Print Sermon

Ces sermons et vidéos sont aujourd'hui distribués à environ 116.000 ordinateurs dans plus de 215 pays chaque mois sur le site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur You Tube, mais elles délaissent bientôt You Tube, parce que chaque sermon les dirige vers notre site Web. You Tube alimente ainsi notre site Web. Ces sermons sont disponibles en 34 langues pour des milliers de personnes chaque mois. Les manuscrits de ces sermons ne sont pas soumis a des droits d'auteur, ainsi les prédicateurs peuvent les utiliser sans notre autorisation. Merci de cliquer ici si vous voulez savoir comment faire une donation mensuelle pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris dans les pays musulmans et hindous.

Si vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours mentionner dans quel pays vous habitez ou il ne pourra pas nous répondre. L'adresse mail du Dr. Hymers est rlhymersjr@sbcglobal.net.




LES GRANDES DOCTRINES DU RÉVEIL

(SERMON SUR LE RÉVEIL NUMÉRO 20)
THE GREAT DOCTRINES OF REVIVAL
(SERMON NUMBER 20 ON REVIVAL)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, le 6 septembre 2015

« Bien-aimés, quand je faisais toute diligence pour vous écrire de notre commun salut, il m’a semblé nécessaire de vous écrire, et de vous exhorter afin que vous combattiez sérieusement pour la foi qui a été donnée une seule fois aux saints. Car certains hommes se sont glissés à votre insu, lesquels depuis longtemps auparavant ont été inscrits à une telle condamnation ; des impies, changeant la grâce de notre Dieu en conduite immorale, et reniant le seul Seigneur Dieu et notre Seigneur Jésus Christ » (Jude 3,4).


L'apôtre Jude était le demi-frère du Seigneur Jésus Christ. Il avait projeté d'écrire sur le salut en général. Mais, alors qu'il commençait à écrire, l'Esprit Saint le conduisit à traiter d'un sujet différent, après qu’il ait entendu que certains hommes avaient introduit un enseignement erroné dans leur église. Ainsi, il a changé de sujet et leur a dit « contestez sincèrement pour la foi. » Il leur a dit de défendre les enseignements vrais de la Bible. Ils devraient fortement contester - epagonizesthai - défendre jusqu'à l'extrême les grandes doctrines du christianisme ! Défendre la foi qui nous a été donnée une fois pour toute, ne pas la négliger, et ne rien y ajouter ni retrancher !

Il n'y a jamais eu un âge comme le nôtre où ces mots n’aient pas été plus importants ! Nous vivons dans un temps où les églises meurent en Amérique et en Europe. 88% des jeunes quittent l’église avant l'âge de 30 ans. Les pasteurs n'ont aucune idée comment empêcher les jeunes convertis de partir dans le monde. Le Dr. Carl F. H. Henry a écrit quelque chose qui m’a coupé le souffle quand je l'ai lu pour la première fois.

Notre génération est perdue à la vérité de Dieu, à la réalité de la révélation divine, à compréhension de la volonté de Dieu, à la puissance de Son rachat, et à l'autorité de Sa Parole. À cause de cette perte, [nous] payons chèrement par un retour rapide aux rites sauvages du paganisme… Les sauvages remuent la poussière d'une civilisation décadente et déjà se profilent les ombres d'une Église handicapée (Carl F. H. Henry, Th.D., Ph.D., “The Barbarians Are Coming,” Twilight of a Great Civilization: The drift towards Neo paganism, « Les barbares arrivent, » Le crépuscule d'une grande civilisation : La dérive vers le Néo--Paganisme, Crossway Books, 1988, pp. 15, 17).

Pendant les quarante dernières années j'ai essayé tout que j'ai pu imaginer pour créer une église où les jeunes pourraient trouver l'espoir, au milieu de ce que nous appelons une ville mais qui n'est qu'un monceau de détritus immonde, écrasant, sans espoir, qui conduit à l’isolement et le replis sur soi. Nos églises meurent et sont absolument incapables de venir en aide à la plupart des jeunes d’aujourd'hui - et vous savez que j'ai raison ! Le Dr. Martyn Lloyd-Jones a écrit sur, « la terrible apostasie qui de plus en plus caractérise l'Église depuis ces cent cinquante dernières années. » (Dr. Martyn Lloyd-Jones, M.D., Revival, Réveil, Crossway Books, 1987, page. 55).

Alors nous vous disons, « Pourquoi rester seul ? Venez à la maison – à l'église ! Pourquoi rester perdu ? Venez à la maison – à Jésus, le Fils de Dieu ! » Mais la plupart d'entre vous ne m'entendront pas à moins que Dieu ne mette le feu dans cette église ! Oui ! Le feu avec un réveil venu de l'Esprit Saint ! C'est ce que nous voulons ! C'est ce dont nous avons désespérément besoin ! Un réveil digne de l'Esprit Saint - pour mettre cette église en feu pour Dieu ! ! ! Et pour que cela se produise, nous devons en poser les fondations, nous devons « ...combattre sérieusement pour la foi qui a été donnée une seule fois aux saints » (Jude 3). Cette foi est la base sur laquelle nous pouvons expérimenter le réveil.

Le Dr. Martyn Lloyd-Jones a écrit le plus grand livre moderne sur le réveil. Il écrit,

On n’a encore jamais connu, dans l'histoire de l'Église, aucun réveil qui nierait ou ignorerait certaines vérités essentielles. Je considère ceci comme un point étonnamment important. Vous n'avez jamais entendu parler d'un réveil dans les prétendues églises qui nient les articles fondamentaux de la foi chrétienne. Par exemple, vous n'avez jamais entendu parler d'un réveil parmi les Unitariens, et vous n'en avez jamais entendu parler parce qu'il n'y en a jamais eu. C'est un fait de l'histoire (Lloyd-Jones, ibid., P. 35).

Le Dr. Lloyd-Jones dit, « Sans exception, c'est une redécouverte de ces doctrines cardinales de la foi qui a finalement conduit au réveil… ainsi je demande instamment de comprendre qu'il y a certaines vérités qui sont absolument essentielles au réveil. Et tandis que ces vérités sont niées, ou négligées, ou encore ignorées, nous n'avons aucun droit d'attendre les bénédictions d’un réveil » (ibid., pp. 35, 36, 37). Il énumère alors ces grandes doctrines.

1. Premièrement, si nous voulons le réveil, nous devons contester pour la souveraineté du Dieu vivant.

Il est le Dieu qui agit dans l'histoire du christianisme. Quelques fausses soient les idées que les gens peuvent avoir, l'apôtre Paul dit, « Toutefois le fondement de Dieu demeure ferme » (II Timothée 2:19). La solide fondation de Dieu tient ferme, quoiqu'il se produise dans le monde - quoique les gens disent au sujet de la Bible et au sujet du christianisme - « Toutefois le fondement de Dieu demeure ferme. »

J'ai été élevé parmi des non-croyants. Certains d'entre eux étaient agnostiques. Et certains d'entre eux étaient athées. Certains d'entre eux avaient des pensées venant tout droit du « nouvel âge. » Certains pratiquaient même le spiritisme et pensaient qu'ils pouvaient parler avec les morts.

Mes parents n'étaient pas chrétiens. Mais j'avais expérimenté Dieu. Je savais que le Dieu de la Bible était le seul véritable Dieu. Je le savais déjà, et maintenant je le sais encore plus que jamais. Il est le Seigneur souverain, le seul vrai Dieu, le Dieu vivant. Nous pouvons Le prier et Il peut faire des choses absolument merveilleuses ! Il ne peut y avoir aucun réveil là où on ne croit pas dans le Dieu vivant. Pourquoi Le prier s'Il n'est pas le Dieu vivant ? Pourquoi Le prier s'Il ne peut venir et changer les choses ?

2. Deuxièmement, si nous voulons le réveil, nous devons contester pour la Bible.

La Bible est la révélation du Dieu vivant. Dieu s'est révélé à nous par la Bible. Il y a beaucoup de religions, de cultes et philosophies. Comment pouvons-nous savoir ce qui est vrai de ce qui est faux ? Chacun a sa propre opinion. Ils se sont fabriqués leurs propres idées sur Dieu. Mais ils n'ont aucune autorité pour le faire. Quand j'étais jeune, je les ai écouté, et j'ai réalisé qu'ils se contredisaient. Ils parlaient comme des experts, mais ont agi comme des imbéciles. Quand j'étais très jeune, je me rappelle avoir pensé, « Ces gens ne connaissent rien sur Dieu. Ils sont justes en train de partager leur ignorance. » J'ai décidé, même avant d’avoir été sauvé, que je croirai les paroles de la Bible - et non pas les opinions des hommes. Quand je n’étais qu’un jeune homme, j'ai mémorisé le Psaume 119:130,

« La déclaration de tes paroles éclaire ; elle donne la compréhension aux simples » (Psaume 119:130) ;

« Combien sont douces tes paroles à mon palais ! Oui, plus douces que le miel à ma bouche ! Par tes préceptes j’acquiers la compréhension, c’est pourquoi je hais tout chemin de mensonge » (Psaume 119:103, 104).

« Toute écriture est donnée par l’inspiration de Dieu, et est utile pour la doctrine, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la droiture ; afin que l’homme de Dieu soit perfectionné, et totalement équipé pour toute bonne œuvre » (II Timothée 3:16, 17).

Quand vous lisez l'histoire des réveils, vous voyez que c'était de cette manière que les gens croyaient. Il n'y a jamais eu de réveil, à quelque moment de l'histoire que ce soit, parmi les gens qui ont refusé de croire la Bible mot-pour-mot. Il n'y a jamais eu de réveil là où les gens ont mis leurs propres opinions à la place de la Bible. Pourquoi ? Parce que la Bible est la Parole du Dieu vivant. J'ai connu des personnes qui ne croient que les passages avec lesquels elles sont d'accord. Mais ce n'étaient pas de véritables chrétiens ! Et ils n'ont pas vu de miracles en réponse à leurs prières. L’incrédulité dans les paroles de la Bible est l'une des plus grandes raisons pour laquelle nous ne voyons pas de réveil aujourd'hui.

3. Troisièmement, si nous voulons le réveil, nous devons combattre pour l'homme dans le péché, l'homme ruiné par le péché.

La troisième grande doctrine qui a été ignorée est que l'homme est né dans le péché, que l'homme est pécheur par nature, et vit sous la colère de Dieu. Lisez l'histoire du christianisme et vous verrez que pendant toutes les périodes d'engourdissement, les gens ne croyaient pas qu'ils étaient tenus enfermés par le péché. La dépravation totale de l'homme est une doctrine qui revient toujours en période de réveil. Quand Dieu envoie un réveil, vous verrez des hommes et des femmes qui gémissent et pleurent, sous la conviction du péché. C'est l'expérience que l'apôtre Paul avait à l'esprit quand il dit,

« Car je sais qu’en moi (c’est-à-dire, dans ma chair,) n’habite rien de bien… Ô misérable homme que je suis ! » (Romains 7:18, 24)

C'est seulement quand une personne se voit totalement pécheur et en rébellion avec Dieu, qu'elle sera dégoûtée de sa vie. Le dégoût de soi est une chose entièrement absente de nos églises. Aujourd'hui, il est extrêmement rare que quelqu'un soit convaincu de péché. Nos prédécesseurs dans la foi ont été convaincus de péché d'une manière si forte qu'ils ne pouvaient pas dormir - et pleuraient pour recevoir la miséricorde divine. Notre ancêtre baptiste John Bunyan a vécu ainsi pendant dix-huit mois avant que Jésus ne le sauve. Mais vous ne pouvez pas avoir le réveil sans que personne n'éprouve au moins une partie de cette conviction. Le Dr. Lloyd-Jones a dit, « Si vous ne vous rendez pas compte de la peste de votre propre cœur, et la dépravation de la nature que vous avez hérité d'Adam ; si vous ne voyez pas votre manque total d'espoir vis à vis de ce Dieu Saint et Juste, qui hait le péché de tout Son être, vous n'avez aucun droit de parler de réveil, ou de prier pour lui. Ce que le réveil révèle par dessus tout, c'est la souveraineté de Dieu et l'iniquité, l'impuissance et le désespoir de l'homme dans le péché » (ibid., P. 42).

4. Quatrièmement, si nous voulons le réveil, nous devons nous battre pour le sacrifice expiatoire de Christ sur la Croix - et Son Sang de la réconciliation.

C'est une triste réalité qu'on parle plus de Christ dans une messe catholique que dans la plupart des églises baptiste et évangéliques d'aujourd'hui. Oui, je sais que leur idée de la messe est fausse. Mais je sais également que nous sommes dans l'erreur. Nous sommes complètement dans le faux de ne pas parler davantage de l'œuvre de réconciliation de Christ sur la Croix. Beaucoup de chrétiens évangéliques pensent qu'ils peuvent recevoir de Dieu la rémission de leur péché, mais sans Christ, et son œuvre d'expiation sur la Croix.

Des prédicateurs, comme ce libéral diabolique Harry Emerson Fosdick, et cet évêque libéral possédé du démon James Pike, avaient pour coutume d'attaquer la naissance virginale de Jésus, l'expiation par le Sang, et la résurrection physique de Christ. Mais ils sont plus subtils aujourd'hui. Maintenant, dans leurs sermons, ils ne parlent tout simplement pas de Christ et de Son œuvre ! Ils se sont juste arrêtés de prêcher sur Christ. Je suis sûr que c'est pourquoi une universitaire qui allait à l'église de Rick Warren, et qui dit y être allée toute sa vie, quand je lui ai demandé de me donner son témoignage, ne pouvait pas parler sur ce sujet, ne fut-ce qu’un seul mot ! Pensez-y - pas un seul mot - sur Jésus Christ, Son expiation, Sa résurrection… Et elle n'est pas la seule. Quand on demande aux baptistes et aux évangéliques de donner leur témoignage, pas un seul sur 20 ne donnera gloire à Christ. Ils parleront d'eux-mêmes, de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils ressentent. Mais très peu - extrêmement peu - ne diront plus d'un mot ou deux sur le Seigneur Jésus Christ. Ils n'ont pas entendu grand chose sur Lui dans les sermons, alors comment pouvez-vous vous attendre à ce que ces pauvres évangéliques, de plus complètement perdus, disent quelque chose, fut-ce un seul mot, sur Jésus dans leurs témoignages ! Le Dr. Michael Horton enseigne la théologie systématique à l'Institut de théologie de Westminster, en Californie. Son livre percutant s'appelle Christless Christianity :The Alternative Gospel of the American Church, Christianisme sans Christ : L'autre Évangile de l'Église américaine, Baker Books, édition de 2012).

Cette horrible tendance a gardé le Seigneur Jésus Christ hors de Ses propres églises ! C'est très souvent vrai dans nos églises baptistes indépendantes. Une des raisons c'est qu'un bon nombre de nos églises baptistes sont maintenant fermées le dimanche soir. Ainsi le pasteur a seulement 30 minutes par semaine environ pour prêcher. Et donc, il passe tout son précieux temps à enseigner à ses membres, qui ne sont pas sauvés, comment vivre « la vie chrétienne, » et habituellement d'une manière aride, qui manque de vie – par de prétendus sermons « sous forme d'exposés » et encore verset-par-verset. À la fin, il demande simplement aux gens qui veulent être sauvés de l'indiquer en levant la main. Aucun besoin de prêcher l'Évangile de Christ, l'expiation par Son Sang, et Sa résurrection. Les gens n'en ont pas besoin. Tout qu'ils doivent faire, c'est de compléter un petit questionnaire, lever la main, marmonner quelques mots qu'ils ne comprennent pas (la prétendue prière du pécheur) puis ils seront baptisés. Ainsi des dizaines de milliers de nos enfants sont baptisés, alors qu'ils ne sont pas sauvés, sans jamais entendre un vrai sermon d'Évangile sur le Seigneur Jésus Christ - et nous nous demandons pourquoi il n'y a eu aucun réveil depuis plus de 150 ans ! Comment un réveil pourrait-il se faire dans le « christianisme sans Christ » de nos églises ? C'est l'une des raisons pour laquelle je dis chaque semaine aux gens sur You Tube et sur notre site Web de ne pas aller dans une église qui n'a pas service le dimanche soir ! Comme Lot l’a dit à son épouse, « Pars de là, et ne regarde pas en arrière ! »

Jeunes gens et jeunes filles, vous devez vous tourner vers Christ, Il vous lavera de tous vos péchés par Son précieux Sang versé sur la Croix, Il vous sauvera du péché et de la colère de Dieu ! Le Dr. Lloyd-Jones dit, « Le réveil, par dessus tout, est une glorification du Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu » (ibid., p. 47).

De plus, il ajoute, « Vous trouverez que dans chaque période de réveil, sans exception, une importance énorme est donnée au Sang de Christ. » (Ibid., p. 49). Mon adjoint, le Dr. Cagan, est allé à l'église de John MacArthur pendant plus d'un an - tous les dimanches. J'ai moi-même des enregistrements audio du Dr. MacArthur. Nous savons tous les deux que le Dr. MacArthur ne fait pas cas du Sang de Christ et a également changé, à plusieurs reprises, le terme « Sang » par « mort » dans ses enseignements. Pourquoi le fait-il ? Simple ! C'est un prédicateur moderne qui n'est pas vraiment intéressé par un réveil à l'ancienne. Mais le Dr. Lloyd-Jones avait raison quand il dit, « Le véritable centre, et cœur de l'Évangile chrétien est ceci : « Jésus, que Dieu a établi pour être une propitiation par la foi en son sang » (Romains 3:25). « En qui nous avons le rachat par Son Sang, la rémission des péchés » (Éphésiens 1:7) (ibid., p. 49). Et encore le Dr. Lloyd-Jones dit, « Je ne vois aucun espoir pour le réveil tandis que les hommes et les femmes nient le Sang de la Croix et laissent couler leur mépris sur ce que nous devrions regarder comme notre gloire » (ibid., p. 49). Dans le réveil, il y a toujours une grande importance mise sur le Sang de Jésus dans la prédication, et dans les chants. Écoutez certains d'entre eux qui ont été écrits à l'époque des grands réveils,

Hélas ! Et pourquoi mon Sauveur a-t-Il répandu Son Sang ?
   Et pourquoi mon Seigneur est-Il mort ?
Aurait-Il consacré cette tête sacrée
   Pour un vermisseau aussi vil que moi ?
« Alas! And Did My Saviour Bleed? »
   (Hélas ! Et pourquoi mon Sauveur a-t-Il répandu Son Sang ?)
      par Isaac Watts, D.D., 1674-1748.

Il y a une fontaine remplie de sang
   Tiré des veines d'Emmanuel ;
Et les pécheurs, plongés dans ce flot,
   Sont lavés de leurs péchés.
«There Is a Fountain » (Il est une fontaine) par William Cowper, 1731-1800.

Il vit toujours dans le Ciel, et Il intercède pour moi ;
   Son amour qui rachète tout, Son Sang précieux qui parle en ma faveur,
Son Sang qui expie pour toute l'humanité,
   Répandu maintenant sur le trône de la grâce,
Répandu maintenant sur le trône de la grâce.
« Arise ! My Soul, Arise! » (Lève-toi, mon âme, Lève-toi!)
      par Charles Wesley, 1707-1788.

Comme le dit le Dr. Lloyd-Jones, la Croix et le Sang de Christ ont toujours une grande importance en période de réveil -.

5. Cinquièmement, si nous voulons le réveil, nous devons contester pour le travail de conviction et de conversion de l'Esprit Saint.

Le travail de l'Esprit Saint est ce qui active et met en application toutes autres doctrines. L'Esprit Saint, que fait-il ? Il nous rend Dieu véritable par la révélation. Il ouvre nos yeux spirituels pour voir la vérité dans la Bible et pour la recevoir. Il nous convainc de péché, pour que nous ressentions le besoin du Sang de Jésus pour nous purifier ! « Quand Il sera venu, Il réprimandera le monde de péché » (Jean 16:8). Et ensuite, Il vous attire à Jésus, vous donne confiance en Lui quand vous êtes lavé de tout votre péché par le Sang de Jésus. Jésus a dit, « Il me glorifiera : parce qu’Il recevra de moi, et vous montrera [ce qui est mien et vous le fera connaître] » (Jean 16:14).

Mes chers amis, nous prions pour un épanchement de l'Esprit Saint sur notre église - parce que nous désirons que les personnes perdues parmi nous tombent dans la conviction de péché et soient attirées à Jésus pour être lavées par Son Sang. Mais elles sont esclaves du péché, et ne peuvent sortir de leur prison et venir à Jésus. Seul l'Esprit Saint peut briser les chaînes de la prison où elles sont enfermées à clef dans le péché. Seul l'Esprit Saint peut les dégoûter de leur cœur pécheur. Seul l'Esprit Saint peut les attirer à Jésus pour le salut par Son Sang, et par Sa Croix !

Vous devez revenir ici, à l'église, pour en apprendre plus et devenir un vrai chrétien. Faites-le ! Faites-le ! Veuillez vous lever et chantez l'hymne numéro 3, « There is Power in the Blood, Il y a de la puissance dans le Sang. »

Voulez-vous être libre du fardeau du péché ?
   La puissance est dans le Sang, dans le Sang.
Une grande victoire voulez-vous gagner ?
   La puissance est dans le Sang, dans le Sang,
Il y a une grande puissance, une puissance miraculeuse,
   Dans le Sang de l'Agneau.
Il y a une grande puissance, une puissance miraculeuse,
   Dans le précieux Sang de l'Agneau.

Voulez-vous être lavé de votre péché et de votre orgueil ?
   La puissance est dans le Sang, dans le Sang.
Venez vous purifier à la fontaine du Calvaire ;
   La puissance est dans le Sang, dans le Sang,
Il y a une grande puissance, une puissance miraculeuse,
   Dans le Sang de l'Agneau.
Il y a une grande puissance, une puissance miraculeuse,
   Dans le précieux Sang de l'Agneau.
« There is Power in the Blood » (La puissance est dans le Sang)
      par Lewis E. Jones, 1865-1936).

Dr. Chan, veuillez nous conduire dans la prière.


Le Dr. Hymers aimerait recevoir de vos nouvelles. QUAND VOUS LUI ÉCRIVEZ, VEUILLEZ LUI DIRE DE QUEL PAYS VOUS ÉCRIVEZ OU IL NE POURRA PAS VOUS RÉPONDRE. Si ce sermon vous a béni, vous pouvez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez lui écrire dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais si vous le pouvez. Vous pouvez aussi lui écrire à son adresse postale : P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Prière avant le sermon par M. Abel Prudhomme.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Revive Thy Work, O Lord » (Fais revivre Ton œuvre, Ô Seigneur) par Albert Midlane, 1825-1909.


GRANDES LIGNES DE

LES GRANDES DOCTRINES DU RÉVEIL

(SERMON SUR LE RÉVEIL NUMÉRO 20)
THE GREAT DOCTRINES OF REVIVAL
(SERMON NUMBER 20 ON REVIVAL)

par le Dr. L. Hymers, Jr.

« Bien-aimés, quand je faisais toute diligence pour vous écrire de notre commun salut, il m’a semblé nécessaire de vous écrire, et de vous exhorter afin que vous combattiez sérieusement pour la foi qui a été donnée une seule fois aux saints. Car certains hommes se sont glissés à votre insu, lesquels depuis longtemps auparavant ont été inscrits à une telle condamnation ; des impies, changeant la grâce de notre Dieu en conduite immorale, et reniant le seul Seigneur Dieu et notre Seigneur Jésus Christ » (Jude 3,4).

1. Premièrement, si nous voulons le réveil, nous devons contester pour la souveraineté du Dieu vivant, II Timothée 2:19.

2. Deuxièmement, si nous voulons le réveil, nous devons contester pour la Bible, Psaume 119:130, 103, 104; II Timothée 3:16, 17.

3. Troisièmement, si nous voulons le réveil, nous devons contester pour l'homme dans le péché, l'homme ruiné par le péché, Romains 7:18, 24

4. Quatrièmement, si nous voulons le réveil, nous devons contester pour le sacrifice expiatoire de Christ sur la Croix - et Son Sang de réconciliation, Romains 3:25; Éphésiens 1:7.

5. Cinquièmement, si nous voulons le réveil, nous devons contester pour le travail de conviction et de conversion de l'Esprit Saint, II Timothée 2:19.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).