Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




COMMENT FAIRE DES DISCIPLES !
UN PLAN QUI DONNE RÉELLEMENT DES RÉSULTATS !

HOW TO MAKE DISCIPLES!
A PLAN THAT ACTUALLY WORKS!
(French)

par le Dr. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, dimanche soir 5 juillet 2015

« Allez donc et enseignez toutes les nations, les baptisant dans le nom du Père, du Fils et de la Sainte Présence, les enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées ; et voici, JE SUIS avec vous toujours, jusqu’à la fin du monde. Amen » (Matthieu 28: 19 - 20).


Il y a déjà très longtemps, on m'a enseigné la centralité et la supériorité de l'église locale. Je ne me rappelle pas exactement quand j'ai entendu cette déclaration - mais cela devait très tôt parce que je ne me rappelle pas un seul moment où je n'ai pas cru en cette centralité et supériorité de l’église locale. Tout, dans le Nouveau Testament, tourne autour des églises locales. Jim Gent dit, « Le terme ‘église’ est employé environ 100 fois dans le Nouveau Testament… L'Église n'est pas quelque chose que Dieu aurait pensé après-coup... Pour les premiers chrétiens, l'église locale est l'unité divinement ordonnée à travers laquelle Il a choisi de travailler, et Son unique moyen » (Jim Gent, The Local Church : God’s Plan for Planet Earth, L'église locale : Le plan de Dieu pour la planète Terre, Smyrna Publications, 1994, pp. 81, 83, 84).

Le terme grec traduit par « église » est « ekklesia » - ce qui signifie un ensemble de personnes appelées par Dieu - le troupeau de ceux que Dieu a appelé hors du monde, et unis ensemble à Christ par Son Esprit. Correctement parlant, nous ne pouvons pas dire « nous allons à l'église. » Nous qui sommes sauvés nous sommes l'église ! Christ nous a parlé de la fondation de l'Église dans Matthieu 16 : 17,18. C'est là qu'Il nous parle au sujet de la discipline et de l'autorité de l'Église, dans Matthieu 18:15 - 20. Mais ce n'est que dans le Grand Envoi que Christ nous révèle ce qu'une église est censée faire, son but et sa mission. Dans Marc 16:15 Christ dit,

« Allez par tout le monde et prêchez l'Évangile à toute créature » (Marc 16:15).

Ce commandement à aller dans tout monde est répété plusieurs fois. Mais ce n'est pas le thème principal du Grand Envoi que l’on trouve dans Matthieu 28:19, 20. Le Dr. W. A. Criswell dit, « L'Envoi de Jésus s'adresse… à l'Église dans tous les âges. L'impératif dans l'Envoi est ‘d'enseigner toutes les nations,’ plus littéralement rendu par ‘faites des disciples’ » (The Criswell Study Bible, La Bible d'étude de Criswell, Thomas Nelson Publishers, 1979 ; note sur Matthieu 28:19 - 20).

Certains ont dit que cette instruction a été donnée aux apôtres seulement. C'est une vision fausse. Nous n'avons qu'à lire le livre des Actes pour voir que toutes les églises du Nouveau Testament l’ont pris comme une instruction qui leur était donnée à chacune individuellement, mais à toutes également. Et le Dr. Criswell a aussi précisé que « enseignez toutes les nations » est au mode impératif et signifie littéralement « faites des disciples. » Le Dr. Timothy Lin, a été mon pasteur pendant de longues années, et l'un des traducteurs de la New American Standard Bible (Nouvelle Bible Américaine normalisée). Il a enseigné au séminaire théologique Talbot et a continué ensuite pour devenir président du China Evangelical Seminary (Séminaire évangélique de Chine). Voilà l’explication qu’il donne de Matthieu 28:19 - 20.

On trouve quatre verbes dans le Grand Envoi : « aller, » « faites des disciples, » « baptiser » et « enseigner. » Seulement le verbe « faites des disciples » est au mode impératif ; les autres trois sont des participes ou des adjectifs verbaux. Par conséquent, la traduction précise devrait être :

« Allant donc, vous devez faire des disciples de toutes les nations, les baptisant au Nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint, les enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé ; et je suis avec vous toujours, même à la fin des âges. »

En d'autres termes, « aller » n'est pas un commandement [ici], mais « faites des disciples » l'est, et c'est également le thème principal du Grand Envoi (Timothy Lin, S.T.M., Ph.D., The Secret of Church Growth, Le secret de la croissance de l'Église, FCBC, 1992, P. 59).

Albert Barnes a dit la même chose, « le terme enseigner signifie correctement ‘faire des disciples’ » (Barnes’ Notes on the New Testament, Notes de Barnes sur le Nouveau Testament, Baker BookHouse, 1983 édition ; note sur Matthieu 28:19). La Nouvelle Version Internationale le traduit comme « faites des disciples » (NIV, Matthieu 28:19). Le Dr. R. C. H. Lenski, le commentateur luthérien, le traduit également de cette façon, « après s'en être allé, donc, faites des disciple de toutes les nations » (The Interpretation of St. Matthew’s Gospel, Interprétation de l’Évangile de St Matthieu, Augsburg Publishing House, 1961 édition, p. 1170). « Faites des disciples » est également la traduction donnée par Charles John Ellicott et aussi par John Peter Lange dans leurs commentaires. William Hendriksen dit, « après s'en être allé, donc, ‘faites des disciple’ est par lui-même un impératif. C'est un commandement vif, un ordre » (The Gospel of Matthieu, L'Évangile de Matthieu, Baker Book House, 1981 édition, p. 999). Nous savons donc que le Grand Envoi est le but et la mission de l'église locale. Tout ce que nous faisons dans l'église locale devrait être concentré sur « aller et faites des disciples, » les baptisant et les enseignant à observer tout ce que Christ a commandé. La vocation de l'église locale est d'être un centre de formation « faire des disciples de toutes les nations. »

Je ne pense pas toujours comme lui, mais je suis fermement d'accord avec l’importance qu’il place sur le fait de gagner des âmes, mais écoutez le Dr. Rice expliquer le Grand Envoi de Matthieu 28:19, 20. Il dit,

Presque tout le monde conviendra que le plan central du Grand Envoi par le Sauveur exige de gagner des âmes en priorité, ce gain d'âmes est l'occupation principale des chrétiens, pasteurs et églises… [« Aller donc, et faites des disciples (ou enseignez) toutes les nations] » et remarquez que « enseignez, » ici, ne signifie pas expliquer les Saintes Écritures aux chrétiens. Cela signifie « faire des disciples. » Le terme grec est « matheteuo, » qui signifie « faire un disciple »… ainsi, le premier enseignement commandé dans le Grand Envoi est de faire des disciples (John R. Rice, D.D., Litt.D., Why Our Churches Do Not Win Souls, Pourquoi nos églises ne gagnent-elles pas des âmes, Sword of the Lord Publishers, 1966, p. 22).

Le terme grec traduit par « disciple » est parfaitement décrit par W. E. Vigne - « un disciple est non seulement un étudiant, mais également un adhérent ; par conséquent on peut dire que les disciples sont comme des imitateurs de leurs professeurs » (W. E. Vine, An Expository Dictionary of New Testament Words, Dictionnaire expositoire des termes du Nouveau Testament, Fleming H. Revell Publishers, 1966 édition, p. 316).

Mais une question se pose - comment recrutons-nous de nouveaux disciples ? Je pense que c’est une question essentielle pour notre temps. Nous avons constaté que plusieurs des anciennes méthodes, qui fonctionnaient de par le passé, n'amènent aucune nouvelle personne dans l'église locale aujourd'hui. Elles restent simplement sans effet ! Distribuer des tracts n'amène pas de nouveaux disciples dans une église. Accrocher des invitations sur les poignées de porte des maisons et des appartements non plus. Faire du porte-à-porte et prier la prétendue « prière du pécheur » avec les gens encore moins. Tous ceux qui essayent ces vieilles méthodes avec sérieux savent qu'elles n'amènent pas de nouveaux disciples dans une église.

Juste après ma conversion, je lisais le Journal de John Wesley presque tous les jours. C'était la méthode de John Wesley de sortir et d’aller prêcher dans les champs. Certains venaient alors à lui et il les rassemblait en petits groupes. Je pensais, quant à moi, que c'était la manière d'évangéliser. Et tous les jours, après mon travail, je sortais dans les rues du centre-ville de Los Angeles pour prêcher. Mais je n'avais que de piètres résultats. J'ai pu heureusement conduire un vieux couple à Christ dans leur maison, après que le mari m'ait entendu prêcher dans la rue. Mais ces deux personnes ont été le seul fruit d'une prédication de deux années entières dans la rue !

Ensuite, j'ai essayé de distribuer des tracts. Quand nous avons commencé cette église, nous étions toujours en train de distribuer des tracts. J'estime que nous avons distribué presque un demi-million de tracts sur le salut. C'était nos propres tracts, avec le nom et le numéro de téléphone de l'église. Mais, après plusieurs années, et après avoir en avoir distribué des dizaines de milliers, nous n'avons reçu même pas une seule personne dans notre église ! Pas une seule !

Alors nous avons essayé de faire du porte à porte et enseigner le plan du salut. Finalement, j'ai fait un enregistrement audio expliquant comment être sauvé. Les membres de notre église ont passé cet enregistrement à des centaines et des centaines de non croyants. Très peu de gens, en fait, presque personne, ne sont jamais venues à l'église à la suite de ces activités ! Et aucun de ceux qui sont venus n'était jeune. En fait, je ne peux pas me rappeler d’un seul qui soit resté avec nous !

Enfin, nous avons essayé au moyen d'une simple invitation. Nous n'avons pas pris de Bible, de tracts, ou autre littérature. Nous avons commencé à aller dans les centres commerciaux, dans les universités, et sur des coins de rues choisis. On approchait les gens et on entamait une simple conversation avec eux. On les invitait à venir faire la fête à notre église baptiste. On demandait alors à la personne son prénom et numéro de téléphone. Nous nous concentrions sur les jeunes. Le Dr. Timothy Lin a dit, « Selon les statistiques, le pourcentage de personnes de plus de 40 ans qui reçoivent Christ est extrêmement mince, particulièrement parmi les Chinois » (ibid., P. 73). Néanmoins, c'est encore plus mince parmi les non-Chinois ! D'autres statistiques montrent que presque toutes les conversions (90% ou plus) se produisent avant l'âge de 30 ans. Cela me stupéfie que tant de prédicateurs de ces derniers jours mettent presque tous leurs efforts pour gagner les âmes d'adultes plus âgés, quand toutes les études montrent qu’elles appartiennent à la catégorie d'âge la plus résistante ! Le Dr. Lin disait que nous devrions concentrer la majeure partie de notre effort à faire des disciples parmi les jeunes. Ainsi nous visons ceux qui sont entre 16 et 25 ans. Beaucoup de prédicateurs, dans ces derniers jours, veulent des résultats immédiats. Par conséquent ils cherchent, par tous les moyens, d’obtenir des chrétiens « prêts à l'emploi » provenant d'autres églises. Ils arrivent à faire que les gens quittent leur église habituelle pour venir chez eux. Le Dr. James Dobson dit que presque toute la croissance de nos églises se fait par transferts. C'est une situation tragique. Les prédicateurs sont forcés de le faire parce qu'ils ne savent pas comment gagner de nouveaux disciples du monde non croyant. Beaucoup de prédicateurs n'ont aucune idée comment attirer les perdus et en faire des disciples qui se convertissent. Ils ne savent pas quoi faire ! Ils peuvent seulement « voler les brebis » d’une autre église ! Pas étonnant qu'il n'y ait aucun réveil !

Quand les membres de notre église reviennent de l'« évangélisation, » ils donnent les noms et les numéros de téléphone qu'ils ont reçus à ceux qui sont chargés de téléphoner pour prendre contact. Ils ont appris comment appeler ces personnes et les inviter à venir. Nous leur disons exactement ce qui se passera quand elles viendront - je parlerai, alors nous aurons une fête d'anniversaire et un repas ensemble. Il y a toujours quelqu'un qui a un anniversaire de prévu ! Après que ces nouvelles personnes soient venues pendant quelques semaines, nous les invitons à aller à l'évangélisation. Nous n'attendons pas qu'elles se convertissent. Nous suivons l'exemple de Jésus. Il a appelé Simon Pierre, Thomas (celui qui doutait), et d'autres à Le suivre comme disciples avant qu'ils ne comprennent l'Évangile et ne soient convertis. Judas a été un disciple pendant trois ans sans jamais être converti. Ainsi, ils sont devenus des disciples avant d'être sauvés ! C'est la méthode utilisée par Jésus. Et c'est la seule méthode que j'ai essayée qui donne des résultats !

En outre, Jésus ne leur a pas « facilité » l’entrée dans leur entreprise de disciple. Non ! Il les a plongés dedans la tête la première ! Remarquez comment Il a appelé Ses premiers disciples. On nous dit que Jésus a vu Simon Pierre et André en train de pêcher. Jésus leur a dit, « Suivez-moi » et immédiatement ils ont laissé leurs filets et L'ont suivi (voir Matthieu 4:19, 20). Ensuite Jésus a vu Jacques et Jean dans une petite barque. Il les a appelé. « Et ils ont immédiatement laissé leur barque… et L'ont suivi » (Matthieu 4:21, 22). Ils n'avaient aucune idée de qui Il était. Ils ont simplement dit, « Quel est cet homme ? » (Matthieu 8:27). Il avait alors douze disciples. Ils ne savaient même pas encore qui Il était. Qu'a fait Jésus ? Il les a envoyé deux par deux évangéliser ! Puis Il les a mêlé à des conflits, l’un après l'autre, avec les Pharisiens. Ils ont rencontré le jeune homme riche, celui qui a demandé à Jésus ce qu'il devait faire pour avoir la vie éternelle. Jésus lui a dit, « Vends tout ce que tu as, et donne-le aux pauvres puis viens et suis-moi. » (cf. Matthieu 19:21). Le jeune homme riche s’en alla tout triste. Il n'est pas devenu un disciple.

Alors Jésus a dit à Ses disciples qu'Il allait à Jérusalem pour y être crucifié. Ils n'avaient aucune idée de ce que cela signifiait. Environ trois ans s'étaient écoulés et ils n'avaient toujours pas compris l'Évangile ! Ils ont appris à être des disciples avant même de naître de nouveau ! Quand Jésus a été arrêté et emmené pour être crucifié, ils ont tous fuit, et se sont finalement cachés dans une pièce, à l'étage. Le soir du dimanche de Pâques, Jésus ressuscité vint à eux. Ils furent pleins de joie de Le voir vivant ! Alors Il souffla sur eux, et dit, « Recevez l'Esprit Saint » (Jean 20:22). Le Dr. J. Vernon McGee a dit, « Je crois personnellement qu'au moment même où Notre Seigneur a soufflé sur eux et dit, `Recevez l'Esprit Saint,' ces hommes ont été régénérés [nés de nouveau]. Avant cela, ils n'étaient pas habités par l'Esprit de Dieu » (J. Vernon McGee, Th.D., Thru the Bible, À travers la Bible, volume IV, p. 498 ; note sur Jean 20:22).

Je pense que le Dr. McGee avait totalement raison ! Mais même si vous n'êtes pas entièrement d'accord sur ce dernier point, il est clair que Christ a formé Ses apôtres en disciples d'une manière totalement différente de ce que nos églises le font aujourd'hui. Il en a fait des disciples avant toute autre chose.

Durant ces cent dernières années, nous avons essayé, en premier, de « conduire » les gens à Christ. Et après seulement, nous avons fait un « suivi » avec eux. Christ a fait exactement le contraire. C'est mon espoir que certains se détourneront de cette méthode vouée à l'échec - et reprendront la manière dont Jésus faisait des disciples. Et, si vous êtes ici avec nous, je vous demande de devenir un disciple de Jésus Christ. Engagez-vous dans notre église ! Prenez la croix et suivez Christ ! Venez dimanche matin et dimanche soir ! Et venez le samedi soir à la réunion de prière aussi ! Apprenez à vivre une vie chrétienne sérieuse. Mettez votre confiance en Jésus et soyez nés de nouveau - lavés de tout péché par Son Sang. Amen.

Je vous demande de venir avec nous. Et, si vous êtes ici, avec nous, je vous demande de devenir un disciple de Christ - un de ceux qui reçoivent Son enseignement et Le suivent. Je vous demande de vous engager dans notre église, le dimanche matin, le dimanche soir - et le samedi soir, pour la prière et l'évangélisation. Venez avec nous et Christ vous fera « pêcheurs d'hommes ! » Il vous transformera en un gagneur d'âmes - un pêcheur d'hommes ! Jésus a dit, « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » (Matthieu 4:19). Chantez avec moi !

Je vous ferai pêcheurs d'hommes,
   Pêcheurs d'hommes, pêcheurs d'hommes.
Je vous ferai pêcheurs d'hommes
   Si vous Me suivez.
Si vous Me suivez, si vous Me suivez,
   Je vous ferai pêcheurs d'hommes
Si vous Me suivez !
   « I Will Make You Fishers of Men » (Je vous ferai pêcheurs d'hommes)
      par Harry D. Clarke, 1888-1957).

Allez les chercher, Allez les chercher,
   Allez les chercher dans les champs du péché ;
Allez les chercher, Allez les chercher,
   Ramenez à Jésus ceux qui errent encore sans Lui.
« Bring Them In » (Allez les chercher) par Alexcenah Thomas, 19ème siècle.

Christ est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Il a versé Son Sang précieux pour vous purifier de tout péché ! Il est ressuscité des morts pour vous donner la vie éternelle. Faites-Lui confiance et Il vous sauvera ! Rejoignez- nous pour aller gagner des âmes. Amen.

Si ce sermon vous a bénis, veuillez envoyer un e-mail au Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net. Veuillez lui dire également de quel pays vous écrivez. Voici l'adresse mail du Dr. Hymers : rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici). Vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle langue, mais préférablement en anglais, si vous le pouvez, bien sûr !

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Matthieu 28:16-20.
Solo chanté avant le sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Bring Them In » (Allez les chercher) par Alexcenah Thomas, 19ème siècle.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).