Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




ÉLECTION

ELECTION
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le jour du Seigneur, le dimanche matin 1er février 2015

« Et lorsque les Gentils entendirent cela, ils furent heureux et glorifièrent la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle, crurent » (Actes 13:48).


Durant leurs voyages, Paul et ses compagnons vinrent à Antioche, dans la province romaine de Pisidie. Là, ils entrèrent dans une synagogue. Les chefs de cette synagogue invitèrent Paul à prendre la parole. Quand les Juifs, à cette époque, venaient ainsi à Antioche, on leur demandait habituellement de dire quelque chose. C’est ce qui arriva. Ceux d'Antioche voulurent connaître ce qui se passait à Jérusalem, alors centre religieux. Cela donna à Paul une très bonne occasion de prêcher. Il se leva et commença à parler. Il rappela l'histoire d'Israël. Il parla de la venue de Jésus, de Sa mort sur la Croix, de Sa résurrection d’entre les morts. Quand il eut fini, certains Juifs et beaucoup de Gentils convertis au judaïsme, furent très intéressés d'en entendre plus sur l'Évangile.

Le sabbat suivant, presque toute la ville vint pour entendre Paul prêcher la Bonne Nouvelle du salut.

« Et lorsque les Gentils entendirent cela, ils furent heureux et glorifièrent la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle, crurent » (Actes 13:48)

Littéralement, « autant que ceux qui ont été nommés à la vie éternelle crurent. » Dieu avait choisi certaines de ces personnes à l'avance. Maintenant Dieu les attirait à Christ par la foi. Luc a employé la forme grammaticale du passif « ont été nommés, » prouvant que Dieu est Celui effectuant ce travail. Seul Dieu accorde la vie éternelle. C'est l'une des déclarations les plus claires de l'œuvre souveraine de Dieu quand Il sauve les pécheurs. Dieu choisit qui sera sauvé. Il les appelle. Il les attire. Il les convertit. « Autant que ceux qui étaient destinés (ont été désignés) à la vie éternelle, crurent. » Le Dr W. A. Criswell parle ainsi de notre texte

« Ceux qui n'étaient pas destinés à la vie éternelle, ne crurent pas. » Ceux qui étaient élus crurent. (« Élection : Le but souverain de Dieu réalisé).

C'est aussi simple que cela ! La doctrine de l'élection est une doctrine de la Bible. Elle se retrouve dans toute la Bible.

On peut lire que Noé vivait dans un monde où régnait la corruption, le vice et les abominations de toutes sortes. « Mais Noé a trouvé grâce aux yeux de l'Éternel » (Genèse 6:8). Noé et sa famille ont été sauvés du Déluge parce que Dieu les a choisi et sauvés par grâce. C'est ça l'élection !

On peut le lire aussi à propos d’Abraham, qui fut appelé à sortir d'Ur, en Chaldée, une des villes les plus idolâtres du monde ancien. Dieu a appelé Abraham hors de cette idolâtrie et l'a sauvé et fait de lui une grande nation. C'est ça l'élection !

On peut le lire sur Lot, dans la ville de Sodome, endurcie par le péché. La ville était condamnée. Lot ne voulait pas quitter cette ville,

« Et comme il tardait, les hommes le prirent par la main, et aussi par la main sa femme et par la main ses deux filles, le Seigneur lui faisant miséricorde, et ils l’emmenèrent, et le mirent hors de la ville » (Genèse 19:16).

C'est ça l'élection ! « Mais la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint un pilier de sel » (Genèse 19:26). Pourquoi cela arriva-t-il à la femme de Lot ? Elle n'était pas une des élues. C'est pourquoi elle a péri !

On peut le lire également à propos des enfants d'Israël séjournant en Égypte, en esclavage. Moïse fut envoyé par Dieu pour les délivrer. Lors du buisson brûlant dans le désert, Dieu dit à Moïse,

« Et JE SUIS descendu pour le (Israël) délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays-là dans un pays bon et spacieux, dans un pays où coulent le lait et le miel » (Exode 3:8).

C'est ça l'élection ! Et on le voit enseigné à maintes reprises dans tout l'Ancien Testament et les Écritures.

Au temps du prophète Ésaïe la nation d'Israël était devenue idolâtre et mauvaise. À ce moment-là, le prophète s’exprime ainsi,

« Si le Seigneur des armées ne nous avait laissé un petit résidu, nous aurions été comme Sodome, et nous ressemblerions à Gomorrhe » (Ésaïe 1:9).

Seul un petit reste fut sauvé. C'est ça l'élection !

Dans le Nouveau Testament, on peut encore lire au sujet de la grâce souveraine de Dieu, qui choisit l'élection. Dans Romains, on peut lire,

« De même aussi en ce temps présent il y a un reste selon l’élection de la grâce… Qu'est-ce alors ? Quoi donc? Israël n‘a pas obtenu ce qu’elle recherche ; mais les élus l’ont obtenu, et les autres ont été aveuglés » (Romains 11:5, 7).

Dans Éphésiens on peut lire,

« Nous ayant prédestinés à être par l’adoption ses enfants par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté... Nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté, selon son bon plaisir qu’il a auparavant déterminé en lui-même : que dans la dispensation de la plénitude des temps, il puisse réunir en un toutes choses en Christ, tant ce qui est dans le ciel, que ce qui est sur la terre, c’est-à-dire en lui : en qui aussi nous avons obtenu un héritage, étant prédestinés, selon le dessein de celui qui accomplit toutes choses d'après le conseil de sa propre volonté » (Éphésiens 1:5, 9-11).

Dans II Thessaloniciens, on peut lire,

« Mais nous sommes tenus à toujours remercier Dieu à cause de vous, frères bien-aimés du Seigneur, de ce que Dieu, dès le commencement, vous a choisis pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et la foi de la vérité : à quoi il vous a appelés par notre évangile, pour que vous obteniez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ » (II Thessaloniciens 2:13-14).

Dieu choisit, Dieu appelle, et Dieu élit Son peuple. N'importe ce que dit ou non un politicien, ou ce que dit n'importe quelle Cour des Nations, ou ce n'importe quel terroriste musulman dit, Dieu a promis pour toujours la terre d'Israël à Abraham et à sa descendance. Cette terre leur appartient. Et c'est en raison de l'œuvre d'élection de Dieu qu'Israël a été épargnée et qu’elle est revenue la terre que Dieu leur avait donnée. Et aucune nation ou terroriste ne pourra jamais la leur prendre. C'est ça l'élection !

Certains disent que si vous croyez à l'élection vous ne gagnerez plus aucune âme. Je suppose qu'ils voient des calvinistes modernes qui ne gagnent pas d’âmes. Mais le Dr. Martyn Lloyd-Jones dit qu'ils ne sont pas de vrais calvinistes, leur croyance est seulement une « philosophie. » Dans tous les âges, les hommes qui vraiment ont cru à l'élection ont été les plus grands gagneurs d'âme - Whitefield, un puissant évangéliste ; William Carey, le missionnaire pionnier ; Adoniram Judson, le premier missionnaire américain ; le Dr. David Livingstone, un missionnaire - apôtre de l'Afrique ; C. H. Spurgeon, le plus grand prédicateur baptiste de tous les temps - ces hommes ont tous cru à l'élection !

J'ai commencé cette église il y a quarante ans cet avril-ci. Je n'ai pas toujours cru à l'élection. Je pensais que tout dépendait de moi. Ce fardeau m'a presque écrasé ! Mais alors que j'ai commencé à voir cette grande vérité, celle de la grâce électrice de Dieu, le travail d'évangélisation est devenu un plaisir pour moi, comme j'espère qu'il en est de même pour vous ! Vous ne pouvez pas faillir ! Nous sortons dans les rues et dans les centres commerciaux de cette grande et vilaine ville - et la sagesse humaine dirait, « Vous ne pouvez pas y arriver. Ce n'est pas possible ! Tous ceux que vous amenez à l'église s'en iront ! » Mais c'est la voix du diable ! La Parole de Dieu dit,

« Et tous ceux qui étaient destinés (été désignés, nommés) à la vie éternelle, crurent » (Actes 13:48).

Vous ne pouvez pas faillir ! Les élus viendront et ne repartiront pas ! Les élus seront sauvés ! Sortez et partez les chercher ! Faites-le ! Faites-le ! Faites-le ! Et le Christ sera glorifié en eux ! Ceux qui sont élus seront sauvés ! « Allez les chercher ! » Chantons-le !

Allez les chercher, Allez les chercher,
   Allez les chercher dans les champs du péché ;
Allez les chercher, Allez les chercher,
   Ramenez à Jésus ceux qui errent encore.
“Bring Them In” (Allez les chercher) par Alexcenah Thomas, 19ème siècle.

Le diable dira, « Il n'y aura jamais de réveil ! Vous avez déjà essayé ! Jamais cela n'arrivera ! » Mais dans l'objectif électif de Dieu cela peut se produire ! Et je crois que cela se produira ! Dieu peut faire ce que nous ne pouvons pas faire ! « Seigneur, envoie un réveil ! » Chantons-le !

Seigneur, envoie un réveil !
   Seigneur, envoie un réveil !
Seigneur, envoie un réveil !
   Et qu'il commence par moi !

Mais il y a un terrible avertissement dans la Bible qui s'applique à nous aujourd'hui. C'est le suivant,

« Les élus l’ont obtenu, et les autres ont été aveuglés » (Romains 11:7).

« l' » se rapporte au salut, et le verset s'applique à nous, dans notre église.

Pourquoi les élus l'obtiennent-ils ? Et bien, parce que Dieu leur a donnés des oreilles pour entendre, et des yeux pour voir. Ils écoutent les sermons avec attention. Ils voient leurs péchés. Ils font confiance à Christ. C'est aussi simple que cela. « Et les autres ont été aveuglés. » J'espère que cela ne s'applique pas à vous, mais j'ai peur que cela puisse être vrai. « Les élus l’ont obtenu, et les autres ont été aveuglés. »

Vous voyez, « les autres » l'ont déjà entendu auparavant et ainsi ils ferment leur esprit. Ils ont déjà vu la vidéo des cicatrices du pasteur Wurmbrand, celles qu'il a reçues des tisonniers rougis au feu, quand il a été torturé pour Christ. Ils ont déjà vu tout cela. Et comme ils l'ont déjà vu auparavant, leur esprit est fermé à tout ce qui pourrait les illuminer. Ils n'entendent pas, et ne pensent pas à ce que le pasteur Wurmbrand dit ! Ils ont déjà entendu le Dr. Chan parler - parfois de nombreuses fois. La simplicité de son cœur, l'honnêteté et le sérieux de ses sermons sont évidents et pourtant ils ne sont pas touchés. Ils l'ont déjà entendu prêché et prier, toujours leur esprit est fermé à ce qu'il dit. Ils m'ont également déjà entendu prêché - parfois maintes et maintes fois. Et aucune voix, même celle du tonnerre, n'a pu pénétrer le mur de leur résistance. Ils m'ont déjà entendu dénoncer et plaider avec eux. Et même en faisant cela, mes sermons ne les touchent pas. Leur esprit est fermé à ce que je prêche.

Mais les élus ne sont pas ainsi. Quand ils voient et entendent le pasteur Wurmbrand sur cette vidéo, ils sont frappés de crainte et d'émerveillement. Ils l'écoutent comme s'il était l'apôtre Paul, frais sorti de l'obscurité des prisons et des chaînes romaines. Ils entendent le Dr. Chan comme s'il était l’évangéliste et médecin Luc, frais sorti d'une rencontre avec Dieu. Ils écoutent ma prédication tonitruante comme si j'étais Luther, proclamant les terreurs de la loi de Dieu, et de la consolation trouvée dans les blessures sanglantes de Christ.

« Les élus l’ont obtenu, et les autres ont été aveuglés » (Romains 11:7).

Avant que le pasteur Wurmbrand n’ait été mis dans l'isolement carcéral, il pouvait parler à d'autres prisonniers dans ce camp de concentration communiste. Un homme, appelé Stancu, lui dit une fois,

[George] Bernard Shaw a suggéré un jour que les gens sont inoculés depuis l'enfance avec des petites doses de christianisme et donc ils saisissent rarement la véritable portée de la chose (Richard Wurmbrand, In God’s Underground, Dans le souterrain de Dieu, Living Sacrifice Book Co., 2004 reprint, page 120).

Cela vous est-il arrivé ? Avez-vous été inoculé ? Avez-vous reçu tant de petites doses de christianisme que vous ne pouvez pas accepter la véritable chose ?

Pour éprouver une vraie conversion vous devez voir avec des yeux nouveaux et entendre avec des oreilles nouvelles. Les vérités que vous lisez dans la Bible doivent devenir précieuses pour vous. La valeur de votre âme, les péchés de votre cœur, l'atrocité d'une éternité passée loin de Christ - ces choses doivent saisir votre âme d'une manière toute nouvelle, ou le salut ne sera pas possible.

Le Dr. Cagan et moi-même avons vu que des gens que nous n'aurions jamais cru pouvoir être sauvés, ont soudainement été confrontés par leurs péchés et leurs cœurs mauvais. Nous les avons vu pleurer sur leurs péchés. Nous les avons vu faire confiance à Christ. Nous les avons vu dépasser les limites de ce monde et rencontrer Christ par la foi dans le domaine spirituel. Nous ne pouvons pas rationnellement expliquer cette foi soudaine, cette rencontre entre le divin et l'humain. Ceci n'est pas produit par quelque chose de spécial que nous aurions fait ou dit. Nous leur avons dit les mêmes paroles qu'ils ont déjà entendues maintes fois auparavant. Mais tout à coup Dieu parle à leur cœur. Ils sentent la perversion de leur nature pécheresse. Ils se précipitent vers Christ par la foi ! Ils sont lavés de leurs péchés par Son Sang précieux. Ils sont nés de Dieu. Ils sont maintenant en Christ Jésus. C'est le miracle de la conversion. C'est le miracle du salut. C'est la raison pour laquelle Christ est venu sur terre mourir sur la Croix. C'est pourquoi Il a versé Son Sang - afin que vos péchés puissent être ôtés pour toujours ! C'est pourquoi Il s'est relevé physiquement d'entre les morts - pour vous donner la vie.

« Les élus l’ont obtenu, et les autres ont été aveuglés » (Romains 11:7).

Ô pasteur, pourra dire quelqu'un, « Je ne veux pas être aveuglé. Je veux être un des l'élus. » Prenez soin plutôt à rendre votre appel et votre élection certains ! (II Pierre 1:10). Ne rejetez pas l'Esprit de Dieu, pénétrant en vous et vous révélant combien votre cœur est pollué et trompeur. Ne résistez pas à l'Esprit de Dieu quand Il vous attire à Christ. Plongez-vous dans le flot de Son Sang.

Ma mère a fréquenté l'église d'une manière irrégulière toute sa vie. Pourtant son esprit était embrumé et obscur en ce qui concerne l'Évangile. Elle ne pouvait pas le saisir. Cela semblait « étrange » et « étranger » à son esprit. Elle était perdue. Un jour, elle a entendu mes deux garçons chanter dans le jardin derrière notre maison. Ils n'avaient que sept ans environ. Elle les a entendu chanter,

Êtes-vous lavé dans le Sang de l'Agneau ?
   Vos vêtements sont-ils immaculés ?
Sont-ils blancs comme neige ?
   Êtes-vous lavé dans le Sang de l'Agneau ?
(“Are You Washed in the Blood?” [Êtes-vous lavé dans le Sang de l'Agneau ?]
      par Elisha A. Hoffman, 1839-1929.

Elle m'en a parlé plus tard ce jour-là. Elle a dit, « Quel chant étrange chantaient donc tes petits garçons, ‘Êtes-vous lavé dans le Sang ?’ Quel chant étrange ! »

Cependant, moins d'un an plus tard, cela ne lui semblait plus étrange du tout. Elle est venue à Jésus et elle a été convertie. Elle m'a dit alors, « Jésus est réel, Robert. Quand Il est venu à moi, Il sentait si bon et si frais. » Je n'ai jamais entendu personne le dire auparavant. Je ne l'ai jamais lu nulle part non plus. Je ne connais personne qui n'ait jamais eu la même expérience de conversion semblable à la sienne. Voilà l'expérience de ma mère, quand elle est venue à Jésus Christ par la foi. Elle avait été lavée dans le Sang de l'Agneau !

Vous ne devez pas compter à ce que la même expérience vous arrive - mais quand vous venez à Christ par la foi simple et directe, vous aussi serez lavés dans le Sang de l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Même si vous n'avez pas la même expérience que ma mère, Jésus promet ceci, « Et vous me chercherez, et vous me trouverez, après que vous m’aurez recherché de tout votre cœur » (Jérémie 29:13). Quand vous faites confiance à Jésus, vous aussi serez révélé comme étant l'un des élus ! Dr. Chan, veuillez prier pour que quelqu'un fasse confiance à Jésus aujourd'hui.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Actes 13:44 - 48.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
“I’ve Found a Friend (J'ai trouvé un ami) par James G. Petit, 1817-1888.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).