Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




L'EXPÉRIENCE DE LA SOLITUDE !

THE EXPERIENCE OF LONELINESS !
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le jour du Seigneur, dimanche matin 17 août 2014

« Je regardais à ma main droite, et je contemplais, mais il n’y avait personne qui me reconnaisse ; tout refuge me manquait ; personne ne s’inquiétait de mon âme » (Psaume 142:4).


Le roi Saül a péché et il est rejeté par Dieu. Ensuite, le prophète Samuel oint un jeune homme nommé David pour être le nouveau roi. Saül est si jaloux de David qu'il devient possédé du démon. Dans une rage folle, il jette un javelot sur ce dernier, mais il le manque. David doit fuir pour sa vie. Il s'en va alors loin dans le désert et se cache dans une grotte. Il a peur et il a faim. Il est seul. Remarquez les paroles inspirées sous le titre « Psaume 142, » « Maschil [ou enseignement] de David ; prière quand il était dans la grotte. » Ces mots font partie du texte inspiré, ils n'ont pas été ajoutés plus tard. Afin que nous sachions que David était profondément troublé, effrayé et seul – se cachant dans une grotte, loin du roi possédé du démon. Personne ne voulait être associé avec David, parce qu'ils avaient tous peur du roi. Et David dit :

« Personne ne s’inquiétait de mon âme » (Psaume 142:4).

Personne ne se souciait de lui. Il était seul. Mais il avait Dieu, ce qui est beaucoup plus que ce que de nombreux jeunes gens peuvent avoir aujourd'hui.

Je ne suis pas allé dans une université chrétienne. Je suis diplômé de Cal State à Los Angeles, et à certains égards, je suis content d'être allé dans une école laïque. Cela m'a mis en contact avec ce que les jeunes reçoivent comme enseignement, et aussi de ce qu'ils pensent. J'ai étudié la littérature moderne. La plupart des auteurs modernes étudiés sont athées et existentialistes. Ils parlent de l'aliénation et de la solitude de la vie moderne.

H. G. Wells est l'auteur de The Time Machine et The Outline of History. Il a dit, « J'ai soixante cinq ans, je suis seul et je n'ai jamais trouvé de paix. » Le romancier Ernest Hemingway, lauréat du prix Pulitzer, a déclaré, « Je vis dans un vide total qui est aussi isolé qu'une radio lorsque les piles sont mortes et qu’il n'y a pas de courant où la brancher. » Dans sa pièce de théâtre, Long Day’s Journey Into Night, Le long voyage vers la nuit, Eugene O'Neill a dit : « Le seul sens de sens la vie est la mort. » Le thème de cette pièce est la solitude existentielle de l'homme. J. D. Salinger a fait une carrière en écrivant des histoires courtes et des romans sur l'aliénation et la solitude des jeunes dans notre culture.

H. G. Wells est mort, vieil homme solitaire et désespéré. Ernest Hemingway s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête. Le personnage principal de la pièce de O'Neill est une « accro » au désespoir, tentant de guérir sa solitude par des médicaments. J. D. Salinger était tellement obsédé par la solitude des jeunes qu'il devint un reclus lui-même et vécut une vie d'ermite pendant près de cinquante ans.

La solitude est un problème majeur pour les jeunes d'aujourd'hui. La chanson de Green Day, « Boulevard of Broken Dreams » (Le boulevard des rêves brisés), exprime ce que beaucoup de jeunes lycéens et universitaires ressentent, « Je marche seul. Je marche seul. Je marche seul. » Oui, je me souviens de ce que je ressentais quand j'étais jeune. Vous pouvez vous sentir seul même dans une foule. Un site Web nous dit que « La solitude est un sentiment de vide complet à l'intérieur de soi-même. Vous vous sentez isolé, ou séparé du monde, coupé de ceux avec qui vous voudriez avoir des contacts » (http://www.counseling.ufl.edu/cwc/how-to-deal-with-loneliness.aspx). C'est ainsi que David se sentait, quand il se cachait dans cette grotte, quand il dit :

« Personne ne s’inquiétait de mon âme » (Psaume 142:4).

Beaucoup de jeunes se sentent comme cela à notre époque. C'est pourquoi je vais vous donner trois pensées ce matin et je prie pour qu'elles vous aident à mieux vivre avec la solitude.

I. Premièrement, il y a différentes sortes de solitude.

Le site Web dit,

Il y a différentes sortes de solitude et différents degrés de solitude. Vous pouvez ressentir la solitude comme un vague sentiment de quelque chose qui ne va pas, une sorte de vide intérieur, ou alors ressentir comme une solitude. Un type de solitude pourrait être lié à l’absence d'une personne en particulier, soit parce qu'elle est morte, soit parce qu'elle est au loin. Un autre type peut impliquer le sentiment d'être seul et hors de contact avec les gens parce que l’on est physiquement isolé des gens semblables à soi, ce qui peut-être le cas quand on travaille seul dans un poste de nuit ou dans la partie d'un immeuble où les gens ne vont que très rarement. Vous pouvez même vous sentir émotionnellement isolé et seul quand vous êtes entourés de gens, mais que vous éprouvez des difficultés à aller vers eux (ibid.).

Selon plusieurs études psychologiques, les étudiants d'université sont particulièrement sensibles à la solitude. Le campus ne semble pas attirer les gens ensemble et leur permettre d’établir des relations permanentes. Les jeunes inscrits dans une université ont souvent l'impression que tout le monde passe à côté, mais que personne ne les comprend ou ne se soucie d'eux. Ils n'ont personne vers qui se tourner.

C'est ironique qu'une civilisation qui a produit des automobiles, des avions, des télévisions et de l'astronautique ne puisse rien offrir pour vous empêcher d'être seul ! Vos parents reviennent du travail, épuisés et s'asseyent devant la télé. Ils n'ont pas le temps de vous parler, ou de vous écouter. Beaucoup d'entre vous viennent de familles désunies. Les enfants du divorce passent par un enfer très spécial de solitude. Mais presque chaque adolescent avec que j'ai parlé s'est déjà senti ainsi.

Une jeune fille dit, « Je suis terriblement seule. Mes voisins ne me parlent jamais. » Un jeune homme dit, « Je ne semble jamais pouvoir me faire des amis, parce que tôt ou tard, ceux qui semblent être mes amis me laissent tomber. » Avez-vous déjà ressenti de tels sentiments ? C'est ainsi que David se sentait, quand il se cachait dans la grotte et qu’il disait :

« Personne ne s’inquiétait de mon âme » (Psaume 142:4).

Je crois que la solitude est une des principales raisons pour laquelle tellement de jeunes se tournent vers le suicide. Savez-vous que le suicide est maintenant la première cause de décès chez les adolescents et les jeunes adultes entre 15 et 24 ans ? Un adolescent se suicide toutes les deux heures et six minutes, jour et nuit, aux États-Unis. Et les psychologues nous disent que la principale raison pour laquelle ils se suicident, c'est la solitude. Dieu a raison quand Il dit :

« Il n'est pas bon que l'homme soit seul » (Genèse 2:18).

II. Deuxièmement, vous pouvez contribuer à votre propre solitude.

C'est vrai, vous pouvez être celui qui a le plus de responsabilité pour votre propre solitude. Le site Web sur la solitude le dit très justement,

La solitude est un état passif. Autrement dit, il est maintenu par notre passivité à laisser cet état continuer et ne rien faire pour le changer. On espère que cela partira tout seul, mais finalement on ne fait rien et on le laisse nous envelopper. Étrangement, il y a des moments où nous pourrions même embrasser ce sentiment. Pourtant, embrasser, c'est à dire accueillir la solitude et s'enfoncer dans les émotions qui lui sont associées, conduisent habituellement à un sentiment de dépression et d'impuissance qui, à son tour, conduit à un état encore plus passif et davantage de dépression [et une plus grande solitude] (ibid.).

La solitude est un état passif. Autrement dit, il est maintenu par le « laisser-faire. » C'est entièrement correct ! Cela signifie que vous allez continuer dans ce sentiment de solitude, sauf si vous faites quelque chose pour changer la situation !

Il y a quelque temps, j'ai prêché un sermon sur la solitude de Jacob dans Genèse 32:24. Au milieu de ce sermon, un jeune homme s'est levé brusquement et a quitté l'église. Il s'est enfuit au lieu d'écouter ce que j'avais à dire sur la manière dont l'église guérit la solitude. Mais vous ne pouvez pas surmonter la solitude en vous enfuyant ! C'est ce que Caïn a découvert. Dieu lui a dit,

« Un fugitif et un vagabond tu seras sur la terre » (Genèse 4:12).

Ceux qui s'enfuient de l'église deviennent des fugitifs errants, des jeunes esseulés, à l'instar de Caïn ! Et la Bible dit :

« Malheur à eux ! Car ils sont allés dans la voie de Caïn » (Jude 11).

C'est une chose terrible que d'errer dans la vie tout seul, comme Caïn l'a fait – comme le font tant de jeunes aujourd'hui !

C'est la raison pour laquelle nous disons : « Pourquoi rester seul ? Venez à la maison - à l'église ! Pourquoi rester perdu ? Venez à la maison – à Jésus, le Fils de Dieu ! » Dieu a dit :

« Il n'est pas bon que l'homme soit seul » (Genèse 2:18).

C'est pourquoi Dieu a donné à Adam une femme nommée Ève. Et l'épouse d'Adam est une illustration de l'Église selon la Bible d'étude de Scofield. La note sur Genèse 2:23 dit,

Ève, type de l'Église en tant qu'épouse du Christ (note sur Genèse 2:23).

Ce qui signifie que l'épouse d'Adam est une illustration de l'église locale. Dieu a dit :

« Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide » (Genèse 2:18).

Dieu a donné à Adam une compagne et une aide. Et elle est une illustration, un « type » de l'église locale. Dieu a donné Ève à Adam pour guérir sa solitude et Dieu a mis cette église ici pour aider à guérir votre solitude ! Cette église est là pour vous aider à guérir de votre solitude !

« Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide qui lui corresponde » (Genèse 2:18).

Et l'aide qui « lui corresponde, » que Dieu a donné pour guérir de votre solitude, est cette église ! Nous sommes là pour vous aider à surmonter la solitude ! Je sais que beaucoup d'églises ne peuvent vous aider. Mais je ne parle pas celles-là. Je vous parle de cette église. C'est une église axée sur les jeunes. Nous sommes là pour vous aider !

Ne contribuez pas à votre propre solitude en restant à l'écart l'église ! Revenez dimanche prochain ! Revenez samedi soir prochain ! Revenez ce soir si vous pouvez ! Nous avons quelque chose pour les jeunes, plusieurs soirs par semaine. Pourquoi rester seul ? Venez à la maison - à l'église !

III. Mais, troisièmement, vous avez une solitude encore plus profonde.

C'est la solitude dont parlait Hemingway quand il disait,

« Je vis dans un vide total qui est aussi solitaire qu'une radio lorsque les piles sont mortes et qu’il n'y a pas de courant où la brancher. »

Un de nos jeunes m'a dit qu'il lisait une histoire d'Hemingway écrite pour un cours d'université auquel il assistait. Elle s'appelle, « A Clean, Well Lighted Place. » (Un lieu propre, bien éclairé). C'est au sujet de la solitude existentielle de l'homme. Hemingway connaissait bien le sujet. Il était vraiment rongé par une solitude « cosmique » qui le torturait, pour la présence de Dieu dans sa vie. Il ne l'a jamais surmontée. Quelques années plus tard il s'est suicidé. Le philosophe Friedrich Nietzsche a dit, « Dieu est mort. » Il est devenu athée. Quelques années plus tard il est devenu fou. Il ne pouvait pas vivre dans un monde sans Dieu, sans aucun sens, sans pardon ni espoir.

Vous voyez, entrer dans cette église et y venir chaque semaine aidera à vous guérir de la solitude de ne pas avoir d'amis. Mais qu'en est-il de votre solitude pour Dieu ? Une des grandes tragédies du vingt et unième siècle est que tant de jeunes ne connaissent pas vraiment Dieu. Et sans Dieu, il n'y a aucun espoir !

Oui, je veux que vous reveniez ici, à l'église et que vous vous fassiez des amis - mais je tiens aussi à ce que vous trouviez Dieu. Saint Augustin a dit, « Notre cœur est sans repos jusqu'à ce qu'il repose en Toi (Dieu). » Le philosophe Français Blaise Pascal a dit qu'il y a un « vide qui a la forme de Dieu » dans nos cœurs. Il voulait dire qu'il y a un espace vide dans chaque cœur humain qui ne peut être comblé que par Dieu.

Mais la Bible enseigne que le péché a coupé votre connexion avec Dieu. La Bible dit :

« Mais ce sont vos iniquités qui ont fait séparation entre vous et votre Dieu, et vos péchés ont fait cacher de vous sa face... » (Ésaïe 59: 2).

Il y a une séparation entre vous et Dieu causée par le péché. Adam et Ève ont été expulsés du jardin d'Éden à cause de leur péché. Leur péché les a séparé de Dieu.

La Bible enseigne que Dieu a de la colère envers vous à cause de vos péchés, et en même temps, Il vous aime. Oui, Dieu a de la colère envers vous à cause de vos péchés, et pourtant, en même temps, Il vous aime. C'est pourquoi Il a envoyé Jésus mourir sur la Croix. Il est mort sur cette Croix pour vous réconcilier avec Dieu. Dieu ne peut tout simplement ignorer votre péché. Il a envoyé Jésus Christ pour payer la pénalité de vos péchés sur la Croix, « Afin qu’il soit reconnu juste, et justifiant celui qui croit en Jésus » (Romains 3:26). Un Dieu en colère ne pouvait être concilié que par le sacrifice de Christ sur la Croix !

Ce n'est pas par accident que Jésus est mort sur la Croix. Il y est allé délibérément. La Bible dit que, lorsque le temps est venu pour Lui d'être crucifié, « Il tourna sa face fermement pour aller à Jérusalem» (Luc 9:51). Puis Jésus dit à Ses disciples,

« Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera trahi aux chefs des prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens pour s’en moquer, le fouetter, et le crucifier... » (Matthieu 20:18-19).

Il y est allé à dessein, pour mourir sur la Croix, pour que nos péchés puissent être pardonnés – et lavés par Son propre Sang, qu'Il a versé à ce moment-là !

Les gardes du temple sont venus et L'ont arrêté la nuit à Gethsémani. Ils L'ont enchainé, ils L'ont frappé au visage, alors que d'autres Lui arrachaient des lambeaux de Sa barbe, ils L'ont bousculé et tiré jusque devant le gouverneur romain Ponce Pilate. Ils L'on fouetté jusqu'à ce que Son dos soit en sang et qu'Il soit presque mort. Ils L'ont chargé d'une croix et la Lui ont fait traîner dans les rues qui montaient au lieu du supplice. Puis ils ont percé Ses mains et Ses pieds en enfonçant des clous pour Le maintenir sur cette croix. Et Jésus a regardé de la Croix ceux qui l'avaient crucifié et Il a dit,

« Père, pardonne-leur ; car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23: 34).

« Père, pardonne-leur! » C'est ainsi qu'Il a prié,
   Même alors que Son Sang s'échappait de Ses veines ;
Priant pour les pécheurs en un tel malheur –
   Personne n'a jamais aimé comme Jésus.
Rédempteur béni ! Précieux Rédempteur !
   Il me semble Te voir maintenant sur l'arbre du Calvaire ;
Blessé, ensanglanté, plaidant pour les pécheurs –
   Sans rien voir, et ne pensant qu'aux autres – mourant pour moi !
   « Blessed Redeemer » (Sauveur béni) par Avis B. Christiansen, 1895-1985.

Jésus est mort sur cette croix, portant vos péchés en Son corps (cf. I Pierre 2:24). Le ciel est devenu sombre en plein milieu de la journée. Quand Il est mort, un grand tremblement de terre a causé le sol à frissonner. L'épais rideau cachant le Saint des Saints dans le Temple s'est déchiré en deux, de haut en bas. Christ est mort sur la Croix pour payer le prix de notre péché. Le Sang qu'Il a versé pour purifier nos péchés a permis de nous approcher dans la présence de Dieu !

« Ayant donc, frères, hardiesse pour entrer dans le sanctuaire par le sang de Jésus » Hébreux 10:19).

Vous ne pouvez venir à Dieu que lorsque vos péchés sont lavés par le Sang de Son Fils, Jésus Christ. Vous ne pouvez être réconcilié avec Dieu qu'en ayant vos péchés lavés par le Sang de Christ.

Si vous devenez impliqué dans cette église, certains membres de votre famille vous diront que vous perdez votre temps. Ici, à chaque service, je vous dirai comment étudier et faire de bonnes études. Je vous apprendrai comment obtenir de meilleures notes. Mais certains parents vous diront qu'il faut rester à la maison et étudier encore plus, alors ainsi vous ferez encore plus d'argent lorsque vous serez diplômé.

Et qu'en est-il du pauvre Robin Williams, le célèbre acteur américain ? Il a fait plus d'argent que tous ceux que vous connaissez ! Il avait tout ce qu'on peut désirer ! Oui, mais il n'avait pas d'église. Il n'avait pas Dieu. Quelques jours après avoir pris sa vie, son épouse a révélé qu'il avait la maladie de Parkinson. Il ne pouvait pas y faire face. Il était seul dans sa grande maison, dans un quartier aisé de Marin County, en Californie du Nord, près de San Francisco. Il a enroulé une ceinture autour de son cou et il s'est pendu. Quelle tragédie ! J'aimais beaucoup Robin Williams ! Je me suis senti si triste pour lui que j'en ai pleuré.

Dites cela à vos parents ! Vous pouvez faire beaucoup d'argent, mais que se passera-t-il quand les mauvaises nouvelles viendront, comme pour tout le monde, tôt ou tard ? Que se passera-t-il si vous n'avez pas d'amis chrétiens vers qui vous tourner ? Que se passera-t-il si vous n'avez pas Dieu vers qui vous tourner au temps de la détresse ?

Que Dieu vous aide à voir que vous avez besoin de l'église, que vous avez besoin d'amis chrétiens, que vous avez besoin de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés et vous donner la paix avec Dieu. C'est la raison pour laquelle nous vous disons : « Pourquoi être seul ? Venez à la maison - à l'église ! Pourquoi rester seul et perdu ? Venez à la maison – à Jésus, le Fils de Dieu ! » Puisse Dieu vous bénir tous ! Amen. Dr. Chan, veuillez nous conduire dans la prière.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Psaume 142:1-7.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Boulevard of Broken Dreams » (Le boulevard des rêves brisés) par Green Day, 2004/
« It Is No Secret » (Ce n’est pas un secret) par Stuart Hamblen, 1908-1989.


GRANDES LIGNES DE

L'EXPÉRIENCE DE LA SOLITUDE !

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Je regardais à ma main droite, et je contemplais, mais il n’y avait personne qui me reconnaisse ; tout refuge me manquait ; personne ne s’inquiétait de mon âme » (Psaume 142:4).

I.    Premièrement, il y a différentes sortes de solitude, Genèse 2:18.

II.   Deuxièmement, vous pouvez contribuer à votre propre solitude,
Genèse 4:12; Jude 11; Genèse 2:18.

III.  Mais, troisièmement, vous avez une solitude encore plus profonde,
Ésaïe 59:2; Romains 3:26; Luc 9:51; Matthieu 20:18-19; Luc 23:34;
I Pierre 2:24; Hébreux 10:19.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).