Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




OÙ DIEU ATTIRE-T-IL LES PÉCHEURS

WHERE GOD DRAWS SINNERS
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le dimanche matin 12 janvier 2014


La semaine dernière, j'ai reçu un courriel provenant d'un très respecté professeur d'histoire de l'église qui enseigne dans une célèbre université chrétienne. Il me disait, « J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter votre sermon, ‘Noël en Cyberspace !’ (Christmas in Cyberspace!) Il n'y a pas très longtemps, j'ai acheté [du vendeur Amazon] un lot de copies neuves et usagées de votre livre Un puritain parle à notre nation en train de mourir (A Puritan Speaks to Our Dying Nation). Je les donne à des pasteurs que j’incite à lire votre livre. »

C'est un très grand compliment de la part d'un homme qui, depuis plus de quarante ans, enseigne l'histoire du christianisme à des étudiants dans le ministère !

Mes amis, il s'agit d'un site Web [celui de notre église] tout à fait unique. Les sermons sont en 28 langues et sont maintenant présents dans plus de 170 pays du monde. Saviez-vous que les missionnaires en provenance des États-Unis ne sont pas représentés dans un tiers de notre planète ? Vraiment, un bon tiers du monde leur est fermé ! Mais Internet va partout – même en Chine ex-communiste, à Cuba, en Afghanistan et en Iran ! Ces sermons peuvent aller absolument partout. Et les prédicateurs natifs de ces pays fermés à l'Évangile impriment mes sermons dans leurs propres langues et les prêchent à leur tour. Ils ne disposent que de très peu d’autres outils leur permettant de préparer les sermons. Ils utilisent mes sermons et sont grandement bénis en le faisant. Pourriez-vous commencer à nous envoyer 25.00 $ ou 50.00 $ chaque mois afin que nous puissions ajouter encore d'autres langues ? Écoutez la fin de ce sermon, quand je reviens vers vous, je vous dirai comment envoyer un don mensuel afin que nous puissions ajouter encore plus de traductions dans d'autres langues !

Veuillez ouvrir votre Bible à Jérémie 31:3.

« Oui, je t’ai aimée (Israël) d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante » (Jérémie 31: 3).

Martin Luther a convenu, avec la King James Bible [Bible du Roi James], que le verbe hébreu « mâshak » signifiait « prendre » ou « attirer. » D'autres traducteurs traduisent ce mot hébreu comme « tirer » dans Jérémie 38: 3 [ou Osée 11:4]. Nous pourrions traduire le verset comme ceci :

« D'un amour éternel, je t'aime, c'est pourquoi je te « tire » [à moi] par l'affection que je te porte » (Jérémie 31: 3).

Dieu vous aime, c'est pour cela qu'Il vous tire, ou attire, à Lui !

« Je les ai tirés avec des cordes d’homme, avec des liens d’amour » (Osée 11:4).

Ces versets se réfèrent à Dieu « tirant » l'ancienne Israël hors d'Égypte, dans la terre promise. Ils nous montrent comment Dieu tire les pécheurs hors d'une vie de péché – au salut en Jésus-Christ !

Il est bien évident, par ces versets dans Osée 11: 4 et Jérémie 31: 3, que Dieu « tire » les pécheurs quelque part, pour les sauver. Mais ces versets dans Jérémie et Osée impliquent seulement qu’Il nous attire. Mais ailleurs dans la Bible, on nous dit explicitement Dieu nous attire, lorsqu'Il nous sauve par Sa grâce.

I. Premièrement, Dieu vous attire dans l'église locale.

Je suis venu dans l'église quand je n'étais qu’un adolescent parce que quelqu'un m'y a emmené. J'ai lu une étude récente montrant que 82 % de toutes les personnes qui viennent du monde dans l'église le font parce qu'elles ont été amenées par un ami. Seule une infime partie de ceux qui restent vient à l'église parce qu'ils ont lu une publicité imprimée ou un tract. Et c'est ainsi que je suis venu à l'église. Quelqu'un m'a pris à l'église et a continué à m'y amener. Un diacre de cette église, nommé M. Bean, est venu me rendre visite un jour où il ne m’avait pas vu à l’église. Il m'a encouragé à revenir. Je peux voir encore maintenant, dans ma mémoire, M. Bean et sa femme, debout devant la porte de la maison de ma tante Myrtie. Je remercie Dieu pour ce vieil homme et sa femme. Il était habillé d'un costume bleu sombre et d'une cravate et elle portait un chapeau, toute joliment habillée à la manière dont les femmes s'habillaient encore pour aller à 'église dans des temps plus civilisés. Et ils venaient rendre visite à un garçon de quinze ans, pour s'assurer que je reviendrais à l'église. Je ne l'oublierai jamais, tant que je vivrai. Je remercie Dieu pour ce vieux diacre et sa femme !

Dieu utilise des personnes comme M. et Mme Bean pour vous attirer à l'église. Le Dr. et Mme McGowan m'amenaient à l'église avec leurs enfants quand j'étais un petit garçon. Je ne suis pas devenu chrétien avant d'avoir mes vingt ans, mais j'ai été attiré dans l'église par l'œuvre du Dr. et de Mme McGowan. J'ai été attiré à retourner à l'église par le biais de cette visite de M. et Mme Bean. La Bible dit :

« Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui devaient être sauvés » (Actes 2:47).

La Bible dit encore :

« Ainsi les églises étaient affermies dans la foi, et elles croissaient en nombre chaque jour » (Actes 16:5).

C'est dans l'église que vous entendez l'Évangile du Christ et que vous êtes sauvé. Et 82% de tous ceux qui viennent dans une église telle que la nôtre, où l'Évangile est prêché, sont amenés par quelqu'un. Ainsi, il ressort de ce sondage, et de la Bible, que Dieu utilise presque toujours quelqu'un pour vous attirer dans l'église !

Puis, dans notre église, l'Évangile est annoncé. Paul a dit aux gens de l'église qui étaient de la ville de Corinthe :

« De plus, frères, je vous déclare l’évangile que je vous ai prêché..., car je vous ai transmis avant toutes choses ce que j’ai aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures ; et qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les écritures » (I Corinthiens 15:1-4).

Paul a rappelé aux gens de cette église qu'il avait leur avait « prêché » l'Évangile de la mort et de la résurrection de Christ pour leurs péchés.

Il y a de nombreuses églises libérales aujourd'hui qui rejettent la Bible – ainsi que de nombreux cultes et fausses religions. Comment pouvez-vous dire que l'un ou l’autre a raison ? La réponse est simple : vous disent-ils que la mort du Christ sur la Croix vous sauve du châtiment du péché ? Le répètent-ils encore et encore à chaque sermon ? Dans cette église, à chaque service, nous vous disons comment être sauvé. Nous sommes une église qui prêche l'Évangile, tout comme les églises dont on parle dans le Nouveau Testament, à l'époque de la Bible.

Dieu m'a placé ici pour prêcher comment vous devez faire pour être sauvé par Jésus Christ ! Dieu avait placé Paul dans l'église de Corinthe pour « déclarer l’évangile que je vous ai prêché » (I Corinthiens 15:1). Et Dieu m'a placé dans cette église pour faire la même chose – pour vous prêcher et vous dire comment vous pouvez être sauvé du péché en croyant en Jésus.

Une autre raison pour laquelle Dieu vous place dans l'église locale, c'est parce qu'ainsi vous pouvez être exhorté et encouragé :

« Ne délaissant pas de se réunir nous mêmes ensemble, comme quelques-uns ont coutume de faire, mais nous exhortant l’un l’autre » (Hébreux 10:25).

Certaines personnes disent que vous pouvez être chrétien sans aller à l'église. Mais ils se trompent. Vous n'entendrez pas l'Évangile vous être prêché de manière à vous convertir, sauf si vous êtes dans l'église. Vous ne serez pas exhorté et encouragé dans la vie chrétienne, si vous n'êtes pas dans l'église. La Bible parle de « l'Église du Dieu vivant, la colonne et le fondement de la vérité » (I Timothée 3:15). Dieu a placé la vérité dans l'église du Nouveau Testament – donc vous devez être à l'église tous les dimanches pour trouver la vérité, pour devenir un véritable chrétien et apprendre à vivre la vie chrétienne.

Je n'ai pas appris comment vivre la vie chrétienne dans une école. Je suis diplômé de deux universités et trois facultés de théologie. Mais je n'ai pas appris comment vivre la vie chrétienne dans aucune d'elles. Pratiquement tout ce que je sais sur la prière, la prédication, et comment vivre la vie chrétienne, je l’ai appris dans mon Église locale, enseigné par mon pasteur et d'autres leaders chrétiens de cette église. Je remercie Dieu d'avoir eu un pasteur chinois fidèle qui m'a appris à vivre la vie chrétienne ! Il s'appelait le Dr. Timothy Lin. Je suis allé célébrer son quatre-vingt-dixième anniversaire. J'ai prêché le sermon lors de ses obsèques ! Mon pasteur m'a appris la plupart de ce que je sais, et je remercie Dieu pour lui. Dieu a dit :

« Oui, je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante » (Jérémie 31: 3).

Dieu vous a attiré dans cette église ce matin. J'espère que vous aurez assez de sens pour rester, comme je le faisais quand j'étais un jeune homme. Rester ici et soyez sauvés ! Restez ici et apprenez la Bible ! Restez ici et apprenez à vivre la vie chrétienne !

Un jeune homme venait tous les dimanches à notre église. Il m'écoutait prêcher et avançait vers un état éveillé. Puis une petite-amie lui a dit des paroles à cet effet, « Une église est aussi bonne qu'une autre. Pourquoi ne viendrais-tu pas avec moi dans mon église dimanche prochain ? » Il l'a écoutée. Ce dimanche-là, il n'était pas ici, où il aurait dû être, et plus jamais il n'est revenu ! À la place, il est allé avec elle dans une église qui ne prêchait pas l'Évangile. Je l'ai revu quelques semaines plus tard. Vous savez quoi ? Il avait perdu tout l'éveil qu'il avait gagné dans notre église. Il s'était comme endormi dans le péché, comme il était avant qu'il n'arrive ici. Vous savez pourquoi ? Parce que, dans l'église de la petite amie, ils ne prêchent pas des choses pour vous aider à vous convertir – voilà pourquoi ! Satan a parlé par la bouche de cette jeune fille quand elle lui a dit, « Une église est aussi bonne qu'une autre. Viens avec moi dans mon église ! »

Dieu attirait ce jeune homme dans notre église, mais Satan l'a tiré dans l'autre sens – tiré hors de l'église du salut - pour entendre un faux évangile du salut par les œuvres humaines – au lieu du message biblique pur, Protestant, de la conversion par la foi en Christ seul. Dieu a dit :

« Oui, je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante » (Jérémie 31: 3).

Ne résistez pas à Dieu quand Il vous attire dans cette église. Continuez à revenir avec nous pour entendre le vrai Évangile et être sauvé. Ne résistez pas, ou ne vous rebellez pas contre Dieu alors qu'Il cherche à vous attirer de nouveau ici. Ne laissez pas Satan utiliser une personne, un ami ou quelqu'un de votre famille, pour vous arracher à cette église, qui est « la colonne et le fondement de la vérité » (I Timothée 3:15).

La Bible dit : « Ainsi donc ceux-ci ont résisté à la vérité » (II Timothée 3:8). Si ces gens pouvaient résister à la vérité, ainsi le pouvez-vous aussi. Étienne a dit: « Vous résistez toujours au Saint-Esprit » (Actes 7:51). Si ces gens, de qui il parlait, pouvaient résister le dessin de Dieu, vous le pourrez aussi. C'est un sujet que je ne comprends pas complètement. Donc, je prends juste la Bible à sa valeur nominale. Luther a dit que nous avions le pouvoir de dire « non, » mais pas le pouvoir de dire « oui. » Il y a trois ou quatre jeunes qui ont été élevés dans cette église qui résistent encore au dessin de Dieu semaine après semaine. Ils viennent à cette église, mais ils résistent toujours à Dieu.

Et vous aussi, vous pouvez résister à Dieu alors qu'Il vous attire dans cette église. Quand un des diacres ou responsables de notre église vous téléphone, vous pouvez très bien lui dire, « Je ne reviendrai pas. » Ou, pire encore, vous pouvez avoir votre mère ou un autre membre de la famille prendre le téléphone et dire un mensonge de votre part, en disant que vous n'êtes pas là. De cette manière, vous pouvez résister à Dieu et refuser de revenir dans cette église et entendre comment être sauvé. Dieu a dit :

« Oui, je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante » (Jérémie 31: 3).

Si vous résistez et vous rebellez contre le dessin de Dieu et ne revenez pas, vous ne serez probablement jamais sauvé. Vous ne deviendrez probablement jamais un véritable chrétien.

II. Deuxièmement, Dieu vous attire à Jésus Christ.

Il vous attire tout le long à Christ et vous sauve.

« Je les ai tirés avec des cordes d’homme, avec des liens d’amour » (Osée 11:4).

L'acte de croire en Jésus est extrêmement simple, encore qu'il faille un grand miracle de la grâce pour que cela puisse vous arriver. Vous devez être « attiré » à Christ, ou vous ne croirez pas en Lui, même s'il semble ridiculement facile de le faire.

Jésus a dit, « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jean 14:1). C'est ce qui veut dire simplement « mettre sa confiance en Jésus. » Croyez simplement en Lui de la même façon que vous croyez déjà en Dieu. Et la même conviction simple que vous avez déjà de Dieu, quand vous croyez de la même manière en Jésus le Fils de Dieu, est tout ce qui est nécessaire pour être sauvé. Dieu dit : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:31). Je veux que vous croyiez en Jésus de la même façon que vous croyez en Dieu. « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jean 14:1).

Cela semble très facile, même ridiculement facile, n'est-ce pas ? Et pourtant presque tous les gens encore perdus ne peuvent être persuadés de le faire. Ils broncheront 100 % du temps. Les prédicateurs qui posent des questions simples à ceux qui viennent pour le salut, les prédicateurs qui demandent ces questions simples aux gens et qui écoutent les réponses – ces prédicateurs savent que je ne me trompe pas. Le président d'un Institut biblique célèbre m'a récemment dit qu'il pense que seulement environ 1% de ceux qui font une profession de foi sont sauvés !

Quelqu'un m’a dit, « Vous le rendez si compliqué. » Ce que cette personne voulait dire, c'est que ces « décisionistes » acceptent presque n'importe quoi comme une expérience du salut. Le soit disant « converti » peut croire encore tout ce qu'il veut, et le prédicateur l'acceptera et l'appellera « sauvé. » Mais Dieu n'acceptera pas juste n'importe quoi. Dieu insiste sur le fait que vous fassiez une chose : vous devez croire en Jésus (Actes 16:31). Si vous faites n'importe quoi d'autre vous ne serez pas sauvé. Ainsi, les prédicateurs sages écoutent pour savoir si les gens ont fait cette seule chose nécessaire. Et les prédicateurs qui n'ont pas cette intelligence protestent quand nous insistons en disant, « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes 16:31). Souvent ces prédicateurs stupides protestent parce qu'ils n'ont eux-mêmes pas fait cette seule chose nécessaire – et alors, eux aussi sont perdus.

Ô, cela semble si simple de croire en Jésus ! Jésus a dit, « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jean 14:1). Et pourtant des millions d’êtres qui pensent être sauvés ne le sont pas parce qu’ils n'ont pas fait cette seule chose nécessaire. Ils n'ont pas cru « en Jésus Christ le Seigneur. » Ils ont fait quelque chose d'autre et sont tout de même perdus (p. ex. Matthieu 7:21-23).

Il faut la grâce de Dieu pour attirer quelqu'un à Jésus par la simple foi. Dieu attire les gens à Jésus par le biais de l'Évangile. La Bible dit :

« Or le juste vivra par la foi : mais si quelqu’un se retire, mon âme ne prendra pas plaisir en lui » (Hébreux 10:38).

Si vous vous retirez ou si vous reculez au moment où Dieu vous attire à Jésus, Dieu vous abandonnera à plus ou moins brève échéance, et il sera alors trop tard pour vous pour que vous soyez sauvé un jour. Voilà le péché impardonnable. Jésus a dit :

« Personne ne peut venir à moi, sauf si le Père qui m’a envoyé ne l’attire… » (Jean 6:44).

Qu'est-ce que cela veut-il dire « venir » à lui ? Cela signifie « croire » en lui. Trois versets plus loin, Jésus dit :

« Celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6:47).

Mais vous ne pouvez croire en Jésus, à moins que Dieu ne vous attire à Lui (cf. Jean 6:44).

La simple foi en Jésus est impossible sans que Dieu ne vous attire.

« Oui, je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante » (Jérémie 31: 3).

Dieu vous aime tellement qu'II vous attire dans l'église. Vous avez été attiré ici soit par le plan de Dieu pour vous d’être né ici, et votre mère vous a amené alors que vous étiez encore dans son ventre. Ou bien un ami vous a amené ici à l'église. Dieu utilise des personnes pour vous attirer à l'église. Il vous a attiré quand vous étiez dans le ventre de votre mère, ou Il vous a attiré ici par une personne qui vous a téléphoné, qui est passée vous chercher et vous a amené. Oui, chacun d'entre nous, moi y compris, a été attiré à l'église par Dieu.

Mais maintenant Dieu vous attire à Jésus, au salut par la simple confiance (foi) en Lui. « Mais si quelqu’un se retire, (Dieu dit) mon âme ne prendra pas plaisir en lui » (Hébreux 10:38). Vous devez faire confiance en Jésus maintenant, pendant que Dieu vous attire. Bientôt il sera trop tard ! Ô, croyez en Jésus maintenant – pendant que Dieu vous attire !

« Oui, je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante. » (Jérémie 31: 3).

III. Mais, troisièmement, Dieu vous attire au Ciel.

Premièrement, Dieu vous attire dans l'église locale. Deuxièmement, Dieu vous attire à Jésus Christ, Son Fils. Mais, troisièmement, Dieu vous attire au Ciel. Si vous êtes un véritable chrétien, Dieu vous attirera au Ciel. Jésus a dit,

« Personne ne peut venir à moi, sauf si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:44).

Dieu vous attire à Jésus. Ce même dessin de la volonté de Dieu vous sortira de la tombe et vous tirera au Ciel au moment de l'Enlèvement des chrétiens ! Ainsi, Dieu vous attire dans l'église. Dieu vous attire à Jésus. Et Dieu vous sort de la tombe et vous amène au Ciel.

« Personne ne peut venir à moi, sauf si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:44).

Ô, quelle grande espérance ! Nous croyons que Dieu, qui nous a attiré jusqu'à présent, nous attirera tous également sur le chemin du retour – vers le Ciel ! Dieu nous entraînera jusque dans le Ciel même !

« Oui, je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante » (Jérémie 31: 3).

« Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, avec un cri, avec la voix de l’archange et avec la trompette de Dieu ; et les morts en Christ ressusciteront les premiers. Puis nous qui sommes vivants et demeurons, nous serons enlevés avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (I Thessaloniciens 4:16-17).

Enlevés… dans les nuages, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ! (I Thessaloniciens 4:17). Enlevés dans les airs !

« C’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante » (Jérémie 31: 3).

Enlevés dans les airs ! Attirés à Jésus ! Attirés dans le Ciel même, pour toujours !

« C’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante » (Jérémie 31: 3).

Dieu vous a attiré dans cette église. Ne lui résistez pas. Revenez tous les dimanches. Dieu vous attire à Jésus. Ne luttez pas contre Lui. Croyez en Jésus. « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (Jean 14:1). Et Dieu vous attirera au Ciel un jour prochain.

Ô, joie ! Ô, délices ! Irons-nous au Ciel sans mourir ?
   Nulle maladie, nulle tristesse, nulle crainte ni larmes,
Enlevés dans les airs, à la rencontre du Seigneur dans la gloire !
   Le jour où Jésus recevra les « Siens. »
Ô, Seigneur Jésus, combien de temps, combien de temps,
   Avant que nous puissions chanter l'heureuse chanson,
Christ revient ! Alléluia !
   Alléluia ! Amen, Alléluia ! Amen.
« Christ Returneth » (Christ Revient) par H. L. Turner, 1878).

Si vous désirez parler avec nous pour être sauvé par Jésus, veuillez vous lever maintenant et aller dans la salle de conseils et de prière. Dr. Chan, voulez-vous prier pour que quelqu'un se convertisse ce matin. Amen !

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com ou www.rlhsermons.com.
Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à :
P.O. Box 15308, Los Angeles, CA90015.
Ou encore lui téléphoner au (818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le sermon lue par M. Abel Prudhomme : Jean 6:37- 44.
Solo avant le sermon chanté par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« The Master Hath Come » (Le Maître est venu) par Sarah Doudney, 1841-1926.


GRANDES LIGNES DE

OÙ DIEU ATTIRE-T-IL LES PÉCHEURS

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Oui, je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attirée avec ma bonté compatissante » (Jérémie 31: 3).

I.   Premièrement, Dieu vous attire dans l'église locale, Actes 2:47; 16:5;
I Corinthiens 15:1-4 ; Hébreux 10:25 ; I Timothée 3:15;
II Timothée 3:8; Actes 7:51.

II.  Deuxièmement, Dieu vous attire à Jésus Christ, Osée 11:4; Jean 14:1;
Actes 16:31; Matthieu 7:21-23; Jean 12:32; Hébreux 10:38.
Jean 6:44, 47.

III. Troisièmement, Dieu vous attire au Ciel, Jean 6:44;
I Thessaloniciens 4:16-17.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).