Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LES ANGES DÉCHUS - UN AVERTISSEMENT À TOUS LES HOMMES DÉCHUS

(SERMON #4 SUR II PIERRE)
FALLEN ANGELS – A WARNING TO FALLEN MEN
(SERMON #4 ON II PETER)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles
le soir du Jour du Seigneur, le 17 mai 2015.

« Car si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant jetés en Enfer, et livrés à des chaînes d’obscurité pour être réservés jusqu’au jugement » (II Pierre 2:4).


La Bible enseigne que Satan était un puissant archange qui s'est rebellé contre Dieu, et a été jeté hors du Ciel sur la terre. La chute de Satan est racontée dans Ézéchiel 28:11 - 19 et Ésaïe 14:13 - 14. Beaucoup d'anges ont rejoint Satan dans sa rébellion. Certains d'entre eux sont restés libres pour devenir, ce que la Bible appelle, des « démons. » Mais certains d'entre eux ont été jetés en Enfer. Ce sont les démons dont parle notre texte. Le Dr. Charles C. Ryrie dit, « Ce sont les anges déchus, qui ont gravement péché par la cohabitation avec des femmes, comme il est écrit dans Genèse 6:1 - 4 » (The Ryrie Study Bible, La Bible d'étude de Ryrie, Moody Press, 1978; note sur II Pierre 2:4).

Éphésiens 6:11 - 17 prouve que Satan a toujours eu des milliers de démons sous ses ordres - et ils sont très actifs dans le monde aujourd'hui. Le Dr. Martyn Lloyd-Jones a dit, « Il y a des milliers, peut-être même des millions, d'esprits mauvais » (Christian Unity, Unité chrétienne, The Banner of Truth Trust, 1980, p. 58).

Dans les années 70, j'ai fondé une église pour jeunes hippies dans la région de San Francisco. Elle est toujours là, bien que ce soit aujourd'hui une église Baptiste du sud. Cette expérience m'a montré la puissance démoniaque d’une manière très puissante. J'ai vu et entendu des choses qui ne pouvaient pas venir d’une source naturelle.

Dans son livre classique Demons in the World Today, Démons dans le monde aujourd'hui, le Dr. Merrill F. Unger, du séminaire théologique de Dallas, a montré comment les forces démoniaques fonctionnent aujourd'hui. Le titre des chapitres en est « Démons et Spiritisme, » « Démons et magie, » « Démons et possession par les démons, » « Démons et fausse religion, » ainsi que plusieurs autres (Merrill F. Unger, démons Ph.D., Th.D., Demons in the World Today, Démons dans le monde aujourd'hui, Chambre Publishers, 1971 de Tyndale).

Mais les démons dont parle notre texte ont fait beaucoup plus que ceux nous rencontrons aujourd'hui. Le Dr. John MacArthur le dit correctement, « Ils sont entrés dans des hommes qui cohabitaient dans la débauche avec des femmes » (The MacArthur Study Bible, La Bible d'étude de MacArthur, note sur II Pierre 2:4). Et tout cela a produit une race de gens qui étaient tellement démonisés que Dieu a envoyé le Déluge pour tous les détruire. Pour ce crime, ce groupe de démons a été jeté en Enfer (Tartare - l’endroit le plus profond de l’Enfer) et enchaînés dans l'obscurité. Le Dr. Kenneth Wuest dit, « Pierre parle de l'endroit dans le monde invisible où [ces] anges déchus sont emprisonnés jusqu'au grand Jugement du Trône Blanc » quand ils seront jetés dans le grand lac de feu (Kenneth S. Wuest, Word de Wuest’s Word Studies From the Greek New Testament, Wuest, Étude des termes du nouveau testament grec ; volume 2, Eerdmans Publishing Company, 1954, note sur II Pierre 2:4).

Le Dr. Henry M. Morris dit, « Une certaine partie des anges du diable ont non seulement suivi Satan dans sa… rébellion contre Dieu, mais ont également essayé de corrompre toute l'humanité en prenant possession physiquement « des filles des hommes » (Genèse 6:1 - 4 ; II Pierre 2:4). Ils… ont été confinés dans le lieu le plus profond et le plus obscur de l’Enfer en attendant le jugement final » (Henry M. Morris, Ph.D., The Defender’s Study Bible, La Bible d'étude du défenseur, World Publishing, 1995; note sur Jude 6).

« Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant jetés en Enfer, et livrés à des chaînes d’obscurité pour être réservés jusqu’au jugement » (II Pierre 2:4).

La logique ici est que si Dieu punit ainsi ces anges déchus, Il jugera également les hommes et les femmes déchus qui ne sont pas rachetés par Jésus.

I. Premièrement, notre texte est un avertissement.

« Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant jetés en Enfer. »

Il faut y voir le jugement du péché. Il faut y voir la future vengeance, parce qu'ils sont réservés pour le jugement ! Notez bien que ces anges qui ont péché étaient, par le passé, des anges du Ciel ! Ils ont, par le passé, vécu dans le Ciel lui-même. Ils n’avaient aucun contact avec le mal. Leurs amis étaient des esprits parfaits comme eux. Pourtant ils étaient capables de choisir le péché, et ils l'ont choisi. Le mal est entré dans le cœur de ces anges. L'envie, l'orgueil et la rébellion sont entrés en eux, et ils ont été jetés en Enfer, pour ne jamais plus être libres.

Vous pouvez être l'enfant de parents pieux. Vous pouvez grandir dans l'église. Et pourtant vous pouvez finir comme un pécheur perdu et « livré à des chaînes d’obscurité pour être réservés jusqu’au jugement. »

Hitler a été confirmé dans l'église, et baptisé. Hitler est aussi allé à une école de musique pour apprendre à chanter dans la chorale. Mao Tse Tung est allé à l'école biblique. Staline est allé au séminaire, où il a étudié pour le ministère. Darwin a étudié la Bible, et a eu une licence en théologie. En fait, c'est le seul diplôme qu'il ait eu ! Pourtant des milliers de personnes intelligentes croient aujourd'hui les théories étranges et fantastiques d'un homme dont la seule éducation se résume à une licence en théologie ! Pensez au mal incalculable que ces hommes ont fait à la race humaine ! Pensez à la folie et au péché qui les a mené à détruire des vies humaines sans nombre !

Vincent Van Gogh était le fils d'un pasteur. Van Gogh a même pris les sermons de Spurgeon et les a lus publiquement dans diverses chapelles à Londres. Pourtant Van Gogh est devenu intoxiqué à l'absinthe, et fou à cause de la drogue, pour finir par commettre le suicide ! La poète Emily Dickinson a fréquenté une école qui avait vécu le réveil. Toutes ses amies se sont converties. Mais Emily Dickinson refusé de mettre sa confiance en Christ. Elle a fini sa vie comme une recluse, qui ne quittait jamais sa chambre, alors qu'elle sombrait dans la folie et le désespoir. Vous dites, « Rien de tel ne va m'arriver. » Êtes-vous sûr de cela ? La Bible dit :

« C’est pourquoi, que celui qui croit se tenir debout, prenne garde qu’il ne tombe » (I Corinthiens 10:12).

Quoique vous soyez fort, quoique vous soyez intelligent, faites attention de ne pas tomber ! Si les anges ont pu tomber, vous aussi le pouvez ! Le grand archange Lucifer, fils du matin, a dégénéré en Satan ! Les anges du ciel sont tombés dans le péché et bon nombre d'entre eux sont devenus ces démons conduits par le sexe qui ont empoisonné l'humanité avant le Déluge ! L'apôtre Judas, qui a fait des miracles et chassé les démons, est devenu le « fils de la perdition. » Il a trahi le Christ de Dieu !

« C’est pourquoi, que celui qui croit se tenir debout, prenne garde qu’il ne tombe. »

Cette histoire est adaptée d'un sermon que Spurgeon a prêché sur le même texte. Un officier, en Inde, avait apprivoisé un léopard. Depuis le moment où il n'était qu'un chaton, il l'avait élevé. Il circulait dans sa maison comme un chat, et tout le monde jouait avec lui. Mais un jour, l'homme s'est endormi dans son fauteuil. Le léopard a léché sa main. La peau était entaillée, et le léopard a goûté le sang. Depuis ce moment il n'était plus satisfait de vivre dans la maison. Il s'est précipité pour tuer, et il a fuit loin dans la jungle. Ce léopard était apprivoisé. Mais c'était toujours un léopard. Ainsi un homme peut sembler être chrétien. Mais son cœur reste inchangé, et il est toujours un homme déchu. Le goût du péché révèlera bientôt l'animal sauvage en lui. La mince croûte de la bonté disparaît bientôt sous la tentation. Vous pouvez sembler bon, mais à moins que vous ne soyez converti, vous êtes encore capable du « pire » mal. J'ai connu les hommes qui sont entrés dans le ministère et ont prêché des sermons merveilleux, et pourtant qui sont tombés de nouveau dans des péchés de la plus mauvaise sorte. J'ai connu un homme qui était un bon prédicateur. Mais après quelques années, il a commencé à prendre des drogues. Son épouse le jeta dehors et il vécu dans la rue. Une nuit il fut assassiné dans un parc. On pouvait l'entendre crier de loin ! La Bible dit :

« Mais il leur est arrivé selon ce vrai proverbe : le chien est retourné à son propre vomi, et la truie, après avoir été lavée, s’est vautrée dans le bourbier » (II Pierre 2:22).

« Leur dernière condition est pire que la première » (II Pierre 2:20).

« Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché. » Pourquoi devrait-il épargner un fils d'Adam inconverti comme vous? À moins que vous n'éprouviez la véritable conversion en Christ, soyez certain que votre péché vous trouvera. Et Dieu vous jettera à l'endroit du tourment, préparé pour le diable et ses anges. Dieu punira ceux qui vivent et meurent dans leurs péchés. Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché - et Il ne vous épargnera pas non plus, si vous continuez dans votre état d'inconverti. Voilà l'avertissement donné par notre texte.

II. Deuxièmement, notre texte nous donne l'espérance.

Les anges qui ont péché ont été reniés par Dieu. Mais un pécheur perdu comme vous peut être racheté. Par la grâce de Dieu, les hommes et les femmes rachetés seront rachetés bien que les anges soient tombés ! Ces anges pécheurs n'ont jamais eu un Sauveur pour mourir à leur place. Ils n'ont jamais eu l'Esprit Saint pour les convaincre de péché, et les attirer à Christ. Son Sang ne leur a jamais été offert pour la purification de leur péché. L'Évangile ne leur a jamais été annoncé. Cela me stupéfie que Dieu offre le pardon et le salut à des hommes et des femmes mauvais et pécheurs. Le salut n'a jamais été offert aux anges déchus. Ils ont été abandonnés immédiatement et liés par les chaînes de l'obscurité jusqu'au jugement dernier et le lac de feu. Dieu n'a donné aux anges aucune seconde chance. Il n'a pas attendu beaucoup de temps avant de les juger pour leur péché. Quand ils ont péché, ils ont été immédiatement coupés de tout pour l'éternité.

Combien de temps avez-vous vécu dans le péché ? Certains d'entre vous sont inconvertis depuis de nombreuses d'années. Vous avez rejeté Christ depuis longtemps, quoique vous ayez entendu l'Évangile prêché dans ce pupitre chaque dimanche ! La patience de Dieu envers vous est vraiment étonnante ! Il n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais Il vous a bel et bien « épargné. » Et pourquoi cela ?

Cet Évangile n'a jamais été offert aux anges déchus. Quand ils ont déchus, ils n'ont plus eu aucune future chance de salut. Ils sont tombés pour ne jamais se relever. Un sacrifice n’a jamais été offert pour les anges. Aucun Fils de Dieu n'est jamais mort pour eux. Il n'y a jamais eu aucune mention du pouvoir de purificatrice du Sang en leur faveur. Ils n'ont jamais eu de prédicateur pour leur annoncer l'Évangile. Pourtant, je vous ai appelé à vous repentir et venir à Jésus de nombreuses fois. Je vous ai invité à faire confiance à Jésus et recevoir la vie éternelle.

Il n'y a aucun pardon et aucun espoir pour des démons. Mais il y a pardon et espoir pour vous. Christ vous dit une fois de plus,

« Venez à moi, vous tous qui labourez et êtes chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

Jésus vous dit, « Venez à Jésus. » Il n'a jamais donné cette invitation aux anges déchus. Mais Il vous appelle, « Venez à moi... et je vous donnerai du repos. » Venez à moi, faites-moi confiance, et je vous purifierai de tout péché par mon Sang !

Il ne l'a jamais offert aux anges tombés, mais Il vous l'offre, à vous ! C'est l'amour étonnant que Wesley a chanté,

Amour incroyable ! Comment se peut-il,
Que Toi, mon Dieu, Tu aies dû mourir pour moi ?
   « And Can It Be? » (Et comment est-ce possible ?)
      par Charles Wesley, 1707-1788.

Jésus est prêt en ce moment-même à sauver n'importe lequel d'entre vous qui Lui fera confiance ! Quel que soit le péché que vous ayez commis, dès le moment où vous lui faites confiance, Il vous purifie par Son Sang !

Est-ce si difficile de Lui faire confiance ? Mais non, c’est très facile de Lui faire confiance. Je lis plusieurs fois par semaine le livre du pasteur Richard Wurmbrand Tortured for Christ, Torturé pour Christ. Le pasteur dit,

J'ai connu une fois un évêque orthodoxe en Roumanie. Il faisait partie des communistes, dénonçant les brebis de son troupeau. J'ai pris sa main entre les miennes et lui ai raconté la parabole du fils prodigue. C'était le soir, dans son jardin. J'ai dit, « Voyez avec quel amour Dieu reçoit un pécheur qui revient à Lui. Il reçoit avec joie même un évêque qui se repent. » Je lui ai chanté des chants chrétiens. Cet homme s'est converti (Richard Wurmbrand, Tortured for Christ, Torturé pour Christ, Living Sacrifice Book Company, 1998, pp. 90).

Quels que soient les péchés que vous avez faits, ou songé à faire, Jésus vous pardonnera. Mettez votre confiance en Jésus et soyez purifiés par Son Sang. Ce que Jésus a fait pour cet évêque orthodoxe, Il le fera pour vous. Faites-Lui seulement confiance ! Il vous sauvera. Jésus a dit :

« Et en aucun cas je ne mettrai dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37).

Le Seigneur Jésus vous invite à venir à Lui. Quand je pense à Jésus plaidant avec les pécheurs pour venir à Lui, je suis dans l'étonnement ! Il me semble que les pécheurs sont ceux qui devraient plaider avec Lui pour qu'Il les sauve ! Mais c'est Jésus qui prie les pécheurs de venir à Lui ! C'est l'Esprit Saint Lui-même qui supplie les pécheurs de venir à Lui ! C'est l'église qui plaide avec eux pour venir à Lui ! Ce sont les chrétiens qui prient pour qu'ils viennent à Lui !

« Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend, dise : Viens. Et que celui qui a soif, vienne » (Apocalypse 22:17)

Et pour quoi prions-nous ? Nous prions pour que vous veniez à Jésus ! Et que fait l'Esprit Saint ? Il vous appelle pour venir à Jésus. Et que dit Jésus ? Il vous dit, « Venez à Moi ! » Et qu'est-ce que Jésus nous dit à tous de faire ? Il dit « Contraignez-les à venir » (Luc 14:23). Je veux que vous veniez à Jésus et soyez sauvé ! Nous ne disons pas cela aux anges déchus, mais nous vous le disons, à vous ! Venez ! Venez ! Venez ! Venez à Jésus et soyez sauvé ! Venez à Jésus avec tous vos doutes ! Venez à Lui avec toutes vos craintes ! Venez à Jésus avec tous vos péchés !

Le Sauveur se tient là pour moi,
   Tendant vers moi ses mains brisées ;
Dieu est amour ! Je sais, je le sens,
   Jésus pleure et toujours m'aime.
« Depth of Mercy » (Profondeur de l'Amour) par Charles Wesley, 1707-1788.

Père céleste, je Te prie pour que quelqu'un vienne à Ton Fils Jésus et soit sauvé ! En Son nom, Amen !

Si ce sermon vous a bénis, voudriez-vous envoyer un e-mail au
Dr. Hymers et le lui dire - rlhymersjr@sbcglobal.net (clic ici).
Ou vous pouvez écrire au Dr. Hymers dans n'importe quelle
langue, mais écrivez-lui en anglais de préférence, si vous le pouvez.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : II Pierre 2:4-9.
Solo chanté avant le sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Depth of Mercy » (Profondeur de l'Amour) par Charles Wesley, 1707-1788.
Chanté sur la mélodie de « Tel que je suis »).


GRANDES LIGNES DE

LES ANGES DÉCHUS - UN AVERTISSEMENT À TOUS LES HOMMES DÉCHUS

(SERMON #4 SUR II PIERRE)
FALLEN ANGELS – A WARNING TO FALLEN MEN
(SERMON #4 ON II PETER)

par le Dr. L. Hymers, Jr.

« Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant jetés en Enfer, et livrés à des chaînes d’obscurité pour être réservés jusqu’au jugement » (II Pierre 2:4).

(Ézéchiel 28:11 - 19 ; Ésaïe 14:13 - 14 ; Genèse 6:1 - 4 ; Éphésiens 6:11 - 17)

I.   Premièrement, notre texte est un avertissement, II Pierre 2:4a;
I Corinthiens 10:12; II Pierre 2:22, 20

II.  Deuxièmement, Deuxièmement, notre texte nous donne l'espérance,
Matthieu 11:28; Jean 6:37; Apocalypse 22:17; Luc 14:23.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).