Print Sermon

Ces sermons et vidéos sont aujourd'hui distribués à environ 116.000 ordinateurs dans plus de 215 pays chaque mois sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais elles délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les dirige vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 34 langues pour des milliers de personnes chaque mois. Les manuscrits de ces sermons ne sont pas soumis a des droits d'auteur, ainsi les prédicateurs peuvent les utiliser sans notre autorisation. Merci de cliquer ici si vous voulez savoir comment faire une donation mensuelle pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris dans les pays musulmans et hindous.

Si vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours mentionner dans quel pays vous habitez ou il ne pourra pas nous répondre. L'adresse mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net.




JOSEPH ET JÉSUS

(SERMON #86 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)
JOSEPH AND JESUS
(SERMON #86 ON THE BOOK OF GENESIS)
(French)

par le Dr. RL Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 6 décembre, 2015

« Et Dieu parla ainsi : Que sa semence séjournerait dans une terre étrangère, et qu’ils seraient amenés à la servitude, et seraient maltraités pendant quatre cents ans. Et je jugerai la nation à laquelle ils auront été asservis, dit Dieu ; et après cela, ils sortiront, et me serviront en ce lieu. Et il lui donna l’alliance de la circoncision ; et ainsi Abraham engendra Isaac, et le circoncit le huitième jour, et Isaac engendra Jacob, et Jacob engendra les douze patriarches. Et les patriarches, étant pleins d’envie, vendirent Joseph pour être mené en Égypte ; mais Dieu était avec lui. Et il le délivra de toutes ses afflictions, et lui donna grâce et sagesse aux yeux de Pharaon, roi d’Égypte ; il l’établit gouverneur sur l’Égypte et sur toute sa maison. Or il arriva une famine sur tout le pays d’Égypte, et en Chanaan, et une grande misère, et nos pères ne trouvèrent pas de vivres. Mais quand Jacob entendit qu’il y avait du grain en Égypte, il y envoya nos pères une première fois. Et à la seconde fois, Joseph se fit connaître à ses frères, et la famille de Joseph fut connue du Pharaon. Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, soixante et quinze âmes » (Actes 7:6-14).


Deux hommes nommés Joseph prédominent dans la Bible. Joseph, dans le Nouveau Testament, était le beau-père de Jésus, le Fils unique engendré de Dieu. Joseph, dans l'Ancien Testament, était le fils de Jacob. Je m'exprimerai ce soir sur le Joseph de l'Ancien Testament. Joseph était le dernier des sept grands saints dont parle le livre de la Genèse. Les sept sont Adam, Abel, Noé, Abraham, Isaac, Jacob et Joseph. Plusieurs chapitres de la Genèse parlent de Joseph, bien davantage que n'importe quels autres. Arthur W. Pink dit :

C'est la vie de Joseph, qui explique la remarquable croissance des Hébreux d'une simple poignée d'hommes, bergers nomades, jusqu'à une large colonie en Égypte. Mais sans doute la raison principale pour laquelle la vie de Joseph est décrite avec une telle plénitude de détails est parce que presque tout [dans sa vie] caractérise quelque chose en rapport avec Christ... entre l'histoire de Joseph et celle de Christ, nous pouvons tracer une analogie d'une centaine de points différents ! (Arthur W. Pink, Gleanings in Genesis, Moody Press, 1981 réimprimé, pp. 342, 343).

Joseph est clairement un type, ou une image, du Christ à venir. Certains ont dit qu'il n'y a aucun antitype de Joseph dans le Nouveau Testament. La note de la Bible Scofield sur Genèse 37: 2 dit, « Nulle part est-il affirmé/ou infirmé que Joseph était un type de Christ. » C'est faux. Les quatre évangiles dans le Nouveau Testament montrent que la vie de Joseph, à bien des égards, est un type, et le Seigneur Jésus-Christ est l'antitype, l'accomplissement du type. Comme le continue à dire la note de Scofield « les analogies sont trop nombreuses pour être accidentelles. » Arthur W. Pink a donné « cent points d'analogie » – c’est à dire de comparaisons entre Joseph et Jésus, le Fils de Dieu. Je ne vais certainement pas être en mesure de vous donner tous les 100 dans ce sermon. Mais je vais vous donner certains des plus importants.

1. Premièrement, la naissance de Joseph et la naissance de Jésus étaient deux miracles.

La mère de Joseph était Rachel, l'épouse de Jacob. Elle n'était pas en mesure d'avoir un enfant. Elle cria à son mari, « Donne-moi des enfants, ou alors je meurs » (Genèse 30: 1). Il la reprit et lui dit, « Suis-je à la place de Dieu ? » – (Suis-je à la place de Dieu, qui ne t'a pas permis d'avoir des enfants ?) Mais quelques années plus tard, nous lisons : « Et Dieu se souvint de Rachel et Dieu l'exauça et ouvrit son ventre. Et elle conçut et enfanta un fils... Et elle l’appela du nom de Joseph » (Genèse 30: 22-24). Le Dr. J. Vernon McGee dit, « La naissance de Joseph a été miraculeuse parce que ce fut grâce à l'intervention de Dieu qu’il y eu une réponse à la prière. Le Seigneur Jésus est né d'une vierge. Sa naissance a certainement été miraculeuse ! » (Thru the Bible, Thomas Nelson Publishers, 1981, vol. 1, p. 150. L'ange dit à la Vierge Marie,

« Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C`est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1:35).

2. Deuxièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, étaient spéciaux à cause de l'amour que leur père respectif leur portait.

Genèse 37: 3 dit: « Israël [Jacob] aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu'il était le fils de sa vieillesse. » Lorsque Jésus fut baptisé, alors qu'Il entrait dans l'eau, la voix de Dieu se fit entendre disant, « Voici mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection » (Matthieu 3:17).

3. Troisièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, commencèrent leurs ministères terrestres à l'âge de trente ans.

Genèse 41:46 dit : « Joseph avait trente ans lorsqu'il se tint devant le Pharaon, le roi d'Égypte. » C'est alors que Joseph a commencé les principaux travaux de sa carrière. Le Nouveau Testament nous dit, « Et Jésus lui même entrait environ dans sa trentième année » quand Il a commencé les principaux travaux de Sa carrière sur la terre (Luc 3:23).

4. Quatrièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, ont été haïs par leurs frères.

Genèse 37:8 dit,

« Ses frères lui dirent : Régnerais-tu en effet sur nous ? Ou dominerais-tu en effet sur nous ? Et ils le haïrent encore plus à cause de ses rêves et de ses paroles » (Genèse 37:8).

Les frères de Joseph le haïssaient parce que son père l'aimait tellement plus qu'eux, « Et lorsque ses frères virent que leur père l’aimait plus que tous, ils le haïrent, et ne pouvaient lui parler paisiblement » (Genèse 37: 4). Ils détestaient Joseph et dirent, « Régnerais-tu en effet sur nous ? » (Genèse 37:8). Dans le Nouveau Testament, Jésus dit que : « Ces concitoyens le haïssaient ; et ils envoyèrent un message après Lui, disant : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. » (Luc 19:14). Et Jésus dit : « Ils m'ont haï sans cause » (Jean 15:25). Le Dr J. Vernon McGee dit : « Joseph s'approche de ses frères, qui complotent contre lui. Il porte ce manteau de multiples couleurs... ce qui représentait la marque d'une position importante. Il ne faut pas oublier que Joseph était plus jeune que ses frères, mais occupait cependant une position supérieure à eux. Ce qui explique donc cette haine et jalousie – au point d’aller jusqu’au meurtre ! » (McGee, ibid.; note sur Genèse 37:18-20).

5. Cinquièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, ont vu leurs frères conspirer contre eux.

Genèse 37:18 dit :

« Et quand ils l'ont vu [Joseph] de loin... ils conspirèrent contre lui pour le tuer. »

Dans le Nouveau Testament, ont peut lire,

« Alors les chefs des prêtres, les scribes et les anciens du peuple s’assemblèrent dans le palais du grand prêtre, qui était appelé Caïphe. Et tinrent conseil afin de prendre Jésus par ruse et de le tuer » (Matthieu 26: 3, 4).

6. Sixièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, ont été vendus pour quelques pièces d'argent.

Les frères de Joseph l'ont jeté dans une fosse. Puis comme certains commerçants arabes passaient par là, ils « vendirent Joseph pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites » (Genèse 37: 28).

Lorsque Judas trahit Jésus, il s’en alla voir les principaux sacrificateurs « et leur dit : Que me donnerez-vous, et je vous le livrerai ? Et ils convinrent avec lui trente pièces d’argent » (Matthieu 26: 15).

7. Septièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, avaient des manteaux tachés de sang.

Et après que les frères de Joseph l'ai vendu aux Ismaélites « Ils prirent le manteau de Joseph, et tuèrent un chevreau, et trempèrent le manteau dans le sang de l’animal » (Genèse 37:31). Ils ont pris le manteau du Seigneur Jésus et l'ont tiré au sort alors qu'Il mourrait sur la Croix.

« Puis les soldats après qu’ils eurent crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et firent quatre parts, une part pour chaque soldat ; et aussi son manteau : or le manteau était sans couture, tissé d’un seul morceau, depuis le haut » (Jean 19:23).

8. Huitièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, ont été séparés de leurs frères pendant longtemps.

Le Dr. McGee dit :

Après que Joseph ait été vendu en Égypte, on l'a perdu de vue pendant de nombreuses années. Christ est monté Ciel. Il a dit à Ses disciples qu'ils ne pourraient plus Le voir jusqu'à Son retour » – Sa seconde venue.

9. Neuvièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, sont descendus dans les ténèbres.

Joseph fut vendu comme esclave en Égypte, un type de ténèbres et de mort. Le corps sans vie de Jésus a été scellé dans les ténèbres d'un tombeau.

Le Dr M. R. DeHaan dit, « Joseph a été dépouillé de son vêtement et jeté dans la fosse pour mourir, mais il est sorti vivant de ce lieu de la mort » – tout comme Jésus a surgi du tombeau le jour de Pâques, le dimanche matin (M. R. DeHaan, M.D., Portraits of Christ in Genesis, Zondervan Publishing House, 1966, p. 171. David a dit : « Car tu n’abandonneras pas mon âme en enfer ; tu ne permettras pas non plus que ton Seul Saint voie la corruption » (Psaume 16:10). L'apôtre Pierre, dans Actes 2:31, dit que ceci parle de Christ. Ainsi, les deux, Joseph et Jésus, sont descendus dans les ténèbres et sont revenus, comme sortant du séjour des morts.

10. Dixièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, sont devenus des sauveurs du monde.

Après que Joseph fut vendu aux Ismaélites pour 20 pièces d'argent, il fut envoyé en Égypte. Là en Égypte sa typologie, et celle de Jésus, sont devenues très riches. Le Dr. DeHaan dit,

Joseph... a été envoyé en Égypte (une image du monde). Il est devenu un serviteur [à l'instar de Jésus]. Il a été faussement accusé par la femme de Potiphar et jeté en prison. Il est resté sans défense, et en prison, il a été compté au rang des transgresseurs [comme le fut Jésus, sur la Croix]. Et dans la prison du rejet, il est devenu le sauveur de l'échanson du roi, mais le juge du boulanger du roi [caractérisant les deux voleurs qui furent crucifiés avec Jésus]. L'échanson a été libéré et a mentionné [plus tard] le nom de Joseph au Pharaon qui venait de faire un rêve terrifiant et mystérieux. Joseph a été appelé pour interpréter ce rêve « Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte : Et ensuite il y aura sept années de famine... et la famine consommera la terre » Genèse, 41:29, 30]. Joseph a été élevé à une haute position à ce moment là (DeHaan, ibid., p. 171).

Pharaon a été tellement impressionné par Joseph qu'il l'a appelé « un homme en qui est l'Esprit de Dieu » (Genèse 41:38). Puis il a fait de Joseph son premier ministre, juste en deuxième position après lui. Joseph a demandé au peuple d'Égypte de stocker la nourriture pendant les sept années d'abondance. Puis les sept années de famine commencèrent.

« Et lorsque tout le pays d’Égypte eut faim, le peuple cria à Pharaon pour du pain ; et Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez à Joseph ; faites ce qu’il vous dira. Et la famine était sur toute la surface de la terre ; et Joseph ouvrit tous les greniers et vendit aux Égyptiens ; et la famine se renforça dans le pays d’Égypte. Et de tous les pays on venait en Égypte, à Joseph, pour acheter du grain ; car la famine s’était tellement renforcée dans tous les pays » (Genèse 41:55-57).

Et Joseph devint alors le sauveur du monde. Le Dr.McGee dit : « J'attire votre attention sur le fait que Joseph est celui qui avait le pain. Il y a un autre parallèle ici. Jésus-Christ a dit : ‘Je suis le pain de vie : celui qui vient à moi n'aura jamais faim ' » (Jean 06:35), McGee, ibid., p. 168 ; Note relative à Genèse 41: 54, 55.

« Et de tous les pays on venait en Égypte, à Joseph, pour acheter du grain ; car la famine s’était tellement renforcée dans tous les pays » (Genèse 41:55-57).

Tous les gens du monde alentour sont venus à Joseph pour avoir du pain. Et Jésus a dit qu'Il est le pain de vie – « celui qui vient à moi n'aura jamais faim. ». Comme on venait de partout vers Joseph pour du pain, vous devez venir à Jésus pour être sauvé. Joseph a sauvé les gens dans le monde entier, qui sont venus à Lui. Jésus sauve les gens dans le monde entier qui viennent à Lui par la foi.

Les frères de Joseph ont entendu qu'il y avait du grain en Égypte. Alors ils sont allés à Joseph pour acheter ce dont ils avaient besoin. Joseph a reconnu ses frères, mais eux ne l'ont par reconnu. Joseph était en Égypte depuis longtemps déjà. Il était habillé comme un Égyptien. Ils ne l'ont pas reconnu. Et quand ils sont venus la deuxième fois, Joseph était prêt à se révéler à eux.

Maintenant, je voudrais que vous ouvriez votre Bible à Genèse 45: 1. Joseph est seul avec les frères qui avaient comploté contre lui, jusqu’à imaginer comment le faire mourir, le jeter dans une fosse, pour être ensuite vendu comme esclave en Égypte. Maintenant, ils se tiennent devant lui, lui étant le premier ministre de toute l'Égypte. Ils ne savent pas encore qui il est, mais lui les connaît. Je vais vous lire les cinq premiers versets de Genèse 45. C'est un des passages les plus émouvants de toute la Bible. Regardez avec moi.

« Alors Joseph ne put plus se retenir devant tous ceux qui se tenaient près de lui, et il cria : Faites sortir tout le monde d’auprès de moi. Et personne n’était avec lui, quand Joseph, se fit connaître à ses frères. Et il pleura bruyamment, et les Égyptiens, et la maison de Pharaon l’entendirent. Et Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ; mon père est-il encore en vie ? Et ses frères ne pouvaient lui répondre ; car ils étaient troublés en sa présence. Et Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi, je vous prie. Et ils s’approchèrent. Et ils sont venus près. Et il dit : Je suis Joseph votre frère, que vous avez vendu pour l’Égypte. Et maintenant, ne soyez pas affligés, et ne vous en voulez pas de ce que vous m’avez vendu ici ; car Dieu m’a envoyé devant vous pour la préservation de votre vie » (Genèse 45: 1-5).

Regardez, je vous prie, et prêtez attention au commentaire du Dr. McGee,

[Joseph] s'effondre et commence à pleurer. Personne ne sait pourquoi, sauf Joseph. Ses propres frères en ce moment-là ne savent pas... le jour viendra où le Seigneur Jésus Christ se fera connaître par ses frères, les Juifs. Quand Il est venu la première fois, « Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu » (Jean 1:11). En fait, ils L'ont livré pour être crucifié. Mais la deuxième fois, Il se fera connaître de Son propre peuple. « Et on lui dira : Qu’est-ce que ces blessures à tes mains ? Alors il répondra : Ce sont celles dont j’ai été blessé dans la maison de mes amis» (Zacharie 13:6). Christ Lui-même se fera connaître de Ses frères. Et « En ce jour-là, il y a aura une fontaine ouverte à la maison de David et aux habitants de Jérusalem, pour le péché et pour la souillure » (Zacharie 13:1). Ce sera une affaire de famille entre le Seigneur Jésus et Ses frères. Cet épisode de Joseph se révélant à ses frères nous donne une petite idée de ce jour-là : la merveilleuse révélation du Christ (McGee, ibid., p. 179 ; Note sur Genèse 45: 1, 2).

J'étudie les Écritures prophétiques depuis plus de cinquante ans. La Bible enseigne clairement que le salut sera pour tout le peuple juif du monde entier en ce merveilleux jour. Veuillez ouvrir votre Bible à Romains 11:25, 26.

« Car je ne veux pas, frères, que vous soyez ignorants de ce mystère, à moins que vous soyez sages à votre propre suffisance ; cet aveuglement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que la plénitude des Gentils soit entrée. Et de même tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Le Libérateur viendra de Sion, et il éloignera l’impiété de Jacob. » (Romains 11:25, 26).

C’est un mystère (musterion), quelque chose que nous ne comprenons pas, que « cet aveuglement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que la plénitude des Gentils [non - juifs chrétiens] soit entrée. Et de même tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : « Le Libérateur viendra de Sion, et éloignera l’impiété de Jacob. » (Romains 11:25, 26).

« Et ainsi tout Israël sera sauvé » (Romains 11:26). Récemment, j'ai lu ces mots d'un pasteur baptiste, formé dans un séminaire libéral. Il a dit, « Ce n'est pas ce que cela signifie ! » Je l'ai répondu, « Je ne vous ai pas dit ce que cela signifie. Je viens juste de vous lire ces paroles. » « Et ainsi tout Israël sera sauvé » (Romains 11:26). Laissez les mots comme ils ont été écrits ! Comme Joseph, le Seigneur Jésus viendra, pleurant d'amour et de tristesse, pour embrasser Son propre peuple profondément aimé, les Juifs. « Et ainsi tout Israël sera sauvé » (Romains 11:26). C'est la parole de Dieu ! Laissez-la demeurer sans la changer !

Et Jésus aime les perdus. Joseph a fourni la nourriture qui donne la vie au monde entier qui est venu le lui demander, « et tous les pays sont venus en Égypte, à Joseph, pour acheter du grain » (Genèse 41:57). Jésus est notre Joseph. Venez à Lui. Il vous purifiera de tout péché par Son Sang précieux. Il vous donnera la vie éternelle par Sa résurrection. Je plaide avec vous, venez à Jésus. Faites confiance à Jésus. Faites-Lui confiance maintenant. Il vous sauvera de votre péché. Amen. Dr Chan, veuillez nous conduire dans la prière.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur l'Internet
A www.sermonsfortheworld.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Prière avant le Sermon par M. Abel Prudhomme.
Solo avant le Sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« What a Friend We Have in Jesus » (Quel ami nous avons en Jésus) par Joseph Scriven, 1819-1886.


GRANDES LIGNES DE

JOSEPH ET JÉSUS

(SERMON #86 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)
JOSEPH AND JESUS
(SERMON #86 ON THE BOOK OF GENESIS)

par le Dr. RL Hymers, Jr.

« Et Dieu parla ainsi : Que sa semence séjournerait dans une terre étrangère, et qu’ils seraient amenés à la servitude, et seraient maltraités pendant quatre cents ans. Et je jugerai la nation à laquelle ils auront été asservis, dit Dieu ; et après cela, ils sortiront, et me serviront en ce lieu. Et il lui donna l’alliance de la circoncision ; et ainsi Abraham engendra Isaac, et le circoncit le huitième jour, et Isaac engendra Jacob, et Jacob engendra les douze patriarches. Et les patriarches, étant pleins d’envie, vendirent Joseph pour être mené en Égypte ; mais Dieu était avec lui. Et il le délivra de toutes ses afflictions, et lui donna grâce et sagesse aux yeux de Pharaon, roi d’Égypte ; il l’établit gouverneur sur l’Égypte et sur toute sa maison. Or il arriva une famine sur tout le pays d’Égypte, et en Chanaan, et une grande misère, et nos pères ne trouvèrent pas de vivres. Mais quand Jacob entendit qu’il y avait du grain en Égypte, il y envoya nos pères une première fois. Et à la seconde fois, Joseph se fit connaître à ses frères, et la famille de Joseph fut connue du Pharaon. Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, soixante et quinze âmes » (Actes 7:6-14).

1.   Tout d'abord, la naissance de Joseph et la naissance de Jésus étaient deux miracles, Genèse 30: 1, 22-24 ; Luc 1:35.

2.   Deuxièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, étaient spéciaux à cause de l'amour que leur père respectif leur portait.

3.   Troisièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, commencèrent leurs ministères terrestres à l'âge de trente ans.

4.   Quatrièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, ont été haïs par leurs frères, 37:8 Genèse, 4 ; Luc 19:14 ; Jean 15:25.

5.   Cinquièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, ont vu leurs frères conspirer contre eux.

6.   Sixièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, ont été vendus pour quelques pièces d'argent, Genèse 37: 28 ; Matthieu 26: 15.

7.   Septièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, avaient des manteaux tachés de sang, Genèse 37:31; Jean 19:23.

8.   Huitièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, ont été séparés de leurs frères pendant longtemps.

9.   Neuvièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, sont descendus dans les ténèbres, Psaume 16:10; Actes à 2:31.

10. Dixièmement, tous les deux, Joseph et Jésus, sont devenus des sauveurs du monde, 41:29 Genèse, 30, 38, 55-57 ; Jean 6:35 ; Genèse 45: 1-5 ;
Jean 1:11 ; Zacharie 13:6, 1 ; Romains 11:25, 26 ; Genèse 41:57.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).