Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LA COLÈRE DE SATAN DANS LES DERNIERS JOURS

THE WRATH OF SATAN IN THE LAST DAYS
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, le dimanche matin 8 décembre 2013

« Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).


Oui, je crois au diable. Dans la Bible, on lui donne au moins 12 noms. Il est appelé Satan, le diable, le Dragon, le Serpent, Belzébuth, Bélial, Lucifer, le méchant, le tentateur, le Dieu de ce monde, le Prince de la puissance de l'Air et le Prince de ce monde. Nous ne devrions jamais faire des blagues sur le diable, ou parler légèrement de lui. Il a un grand pouvoir, supérieur à toute nation, supérieur à n'importe quelle arme que l'homme a créée. Il a pouvoir sur l'air, l'atmosphère autour de la terre. Son but est d'entraver l'action de Dieu, pour empêcher l'exaucement des prières, pour retarder la seconde venue du Christ, pour s'opposer à l'Esprit Saint, pour arrêter le réveil, pour détruire la vie humaine et l'humanité – la plus haute création de Dieu. Le diable est un monstre horrible, hostile, haineux. Il se transforme en une créature belle, séduisante. Mais lorsqu'il saisit sa victime, il se transforme en un dragon hideux.

Notre texte parle d'un temps, vers la fin de cet âge, quand Satan ne pourra plus venir dans présence de Dieu, comme il l'a fait dans le premier chapitre de Job. Jusqu'à ce point, il pouvait aller et venir dans la présence de Dieu, au Ciel. Mais quand il est jeté pour toujours hors de la présence de Dieu, il sait que sa fin est proche. J. A. Seiss, dans son important commentaire sur le livre de l'Apocalypse, donne cette illustration,

Nous pourrions penser qu'une aussi grande défaite dans le Ciel l'aurait guéri de sa malignité, l'amener au moins à s'abstenir de toute autre tentative contre Dieu et Son peuple. Mais il est désespérément dépravé, et rien d'autre que la force absolue ne peut surmonter sa nature de diable. Il n'y a aucun remède pour être aussi totalement perverti. Et son éjection du Ciel et son confinement à la terre ne fait que l'irriter un peu plus et appelle de suite une montée de la violence de sa part, induisant un état de choses qui est de loin pire que ce que le monde n'a jamais connu jusqu’alors (J. A. Seiss, lThe Revelation, – Lectures on the Book of Revelation, L'Apocalypse – conférences sur l'Apocalypse, Zondervan Publishing House, sans date, p. 313).

La plupart de ce que j'ai appris sur le diable m'est venu quand j'ai étudié, alors adolescent, avec un grand érudit de la Bible et théologien, le Dr. Timothy Lin. Le Dr. Lin avait deux maîtrises du Faith Theological Seminary. Il avait un doctorat en hébreu de l'Ancien Testament et langues apparentées du College of Hebrew and Cognate Languages at Dropsie University (Université d'hébreux et de langues apparentées de l'université de Dropsie). Ensuite, il a enseigné au département d'études supérieures à la Bob Jones University, au séminaire théologique de Talbot et au Trinity Evangelical séminaire à Deerfield, Illinois. Il fut l'un des traducteurs de la New American Standard Bible, et de 1980 à 1990, il fut le président du China Evangelical Seminary à Taïwan – à la suite de la présidence du Dr. James Hudson Taylor III. Il a été mon pasteur et mon professeur pendant plus de 23 ans, quand j'étais alors membre de First Chinese Baptist Church à Los Angeles. Il m'a baptisé et a présidé le Comité de mon ordination le 2 juillet 1972.

Mais le Dr. Lin n'était pas un professeur de théologie « sec comme la poussière. » Ses leçons et ses sermons vibraient de la puissance d'une théologie vivante. Par exemple, le Dr Lin était fermement convaincu que nous vivons dans les derniers jours – vers la fin de ce monde tel que nous le connaissons. Vous n'avez pas à lire beaucoup pour voir pourquoi il l'a écrit. Par exemple, dans son livre sur la croissance de l'Église, à plusieurs reprises il a écrit des phrases comme « L'église des derniers jours a la même idée fausse pour... » (p). 6) ; « la chaire dans les derniers jours » (p. 11) ; « Beaucoup de chrétiens des derniers jours sont... timides, craintifs et sans aucune foi dans la Parole de Dieu » (p. 17) ; « La désolation dans l'Église des derniers jours n'est pas due au manque de pasteurs... » (p). 21) ; « Que l'Église des derniers jours y pense plus d'une fois » (p. 29) ; « Certaines églises des derniers jours ne sont pas concernées... tant qu'il y a un moyen d'obtenir de l'argent » (pp. 48, 49) ; « L'Église des derniers jours ignore la distinction entre le bien et le mal » (p. 50) ; « Il y a deux raisons pour lesquelles les églises des derniers jours montre une telle extrême apathie pour les réunions de prière » (p. 95). (Toutes les citations sont de Timothy Lin, Ph.D., The Secret of Church Growth, Le Secret de la Croissance de l'Église, FCBC, 1992).

Vous pouvez voir que le Dr. Lin a toujours cru que nous vivions à la fin de l'ère chrétienne, près de la fin des derniers jours. La réalité de Satan et de ses démons est un autre point sur lequel le Dr. Lin a constamment attiré l'attention. Ces deux thèmes ont été soulignés à maintes reprises dans ses sermons et études bibliques – nous vivons les derniers jours, et Satan et ses démons s'opposent à nous. Vous pouvez penser que ces deux thèmes négatifs pourraient décourager et déprimer une église. Mais c'est exactement le contraire qui s'est passé ! Son église a connu un réveil phénoménal. Son église a grandi d'environ 2 000 personnes en peu de temps.

Et le Dr. Lin citait fréquemment notre texte du jour dans sa prédication et dans son enseignement.

« Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).

Commentant ce verset, le Dr. Lin a dit,

Satan comprend pleinement que le seul moyen de prolonger sa vie dévouée au mal est en retardant la seconde venue du Christ... Pour cette raison, il utilise ses plans maléfiques en empêchant les gens de croire en Jésus – ce qui ne permet pas au personnel du Royaume de Dieu de pouvoir œuvrer... Satan commence alors la deuxième étape de son sabotage parmi les chrétiens, c'est-à-dire, les empêcher de consacrer le temps et l'effort dans la prière... Par conséquent, plus il se rapproche de la deuxième venue de notre Seigneur, plus grande est la pression de Satan contre la prière ! (Lin, ibid., p. 95, 96).

De nombreux prédicateurs ne voient pas, ni ne comprennent, les « signes » de la seconde venue du Christ. Mais le diable est plus sage qu'eux. Il voit que la nation d'Israël a été rétablie. Il voit l'apostasie des églises. Il voit les jours de Noé se répéter. Il sait « qu'il a qu'un peu de temps » pour faire son méchant travail d'opposition et entraver l'œuvre de Dieu sur la terre !

« Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12: 12).

Un des noms du diable est « Satan, » ce qui veut dire « adversaire » ou « celui qui s'oppose. » Ainsi, Satan s'oppose à l’œuvre de Dieu. Dans ce temps des derniers jours dans lequel nous vivons, Satan s'oppose à la fois aux sauvés et aux perdus.

I. Premièrement, Satan s'oppose aux prières de ceux qui sont sauvés.

Le but principal de Satan, en s'opposant à l'œuvre de Dieu, est d'arrêter les chrétiens de prier. Le Dr. Lin disait : « Satan sait bien (que les chrétiens ne savent pas) que la prière est la manière de s'approprier les richesses de Dieu...Si les chrétiens ne se les approprient pas, ils deviendront épuisés spirituellement et affaiblis prématurément... Par conséquent, plus on se rapproche de la deuxième venue de notre Seigneur, plus grande est la pression de Satan contre la prière ! (Lin, ibid., p. 96).

Souvent les chrétiens oublient de prier lorsqu'ils se lèvent le matin. Il ne faut pas longtemps pour prier la prière du Seigneur et demander à Dieu Son aide pour la journée. Sans l'aide de Dieu, nous ne pouvons pas faire beaucoup de bien. Satan le sait. Et donc, il s'oppose à votre prière du matin. Puis, il se réjouit de voir votre impuissance ce jour-là !

Satan s'oppose aussi à la « prière persévérante » – c'est-à-dire, à prier pour quelque chose, jusqu'à ce que vous l'obteniez. La parabole de la veuve enseigne qu'il faut « persévérer dans la prière » jusqu'à ce que vous obteniez ce dont vous avez besoin. Jésus a donné le but de la parabole dans Luc 18:1, « pour montrer que les hommes doivent toujours prier, et ne pas se décourager. » La parabole enseigne que vous devrez continuer à demander à Dieu la chose dont vous avez besoin jusqu'à ce qu'Il vous la donne. La parabole est simple : Une veuve est venue demander à un certain juge de se venger contre un ennemi. Le juge ne fait rien pendant un certain temps. Mais enfin, il lui donne ensuite ce qu'elle demande, parce qu'il est fatigué d'être importuné par elle. La parabole se termine en disant que « Dieu ne vengera-t-il pas ses élus, qui crient à lui jour et nuit, quoiqu’il use de patience envers eux ? » (Luc 18:7). Mais le dernier verset de la parabole dit :

« Je vous dis qu'il les vengera rapidement. Néanmoins quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre ? » (Luc 18:8).

Cela ne signifie pas qu’il n'y aura plus aucune foi quand Christ viendra. Cela signifie que la plupart des chrétiens renonceront facilement quand ils prient pour un besoin. Ils ne lutteront pas dans la prière jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils demandent ! « Prier avec persévérance » par la foi, se trouvera considérablement amoindri dans les derniers temps. Alors que cet âge tire à sa fin et que Satan intensifie sa pression contre la prière persévérante, « en continu. » Il fait cela pour affaiblir les églises et causer un retard dans le total des élus qui seront sauvés. Ainsi, Satan cherche à prolonger sa vie méchante sur cette terre en s'opposant à la prière continue et persistante des derniers jours !

Satan fait obstacle à nos prières et arrête beaucoup d'entre nous de prier, en nous disant, « la prière n'est pas tellement importante. Le pasteur vous dit de prier, prier, prier – mais vous perdez votre temps. Vos prières vraiment ne font pas grand chose. Abandonnez ! Ne perdez plus votre temps à prier. » Avez-vous déjà ressenti ce sentiment ? Avez-vous déjà pensé que la prière ne faisait vraiment rien – que c'était seulement une perte de temps ? Si vous avez déjà eu cette pensée, vous pouvez être sûr que c'est le diable qui l’a mise dans votre esprit. Satan utilise toutes sortes de trucs pour vous cessiez de prier pour un certain besoin. Satan passe beaucoup de temps et d'efforts pour vous tromper pour que vous laissiez tomber la prière. Il travaille dur pour vous faire arrêter de prier, bien avant que vous n'obteniez de Dieu ce dont vous avez besoin ! Dans un autre contexte, l'apôtre Paul dit ceci –

« De peur que Satan ait le dessus sur nous ; car nous n’ignorons pas ses stratèges » (II Corinthiens 2:11).

Satan essaiera certainement d'« obtenir un avantage » sur vous à moins que vous soyez très attentif à ne pas abandonner quand vous priez pour un besoin. L'apôtre Jacques dit,

« Vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas » (Jacques 4:2).

Et souvent, vous n’« avez toujours pas » parce que le diable vous a trompé avec l'un de ses tours. Il vous a poussé à vous sentir désespéré ou dégouté de la prière. Il vous tente jusqu'à ce que vous cessiez de prier, ou il affaiblit vos prières. Rappelez-vous, chrétien – la prière est la chose principale que nous faisons pour gagner la bataille contre Satan. Rappelez-vous, – la prière est une bataille ! Un vieux cantique de l'Évangile le dit très bien,

Avez-vous persévéré dans la prière,
   Jusqu'à ce que la réponse vienne ?
Il y a une vraie promesse quand votre âme réclame ;
   Au lieu de prière, Jésus vous attend,
L'avez-vous rencontré là ? Avez-vous persisté dans la prière ?
Avez-vous persévéré jusqu'à obtenir la réponse ?
   Avez-vous plaidé dans le nom du Sauveur ?
Avez-vous prié et combattu jusqu'au plus fort de la nuit ?
   Avez-vous prié jusqu'à ce que la réponse vienne ?
« Have You Prayed It Through? » (Avez vous persévéré dans la prière ?)
      par W. C. Poole, 1875-1949 ; (modifié par le pasteur).

Avez-vous déjà entendu ce cantique chanté dans nos églises ? Pas moi ! Les chrétiens avaient l'habitude de le chanter, mais ce n'est plus à la mode aujourd'hui. Néanmoins, « Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre ? » (Luc 18:8).

Regardez maintenant ceci ! Dans le dixième chapitre de Daniel, nous lisons que la prière de Daniel a été entendue par Dieu la toute première fois qu'il a prié (Daniel 10:12). Mais la réponse n'est pas venue pendant « vingt jours » parce qu'un démon de Satan s'y opposait (Daniel 10:13). Nous sommes reconnaissants à Daniel de ne pas avoir laissé le diable l'arrêter de prier jusqu'à ce qu'il ait obtenu ce qu'il demandait de Dieu ! Dans son grand livre sur la prière, le Dr. John R. Rice donne ce beau cantique,

Continuez à prier,
   Avez-vous persévéré ?
Continuez à prier,
   Jusqu'à ce que vous ayez prié jusqu'au bout.
Les grandes promesses de Dieu
   Sont toujours vraies,
Continuez à prier,
   Jusqu'à ce que vous ayez prié jusqu'au bout.

II. Deuxièmement, Satan s'oppose au salut des perdus.

« Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).

Satan s'oppose à vous alors que vous cherchez le salut. Il ne veut pas que vous deveniez un chrétien. Il fera tout en son pouvoir pour vous empêcher d'être sauvé. Pourquoi le fait-il ? Une des raisons c'est parce qu'il est un meurtrier. Jésus a dit que le diable « était un meurtrier depuis le commencement » (Jean 8:44). C'est la nature de Satan d'assassiner les gens. Il a assassiné nos premiers parents dans le jardin d'Eden, en les tentant de manger le fruit défendu. C'est un meurtrier d'âmes – et il veut vous tuer aussi. Il veut que vous mouriez et alliez en enfer.

Mais il y a une autre raison. Dans Romains 11:25 nous lisons que,

« Cet aveuglement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que la plénitude des Gentils soit entrée » (Romains 11:25).

Le terme grec traduit par « plénitude » est « thlipsis. » Cela signifie « le nombre complet, la totalité. » Le diable hait Israël, et il sait que leur aveuglement spirituel ne sera pas levé jusqu'à ce que « le nombre complet » des païens ne soit sauvé. Mais Satan ne veut pas qu'Israël soit sauvée. C'est la raison pour laquelle il ne veut pas que vous soyez sauvé.

Un certain nombre de païens doit encore être sauvé avant de lever l'aveuglement d'Israël à la fin de cet âge. Vous êtes un païen. Vous vivez à la fin de cet âge. Le diable sait qu'il sera jugé par Dieu et lié pendant « mille ans », quand Christ reviendra (Apocalypse 20:2). C'est la raison.

« Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).

Satan montre sa rage aujourd'hui dans le monde parce qu'il sait que son temps est court. Plus que jamais, il fait tout son possible pour retarder « le nombre complet » des païens de s'approcher du salut et d'être sauvés. Je suis convaincu que c'est l'une des raisons pour laquelle il devient de plus en plus difficile, à notre époque, pour les gens d'être sauvés. Le diable fera tout son possible pour vous empêcher de faire confiance à Jésus et de devenir un vrai chrétien. De cette façon, il peut garder Israël un peu plus longtemps dans l'aveuglement.

Un des moyens que le diable utilise pour vous garder loin du salut est d'enlever la Parole de Dieu de votre cœur. Dans la parabole du semeur, Jésus dit :

« Puis vient le diable, et il enlève la parole de leurs cœurs, de peur qu’ils croient, et soient sauvés » (Luc 8:12).

Dimanche dernier, deux jeunes chinois sont venus à notre église. Tous les deux étaient dominés par le diable. L'un d'eux est tombé sous le contrôle de Satan par le biais d'idoles bouddhistes et du culte des idoles chez ses parents. Je ne sais pas comment l'autre est venu sous l’influence du diable. Mais il m'a dit qu'il était tourmenté par Satan et c'était clair qu'il était.

Un de ces deux jeunes a été sauvé dimanche dernier, mais pas l'autre. Voilà la différence – le jeune homme qui a été sauvé a continué de venir à l'église et écouter la parole de Dieu, alors que je prêchais l'Évangile. Il a été fortement tenté d'abandonner et de quitter l'église. Mais par la grâce de Dieu, il est resté et il est venu entendre l'Évangile tous les dimanches matins et tous les dimanches soirs. Enfin, lorsque le Dr. Chan a prêché dimanche dernier, le matin, ce premier garçon a fait confiance à Jésus et il a été sauvé !

Mais le second jeune a refusé d'écouter. Je lui ai parlé après le service. J'ai plaidé avec lui pour qu'il reste dans l'église et entende la prédication de la Parole de Dieu. Mais il a obstinément refusé. Il était secoué par la colère et a dit qu'il pouvait bien lire la Bible tout seul. Il est devenu si agité qu'il fallait le faire reconduire chez lui tout de suite. J'ai eu pitié de lui quand il s'est éloigné.

Maintenant, voici comment cela s'applique à vous, si vous n'êtes pas encore sauvé. Vous devrez vous humilier. Si vous pensez que vous savez ce qu'il faut faire, ou ce qu'il faut penser, ou ressentir – ce sera très facile pour Satan d'ôter l'Évangile de votre cœur ! La Bible dit :

« Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jacques 4:10).

Certains d'entre vous continuent encore à demeurer dans la condition de perdu. Vous êtes si fiers que vous pensez que vous savez ce qu'il faut faire. Mais vous êtes insensé ! Vous ne savez pas ce qu'il faut faire. C'est pourquoi vous êtes encore sous le contrôle de Satan. Je plaide avec vous ce matin,

« Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jacques 4:10).

Comme un vieux cantique le dit si bien !

Je renonce à moi-même, et tout ce que je sais,
   Maintenant lave moi et je serai plus blanc que la neige...
« Whiter Than Snow » (Plus blanc que la neige)
      par James Nicholson, 1828-1896).

Jésus est mort sur la Croix pour payer le prix de vos péchés. Il s'est relevé d'entre les morts pour vous donner la vie. Humiliez-vous maintenant devant l'Éternel, et Il vous élèvera ! Maintenant – renoncez à vous-même, et tout ce que vous savez – et Jésus vous purifiera de tout péché avec Son Sang, par la simple foi en Lui !

Si vous désirez nous parler sur la manière de devenir un véritable chrétien, veuillez vous lever et venir maintenant vers le fond de l'auditorium. Le Dr Cagan vous emmènera dans un endroit calme où nous pourrons parler et prier à ce sujet. Allez maintenant. Dr. Chan, veuillez prier pour quelqu'un qui voudrait faire confiance à Jésus ce matin. Amen !

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
(Cliquez ici) – ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los
Angeles, CA90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur. Vous pouvez les utiliser sans la
permission du Dr. Hymers. Cependant, toutes les vidéos du Dr. Hymers sont soumises à
des droits d'auteur et ne peuvent être utilisées que par permission.

Écriture avant le Sermon lue par Mr. Abel Prudhomme : Apocalypse 12:7-12.
Solo avant le sermon chanté par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Then Jesus Came » (Alors Jésus est venu) par Homer Rodeheaver, 1880-1955.


GRANDES LIGNES DE

LA COLÈRE DE SATAN DANS LES DERNIERS JOURS

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

« Car le diable est descendu vers vous, étant en grande colère, parce qu'il sait qu'il n'a que peu de temps » (Apocalypse 12:12).

I.   Premièrement, Satan s'oppose aux prières de ceux qui sont sauvés.
Luc 18:1, 7, 8; II Corinthiens 2:11; Jacques 4:2; Daniel 10:12, 13.

II.  Deuxièmement, Satan s'oppose au salut de ceux qui sont perdus,
Jean 8:44; Romains 11:25; Apocalypse 20:2; Luc 8:12;
Jacques 4:10.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).