Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




AU TEMPS DE NOÉ ET DE LOT

(SERMON N°77 SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE)
THE DAYS OF NOAH AND THE DAYS OF LOT
(SERMON #77 ON THE BOOK OF GENESIS)
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le matin du Jour du Seigneur, le 18 mai 2014

« Et comme il arriva aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il aussi aux jours du Fils de l’homme : ils mangeaient, ils buvaient, ils prenaient et étaient donnés en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et le déluge vint et tous périrent. De même aussi comme ce fut aux jours de Lot ; ils mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient, ils plantaient, ils bâtissaient ; mais le jour même où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et tous périrent ; il en sera de même au jour où le Fils de l’homme est révélé » (Luc 17:26-30).


Nous pouvons remarquer trois choses à propos de ce texte. Tout d'abord, notons les deux illustrations magistrales que Jésus a utilisées – le déluge aux jours de Noé et la pluie de feu et de soufre qui est tombée sur la ville de Sodome. Ensuite, regardez les quatre derniers mots du verset 27, « et tous périrent. » Maintenant regardez les quatre derniers mots du verset 29, « et tous périrent. » Maintenant regardez, « Il en sera de même au jour où le Fils de l’homme est révélé » (Luc 17:26-30). Ceci fait référence à la seconde venue de Christ pour le jugement de ce monde incroyant.

Le peuple, aux jours de Noé, ne s'était pas préparé – alors ils périrent tous. Les gens aux jours de Lot ne s'étaient pas préparés également – et ils périrent tous. Le manger et le boire, et le mariage, n'étaient pas mauvais en soi, mais c'était les uniques choses dont les gens s'inquiétaient ! Ils n'ont pas écouté Noé ou Lot et ainsi, ils périrent tous.

Maintenant, nous allons porter notre attention sur deux groupes de personnes et voir pourquoi ils n'étaient pas prêts pour le jugement. Mais tout d'abord, il me faut rappeler que la Bible enseigne que Dieu est un Dieu de colère et de jugement. Je sais que ce n'est pas ce que les gens croient aujourd'hui. Ils disent souvent, « Je ne peux pas croire en un Dieu de jugement. » Mais peu importe ce qu'ils pensent. Dieu n'est pas seulement le fruit de votre imagination. Dieu existe en dehors de vous. Il existe, que vous le croyiez ou non. Ainsi, cela ne fait aucune différence que vous croyez ou non en un Dieu de jugement. Étant donné que l'existence de Dieu ne dépend pas de ce que vous croyez, ce que vous pensez ne change rien ! Supposons que vous ayez dit, « Je ne crois pas en une ville nommée San Francisco, » cela ferait-il disparaître San Francisco ? Bien sûr que non ! Supposons que vous ayez dit, « Je ne crois pas que des tramways rouges circulent à San Francisco. » Cela viderait-il la ville de tous ses tramways rouges ? Bien sûr que non ! Il en est de même avec Dieu. Si vous dites, « Je ne crois pas en un Dieu de jugement, » cela ne change rien à rien. Que vous le croyez ou non, Dieu existe en dehors de votre intelligence – et Il est un Dieu de jugement et de colère contre le péché – que vous vouliez le croire ou non.

En fait, les contemporains de Noé pensaient exactement comme vous. Ils avaient une idée de Dieu – mais, comme vous, ils pensaient que Dieu n'était pas un Dieu de jugement ! Et, tout comme vous, ils avaient tout faux - complètement ! Et Dieu a envoyé le déluge « et tous périrent » (Luc 17:27).

Et il en a été de même de la ville de Sodome. Les gens de Sodome pensaient que Dieu n'exercerait jamais Son jugement sur eux. Les gens aux jours de Noé n'ont pas fait attention à sa prédication, et les gens de Sodome n’ont pas écouté les avertissements que Lot leur a donnés. Ses propres gendres ont pensé qu'il était seulement en train de « plaisanter » lorsqu'il les a avertis que le jugement venait. Mais ils se trompaient. Le jugement est tombé « et tous périrent » (Luc 17:29).

Au verset 30, on voit que Jésus a terminé cet avertissement en disant :

« Il en sera de même au jour où le Fils de l’homme est révélé » (Luc 17:30).

Je crois que nous sommes entrés dans ces temps aujourd'hui. Personne ne connaît le jour ni l'heure où le jugement de Dieu tombera sur cette génération pécheresse. Tous les signes semblent indiquer que nous vivons très près de la fin de cet âge. Et la Bible dit : « Préparez-vous à rencontrer votre Dieu » (Amos 4:12). Le Dr Ed Hindson de Liberty University dit,

     Le consensus chrétien, qui autrefois dominait toute la culture occidentale, est désormais perdu et peu susceptible d'être retrouvé. Nous sommes déjà dans les sables mouvants de la laïcité, du relativisme et du mysticisme...
     La scène est maintenant prête pour les signes qui annoncent la fin des temps. Les changements et les développements déferlent avec une elle rapidité que nous accélérons tête baissée vers la plus grande crise que le monde ait jamais connu. Chaque événement nous rappelle que « le Grand Cataclysme » pourrait arriver bientôt (Ed Hindson, Ph.d., Final Signs, Signes de la Fin, Harvest House Publishers, 1996, p. 65, 7).

Êtes-vous prêt à rencontrer Dieu ? Êtes-vous prêt pour la venue de Christ et la fin de cet âge ? Les disciples ont demandé, « Quel sera le signe de ta venue, de la fin du monde ? » (Matthieu 24: 13). Mais Jésus ne leur a pas reproché cette question. Au lieu de cela, Il leur a donné de nombreux signes qui montreraient à ceux qui vivent sur la terre que les temps sont proches. Je suis convaincu que nous sommes entrés dans ce temps – et ceci aujourd'hui même. Jésus a dit que ce serait un temps comme celui de Noé, avant le jugement du grand déluge – et un temps comme celui de Lot, avant que Dieu ne déverse son jugement de feu sur eux. Le Dr M. R. DeHaan dit,

     Il n'y a aucune excuse pour rester dans l'ignorance au sujet des signes de la venue du Christ. Si nous ouvrons la Bible, nous pouvons lire l'ensemble des cinq chapitres que Jésus qualifie de « jours de Noé et jours de Lot » en trente minutes. Les jours de Noé et les jours de Lot ont beaucoup en commun. Ce furent des jours de grande abondance. Jésus dit qu'ils ne s'occupaient que de manger et de boire… ce qui implique la gloutonnerie et l’ivrognerie. Si jamais il y eu un temps qui répète ces jours-là, c'est bien le siècle présent ; car, plus qu'à n'importe quel moment depuis l'époque de Noé et de Lot, ce sont des jours de « gloutonnerie et d'ivresse. »
     La chose suivante, que Jésus mentionne au sujet des jours de Noé et de Lot, est... l'abus du sexe… Nous avons vraiment peu à faire pour montrer l'incroyable parallèle de ces temps modernes en matière de sexe. En une génération, nous avons vu l'institution sacrée de la famille se détériorer plus que dans tous les siècles précédents… l'immoralité ne fait plus sourciller et le taux de divorce a doublé, triplé et quadruplé en une seule génération... Le péché d'immoralité généralisée a été l'occasion du jugement de Dieu sur Sodome... tout comme la cohabitation illicite des fils de Dieu et des filles des hommes a été la goutte d'eau des jours qui ont précédé le déluge (M. R. DeHaan, M.D., The Days of Noah, Les jours de Noé, Zondervan Publishing House, 1963, pp. 80-82).

Permettez-moi de vous rappeler ce que Jésus a dit :

« Et comme il arriva aux jours de Noé... De même aussi comme ce fut aux jours de Lot... Il en sera de même au jour où le Fils de l’homme est révélé » (Luc 17:26, 28, 30).

Et Christ a prédit que de terribles jugements tomberaient sur cette génération impie qui renie le Christ. Il a dit,

« Car alors il y aura une grande tribulation ; telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, non, il n’y en aura jamais de telle. Et si ces jours-là n’avaient été abrégés, aucune chair n’aurait été sauvée... » (Matthieu 24:21, 22).

La Bible parle de Dieu déversant sept coupes de colère sur le monde au moment de la Tribulation. C’est une prédiction que l’on trouve dans le seizième chapitre de l'Apocalypse,

« La première coupe du jugement produira un ulcère malsain et atroce sur les hommes » (v. 2).

« La seconde changera la mer, qui deviendra comme le sang d'un mort » (v. 3).

« La troisième changera les rivières et les fontaines d'eaux en sang » (v. 4).

« La quatrième sera versée sur le soleil et le pouvoir lui sera donné de brûler les hommes par le feu, et par une forte chaleur » (v. 8 & 9).

« La cinquième provoquera de grandes ténèbres et les hommes se mordront la langue de douleur » (v. 10).

« La sixième sera déversée sur le grand fleuve Euphrate, et il sera tari » (v. 12).

« La septième sera répandue et le plus grand tremblement de terre de tous les temps va détruire une grande partie de la terre, et d'énormes grêlons tomberont sur les habitants de la planète» (v. 19 & 21).

Les gens se repentiront-ils ? Non ! Il sera trop tard pour le repentir ! « Et les hommes ont blasphémé Dieu à cause de la peste et de la grêle » (Apocalypse 16:21). La Bible dit :

« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront, la paix et la sécurité, alors une destruction soudaine viendra sur eux, comme les douleurs sur une femme en travail, et ils n'échapperont pas » (I Thessaloniciens 5:2-3).

Seulement les vrais chrétiens, qui ont vécu une vraie conversion, ont l'espoir d'être enlevés avant ces événements horribles. Mais la plupart des soi-disant « chrétiens » seront laissés en arrière. Christ leur dira, « Je ne vous connais pas » (Matthieu 25: 12).

Nous avions l'habitude d'entendre prêcher assez souvent sur ces sujets. Mais étrangement, au cours de ces dernières années, un grand silence s'est abattu sur ce genre de prédication. En 1969, Billy Graham disait,

« La Bible enseigne que vers la fin de l'âge, on verra un moment de dangers et de péril, de guerre, de destruction, d'anarchie, et d’immoralité si grande que Dieu devra intervenir… En Nouvelle Zélande une société libérale a manifesté contre notre croisade, portant une banderole où on pouvait lire, ‘Ne laissez pas Billy Graham vous effrayer’ » (Billy Graham, « The Day to Come, Le jour à venir » The challenge : Sermons from Madison Square Garden, Le défi : Sermons de Madison Square Garden, Doubleday & Company, Inc., 1969, pp. 162-168). 164).

Peu de temps avant sa mort, un leader évangélique a dit à ma famille et à moi que la prédication de Billy Graham, à l'époque, était « passionnante. » Oui, mais où sont les prédicateurs comme lui aujourd'hui ? La plupart des prédicateurs sont trop timides pour avertir les gens sur le jugement à venir et sur le feu de l'enfer ! Un homme m'a dit que j'étais trop vieux jeu, un genre de dinosaure, que je devrais donner des messages moins forts, comme ceux de Joel Osteen, ou comme la plupart de nos prédicateurs conservateurs ou même fondamentalistes. Je lui ai répondu en citant II Timothée 4:2-4,

« Prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, reprends, censure, exhorte avec toute longanimité, et doctrine, ‘Car le temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ayant des oreilles qui les démangent, ils s’amasseront des instructeurs selon leurs désirs.’ Et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers des fables » (II Timothée 4:2-4)

Ce n'est pas étonnant qu'aujourd'hui, nos églises soient pleines de membres qui ne sont pas sauvés. Les pasteurs ont trop peur de prêcher la vieille religion, comme le faisaient les prédicateurs d'autrefois !

Mon ministère, donné par Dieu, n'est pas d'enseigner la Bible verset par verset. Ma mission consiste à « prêcher la Parole. » C'est à prendre ou à laisser ! Je vous ai dit ce que la Bible dit !

« Et comme il arriva aux jours de Noé... De même aussi comme ce fut aux jours de Lot... Il en sera de même au jour où le Fils de l’homme est révélé » (Luc 17:26, 28, 30).

Si ceci est trop « dur » à considérer pour vous, que Dieu vous vienne en aide ! Vous serez en grande difficulté le jour du jugement !

Maintenant, que devez-vous faire pour échapper au jugement de Dieu ? Vous devez faire exactement ce qu'ont fait Lot et Noé !

Dieu a dit à Lot de s’échapper de Sodome. Dieu a dit : « Échappe-toi pour sauver ta vie. Ne regarde pas derrière toi... et ne reste pas dans la plaine… de peur que tu ne sois consumé » (Genèse 19:17). Si vous espérez être sauvé, c'est ce que vous devez faire également : sortir d'un style de vie sans Dieu. Dieu dit dans Sa parole, « C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés… et je vous recevrai » (II Corinthiens 6:17). Éloignez-vous de ceux qui ne vont pas à l'église. Éloignez-vous de ceux qui vivent dans le péché et ne pensent jamais à Dieu. C'est ce que Lot a dû faire, et c'est ce que vous devez faire. Sortez de ce monde pécheur et entrez dans l'église chaque fois que la porte en est ouverte ! Et faites-vous un nouveau groupe d'amis, à l'église !

Mais ce n'est pas tout ! Vous devez aussi faire ce qu'a fait Noé ! Dieu a dit à Noé,

« Toi, viens... dans l'arche » (Genèse 7:1).

« Et Dieu dit à Noé : ‘La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence par eux et voici, je vais les détruire avec la terre’ » (Genèse 6:13).

« Toi, viens... dans l'arche » (Genèse 7:1).

L'arche est un type, une illustration de Christ. Venez à Christ. Jésus a dit, « Venez à moi » (Matthieu 11:28). Noé entra totalement dans l'arche– et il fut sauvé du jugement. Vous devez venir à Christ - totalement. Christ vous purifiera de tout péché par son Sang, qu'Il a versé sur la Croix. Venez totalement à Christ par la foi ! Oui, Il est ressuscité d'entre les morts. Il vous donnera la vie éternelle - et vous sauvera de la colère à venir.

Laissez le péché derrière vous, comme beaucoup l'ont fait. Venez à Christ, comme l'a fait Noé. Et que Dieu vous éveille et vous inspire à le faire !

Si vous désirez parler avec nous sur ce sujet, veuillez vous lever maintenant et aller vers le fond de l'auditorium. Le Dr Cagan vous emmènera dans un endroit calme où nous pourrons parler et prier. Dr. Chan, voudriez-vous prier pour quelqu'un qui désire faire confiance à Jésus ce matin ! Amen.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : II Pierre 2:4-9.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
“In Times Like These” (En des temps tels que ceux-ci) par Ruth Jones Caye, 1902-1972).



Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).