Print Sermon

Environ 1.500.000 sermons et vidéos sont téléchargés chaque année sur 1.500.000 ordinateurs dans 215 pays à partir du site www.sermonsfortheworld.com. Des centaines d'autres personnes regardent les vidéos sur YouTube, mais laissent bientôt cette chaîne et viennent sur notre site web ; YouTube alimente ainsi notre site web. Ces sermons sont traduits en 36 langues et sont visionnés sur environ 120.000 ordinateurs chaque mois. Ces sermons ne sont pas soumis à des droits d'auteur, et les prédicateurs peuvent les employer sans demander notre autorisation. Veuillez cliquer ici pour connaître comment vous pouvez faire un don mensuel pour nous aider dans ce grand travail de répandre l'Évangile au monde entier, y compris les nations musulmanes et hindoues.

Quand vous écrivez au Dr. Hymers, veuillez toujours indiquer de quel pays vous lui écrivez ou il ne pourra pas vous répondre. L'adresse courriel du Dr. Hymers est la suivante : rlhymersjr@sbcglobal.net.




LES NOMS DE JÉSUS

THE NAMES OF JESUS
(French)

par le Dr. R. L. Hymers, Jr.

Sermon prêché au Baptist Tabernacle de Los Angeles,
le Jour du Seigneur, dimanche matin 16 décembre 2012

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et le gouvernement sera sur son épaule: son nom s’appellera Admirable, Conseiller, le Dieu Puissant, le Père Éternel, le Prince de Paix » (Ésaïe 9:6).


Le Dr Louis T. Talbot (1889-1976) était pasteur de la grande église « Church of the Open Door » (Église de la Porte Ouverte), lorsqu'elle se trouvait encore à côté de la bibliothèque publique, dans le Civic Center de Los Angeles (Centre urbain), pas loin de notre église. C’est le Dr R. A. Torrey, pasteur, qui avait fondé cette église. Cependant, elle était passée de 5 000 membres à seulement quelques centaines au moment où le Dr Talbot est venu. Il s’est occupé de cette église pendant la Grande Dépression, et a pu rembourser l'emprunt contracté pour l'édifice et clore l'hypothèque. Il a également ajouté plusieurs milliers de nouveaux membres. Lorsqu'il a pris sa retraite, le Dr. J. Vernon McGee l’a remplacé comme pasteur. J'ai entendu beaucoup de grands prédicateurs dans cette église, des hommes comme le Dr M. R. DeHaan, le Dr Wilbur M. Smith, le Dr R. G. Lee, le Dr G. Beauchamp Vick et le Dr Dick Hillis, célèbre missionnaire en Chine et à Taïwan. Mais le Dr Talbot a été l'homme qui a sauvé l'église pendant la Grande Dépression et qui a étendu son rayonnement en envoyant des centaines de missionnaires et de travailleurs autochtones. Le Dr Talbot a aussi été un prédicateur très populaire à la radio durant les années 1930 et 1940. Je le connaissais, et son épouse a parlé dans notre église peu de temps après son décès. Voici ce qu'a dit le Dr Talbot,

      Un des plus beaux chœurs de Noël que nous allons entendre... quand nous commémorons la naissance de notre Seigneur, est celui de Handel intitulé le Messie, « Car un enfant nous est né. » Alors même que nous y pensons, la musique résonne à nos oreilles :
      « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et le gouvernement sera sur son épaule : son nom s’appellera Admirable, Conseiller, le Dieu Puissant, le Père Éternel, le Prince de Paix » » (Ésaïe 9:6).
      « Car pour nous un enfant est né » est aussi beau, à sa manière, que l'impressionnant « Alléluia » – sublime, majestueux ! Handel devait être un chrétien très dévoué ; il a certainement étudié la Bible de très près, ou il n'aurait jamais pu composer le plus beau des oratorios, « Le Messie »... Lisez ces pages et vous trouverez une compilation magistrale des prophéties de l'Ancien Testament sur la prochaine venue du Sauveur et Roi ; l'histoire de Ses souffrances, la mort, la résurrection et l'ascension au Ciel ; et les prophéties de Sa deuxième venue, en puissance et grande gloire... Une lecture attentive du « Messie de Handel » montrera que le musicien était non seulement un maître dans son art, mais qu'il aimait aussi Celui pour le nom de qui il a composé, se souvenant que « Son nom sera appelé Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Éternel, Prince de Paix » (Louis T. Talbot, D.D., « Les noms de notre Seigneur, » “The Names of Our Lord”).

Les noms donnés à Jésus dans la Bible sont très significatifs. Et la Bible énumère plusieurs de Ses noms : le Sauveur, le Christ, l’Agneau de Dieu, Emmanuel, le Fils de Dieu, le fils de l'homme, la Parole, le Saint, le Rédempteur, Shiloh, le Pacificateur, le Bon pasteur, le Nazaréen, le charpentier, le serviteur de Jéhovah, la Rose de Sharon, le Lis de la Vallée, le Chef parmi dix mille et bien d'autres encore… Mais aucun de Ses noms n’est plus significatif que ceux qui Lui ont été donnés par le prophète Ésaïe – Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Éternel, Prince de Paix. Prenons le temps de considérer ces différents noms pendant quelques minutes.

I. Premièrement, Son nom sera appelé Admirable.

Spurgeon a dit que Jésus était admirable dans le passé. Considérons Son existence éternelle, Fils de Son Père avant que tous les mondes n’aient été faits. De la même substance que le Père. Engendré, non créé ; co-égal, coéternel, « vrai Dieu né du vrai Dieu. » La nature Divine de Jésus est vraiment merveilleuse. Voilé sous forme humaine, on Le voit dans la mangeoire de Bethléem, un nouveau né merveilleux, Dieu avec nous, notre Emmanuel ! Il a été magnifique tout au long de sa courte vie sur terre. Jésus de Nazareth était le Roi du Ciel, et pourtant, il est devenu pauvre, méprisé, persécuté et injustement calomnié. C’est quelque chose que je ne peux comprendre, mais je L'aime pour cela. Je Le louerai aussi longtemps que j'ai le souffle de vie en moi à cause de Ses souffrances, de Sa bienveillance, pour sauver un pécheur comme moi. Je sais que je ne le comprendrai jamais. Sa vie entière, Son nom, se doivent de recevoir ce nom : « Admirable ! »

Mais regardez-Le mourir sur la Croix. Regardez-Le portant votre péché en Son propre corps. Regardez les clous percer Ses mains et Ses pieds. Regardez Son dos sanglant, flagellé et Son front couronné d'épines. Comment a-t-Il pu laisser la gloire du Ciel et finir de cette manière, est toujours un grand sujet d'étonnement pour moi. Ton nom est vraiment merveilleux, Jésus ! Jamais un chagrin n'a-t-il été semblable au Tien ? Un amour comme le Tien a-t-il jamais existé ? Voici un amour sans pareil – un amour incomparable qui Le fait souffrir, incomparable au point de pouvoir supporter tout le poids de la colère de Son Père. Nous avons bien ici la preuve d'une miséricorde sans égal, qu'Il devrait subir pour nous sauver, nous, hommes pécheurs, nous sauver de l'enfer que nous méritons. Son nom sera appelé Admirable !

Mais regardez-Le se relever d'entre les morts. Dieu n'a pas laissé Son âme en enfer, ni laissé Son Saint voir la corruption ! Il se relève d'entre les morts. Il ôte le linge qui couvrait Son visage et le plie soigneusement sur la dalle de pierre. La pierre est roulée, et Jésus sort du tombeau dans le soleil du matin. Son nom sera appelé Admirable!

Maintenant Il monte vers Son Père. Tous essayent de Le voir monter au Ciel. Puis l'ange dit qu'Il reviendra - dans les nuées, à travers laquelle ils viennent de Le voir s'élever. « Son nom sera appelé Admirable. »

II. Deuxièmement, Son nom sera appelé Conseiller.

Lorsqu’Il était ici-bas, peu d’hommes ont écouté Son conseil. Et Son conseil est encore rejeté par le monde incroyant, ce soir-même encore. Même ceux d’entre nous qui L’aime ne vont pas toujours vers Lui pour chercher Son conseil et Ses directions. Nous sommes remplis de notre propre volonté, impatients et oublieux de notre totale dépendance sur Lui qui « fait tout à merveille. »

Mais quand Il reviendra, il n’en sera pas ainsi. Alors tous les hommes l’appelleront « Conseiller. » Quand Il sera assis sur le trône de David, alors tous le chercheront et viendront à Lui et obéiront à Son conseil. En ce jour glorieux, Christ sera le juste Juge, aussi bien que le Roi des rois. Et Il sera le Conseiller de la terre entière. Comme le Dr. Watts l’a magnifiquement dit,

Alors Jésus règnera partout sous la voute céleste,
   Là où le soleil règne, et suit sa course quotidienne,
D’un océan à l’autre, jusqu’à ce que tous
   Les mouvements de la lune soient achevés.
« Jésus règnera » (Jesus Shall Reign) par Dr. Isaac Watts, 1674-1748.

III. Troisièmement, Son nom sera appelé Dieu puissant.

De nos jours, les hommes ne l’appellent pas par ce nom qui L’exalte. Votre professeur d’université L’appelle un « imbécile insensé. » Les Hindous l’appellent un « avatar. » Les Musulmans L’appellent juste un « prophète. » Les Témoins de Jéhovah l’appellent un « être créé. » Mais la Bible L’appelle le « Dieu puissant. » Alléluia !!! Il est le Dieu Tout Puissant, la Deuxième Personne de la Trinité ! Toutes choses au Ciel et sur la terre ont été créées par Lui. « Le Dieu Puissant. » Quel nom pour Jésus !

« Puissant » - quel nom ! Il est la source de toute énergie, de tout pouvoir, de toute majesté et puissance ! La puissance de Christ a porté le monde à devenir. Sa voix a créé l’ordre à partir du chaos, la lumière à partir de l’obscurité, la vie en échange de la condamnation et de la mort éternelles ! Par la puissance de Christ la nature entière remplit sa mission. Chaque fleur, chaque oiseau, chaque arbre, chaque montagne, chaque vallée, chaque coup de tonnerre et chaque éclair qui fend la nuée parlent de l’extraordinaire puissance de Christ ! Son nom sera appelé Admirable, Conseiller, et Dieu Puissant !

IV. Quatrièmement, Son nom sera appelé le Père Éternel.

Ce nom est trop haut pour l’expliquer. Je m’incline ici devant Spurgeon, le Prince des prédicateurs qui a dit, « Le nom correct de notre Seigneur, si on pense à la Divinité, n’est pas le Père, mais le Fils. Faisons attention de ne pas les confondre. Le Fils n’est pas le Père, et le Père n’est pas le Fils et il faut le croire et le respecter… le Père n’est pas le Fils, et le Fils n’est pas le Père. Notre texte n’a pas de rapport avec la position et le titres des Trois Personnes les unes envers les autres ; cela n’indique pas la relation de la Divinité par rapport à Elle-Même, mais plutôt celle de Christ envers nous-mêmes. Il est pour nous ‘Le Père Eternel !’ » (C. H. Spurgeon, « Son Nom – Le Père Eternel » “His Name – The Everlasting Father”).

Il est Éternel, « Jésus-Christ est le même, hier et aujourd’hui, et pour toujours » (Hébreux 13:8). Il a toujours été. Il est pour toujours le même. Il est appelé « Père. » Dans quel sens Jésus est-Il un Père ? Il est un Père qui fédère, le chef de la communauté de tous les rachetés, n tant que dernier Adam. La malédiction est venue sur nous parce que le premier Adam était le chef qui a fédéré notre race. Adam était notre père. Mais maintenant que nous sommes en Christ, Celui-ci est notre chef fédérateur, Celui qui nous unit. Il est le Père de Son peuple. Adam n’est pas notre « père éternel, » mais Jésus L’est, en tant que Chef de la nouvelle alliance. Il est le Père de tous les chrétiens, le Père de la chrétienté, le Père de toute l’organisation par laquelle nous sommes sauvés par grâce. Si vous n’êtes pas sauvé, Adam est toujours votre père. Mais si vous avez été sauvé par Lui, Jésus, Il est maintenant votre « Père Éternel, » et le Sauveur de votre âme

V. Cinquièmement, Son nom sera appelé le Prince de Paix.

Quand Jésus est né à Bethléem, les anges sont apparus à quelques bergers, et ils ont déclarés,

« Gloire à Dieu, dans les lieux très hauts ; et paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes » (Luc 2:14).

Jésus est venu pour nous donner la paix. Par Lui nous avons la paix avec Dieu. La Bible dit, « Nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils » (Romains 5:1). C’est pour cette raison qu’Il est mort sur la Croix, pour payer le prix de nos péchés, et nous réconcilier avec Dieu. Il a « fait la paix par le sang de sa croix » (Colossiens 1:20).

Mais quand Il viendra de nouveau, dans les nuées, « Le Prince de Paix » établira la paix sur la terre. Ce jour-là, Il « jugera parmi les nations, et il réprimandera beaucoup de peuples : ils forgeront de leurs épées des charrues, et de leurs lances, des serpes ; une nation ne lèvera plus l’épée contre l’autre, et on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2:4).

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et le gouvernement sera sur son épaule : son nom s’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, le Père Éternel, le Prince de Paix » (Ésaïe 9:6).

Je prie afin que vous mettiez votre confiance en Jésus ce soir. Ces noms merveilleux sont la preuve de ce qu’Il peut faire pour vous. Il peut sauver votre âme et vous prendre au Ciel dans la gloire. Son Sang peut laver le pécheur le plus vil. Son Sang l’a fait pour moi ! Amen. Comme le disait Jean Baptiste « Voici l’Agneau de dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29).

Si vous désirez parler avec le Dr. Cagan et moi pour recevoir le salut et être lavé de votre péché par le Sang de Christ, je vous invite à vous lever et venir dans le fond de la salle pour nous rencontrer. Dr. Chan, vous voudrez bien nous conduire dans la prière.

Note du traducteur : Les citations bibliques proviennent de la version Louis Segond 1910 (libre de droits) et de la Bible KJV (King James Version) ou KJF (en français) – (Traduction en français, basée sur les textes originaux, le Texte Massorétique Hébreu pour l’Ancien Testament et le Texte Reçu Grec [Texte Majoritaire] pour le Nouveau Testament [2006]).

(FIN DU SERMON)
Vous pouvez lire les sermons du Dr. Hymers chaque semaine sur internet à
www.realconversion.com. Cliquez sur « Sermons en Français. »

You may email Dr. Hymers at rlhymersjr@sbcglobal.net, (Click Here) – or you may
write to him at P.O. Box 15308, Los Angeles, CA 90015. Or phone him at (818)352-0452.

Écriture lue avant le Sermon par le Dr Kreighton L. Chan : Matthieu 1:18-25.
Solo chanté avant le sermon par M. Benjamin Kincaid Griffith :
« Quel est cet enfant ? » (What Child Is This?) par William C. Dix, 1837-1898.