Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




BRISER LES CHAÎNES DE LA SOLITUDE

BREAKING THE CHAINS OF LONELINESS
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du jour du Seigneur, dimanche 13 juillet 2014

« Malheur à celui qui est seul » (Ecclésiaste 4:10).


Selon le Dr. Leonard Zunin, un psychiatre de Los Angeles, le plus grand problème de l'humanité est la solitude. Le psychanalyste Erich Fromm a déclaré, « Le besoin le plus profond de l'homme est la nécessité de surmonter sa séparation, pour quitter la prison de sa solitude. » La Bible dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul » (Genèse 2:18). Le poète anglais John Milton nous rappelle que la solitude est la première chose que Dieu a déclarée comme mauvaise.

Et il n'y a pas de lieu plus solitaire qu'une grande ville comme Los Angeles. Herbert Prochnow dit, « Une ville est une grande communauté où les gens sont solitaires tous ensemble. » Mère Teresa, qui a vécu dans les bidonvilles de Calcutta, en Inde, a déclaré, « La solitude est le type de pauvreté le plus terrible. » Si c'est vrai, les Américains sont parmi les gens les plus pauvres sur terre ! Des millions de personnes qui habitent Los Angeles sont solitaires. Qu'en est-il de vous ? N’avez-vous jamais l'impression que personne ne se soucie vraiment de vous – que personne ne vous comprend vraiment, ou encore sympathise avec vous ?

Je crois que ces psychiatres, les Dr Zunin et Fromm, ont raison. Je crois que la solitude est le plus grand problème auquel les gens doivent faire face aujourd'hui – en particulier à Los Angeles – et dans le monde entier. Ce matin, beaucoup d'entre vous sont liés par les chaînes de la solitude ! Et dans ce sermon, je vais aborder le thème de la solitude.

I. Premièrement, pensez à la solitude de notre culture et de notre nation.

Avec toutes nos avancées en sciences et en technologie, nous sommes aujourd'hui beaucoup plus solitaires que ne l'étaient les gens dans les générations précédentes. Lors de son soixante-cinquième anniversaire, l'auteur de science-fiction H. G. Wells a déclaré, « Je suis solitaire et je n'ai jamais trouvé de paix. » Ce vieil homme, triste et solitaire, était un athée et un ennemi du christianisme.

La technologie est derrière une bonne partie de notre solitude. Prenez la télévision, par exemple. La chroniqueuse Ann Landers dit, « La télévision a prouvé que les gens regarderont n'importe quoi plutôt que se regarder l'un l'autre. » Les gens allument la télévision ou jouent aux jeux vidéo pendant des heures. On ne s'assied plus pour prendre un repas ensemble, entre amis ou en famille. Nous avons presque oublié comment avoir une conversation. Nous sommes trop occupés à regarder la TV ou un iPad pour se parler les uns aux autres – à un niveau significatif, bien sûr!

Les gens branchent un fil à leurs oreilles et pompent de la musique directement dans leur cerveau. Ils s'isolent dans une voiture. Une seule personne par voiture. Ils « se connectent » à un ordinateur – seuls.

TV, ordinateurs, voitures, cassettes – toute cette technologie – ne nous a pas rendu plus heureux. Cela nous a rendu plus solitaires. Albert Einstein a dit, « Il est devenu terriblement évident que notre technologie a dépassé notre humanité. » Pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, les jeux vidéo créent la pire forme de solitude !

La Bible dit : « Malheur à celui qui est seul, et qui tombe, car il n'a personne pour le relever » (Ecclésiaste 4:10). Et je crois que c'est l'une des principales raisons pour laquelle tellement de jeunes se tournent vers la drogue. Ils sont seuls. D'autres se tournent vers un gang – où ils essaient de trouver la compagnie qu'ils n'avaient pas quand ils vivaient dans une famille dysfonctionnelle. D'autres sortent et font la fête les vendredi et samedi soirs – cherchant à surmonter leur solitude. Mais en quelque sorte, cela ne fonctionne pas. Le gang se dissout. La fête prend fin – et vous revoilà encore chez vous – tout seul.

L'égoïsme empêche les gens de former des relations durables. La Bible dit :

« Dans les derniers jours, des temps difficiles surviendront. Car les hommes seront épris d’eux-mêmes, pleins de convoitises, ... sans affection naturelle, ne tenant pas leurs engagements… traîtres... aimant les plaisirs plutôt que d’aimer Dieu » (II Timothée 3:1-4).

Ce passage de l'écriture a été donné comme une prophétie pour notre temps, en proie à une grande solitude – et cela explique pourquoi tant de gens sont seuls.

« Amoureux d'eux mêmes. » Vous ne pouvez pas être proche des autres si vous n'avez un amour suprême que pour vous-même. « Aimant les plaisirs plus que Dieu. » Soyons réalistes ! Beaucoup ont un amour égoïste pour le plaisir et aucun amour pour Dieu ! Êtes-vous l'un d'entre eux ? Êtes-vous égoïste jusqu'à la moelle ? Vous voyez, c'est cela l'essence même du péché - vous aimer vous-même, et non Dieu. Dans votre amour pour vous-même, vous vous rebellez contre Dieu. Vous poussez Dieu hors de vos pensées. Et par conséquent, vous êtes victime de la malédiction qu'est la solitude. Vous pourrez peut être ne jamais connaître l'amour de Dieu. Vous pourrez peut être continuer à vivre sans un ami durable dans ce monde. La Bible dit : « Un homme qui a des amis doit se montrer lui-même amical » (Proverbes 18:24). Si vous n'êtes pas amical, vous n'aurez aucun véritable ami. C'est le triste sort des gens non sauvés, perdus, et des personnes solitaires, les gens sans Dieu (impies) de notre époque.

C'est pourquoi vous avez besoin d'organiser vos heures de travail pour que vous n'ayez pas à travailler pendant les heures de l'église. Vous avez besoin de Dieu ! Vous avez besoin des amis que vous vous ferez à l'église plus que tout l'argent que vous pourriez vous faire en travaillant le dimanche.

Rien ne peut guérir votre solitude que Christ et l'église locale ! Vous devez vous abandonner à Christ et être lavé de votre péché par Son Sang ! Vous devez venir à l'église et vous y faire des amis ! Pourquoi se sentir seul ? Venez à la maison, chez vous - à l'église ! »

La Bible nous raconte ceci au sujet des premiers chrétiens :

« Et chaque jour ils continuaient d’un commun accord dans le temple ; et rompant le pain de maison en maison, ils prenaient leur nourriture avec joie et d’un seul cœur, louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:46-47).

C'est pourquoi être dans l'Église les gardait plein de la « joie du cœur » – et les gardait de se sentir seuls. Ils étaient dans l'église chaque fois que les portes en étaient ouvertes ! Suivez leur exemple ! Revenez samedi prochain ! Impliquez-vous entièrement dans la communauté de notre église ! Vous serez guéri de votre solitude ! Christ brisera les chaînes de la solitude ! Venez dans cette église et abandonnez votre cœur à Christ !

II. Deuxièmement, pensez à la solitude de la mort.

La Bible nous raconte ce que Jacob a dit :

« Mon fils ne descendra pas avec vous [en Égypte] ; car son frère est mort, et il est resté seul... » (Genèse 42: 38).

Un jour vos proches mourront aussi – et vous serez laissé tout seul.

La mort est une chose terrible – et elle frappe tout le monde – vous y compris. Et la mort peut vous laisser très solitaire et très déprimé. Vous pouvez très bien venir à l'endroit où vous direz,

« Je veille, et je suis comme un passereau solitaire sur le toit »
       (Psaume 102:7).

Vous pouvez sentir aussi solitaire qu'un oiseau – seul sur le toit d'une maison – seul, sans personne vers qui se tourner !

Quand il était en prison, Dieu a envoyé un ange pour libérer Pierre. L'ange a dit, « Lève-toi rapidement. Et ses chaînes tombèrent de ses mains » Actes 12:7). C'est ce qui vous arrivera dès que vous venez à christ et vous convertissez. Les chaînes de l'esclavage à la mort tomberont – et vous serez libre. Christ est venu

« .. .Afin qu’à travers la mort il puisse détruire celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire, le diable ; et qu’il délivre tous ceux qui par peur de la mort, étaient toute leur vie assujettis à la servitude » (Hébreux 2:14-15).

Comme le dit Charles Wesley,

Mes chaînes étaient tombées, mon cœur était libéré ;
   Je me suis levé, je me suis avancé, et je T'ai suivi.
Amour infini ! Comment se peut-il que Toi,
   Mon Dieu, tu aies dû mourir pour moi ?
« And Can It Be? » (Comment est-ce possible ?)
     par Charles Wesley, 1707-1788).

Les chaînes de la solitude de la mort tomberont quand vous viendrez véritablement à Christ.

III. Troisièmement, pensez à la solitude de l'Enfer.

La Bible nous parle d'un homme riche qui n'était pas chrétien. Puis il est mort et il est allé en Enfer. La Bible dit :

« Et en Enfer, il leva les yeux, étant dans les tourments, et vit Abraham au loin, et Lazare dans son sein ; Et il s’écria, et dit : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, afin qu’il puisse tremper dans l’eau le bout de son doigt, et rafraîchisse ma langue : Car je suis tourmenté dans cette flamme » (Luc 16:23-24).

En Enfer, il était obsédé par l'idée d'avoir un peu d'eau pour rafraîchir sa bouche desséchée. Mais il était tout seul en Enfer. Il n'avait personne pour l'aider. Il a crié à quelqu'un de venir lui apporter quelques gouttes d'eau.

L'agonie de cet homme montre la solitude absolue de l'Enfer. Vos amis, s'ils sont aussi en Enfer, ne seront pas en mesure de vous aider, pas plus que les anciens amis de l'homme pouvaient l'aider à soulager sa souffrance. Vous serez séparés de part et d'autre dans l'obscurité, les ténèbres et les flammes. Vous serez tout seul, comme il l'était, tourmenté pour toujours dans la solitude.

Seul Jésus-Christ peut briser les chaînes de l'Enfer qui vous emprisonnent ! Et Il ne peut le faire que maintenant – pendant que vous êtes encore en vie. Si vous attendez après votre mort, il sera éternellement trop tard. Venez à Christ maintenant - et vous chanterez,

Seigneur, par Tes meurtrissures qui T'ont blessé,
   De la piqûre de la mort, ton serviteur est libre,
Afin que nous vivions et chantions pour Toi. Alléluia !
« The Strife Is O’er, » (Le Conflit est terminé) traduit
     par Francis Pott, 1832-1909.

La mort ne peut garder sa proie – Jésus mon Sauveur !
   Il a brisé les barreaux de la prison – Jésus, mon Seigneur !
« Christ Arose » (Christ s'est levé) par Robert Lowry, 1826-1899.

Les chaînes de solitude de l'Enfer sont brisées pour toujours si vous vous tournez complètement vers Jésus Christ ! Venez à Lui ! Sortez du péché ! Venez à l'église ! Les chaînes de solitude de l'Enfer sont brisées par Jésus Christ, le Fils de Dieu !

IV. Quatrièmement, pensez à la solitude de Christ.

Christ était souvent seul durant son ministère sur la terre. La Bible dit :

« Et après qu’il ait renvoyé les multitudes, il monta sur la montagne, à l’écart pour prier; et quand le soir est venu, il était là, seul » (Matthieu 14:23).

De grandes foules suivaient Jésus, mais Il s'en allait souvent à l'écart, pour être seul avec Dieu – loin de la foule. Jésus a dit, « Nul ne vient au Père, que par moi » (Jean 14:6). Durant Son ministère sur terre, Dieu était toujours très proche de Jésus. Mais ils Le prirent, Le fouettèrent et tressèrent une couronne d’épines qu'ils posèrent sur Sa tête, et se moquèrent de Lui. Ils Le traînèrent jusqu'à une colline et Le clouèrent sur une croix. Et alors qu’Il était en train de mourir sur la Croix, Dieu a laissé seul Son Fils unique. Et Jésus s'écria :

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ? » (Matthieu 27: 46)

Dans ces terribles moments, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est resté seul sur la Croix. Il était totalement seul. Dieu s'est détourné de son Fils bien-aimé – et Christ a porté nos péchés seul, par Lui-même – absolument seul sur cette Croix. Luther était un grand théologien, et il a dit qu'il ne pouvait pas comprendre ni expliquer d'un point de vue humain ce que Jésus avait fait là.

Dieu ne peut voir le péché - alors Dieu s'est détourné de Jésus « qui a porté nos péchés en son corps sur l’arbre [sur la Croix] » (I Pierre 2:24). C'est pourquoi Jésus est le seul qui peut briser les chaînes du péché qui vous lient dans une condition de péché, de solitude, er de perdition. Christ peut vous sauver de la pénalité du péché parce qu'Il a porté vos péchés Seul sur cette Croix !

Il était seul, le Sauveur, quand Il a prié
   Dans le sombre jardin de Gethsémané,
Seul Il a vidé la coupe amère et a souffert pour moi.
   Seul ! Seul ! Il l'a porté entièrement seul.
Il s'est donné Lui-même pour sauver les Siens,
   Il a souffert, versé Son Sang,
Et Il est mort seul, vraiment seul.
     « Alone » (Seul) par Ben H. Price, 1914.

Christ est mort seul sur la Croix pour vous sauver de la solitude dans laquelle le péché enferme l'âme humaine ! Il est mort à votre place, pour payer le prix de votre péché. Christ peut briser les chaînes du péché parce qu'il est allé à Sa mort sur la Croix pour vous ! Tournez-vous vers Jésus et vous serez libre de la culpabilité que donne le péché !

V. Cinquièmement, mais pensez à la solitude de la conversion.

Vous ne serez pas convertis au Christ par moi. Je ne suis qu’un instrument – un prédicateur – pour vous diriger dans la bonne direction, vers Christ – comme l'évangéliste dans le Voyage du pèlerin (Livre écrit par John Bunyan). Mais vous devez trouver le Christ par vous-même. Vous devez aller à Jésus tout seul par vous-même. Quelle illustration parfaite nous avons donc de la solitude de la conversion, comme l'expérience du salut pour Jacob :

« Et Jacob demeura seul ; et un homme lutta avec lui jusqu’au lever du jour » (Genèse 32: 24).

« L'homme » qui lutta avec Jacob cette nuit-là était le Christ pré-incarné, qui est venu à Jacob, dans l'obscurité, quand celui-ci était seul.

Comme certains d'entre vous, Jacob ne connaissait pas Christ personnellement. En cette heure solitaire, Il a lutté toute la nuit avec Christ. Et vous aussi, vous devrez venir à Jésus par vous même, tout seul. Vous voyez, je ne peux pas vous convertir. Je ne peux pas vous faire devenir un véritable chrétien. C'est entre vous et Christ seul.

« Et Jacob demeura seul; et un homme lutta avec lui jusqu’au lever du jour » (Genèse 32: 24).

Christ est mort sur la Croix pour payer le prix de votre péché. Mais vous devez « vous abandonner » à Christ. Vous devez vous rendre à Christ, « baisser les armes ! » Vous ne devez pas écouter votre cœur fier et rebelle. Vous devez tomber aux pieds du Christ comme un pécheur sans défense. Vous devez céder à Christ, et mettre votre confiance complètement en Lui. Il changera votre cœur ! Il brisera les chaînes du péché ! Il vous lavera de votre péché par Son Sang !

Si vous désirez parler avec nous comment vous abandonner à Christ et devenir un véritable chrétien, veuillez vous lever maintenant et venir vers le fond de l'auditorium. Le Dr. Cagan vous emmènera dans un endroit calme où vous pourrez parler. Dr. Chan, veuillez prier pour quelqu'un qui voudrait faire confiance à Jésus ce matin.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Ecclésiastes 4:8-12.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Ten Thousand Angels » (Dix mille anges) par Ray Overholt, 1959.


GRANDES LIGNES DE

BRISER LES CHAÎNES DE LA SOLITUDE

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Malheur à celui qui est seul » (Ecclésiaste 4:10).

(Genèse 2:18)

I.   Premièrement, pensez à la solitude de notre culture et de notre
nation, Ecclésiastes 4:10; II Timothée 3:1-4; Proverbes 18:24;
Actes 2:46-47.

II.  Deuxièmement, pensez à la solitude de la mort, Genèse 42: 38 ;
Psaume 102:7 ; Actes 12:7; Hébreux 2:14-15.

III. Troisièmement, pensez à la solitude de l'Enfer, Luc 16:23-24.

IV. Quatrièmement, pensez à la solitude de Christ, Matthieu 14:23 ;
Jean 8:29 ; Matthieu 27:46; II Pierre 2:24.

V. Cinquièmement, mais pensez à la solitude de la conversion,
Genèse 32:24.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).