Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LE SANG INCORRUPTIBLE ET EXPIATOIRE
DE JÉSUS CHRIST

THE INCORRUPTIBLE AND REDEEMING
BLOOD OF JESUS CHRIST
(French)

par le Dr. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le dimanche 13 septembre 2015

« D’autant plus que comme vous savez, vous n’avez pas été rachetés... avec des choses corruptibles, comme l’argent et l’or... Mais avec le précieux Sang de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (I Pierre 1:18, 19).


William Cowper (1731-1800) a écrit ces belles paroles d'un hymne bien connu :

Et depuis que par la foi, j'ai vu le flot
   Qui coule de tes blessures,
Ton amour rédempteur est le thème de ma vie,
   Et le sera jusqu'à ma mort;

C'était l’hymne préféré de C. H. Spurgeon (1834-1892). Ce grand prédicateur disait :

Pour moi, aucun autre thème n'est plus valable, que ce soit en pensée ou en prédication, que ce grand thème-ci. Le Sang de Jésus Christ est le souffle de l'Évangile (C. H. Spurgeon, The Blood of Sprinkling, Le Sang de l'aspersion, 28 février 1886, Metropolitan Tabernacle Pulpit, Le pupitre du Tabernacle métropolitain. vol 32, p. 121, réimprimé par le Dr. Bob Ross des Pilgrim Publications, P.O. Boîte 66, Pasadena, Texas 77501).

Pourquoi Spurgeon, le prince des prédicateurs, peut-il faire une déclaration aussi forte que celle-là ? Pourquoi a-t-il dit : pour moi, aucun autre thème n'est valable, que ce soit en pensée ou en prédication, que ce grand thème-ci. Vous pouvez voir, en lisant les centaines de sermons qu'il a prêchés, imprimés dans Metropolitan Tabernacle Pulpit, que c'était vrai. Mais pourquoi ? Pourquoi le plus grand prédicateur du monde d'expression anglaise ferait-il du Sang de Christ le sujet principal de ses prédications ? Simplement parce qu'il n'y a rien de plus important dans la Bible !

Elle enseigne qu'il n'y a aucun salut pour l'humanité sans le Sang de Jésus Christ. Ce soir, je voudrais que nous concentrions notre pensée sur deux choses concernant le Sang de Christ. Les deux points dans mon texte sont tirés de I Pierre 1:18 - 19.


1. Le Sang de Christ est incorruptible.

2. Le Sang du Christ est nécessaire pour votre rédemption.

I. Premièrement, le Sang de Christ est incorruptible.

Dans les psaumes, la Parole de Dieu donne cette prophétie, qui s’est accomplie en Christ :

« Car tu n’abandonneras pas mon âme en enfer; tu ne permettras pas non plus que ton Seul Saint voie la corruption » (Psaume 16:10).

 

Le terme hébreux pour corruption signifie « destruction » ou « décomposition » (Strong's Concordance).

On retrouve cette partie du verset également dans le Nouveau Testament.

« Parce que tu ne laisseras pas mon âme en enfer, et que tu ne permettras pas non plus que ton Seul Saint voie la corruption… Il (David) voyant à l’avance que son âme n’a pas été laissée en enfer, que sa chair non plus n’a pas vu la corruption (Actes 2:27, 31).

Certaines personnes de nos jours disent que la chair de Christ a été ressuscitée, mais que son Sang a été absorbé dans la poussière, au pied de la Croix, et ainsi aurait péri. Mais la Bible donne un autre verset qui indique que le Sang de Christ était également incorruptible :

« D’autant plus que, comme vous le savez, vous n’avez pas été rachetés... avec des choses corruptibles, comme l’argent et l’or... Mais avec le précieux Sang de Christ » (I Pierre 1:18, 19).

 

Le mot corruptible, dans ce passage vient de « périr » ou « être détruit. » Le verset prouve que le Sang de Christ ne peut pas périr ou être détruit. L'argent et l'or sont les moins périssables de tous les éléments sur la terre, mais l'argent et l'or périront de manière égale quand le monde sera anéanti par le jugement de Dieu. Il nous est dit que les éléments seront fondus par la chaleur ardente, la terre également et les œuvres qui s’y trouvent seront également brûlés… et toutes ces choses seront dissoutes (II Pierre 3:10 - 11). Les éléments mêmes (le mot grec signifie « atomes ») seront anéantis par le feu. Tout ce qui est dans le monde sera dissous (littéralement détruit) par le feu de Dieu. Cela inclut l'argent et l'or ; toutes ces choses seront réduites en cendres.

Mais dans Pierre 1:18,19, il nous dit que nous ne sommes pas rachetés par quelque chose de corruptible, « mais avec le Sang précieux de Christ » (I Pierre 1:18, 19). Ce verset nous le montre clairement : le Sang incorruptible, impérissable, pur de Christ ! (Strong's)

Un article dans le Frontline magazine dit,

Quand le Sang du Christ a été versé, il ne s'est pas coagulé pour disparaître dans la poussière. Il ne le pouvait pas, parce que la Parole de Dieu dit que c'est un Sang incorruptible. Les sables du calvaire n'ont pas absorbé le Sang précieux de l'Agneau de Dieu. Parce que l'incorruptible une fois appliqué au corps du Christ se rapporte à la résurrection du corps, le Sang incorruptible peut seulement signifier que le Sang de Christ a été ressuscité par la même activité surnaturelle (Frontline magazine, March/April 2001, p. 5.)

Quand Jésus s'est relevé d'entre les morts, Il a dit.

« Touchez-moi et voyez ; car un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai » (Luc 24:39).

 

Les disciples ont été étonnés de voir Christ ressuscité. Ils ont supposé « qu'ils avaient vu un esprit » (Luc 24:37). C'est la manière dont beaucoup pensent de nos jours. Ces versets corrigent l'idée d'un « Docetic » ou esprit-Christ. Non, Il s'est relevé avec un corps de chair et d'os. Il a dit aux disciples de regarder les blessures béantes dans Ses mains et Ses pieds.

« Puis il dit à Thomas : mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté : et ne sois pas sans foi, mais croyant » (Jean 20:27).

 

Christ a dit à Thomas de mettre ses doigts dans le trou de la plaie de Son côté, faite par la lance du soldat quand Il était sur la Croix.

Mon point est celui-ci : Christ a dit aux disciples de regarder les blessures béantes de Ses mains, Ses pieds et Son côté. Le Sang serait sorti de ces blessures, s'il restait quelque Sang dans son corps ressuscité de chair et d'os. Mais il n'y avait aucun Sang qui restait dans Son corps. Le Sang avait déjà été ressuscité par la puissance de Dieu.

Quand Marie Madeleine a rencontré Jésus, après qu'Il se soit relevé d'entre les morts, Il lui a dit.

« Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père : mais va vers mes frères, et dis-leur, que je monte vers mon Père et votre Père, à mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).

 

Et pourtant, peu après cela, les disciples lui empoignèrent les pieds, et l’adorèrent (Matthieu 28:9). Il ne voulait pas que Marie le touche, parce qu'Il n'était pas encore monté vers Dieu. Pourtant un peu plus tard, Il a permis aux disciples de Le tenir par les pieds. La note de Scofield donne cette explication, qui me semble parfaitement biblique:

Jésus parle à Marie en tant que grand prêtre accomplissant le jour de l'expiation (Lévitique 16). Après avoir accompli le sacrifice, il allait présenter le Sang consacré dans le ciel, et cela, entre le moment où Il rencontre Marie dans le Jardin et la rencontre avec Matthieu 28:9, Il est donc monté, puis Il est revenu, en accord avec l'harmonie des types (note de Scofield sur Jean 20:17).

Le Dr. Jean R. Rice croyait la même chose.

Le grand prêtre dans l'Ancien Testament prenait le Sang et le mettait sur le propriatoire dans le Saint des Saints. Ainsi, Christ a pris son Sang dans le ciel entre Sa rencontre avec Marie et celle d’avec les disciples :

« Mais Christ étant venu, grand prêtre des excellentes choses à venir, par un tabernacle plus grand et plus parfait, non pas fait par des mains, c’est-à-dire, non de cette structure, ni par le sang des chèvres et des veaux, mais par Son propre Sang, Il est entré une seule fois dans le lieu saint, ayant obtenu une rédemption éternelle pour nous » (Hébreux 9:11 - 12).

 

Remarquez que ce passage indique qu'Il est entré « une seule fois dans lieu saint. » Ceci a dû avoir lieu à une autre heure que son ascension, parce que la Bible dit,

« Ainsi donc après que le Seigneur leur ait parlé, Il fut reçu au ciel, et s’assit à la droite de Dieu » (Marc 16:19).

 

Il nous est dit, à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, qu'Il est assis à la droite de Dieu, et ce verset nous indique qu'il est allé s'y assoir après avoir parlé aux disciples et être monté au ciel. Ceci rend plausible qu'il soit précédemment monté et placé Son Sang dans le lieu saint (Hébreux 9:12) dans le ciel.

« Vous n’avez pas été rachetés... avec des choses corruptibles, comme l’argent et l’or... Mais avec le précieux Sang de Christ » (I Pierre 1:18, 19).

 

Le Sang de Christ est maintenant sur le Trône de la grâce (propitiatoire) dans les Cieux. Il est incorruptible. Il ne peut périr ni se décomposer. Naturellement, tout ceci est surnaturel. Bien sûr ! Enlevez le surnaturel et il n'y a aucun christianisme - juste une moralité. Mais ce n'est pas de la magie. Vous ne pouvez pas manipuler le Sang de Christ. Aucune magie ! Le Sang est surnaturel, mais il ne répond pas à la magie. Le « décisionisme » est de la magie ! C'est pourquoi nous le rejetons. C'est Dieu qui décide de vous laver avec le Sang de Christ.

Je sais que le Dr. Jean MacArthur ne croit pas ce point. Je sais également qu'il a reçu ses idées fausses sur le Sang d'un homme étrange appelé colonel R. B. Thieme, Jr. J'étais présent en automne 1961 quand le jeune Jean MacArthur a assisté à une série d'études biblique par Thieme dans laquelle ce dernier (Thieme) a enseigné les mêmes choses que MacArthur enseigné depuis lors. Je suis convaincu que le Dr. MacArthur a pris ses idées de R. B. Thieme, parce que je l'ai vu prendre des notes sur ces points précis. Thieme a enseigné que le mot « Sang » signifie la « mort » - et non « du Sang flottant dans le ciel quelque part. » Ce sont des pensées qui viennent de temps en temps dans les sermons de MacArthur, et je sais pertinemment qu'il a reçu ces idées du colonel R. B. Thieme. C'est une tragédie, parce que le Dr. MacArthur enseigne une bonne doctrine sur d'autres points. Notre église prie pour le Dr. MacArthur chaque semaine pour qu’il se détourne loin des étranges doctrines de Thieme sur le Sang de Christ.

II. Deuxièmement, le Sang de Christ est nécessaire pour votre rédemption.

Le texte nous dit que nous ne sommes pas rachetés par quelque chose de corruptible, mais que nous sommes rachetés par le Sang précieux de Christ. Le terme « racheté » dans Pierre 1:18 est la traduction d'un mot grec qui signifie « détacher » ou « libérer » (Strong's, Vine's), qui signifie donc une libération (Vine's).

À moins que vous ne soyez détaché et libéré par le Sang de Christ, vous serez pour toujours :

1. Sous la malédiction de la loi (Galates 3:13). Vous êtes maudit par la loi parce que vous ne pouvez pas la garder. Vous ne pouvez pas tenir les commandements de la loi de Dieu parfaitement. C'est pourquoi la loi vous place sous la malédiction. Elle vous montre que vous êtes coupable et ne vous donne aucun moyen d'échapper au jugement. Rien, sinon le Sang de Jésus ne peut enlever vos péchés, ainsi vous ne pouvez être « détaché » et « libéré » de la malédiction de la loi.

2. À moins que vous ne soyez « détaché » et « libéré » par le Sang de Christ, vous serez pour toujours sous la domination du diable, qui vous tient captif et soumis à sa volonté (II Timothée 2:26). Rien ne peut « desserrer son emprise sur vous, » ou vous « libérer par le Sang de Jésus Christ ! »

3. À moins que vous ne soyez « détaché » et « libéré » par le Sang de Christ, vous serez toujours sous la colère et le jugement du Dieu Saint. Rien d'autre que le Sang de Jésus Christ peut vous « détacher » et vous « libérer » du jugement de Dieu.


Ô, mon ami, vous devez avoir le Sang de Christ ! Vous devez avoir le Sang de Christ pour vous libérer de la malédiction de la loi, et de votre esclavage à Satan, et de la colère d’un Dieu courroucé ! Oui, vous le devez ! Vous devez avoir le Sang précieux de Jésus Christ pour vous racheter de la malédiction de la loi, de l'esclavage du diable, et de la colère de Dieu. Je répète, vous devez avoir le Sang de Christ ! Je prie pour que vous veniez bientôt à Jésus.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Prière avant le sermon par M. Abel Prudhomme.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Jesus, Thy Blood and Righteousness » (Jésus, Ton Sang et Ta justice)
par le comte Nicolas Zinzendorf, 1700-1760 ; traduit par Jean Wesley, 1703-1791.


GRANDES LIGNES DE

LE SANG INCORRUPTIBLE ET EXPIATOIRE
DE JÉSUS CHRIST

THE INCORRUPTIBLE AND REDEEMING
BLOOD OF JESUS CHRIST

par le Dr. L. Hymers, Jr.

« D’autant plus que comme vous savez, vous n’avez pas été rachetés... avec des choses corruptibles, comme l’argent et l’or... Mais avec le précieux Sang de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (I Pierre 1:18, 19).

I.   Premièrement, le Sang de Christ est incorruptible, Psaume 16:10;
Actes 2:27, 31; I Pierre 1:18-19; II Pierre 3:10-11; Luc 24:39, 37;
Jean 20:27, 17; Matthieu 28:9; Hébreux 9:11-12; Marc 16:19.

II.  Deuxièmement, le Sang de Christ est nécessaire pour votre rédemption, Galates 3:13; II Timothée 2:26; Psaume 7:11.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).