Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LE SAINT ESPRIT GLORIFIE JÉSUS DANS LE RÉVEIL !

(SERMON NUMÉRO 6 SUR LE RÉVEIL)
THE HOLY SPIRIT GLORIFYING JESUS IN REVIVAL!
(SERMON NUMBER 6 ON REVIVAL)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le soir du Jour du Seigneur, le 24 août 2014

« Il me glorifiera : parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera » (Jean 16:14).


Parfois les gens me demandent comment on peut dire si une église ou un groupe religieux est bon ou mauvais. Je vais vous donner la règle que j'ai utilisée toute ma vie. L'esprit qui ne pas glorifie pas Christ n'est pas l'Esprit de Dieu. C'est la clé ! C'est la façon dont vous pouvez faire la différence entre l'esprit d'erreur et l'Esprit de vérité !

Pour une raison quelconque, j'ai toujours été capable de faire la différence entre l'esprit d'erreur et l'Esprit de vérité. Cela doit avoir ses racines dans l'élection inconditionnelle – parce que j'ai été élevé parmi des hérétiques et des idolâtres ! Pourtant je savais, avant même d'avoir été sauvé, que le test avait à voir avec ce qu'ils disaient au sujet de Jésus. Glorifiaient-ils Jésus ou non ?

Jésus disait du Saint Esprit – « Il me glorifiera. » Malheureusement le mot « glorifier » a été abandonné de la langue anglaise. Le terme grec traduit par « glorifier » signifie « estimer, honorer, louer. » Jésus a dit du Saint Esprit – « Il me louera, il m'estimera, il m'honorera. »

Vous n'avez pas besoin d'être un étudiant en religion comparative pour voir quels groupes ne le font pas ! Les différents cultes disent que Jésus est un être créé ou un esprit moindre. Le coran fait de Lui un simple prophète. Les Mormons font de Lui un être créé, le frère de Satan. Le libéralisme théologique fait de Lui un enseignant, rien de plus. Aucune de ces aberrations n’adore Jésus comme le Dieu qui a créé le monde, la deuxième Personne de la Sainte Trinité, le Sauveur de l'humanité ! Chaque culte, toutes les fausses religions et toute déviation chrétienne, dépeint Jésus comme moins de ce qu'Il est vraiment. Parmi tous les « esprits » de ce monde déchu, seul le Saint Esprit donne à Jésus l'honneur, la louange et l'estime qu'Il mérite. Alors, je dois dire encore une fois que tout esprit qui ne glorifie pas Jésus comme le Dieu du temps et de l'éternité, n'est pas l'Esprit de Dieu. Et même ceux qui Le prétendent comme leur Dieu, mais exaltent le Saint-Esprit plus que Jésus, frôlent dangereusement l'erreur théologique et l'hérésie la plus gravissime ! Car le Seigneur Jésus Christ Lui-même nous a dit,

« Il me glorifiera : parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera » (Jean 16:14).

Jésus vient pour nous amener au Père. Mais le Saint Esprit vient pour nous amener à Jésus. C'est pourquoi vous devez avoir le Saint Esprit. Il est Celui qui vous invite à Jésus, et Jésus est Celui qui vous unit au Père. Les trois personnes de la Sainte Trinité sont nécessaires au salut du pécheur. Le Père vous prédestine à être sauvé. Le Fils paye le prix de votre péché sur la Croix. Et le Saint Esprit vous révèle le Fils et vous attire à Lui pour être lavé par Son Sang !

Louange à Dieu dont viennent toutes les bénédictions ;
   Louez-le, vous toutes les créatures de ce bas monde ;
Louez-le dans le Ciel, vous armée céleste ;
   Louange au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Amen.
« The Doxology » (La doxologie) par Ken Thomas, 1637-1711).

Gloire soit au Père, gloire au Fils, gloire au Saint Esprit,
   Comme au commencement, aujourd'hui, toujours,
Et d'éternité en éternité. Amen.
   « Gloria Patri » (Gloire soit au Père) source inconnue, début du IIème siècle.

« Il me glorifiera : parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera » (Jean 16:14).

Voyez de quelle manière merveilleuse les trois Personnes de la Trinité travaillent ensemble ! Le Père glorifie le Fils. Le Saint Esprit glorifie le Seigneur Jésus. Et ensemble le Saint Esprit et le Seigneur Jésus Christ glorifient le Père ! Ces trois sont Un essentiellement, ensemble sur le fond, s'unissant dans le salut des pécheurs perdus !

Ce soir, nous nous pencherons sur l'œuvre du Saint Esprit. Il n'est pas seulement un pouvoir ou une influence. Il est Dieu. Nous devons parler de Lui comme Dieu le Saint-Esprit. Sans Lui, nous ne pouvons jamais connaître Jésus d'aucune manière vraiment réelle. Je veux que vous pensiez à ce que fait le Saint Esprit. Jésus a dit, « Il me glorifiera : parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera. » Le Dr. John R. Rice a dit de ce verset, que le Saint Esprit « vient parler de Jésus et vient révéler le Seigneur Jésus » (The Son of God, A Commentary on John, Le Fils de Dieu, un commentaire sur Jean, Sword of the Lord Publishers, 1976, p. 321 ; note sur Jean 16:14).

Le Saint Esprit vient pour nous révéler Jésus. Cela devrait être également notre sujet principal en tant que prédicateurs. Nous devons travailler avec le Saint Esprit pour faire connaître le Seigneur Jésus ! Nous pouvons aller au Ciel sans connaître grand’ chose. Nous pouvons être sauvés sans en savoir beaucoup sur la prophétie biblique ou la démonologie, ou la science, ou la politique. Mais nous ne pouvons jamais aller au Ciel sans connaître Jésus ! J'aime ce qu'a dit John Wesley à ses premiers prédicateurs méthodistes, « Laissez les autres choses. Vous êtes appelés à gagner des âmes. » Amen ! Le Saint Esprit bénira notre prédication si notre message principal est centré sur Jésus Christ ! C'est pourquoi l'apôtre Paul a dit, « Nous prêchons le Christ crucifié... Christ, la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu » (I Corinthiens 1:23, 24). « Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur » (I Corinthiens 1:31). M. Griffith vient juste de chanter cet ancien et beau cantique allemand « Quand le matin dore les cieux. »

Quand le matin dore les cieux, mon cœur s'écrie en s'éveillant :
   Que le Seigneur Jésus Christ soit loué ;
Aussi bien au travail qu'à la prière, et où que j'aille :
   Que le Seigneur Jésus Christ soit loué.

Que ce soit mon divin chant de louange,
   Tant que ma vie m’appartient,
Que le Seigneur Jésus Christ soit loué ;
   Que ce soit la chanson éternelle,
À travers tous les âges, et pour l'éternité,
   Que le Seigneur Jésus Christ soit loué.
« When Morning Gilds the Skies » (Quand le matin dore les cieux) traduit de
   l'allemand par Edward Caswell, 1814-1878 ; modifié par le pasteur.

Et puis aussi, le Saint Esprit vient révéler Jésus aux gens simples. « Il me glorifiera : parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera. » Oui, « à vous ! » Il vient vers ceux qui n'ont aucune formation, qui n'ont jamais été à l'école biblique ou au séminaire ! J'ai connu des hommes qui avaient reçu une très bonne formation, mais cependant, ils ne connaissaient pas Jésus !

Dans une véritable conversion, les pauvres gens, les gens sans instruction, sont attirés à Jésus par le Saint Esprit. Dans les conversions, les gens sont attirés à Jésus un par un. Dans le réveil, beaucoup de gens sont attirés par Jésus ensemble, en très peu de temps !

Le Saint Esprit a pris douze pauvres pêcheurs et leur a révélé Jésus, un après l’autre. C’était les apôtres. Mais le jour de la Pentecôte, le Saint Esprit a attiré 3 000 personnes à Jésus ! Ô, puissions-nous prier pour que dix ou quinze personnes qui viennent à notre église soient attirées à Jésus, et que Jésus leur soit révélé par le Saint Esprit ! Puisse-t-Il glorifier Christ en prenant les choses de Christ et vous les montre. Alors vous pourrez chanter,

Aussi bien au travail qu'à la prière, et où que j'aille :
   Que le Seigneur Jésus Christ soit loué.

Et puis aussi, le Saint Esprit vient révéler Jésus en tant que Sauveur. C'est quelque chose que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. Je ne peux pas croire que jamais je n'ai entendu le salut prêché auparavant. Mais mon esprit était voilé comme par une nuée. Je pensais à Jésus comme à un martyr. J'étais en colère contre ceux qui L'avait crucifié. Pourquoi avaient-ils tué cet homme admirable et bon ? Je pensais à Jésus comme s'Il était une première version d'Abraham Lincoln. Jésus était un grand homme et Il était bon. Il a été mis à mort simplement parce qu'Il était bon. L’assassin de Lincoln, en fait, a tiré sur lui et l'a tué un vendredi Saint, le jour où Jésus a été crucifié. Et c'est de cette manière que je pensais à Jésus. Il était un grand enseignant et un homme sans péché. J'aurais dit qu'Il était le « Sauveur, » mais je ne savais pas ce que cela signifiait. Comme les Juifs incrédules dont Paul parlait, il y avait un « voile » sur mon cœur, cachant le Sauveur à mon esprit (II Corinthiens 3:15). J'essayais d'être chrétien en étant une bonne personne, tout en allant dans une plus grande consécration. Je me souviens avoir entendu le Dr. Tom Dooley interviewé par Jack Paar dans l'émission « Ce soir. » Il était un missionnaire catholique, médecin au Laos et au Vietnam. Il a écrit un livre intitulé « The Night They Burned the Mountain, » (La nuit où ils ont brûlé la montagne) qui parle des communistes et des chrétiens dans les montagnes du Vietnam. Je me souviens très bien d'avoir eu cette pensée, « C'est ce que je veux faire. Je veux être un missionnaire. Je suivrai Christ comme missionnaire et puis je serai chrétien. » Je ne pouvais pas penser à autre chose. Je deviendrais chrétien en suivant Jésus dans une grande œuvre humanitaire ! J'étais absolument aveugle en ce qui concerne Jésus. J'étais sûr que je pouvais me sauver moi-même en suivant l'exemple de Christ. L'apôtre Paul me décrit exactement quand il dit :

« Si notre Évangile est caché, il est caché à ceux qui sont perdus» (II Corinthiens 4:3).

Jusqu'à aujourd'hui, je suis encore étonné de voir combien j'étais aveugle ! Mais le Saint-Esprit a enlevé le voile au loin et a brillé Sa lumière sur moi, et j'ai alors vu Jésus comme le Sauveur ! Alors seulement l'Évangile a eu un sens !

« Il me glorifiera : parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera » (Jean 16:14).

Et enfin, le Saint-Esprit nous montre l'amour et la miséricorde de Jésus. Je n'aurais jamais pensé à l'amour du Christ et Sa miséricorde envers un pécheur comme moi, si le Saint-Esprit n'avait pas révélé Son amour pour moi. C'est là que j'ai vu pour la première fois l'importance de Son Sang. Avant, c'était le sang d'un martyr, comme le sang de Lincoln, ou celui du Dr. King, ou le sang des missionnaires martyrs. Mais quand j'ai été éclairé par l'Esprit Saint, je savais dans mon cœur,

« C'est le sang qui fait l'expiation de l'âme » (Lévitique 17:11).

« Ceci est Mon Sang, celui de la Nouvelle Alliance, qui est répandu pour beaucoup pour la rémission des péchés » (Matthieu 26: 28).

Quand j'ai été sauvé, j'ai tout de suite vu le glorieux Sang de Christ. Je me suis plongé dans Son Sang ! Tous les jours ressemblaient au « Vendredi Saint, » parce que je marchais, et je vivais et je chantais au rythme du Sang de Jésus ! Je chantais cette vieille chanson de l'Évangile, jusqu'à ce que ma gorge en soit douloureuse au possible !

À la Croix, où mourut mon Sauveur,
   À la Croix, où j’ai pleuré pour la purification de mes péchés,
Là, sur mon cœur, où le Sang a coulé ;
   Gloire soit à Son Nom ! Gloire soit à Son Nom, Gloire soit à Son Nom,
Là, sur mon cœur, où le Sang a coulé, Gloire soit à Son Nom.

Ô, précieuse fontaine qui sauve du péché,
   Quel bonheur que d’y être entré ;
Là, Jésus me sauve et me lave de tout péché ;
   Gloire soit à Son Nom! Gloire soit à Son Nom, Gloire soit à Son Nom,
Là, sur mon cœur, où le Sang a coulé, Gloire soit à Son Nom.
   « Glory to His Name » (Gloire soit à Son Nom)
      par Elisha a. Hoffman, 1839-1929).

« Il me glorifiera : parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera » (Jean 16:14).

Ô, combien je prie pour que le Saint-Esprit vous montre le Sang du Sauveur ! Vous ne vous arrêterez jamais de penser à Lui quand vous le verrez ! Vous ne vous arrêterez jamais de chanter au sujet du Sang de Christ quand l'Esprit de Dieu vous le montre ! Alléluia ! Dès le moment où vous faites confiance au Sauveur, vous pourrez chanter,

Il y a une grande puissance,
Une œuvre merveilleuse et puissante,
Dans le sang de l'Agneau ;
Il y a une grande puissance,
Une œuvre merveilleuse et puissante,
   Dans le précieux sang de l'Agneau.
   « There’s Power in the Blood » (Il y a une grande puissance dans le Sang)
      par Lewis E. Jones, 1865-1936).

Je sais que tous ces discours sur le Sang de Jésus doivent vous sembler sauvages et étranges, et même bizarres, pour ceux d'entre vous qui ne sont pas sauvés. Mais quand le Saint-Esprit vous attire à Jésus, et tous vos péchés sont lavés par Son Sang – vous chanterez tout ce que vous savez sur Son Sang et parlerez de Son Sang pour le reste de votre vie ! Alléluia !

J'avais prévu d'en dire beaucoup plus dans ce sermon, mais je pense que je dois y mettre fin maintenant. Nous avons été en prière et avons jeûné pour que Dieu fasse descendre une vague puissante du Saint Esprit dans un réveil. Mais qu'est-ce que le réveil ? Je pense que le Dr. Martyn Lloyd-Jones a donné une bonne réponse. Il a dit : « Le réveil, par-dessus tout, est une glorification du Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu. C'est la restauration de Sa Personne jusqu'au centre de la vie de l'Église » (Revival, Le réveil, Crossway Books, 1987, p. 47).

Je pense que c'est tout à fait juste. « Le réveil... est une glorification du Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu. » Notre texte dit la même chose,

« Il me glorifiera : parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera » (Jean 16:14).

Dans une conversion unique, le Saint-Esprit entraîne une personne à voir Jésus et à Le glorifier, Le magnifier et « se vanter » de Lui et chanter à Son sujet ! Dans le réveil, le Saint Esprit cause beaucoup de gens à voir Jésus, à Le glorifier, Le magnifier et « se vanter » de Lui, chanter à Son sujet, à s'attarder sur Sa Personne - Son sacrifice sur la Croix, Son Sang versé pour que nos péchés puissent être pardonnés et purifiés.

Il n'y a guère d'hymnes ou de Gospels écrits sur le Sang du Christ depuis une centaine d'années ! Pourquoi ? Parce que nous avons traversé une période longue et sombre, sans réveil Les prédicateurs semblent maintenant penser que le réveil est centré sur le Saint Esprit. Mais ils se trompent. Notre texte prouve qu'ils sont erronés.

« Il me glorifiera : parce qu’il recevra de moi, et vous le montrera » (Jean 16:14).

Sûrement, il faut prêcher davantage sur la personne de Jésus-Christ ! Sûrement, vous devez penser davantage à Jésus-Christ ! Sûrement, toute personne non sauvée doit être mis face à face avec Jésus, parce qu'Il est le seul qui peut pardonner votre péché et vous sauver de la misère de cette vie et de l'enfer dans la vie à venir ! Sûrement, nos églises ont besoin de plus de chants comme celui du Dr. John R. Rice,

Écoutez l'histoire d'un amour incomparable,
   Qui dit aux pécheurs comment être pardonnés
Pardon libre et gratuit pour lequel Jésus a souffert,
   Dont Il a fait l'expiation sur la Croix du Calvaire.
Ô, quelle fontaine de grâce coule maintenant,
   Du Sauveur crucifié jusqu'aux hommes,
Sang précieux qu'Il a versé pour nous racheter,
   Grâce et pardon pour tous nos péchés.
« Oh, what a fountain ! » (Ô quelle fontaine !) par Dr. John R. Rice, 1895-1980).

Chanter le refrain avec moi,

Ô, quelle fontaine de grâce coule maintenant,
   Du Sauveur crucifié jusqu'aux hommes,
Sang précieux qu'Il a versé pour nous racheter,
   Grâce et pardon pour tous nos péchés.

Si vous passez à côté de l'amour de Jésus, rien d'autre ne peut vous aider ! Si vous passez à côté de la Croix de Jésus, rien d'autre ne peut vous réconforter ! Si vous passez à côté du Sang de Jésus, rien d'autre ne peut vous sauver ! Venez à Jésus. Venez Lui faire confiance. Rien d'autre ne peut vous aider ! « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16:31). Dr. Chan, venez nous conduire dans la prière, je vous prie Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Lecture de la Bible avant le sermon par M. Abel Prudhomme : Jean 16:7-15.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« When Morning Gilds the Skies » (Quand le matin dore les cieux), traduit
de l'allemand par Edward Caswell, 1814-1878; modifié par le pasteur.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).