine au Déluge. Le monde a été couvert d'eau. Seulement Noé et sa famille ont survécu dans l'arche. Les eaux sont alors descendues. Noé et sa famille sont sortis de l'arche. Veuillez ouvrir votre Bible à Genèse 9:1. C'est à la page 16 de la Bible d'étude de Scofield. « Et Dieu leur dit : ‘Fructifiez et multipliez, et remplissez la terre de nouveau’ » (Genèse 9:1).

Quelqu'un pourrait dire, « Oui, est-ce seulement vrai ? Est-ce que cela semble vraiment faire partir de l'histoire de la Chine ? Comment l'humanité aurait-elle pu passer de huit personnes à des millions en deux ou trois cents ans - de sorte que les gens aient pu construire des villes en Chine, Inde, Égypte, et ailleurs ? » Ce matin je voudrais répondre à ces questions.

Premièrement, pensez à ce qui s'est produit avant l'inondation. Il y a plus de six mille ans, Dieu dit à nos premiers parents, « Fructifiez et multipliez, et remplissez la terre de nouveau » (Genèse 9:1). Dieu leur a dit d'avoir des enfants et de remplir terre.

Adam et ses descendants ont bien rempli la terre. À l'époque, les gens vivaient 800 ou 900 ans. L'environnement était certainement meilleur qu'il ne l'est aujourd’hui. La terre était couverte d’une vapeur d'eau qui protégeait contre le rayonnement venant de l'espace. Il n'y avait pas de pluie. À la place, « ...une brume montait de la terre, et arrosait toute la surface du sol » (Genèse 2:6). C'était comme une serre chaude, un endroit plaisant à vivre. Les plantes et les animaux s'épanouissaient, ainsi que les habitants de la terre. Les gens vivaient 800 ou 900 ans, ou même plus. La Bible dit, « Tous les jours qu’Adam vécut, furent de neuf cent trente ans ; et il mourut » (Genèse 5:5).

Mais Adam a péché et a amené le péché et la mort à la race humaine. C'est pourquoi le premier fils d'Adam, Caïn, a tué son frère Abel (Genèse 4:8). Dieu a dit à Caïn, « Un fugitif et un vagabond tu seras sur la terre » (Genèse 4:12). Caïn est parti très loin, « ...dans le pays de Nod, à l’est d’Éden » (Genèse 4:16). « Le pays de Nod » signifie littéralement, « Terre d'errance. » Le Dr. M. R. DeHaan dit, « La tradition relate que Caïn est allé en Inde et en Chine et d'autres terres lointaines » (The Days of Noah, Les jours de Noé, Zondervan, 1971, p. 33). Caïn a construit une ville très éloignée de ses parents (voir Genèse 4:17).

Caïn était parti loin. Abel était mort. Adam et Ève ont eu un autre fils appelé Seth (Genèse 4:25). Ils ont eu des « fils et des filles » (Genèse 5:4). Pendant sa vie de 930 ans, Adam en a eu un bon nombre. Selon la tradition juive, Adam et la veille ont eu 56 enfants !

Seth a vécu 912 ans. Ils ont eu des « fils et des filles » (Genèse 5:4). Le fils de Seth, Enos, a vécu jusqu'à 905 ans. Ils ont eu des « fils et des filles » (Genèse 5:10:11). Le fils d'Enos, Cainan, a vécu jusqu'à 910 ans. Il a eu des « fils et des filles » (Genèse 5:13,14). Le cinquième chapitre de la Genèse donne les noms et les âges des grands hommes de ce temps. La plupart d'entre eux ont vécu plus de 900 ans. Ils ont eu beaucoup d'enfants. La race humaine a rempli terre.

Il y a eu des millions, même des milliards de gens au moment du Déluge. Ils se sont répandus partout sur terre. Cela fait partie de la nature mondiale du Déluge. Le Déluge a couvert la terre entière parce que les gens avaient également couvert la terre entière !

Ils avaient rempli la terre en tant que pécheurs. « Et le Seigneur vit que la perversité de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que continûment mauvaise » (Genèse 6:5). « La terre était également corrompue avant Dieu, et la terre a été remplie de violence » (Genèse 6:11).

Dieu a jugé la race humaine par le Déluge. Les eaux ont couvert la terre pendant 150 jours (Genèse 7:24). Seul Noé et sa famille - huit personnes - ont survécu dans l'arche. Les autres se sont noyés et sont allés en Enfer. Les eaux du Déluge sont descendues. L'arche s'est échouée sur le mont Ararat, en Arménie (Genèse 8:4). Et quand Noé et sa famille sont sortis de l'arche, Dieu leur a dit, « ...Fructifiez et multipliez, et remplissez la terre de nouveau » (Genèse 9:1).

C'était le même commandement que Dieu avait donné à Adam et Ève. C'était facile à faire. Les gens vivaient alors pendant des siècles - pas autant qu'avant le Déluge, puisque la voûte était descendue. Mais un couple pouvait encore avoir 20, 30 enfants ou plus.

Veuillez vous lever et chanter « Praise, My Soul, the King of Heaven » (Mon âme, loue le Roi des Cieux).

Mon âme, loue le Roi des Cieux.
   À Ses pieds j'apporte ma louange,
Racheté, guéri, restauré, pardonné,
   Qui, sinon Toi, ne devrait-il pas recevoir la louange ?
Louez-Le ! Louez-Le ! Que le Roi éternel soit loué.
“Praise, My Soul, the King of Heaven,” (Mon âme, loue le Roi des Cieux) ;
      Psaume 103 par Henry F. Lyte, 1793-1847.

Veuillez vous asseoir.

C'était facile de se répandre dans le monde entier. La température était plus froide après le Déluge. Les scientifiques appellent cette période la « période glaciaire. » Une grande partie de l'eau était transformée en plaques de glace. Les montagnes avaient été soulevées, et les océans avaient reculé. Il était facile de traverser d'Asie en Amérique du Nord. L'étendue d'eau entre la Russie et l'Alaska avait rétréci. Il y avait un pont de terre entre la Russie et l'Alaska. Les scientifiques ont prouvé que les « Indiens » indigènes - d'Alaska jusqu'en Amérique du Sud, sont liés au peuple de la Chine.

Il y a une autre raison pour laquelle il était facile de remplir monde en deux ou trois cents ans. Les gens connaissaient déjà la géographie du monde. Avant le Déluge ils connaissaient la disposition des continents. Leurs ancêtres avaient été en Inde et en Chine. Ils savaient où ils allaient !

Remplir la terre de nouveau serait facile. Cela a pris plus longtemps qu'il fallait. J'expliquerai pourquoi peu un plus tard. Mais quand les gens se sont étendus, ils ont rempli beaucoup de territoire et ceci rapidement ! Les fils de Noé étaient Sem, Cham et Japhet (Genèse 10:1). Sem est devenu l'ancêtre des peuples sémitiques, les habitants du Moyen-Orient. Abraham était un descendant de Sem. Par le biais de son fils Isaac, Abraham est le père du peuple Juif. Par le biais de son fils Ismaël, Abraham est le père du peuple arabe. Les Juifs et les Arabes sont des peuples sémitiques.

Japhet est devenu l'ancêtre des nations d'Europe et d'Asie. Un de ses fils était Gomer, le père de beaucoup de nations d'Europe occidentale. Un autre fils était Magog, l'ancêtre du peuple de la Russie et de l'Ukraine. Un petit fils de Japhet était Tharsis, l'ancêtre du peuple d'Espagne. Le peuple de Chine est descendant de Japhet.

Cham était l'ancêtre des peuples chamitiques, des nations de l'Afrique. Un des fils de Cham était Mitsraïm (Genèse 10:6), nom hébreu pour l'Égypte, le premier pays en Afrique où les gens sont arrivés.

Les descendants de Noé ont rempli monde en peu de temps. Mais ceci ne s'est pas produit tout de suite ! Au début ils ont refusé d'obéir à Dieu. Comme le dit le Nouveau Testament, « L'esprit charnel (non converti) est inimitié [hostile] contre Dieu » (Romains 8:7). C'est la nature de l'homme pécheur de se rebeller contre Dieu. Les gens ont refusé de se répandre et de remplir la terre. Que s'est-il passé ?

Un des fils de Cham était Cush, qui était le père de Nimrod (Genèse 10:6 - 9). Nimrod était un homme fier et mauvais. Il a établi un royaume, à partir de la ville de Babel (Babylone), dans la terre de Shinhar (appelé plus tard Babylonia). Avec le roi Nimrod, les gens ont refusé de remplir la terre. Ils ont dit, « Allons, bâtissons-nous une ville et une tour, dont le sommet puisse atteindre jusqu’au ciel, et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la surface de toute la terre » (Genèse 11:4). Ils n'ont pas voulu s’étendre sur la terre. Ils ont voulu construire une ville et une tour, un centre de puissance pour montrer leur propre gloire.

Mais Dieu les a jugé. Il les a stoppés dans la construction de la tour. Jusque-là tout le monde parlait la même langue. « Et toute la terre était d’un seul langage et d’une seule allocution » (Genèse 11:1). Puis Dieu a dit :

« Allons, descendons, et confondons là leur langage, afin qu’ils ne puissent pas comprendre l’allocution l’un de l’autre. Ainsi le Seigneur les dispersa de là sur la surface de toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi son nom fut appelé Babel ; parce que le Seigneur y confondit le langage de toute la terre, et de là le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre » (Genèse 11:7 - 9).

Dieu a confondu leurs langues. Le nom « Babel » signifie « confusion. » Le peuple ne pouvait plus se comprendre l’un l’autre. Chaque personne ne pouvait plus parler qu'à son propre groupe linguistique. Ils n'ont pas pu finir la tour. Leur société a volé en éclats. Tous se sont séparés et sont restés avec ceux avec qui ils pouvaient désormais parler- les parents proches. Ils ont rempli terre - quand ils ont été forcés de le faire. La Bible dit qu'à cette époque, « la terre était divisée » (Genèse 10:25).

Ceci s'est produit environ 100 ans après le Déluge. La race humaine était une. Elle l'est toujours ! La Bible dit que Dieu « …a fait d’un seul sang toutes les nations des hommes » (Actes 17:26). C'est pourquoi n'importe quel homme peut épouser n'importe quelle femme et avoir des enfants. Toute la diversité biologique de la race humaine était contenue dans Noé et sa famille. Mais après la tour de Babel, les gens se sont divisés en groupes de langue plus petits. Pendant des centaines d'années, ils se sont mariés seulement dans leur propre groupe. Bientôt un groupe de personnes ne ressemblait plus à l'autre. C'est de là que viennent les différentes races et langues et nations. Certains sont allés en Europe et y ont parlé leurs langues. D'autres sont allés en Afrique. D'autres encore sont allés en Chine et se sont parlés entre eux en chinois.

Ce processus a pris peu de temps. Ces groupes de langues se sont répandus dans le monde entier. Les descendants de Japhet sont allés en Europe, en Inde et en Chine, et finalement sur le continent américain. Les descendants de Cham sont allés en Afrique. Les descendants de Sem ont rempli le Moyen Orient.

Où qu'ils soient allés, les gens se sont rappelés le Déluge. C'est pourquoi toutes les tribus, dans le monde, ont des légendes sur le Déluge. Les Américains autochtones du Nord-ouest parlent d'un homme qui a construit un bateau. Les habitants des îles Fidji ont une légende au sujet du Déluge.

Où qu'ils aillent, les gens ont une foi en un seul Dieu. Ils l'ont appris de Noé et de ses fils. Les tribus d'Amérique du Nord ont cru en un Dieu appelé le Grand Esprit. Dans la langue Proto-Indo-Européenne, qui a conduit aux langues de l'Europe et de l'Inde, nous entendons parler de « Dyeus-Pater, » le « Dieu-Père, » le Père - Dieu dans les Cieux. Du nom Dyeus-Pater sont venus le nom grec du dieu Zeus et du dieu romain Jupiter.

Les Mongols croyaient en Tengri, un grand Dieu - Ciel, dérivé de Dieu le Père. Les anciens Chinois croyaient en un Dieu. Le Dr. James Legge, (1815-1897), était professeur de langue et de littérature chinoises à l'université d'Oxford. Dans son livre, Les religions de la Chine (Charles Scribner’s Sons, 1881), il a prouvé que la religion originale de la Chine était une croyance en un Dieu unique, qu'ils appelait Shang Ti (Roi des Cieux). Deux mille ans avant Christ, de longs siècles avant que Confucius et Bouddha ne soient nés, les Chinois adorait un Dieu - Dieu le Père, le Roi des Cieux.

La religion originelle de la Chine n'était pas le bouddhisme. Bouddha n'était pas chinois ! Il vivait en Inde. Le bouddhisme a été introduit en Chine à partir de l'Inde. La religion originelle de la Chine était le monothéisme, la croyance en un Dieu, qu’ils appelaient Shang Ti, le Roi des Cieux. Plus tard, superstitions et erreurs ont été rajoutées. Mais Shang Ti, le Roi des Cieux, était le Dieu originel de la Chine ! « Mon âme, loue le Roi des Cieux. » Veuillez vous lever et le chanter,

Mon âme, loue le Roi des Cieux.
   À Ses pieds j'apporte ma louange,
Racheté, guéri, restauré, pardonné,
   Qui, sinon Toi, ne devrait-il pas recevoir la louange ?
Louez-Le ! Louez-Le ! Que le Roi éternel soit loué.

Veuillez vous asseoir.

Pourquoi les Chinois se sont-ils écartés du vrai Dieu ? Parce qu'Ils étaient pécheurs. Tous les habitants de la terre sont pécheurs. Les peuples antiques de chaque nation de la terre étaient pécheurs. Ils étaient, « hostiles contre Dieu » (Romains 8:7). Ils ne voulaient pas de Dieu. Ainsi ils ont inventé des superstitions et des idoles et des fausses religions. La Bible dit :

« Parce qu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu, ni ne lui ont été reconnaissants : mais sont devenus vains dans leurs imaginations, et leur cœur insensé a été obscurci. Se vantant d’être sages, ils sont devenus insensés, et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance de l’image de l’homme corruptible, et d’oiseaux, et de quadrupèdes, et de reptiles » (Romains 1:21 - 23).

Et ceci est arrivé à toute l'humanité. Ceci s'est produit en Égypte, à Babylone, en Europe, en Inde, et en Chine également. C'est de là que les fausses religions du monde sont apparues. Les pécheurs ont rejeté la vérité et ont accepté toute manière de mensonges. La lumière s'est affaiblie. L'obscurité s'est développée. Avec l'homme, il n'y avait aucun espoir.

C'est Dieu qui a choisi de chercher l'homme ! Dieu a vu sur la terre une ville pécheresse appelée l'Ur des Chaldéens. Là, il a dit à un homme appelé Abraham, « Sors de ton pays,… Et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai..., et tu seras une bénédiction.… et en toi toutes les familles de la terre seront bénies » (Genèse 12:1 - 3). Dieu lui a dit, « J'ai un appel pour toi. » Abraham croyait dans le vrai Dieu. Il est devenu le père des Juifs, le peuple choisi par Dieu sur la terre.

Dieu a utilisé les juifs pour nous donner la Bible. Et Dieu a envoyé Son Fils Jésus pour naître d'une jeune fille juive appelée Marie. Là, en Israël, Jésus est devenu homme. Là, en Israël, Il est mort sur la Croix pour payer le prix de notre péché. Il a donné Son Sang pour laver nos péchés ! Il s'est relevé d'entre les morts pour nous donner la vie. Jésus est mort pour toute l'humanité - non simplement pour les Juifs, mais aussi pour le peuple de la Chine et le reste du monde ! Christ « ...est la propitiation... pour les péchés du monde entier » (I Jean 2:2). Le christianisme est la seule religion vraie pour toute l'humanité. Ce n'est pas « la religion des Américains. » La plupart des Américains ne sont pas chrétiens. Christ n'est pas pour une seule nation ou culture. Il y a des chrétiens dans chaque pays du monde, parce que le Christ est mort « pour les péchés du monde entier » - pour les Chinois, les Coréens, les Hispaniques, les Africains - et pour vous ! Les peuples de la Chine, et partout dans le monde, font confiance à Jésus. Jésus vous dit, « Venez à moi » (Matthieu 11:28). Venez à Jésus. Faites-Lui confiance.

L'homme ne pouvait pas trouver Dieu par ses propres moyens. La Bible dit, « Peux-tu trouver le moyen de sonder Dieu ? » (Job 11:7). En fait, personne ne veut trouver Dieu. La Bible dit, « Il n’y a pas d’homme droit, non pas même un seul » (Romains 3:10). C'est Dieu qui vient nous chercher pour nous sauver, nous pécheurs.

Avant que le monde n'ait été créé, Dieu avait déjà prévu de racheter certains hommes. Le plan de Dieu a toujours été d'envoyer Son Fils Jésus mourir pour les pécheurs. La Bible parle de Jésus comme, « l'Agneau qui a été tué dès la fondation du monde » (Apocalypse 13:8). C'était le plan de Dieu pour Son peuple, où qu'il soit partout sur la terre. Christ mort pour tous ceux qu'Il sauve.

La Bible dit, « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8). La Bible dit « En ceci est l’amour, non que nous avons aimé Dieu, mais que Lui nous a aimés et il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés » (I Jean 4:10). L'amour de Dieu est si grand qu'Il a envoyé Son Fils, Jésus Christ, pour expier vos péchés sur la Croix. Jésus a donné Son Sang pour laver vos péchés. Je prie pour que vous mettiez bientôt votre confiance en Jésus.

Veuillez vous lever et chanter encore une fois - « Praise, My Soul, the King of Heaven. »

Mon âme, loue le Roi des Cieux.
   À Ses pieds j'apporte ma louange,
Racheté, guéri, restauré, pardonné,
   Qui, sinon Toi, ne devrait-il pas recevoir la louange ?
Louez-Le ! Louez-Le ! Que le Roi éternel soit loué.

Amen.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Romains 1:21-23.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Jesus Shall Reign » (Jésus régnera) par Isaac Watts, D.D., 1674-1748.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).