Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LA SOURCE DE LA GLOIRE DE CHRIST

(SERMON N° 14 SUR ÉSAÏE 53)
THE SOURCE OF CHRIST’S GLORY
(SERMON NUMBER 14 ON ISAIAH 53)
(French)

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le jour du Seigneur, dimanche matin 21 avril 2013

« C’est pourquoi je lui partagerai une portion avec les grands; et il partagera le butin avec les puissants ; parce qu’il a répandu son âme à la mort, et il a été mis au nombre des transgresseurs, et il a porté le péché de beaucoup, et intercédé pour les transgresseurs » (Ésaïe 53 : 12).


John Trapp était un prédicateur puritain qui vivait au XVIIème siècle (1601-1669). Il a été dit de lui qu'il était un prédicateur « excellent et industrieux. » Sa renommée repose sur son Commentaire de la Bible entière, qui nous donne un exemple de l'étude de ce Livre à la manière des Puritains, dans ce qu'elle a de meilleur, c’est à dire caractérisée par un humour pittoresque et une profonde connaissance » (Elgin S. Moyer, Ph.D., Who Was Who in Church History, Qui était Qui dans l’histoire de la Bible, Keats Publishing, 1974, p. 410). Ce Commentaire de la Bible entière a été fortement recommandé par Spurgeon lui-même. En ce qui concerne le cinquante-troisième chapitre d'Ésaïe, John Trapp dit :

Ici, chaque mot a son poids, sa valeur, et il est certain que les apôtres et les évangélistes, en décrivant les mystères de notre Salut, ont eu beaucoup de respect quant à ce chapitre d'Ésaïe...Et il faut nécessairement que le prophète, lorsqu'il a écrit ces choses, ait été inspiré par un très grand Esprit, parce qu'il on y voit très clairement à la fois l'humiliation et l'exaltation de notre Seigneur Jésus-Christ. Les autres [auteurs] de l'Ancien Testament empruntent la lumière du Nouveau Testament pour éclairer ce chapitre, alors que c’est ce dernier qui jette sa lumière sur le Nouveau Testament en plusieurs endroits (John Trapp A Commentary on the Old and New Testaments, Un Commentaire de l’Ancien et du Nouveau Testament, Transki Publications, 1997, volume III, page 410).

En effet, notre texte ce matin « jette sa lumière » et approfondit notre compréhension de ce que nous lisons dans le Nouveau Testament. Au lieu du Nouveau Testament expliquant Ésaïe 53, c'est l'inverse. Ésaïe 53 nous aide à comprendre le Nouveau Testament, ce qui est très inhabituel.

Le Dr Jack Warren dit de notre texte, « ce dernier verset d'Ésaïe 53 clôt le chapitre sur une note intéressante : elle honore le Sauveur qui répand Son âme alors qu’Il est mis au nombre des transgresseurs » (Jack Warren, D.D., Redemption in Isaiah, La Rédemption dans Ésaïe 53, Baptiste Evangel Publications, 2004, p. 31).

« C’est pourquoi je lui partagerai une portion avec les grands ; et il partagera le butin avec les puissants ; parce qu’il a répandu son âme à la mort, et il a été mis au nombre des transgresseurs, et il a porté le péché de beaucoup, et intercédé pour les transgresseurs » (Ésaïe 53 : 12).

En ce moment, ce matin même, Christ reçoit la récompense que Son Père lui a accordée – « C’est pourquoi je lui partagerai une portion avec les grands. » Personne, dans le Ciel, ne méprise ou ne rejette le Christ. La multitude des Cieux L'adore ! Toute gloire est manifestée autour de Lui, qui est assis sur Son trône, à la droite du Père. Qu'a donc fait Christ pour mériter l'honneur et la gloire ? Pourquoi est-Il en droit de recevoir « une portion avec les grands... » et partager « le butin avec les puissants ? » La réponse est qu'Il a fait ces quatre choses.

I. Premièrement, Il a répandu Son âme jusqu'à la mort.

« …il a répandu son âme à la mort » (Ésaïe 53 : 12).

Christ l'a fait délibérément. Et Il l'a fait avec soin et réflexion, et non sous le coup d’une soudaine impulsion, transporté par l'émotion. Il a répandu délibérément Son âme, peu à peu, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement écoulée, et Il a alors crié,

« Tout est accompli : et il baissa sa tête, et rendit l’esprit » (Jean 19:30).

N'oubliez pas que le Christ l'a fait volontairement. Il a dit :

« …parce que je donne ma vie, afin que je la reprenne » (Jean 10:17-18).

C'est un point extrêmement important. Nous devons comprendre que Jésus n'est pas mort par accident. Il est allé délibérément à Sa mort ; Il a volontairement abandonné Sa vie pour payer le châtiment que nous valaient nos péchés. « Il a répandu son âme jusqu'à la mort » sur la Croix, non pas parce qu’Il avait besoin de le faire, mais pour vous, pour moi – pour le salut de tous ceux qui placent leur confiance en Lui.

Mettez votre confiance en Lui, ne vous retenez pas. Épanchez votre âme, lui faisant pleinement confiance, alors qu'Il a répandu Son âme jusqu'à la mort pour vous. Venez et reposez-vous en Christ, et vous verrez pourquoi Il est couronné d'honneur et de gloire. Il a une position honorée, parce qu'Il,

« … a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin qu’il nous amène à Dieu » (I Pierre 3:18).

Sa mort sur la Croix, qui lui a apporté tant de honte, Lui a maintenant donné l'honneur et la gloire, de telle manière qu'Il reçoit aujourd'hui « une portion avec les grands, …le butin avec les puissants. » Ainsi, Dieu Lui donne « les païens pour [son] héritage » (Psaume 2:8). Alors Dieu dit : « Je lui donnerai à conquérir, piller et gâter les mauvais esprits... et ce sera-là une récompense pour Sa mort ignominieuse [honteuse] » (Trapp, ibid.).

« Et ayant dépouillé les principautés et les puissances, il les a publiquement mises en spectacle, en triomphant d’elles » (Colossiens 2:15).

« La puissance de la Mort. » Chantons-le !

Les puissances de la mort ont fait leur pire,
   Mais Christ leurs légions a dispersé :
Que des cris de Sainte joie retentissent, Alléluia ! Alléluia !
   Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
« The conflict is o ' er » (Le combat est terminé)
   traduit par Francis Pott, 1832-1909.

Dieu Lui a donné l'honneur et la gloire parce qu’Il a répandu Son âme jusqu'à la mort pour sauver les pécheurs. Venez et faites-Lui confiance ! Venez, donnez-Lui votre entière confiance ! Venez et mettez votre confiance en Lui, maintenant même !

II. Deuxièmement, Il a été mis au nombre des transgresseurs.

« C’est pourquoi je lui partagerai une portion avec les grands ; et il partagera le butin avec les puissants ; parce qu’il a répandu son âme à la mort, et il a été mis au nombre des transgresseurs, et il a porté le péché de beaucoup, et intercédé pour les transgresseurs » (Ésaïe 53 : 12).

Christ a pris sa place parmi les pécheurs. Tout au long de Son ministère terrestre, Il a été associé à l'humanité perverse. C'était l'un des principaux griefs des pharisiens. Et, le tournant en dérision, ils l'appelaient,

« …ami des publicains et des pécheurs » (Luc 7:34).

Et, par Sa mort sur la Croix, il a été crucifié entre deux criminels.

« Il a été mis au nombre des transgresseurs » (Ésaïe 53, 12).

Autrement dit, Il a été « compté » (Strong) avec eux. « Non qu'Il fut un transgresseur, mais Il a été traité comme l'un d'entre eux lorsqu’Il a été crucifié entre des voleurs » (Jamieson, Fausset et Brown, Jamieson, Fausset et Brown, tome 2, p. 733). L'Évangile de Marc le raconte ainsi,

« Ils Le crucifièrent entre deux voleurs, l’un à sa main droite, et l’autre à sa gauche. Et l'Écriture a été accomplie, qui dit : et il a été compté avec les transgresseurs » (Marc 15:27-28).

Le Dr Young dit, « Ce n'étaient pas simplement des pécheurs, mais de véritables criminels » (Edward J. Young, Ph.D., The Book of Isaiah, Le livre d'Ésaïe, 1972, volume 3, p. 359). Ils étaient des « transgresseurs. » Le terme grec est « anomos, » qui signifie une personne qui défie la Loi d'une manière flagrante (Vine). Ainsi, Christ a été compté avec des pécheurs de la pire espèce ! Comme le dit si bien la belle chanson d'Anna Waterman,

Car il a sauvé le pire d'entre vous,
   Lorsqu’Il a sauvé un misérable comme moi.
Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus
   Peut laver le pécheur le plus vil ;
Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus,
   Peut laver le pécheur le plus vil.
    « Yes, I Know! » (Oui, je sais !) par Anna W. Waterman, 1920.

L'Évangile de Luc nous dit que l'un des deux voleurs a cru en Jésus et a été sauvé (Luc 23:39-43). Le Dr. John R. Rice dit, « Un voleur a été sauvé pour que le pécheur le plus vil n'ait plus à désespérer... » (John R. Rice., D.D., The King of the Jews, Le Roi des Juifs, Sword of the Lord, réimpression de 1980, p. 475). Le Dr J. Vernon McGee dit,

Quelle différence y avait-il entre les deux voleurs ? Aucune - tous deux étaient voleurs. La différence réside dans le fait qu'un voleur croyait en Jésus Christ et l'autre non (J. Vernon McGee, Th.D., Thru the Bible, À travers la Bible, Thomas Nelson, 1983, volume IV, p. 354).

« Il a été compté avec les transgresseurs. » Cela montre que Jésus s'est mis Lui-même volontairement à la place des pécheurs de la pire espèce. Les pécheurs peuvent être sauvés par ce qu'Il a été compté parmi eux. Mais vous devez lui faire confiance pour être sauvé.

Christ est maintenant honoré parce qu'Il a daigné prendre la place des pécheurs et prendre leur péché sur Lui, leur permettant ainsi d'être sauvés. Ainsi, Il est honoré parce qu'Il « a été compté avec les transgresseurs. » « Oui, je sais! » Chantons le refrain !

Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus,
Peut purifier le pécheur le plus vil ;
Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus
Peut purifier le pécheur le plus vil
« Yes, I Know! » (Oui, je sais !) par Anna W. Waterman, 1920.

III. Troisièmement, Il a porté le péché de beaucoup.

Je vous invite à vous lever et lire le texte à haute voix, qui se termine par ces mots : « le péché de beaucoup. »

« C’est pourquoi je lui partagerai une portion avec les grands ; et il partagera le butin avec les puissants ; parce qu’il a répandu son âme à la mort, et il a été mis au nombre des transgresseurs : et il a porté le péché de beaucoup... » (Ésaïe 53 : 12).

Vous pouvez vous assoir.

« Il porté le péché de beaucoup. » Comme dit l'apôtre Pierre,

« …lui-même a porté nos péchés en son corps sur l’arbre... » (I Pierre 2:24).

Il s'agit du salut par substitution. Christ prend votre péché « en Son propre corps » à la Croix. Il paie la pénalité de votre péché en prenant ce dernier sur Lui et en mourant à votre place. Sans l'expiation par la mort substitutive de Jésus, il n'y aurait pas d'Évangile. Sa mort pour autrui, pour les pécheurs, est le cœur et l'essence même de l'Évangile. Spurgeon a dit :

Maintenant, il y a ces trois choses – il a déversé son âme jusqu'à la mort et a subi le châtiment réservé au pécheur ; il a été compté parmi les transgresseurs et il s’est tenu au côté des pécheurs ; en fait, il s’est chargé du poids de leur péché... qui ne l’a pas déshonoré, mais qui lui a permis d’ôter le péché qui souillait les hommes – ces trois choses sont les raisons [de] la gloire de notre Seigneur Jésus. Dieu, pour ces trois choses, plus une autre encore, Lui fait partager le butin avec les puissants et une portion avec les grands (C. H. Spurgeon, The Metropolitan Tabernacle Pulpit, Pilgrim Publications, réimpression de 1975, volume XXXV, page 93).

« Oui, je sais ! » Chantons le refrain !

Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus
   Peut purifier le pécheur le plus vil ;
Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus
   Peut purifier le pécheur le plus vil.

IV. Quatrièmement, Il a intercédé pour les transgresseurs.

Le texte se termine par ces mots :

« …et fait l'intercession pour les transgresseurs » (Ésaïe 53: 12).

Sur la Croix, le Christ a prié pour les pécheurs, « intercédant pour les transgresseurs, » quand Il a crié,

« Père, pardonne-leur ; car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23:34).

Ainsi, pendant qu'Il était en Croix, Il a prié pour des pécheurs.

Et aujourd'hui même, dans le Ciel, Jésus prie pour des pécheurs,

« Il vit toujours pour intercéder pour eux » (Hébreux 7:25).

Ainsi Il a intercédé pour des pécheurs pendant qu'Il mourait sur la Croix. Il continue à prier pour les pécheurs aujourd'hui, assis à la droite de Dieu le Père dans les Cieux.

Remarquez, que ces quatre choses faites par Jésus sont la raison pour laquelle Il est maintenant exalté dans la gloire, à la droite du Père. Et ces quatre raisons de la gloire présente de Christ sont étroitement liées avec ce qu'Il a fait pour sauver les pécheurs !

« Et étant fait comme un homme, il s’est humilié, et est devenu obéissant jusqu’à la mort, la mort même de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu L’a hautement élevé, et Lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom : Afin qu’au nom de Jésus, tout genou fléchisse, tant les choses dans le ciel, et les choses sur la terre, et les choses sous la terre ; Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Philippiens 2:8-11).

Mais il faut remarquer aussi, qu'avec la puissance salvatrice de Jésus, Il ne sauvera pas ceux qui pensent qu'ils n'ont pas besoin d'être sauvés. Comme le dit Spurgeon,

Si [vous] n'avez aucun péché, Il ne peut pas [vous] rendre pur. Le peut-Il ?... Vous êtes des gens très bien, respectables, qui n'ont jamais rien fait de mal de toute votre vie ; qui est Jésus pour vous ? Bien sûr, vous passez votre chemin et prenez soin de vous… Hélas ! C'est de la folie...Si vous regardez au dedans de vous-mêmes, votre cœur est aussi obscur et mauvais qu'une cheminée noire et pleine de suie, qui n'aurait jamais été nettoyée. [Votre] cœur est un puits sans fond de souillure. Oh, puissiez-vous le voir et abandonner votre fausse justice ! [Mais] si vous refusez de le faire, Jésus ne peut rien pour vous. Il tire Sa gloire des pécheurs, non pas de gens vaniteux comme vous. Mais vous, les coupables qui voudront... avouer votre culpabilité, puissiez-vous joyeusement vous souvenir que ces quatre choses que Jésus a faites, Il les a faites pour les pécheurs, et c'est parce qu'Il les a faites pour eux qu'Il est couronné de gloire, d'honneur et de majesté aujourd'hui... [Par conséquent] je fais appel à vous, de tout mon cœur, pour que vous mettiez votre confiance dans le Fils de Dieu, fait chair, qui a versé Son Sang et qui est mort pour des coupables ! Si vous Lui faites confiance, Il ne vous trompera pas, mais vous serez sauvés, sauvés une fois pour toute, éternellement (Spurgeon, ibid., page 95).

Amen ! « Oui, je sais! » Chantons-le une fois encore !

Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus
   Peut purifier le pécheur le plus vil ;
Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus
   Peut purifier le pécheur le plus vil.
« Yes, I Know! » (Oui, je sais !) par Anna W. Waterman, 1920.

Si vous désirez nous parler de votre purification et du pardon de vos péchés, veuillez venir maintenant vers le fond de l'auditorium. Le Dr Cagan vous emmènera dans un endroit calme où nous pourrons parler et prier. Allez maintenant alors que Mr. Griffith chante le refrain à nouveau.

Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus,    Peut purifier le pécheur le plus vil ; Et je sais, oui, je sais, que le Sang de Jésus    Peut purifier le pécheur le plus vil.

Mr. Lee, voudriez-vous venir et prier pour ceux qui ont répondu.

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

Vous pouvez également envoyer un courriel au Dr. Hymers à rlhymersjr@sbcglobal.net
(Cliquez ici) – ou vous pouvez lui écrire à son adresse postale à : P.O. Box 15308, Los
Angeles, CA90015. Ou encore lui téléphoner au 818)352-0452 (en mettant devant
l'indicatif international pour les États Unis depuis votre pays).

Écriture lue avant le sermon par le Dr. Kreighton L. Chan : Ésaïe 53:6-12.

Solo chanté avant le sermon par Mr. Benjamin Kincaid Griffith :
« Yes, I Know! » (Oui, je sais !) par Anna W. Waterman, 1920.


GRANDES LIGNES DE

LA SOURCE DE LA GLOIRE DE CHRIST
(SERMON N°14 SUR ÉSAÏE 53)

par Dr. R. L. Hymers, Jr.

« C’est pourquoi je lui partagerai une portion avec les grands ; et il partagera le butin avec les puissants ; parce qu’il a répandu son âme à la mort, et il a été mis au nombre des transgresseurs, et il a porté le péché de beaucoup, et intercédé pour les transgresseurs » (Ésaïe 53, 12).

I.    Premièrement, Il a répandu Son âme jusqu'à la mort, Ésaïe 53:12a;
Jean 19:30, 10:17; I Pierre 3:18; Psaume 2:8; Colossiens 2:15.

II.    Deuxièmement, Il a été mis au nombre des pécheurs, Ésaïe 53:12b;
Luc 7:34; Marc 15:27-28 ; Luc 23:39-43.

III.  Troisièmement, Il a porté le péché de beaucoup, Ésaïe 53, 12 c ;
I Pierre 2:24.

IV.  Quatrièmement, Il a intercédé pour les transgresseurs, Ésaïe 53:12d ;
Luc 23:34 ; Hébreux 7:25 ; Philippiens 2:8-11.


Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).